AC Ajaccio – Lille (1-3) : l’Aiacciu Académie livre ses notes

0

Quelles notes décimales ?

On commençait à s’inquiéter. Invaincu depuis le début de l’année 2013 en championnat, l’AC Ajaccio a enfin perdu contre le LOSC. Une défaite qui intervient après un match plutôt agréable.

Du côté de la composition ajaccienne, Albert Emon avait opté pour une équipe plus offensive que contre Brest. Paul-Bastien Lasne laisse ainsi sa place à un Chahir Belghazouani naturellement bien plus porté vers l’avant que son coéquipier. À l’autre bout du terrain, à droite, Sigamary Diarra. En l’absence de Mutu, Dennis Oliech est titularisé en pointe, Andy Delort se plaçant sur le banc. Plus bas, la défense est la même que les deux dernières journées, Ochoa étant « protégé » par Chalmé, Zubar, Poulard et Saad. Aux deux postes de milieux défensifs, c’est Ricardo Faty et Mehdi Mostefa qui sont titulaires. Johan Cavalli retrouve son poste de prédilection : numéro 10.

tactiqueLOSC

Des buts, des gestes techniques, des équipes qui jouent pour l’attaque, des cartons, des tacles, un rouge, un semblant de suspense. Cet extrêmico valait la peine d’être vécu, même si le résultat n’est pas au rendez-vous. Tout avait bien commencé dans cette rencontre entre des gestes techniques des deux côtés et des longues séquences de passes de part et d’autre. Bref, un début de match agréable d’autant plus que l’ACA dominait légèrement, dans la possession de balle notamment. Les occasions, ce sont aussi les acéistes qui se les procurent. Chahir Belghazouani sera le premier homme dangereux du match à la 14ème minute mais sa frappe trouvera les gants de Steeve Elana. Les débuts encourageants laisseront vite place à de la déception lorsque Poulard ouvrit le score…contre son camp à la 38ème minute. À partir de là, une prise de confiance des lillois qui sera fatale aux ajacciens. La deuxième période sera aussi riche en rebondissements. Tout d’abord, Lucas Digne reçut un carton rouge pour un tacle les deux pieds décollés par derrière sur Matthieu Chalmé. Tout ça pour une histoire de concurrence pour le poste de latéral droit en Equipe de France… Galvanisés, les lillois profitèrent ensuite du « tout pour l’attaque » des acéistes pour inscrire deux buts coup sur coup sur des contres rondement menés. C’est Dimitri Payet qui inscrira ces deux buts aux 67 et 74èmes minutes. Cruel pour l’ACA. Les rouge et blancs ne s’arrêteront toutefois pas de jouer et le dernier quart d’heure fut synonyme d’une attaque défense. Malheureusement, seul Chahir Belghazouani en profita pour réduire le score et marquer ainsi son sixième but de la saison. Une bonne défense des nordistes et la maladresse des Corses ne permirent pas à Ajaccio de revenir au score. Dommage.

Au final, un défaite pas méritée des acéistes mais une victoire pas imméritée du LOSC. Vous suivez ? Au niveau des bonnes choses, on peut signaler le bon retour de Belghazouani et celui de Zubar. La défense, elle, a montré ses limites. Tout comme Dennis Oliech, pas en verve ce samedi soir.

(RICARDO) FATTI DIVERSI :

– le deuxième but lillois a été inscrit alors que Laurent Bonnart s’apprêtait à entrer en jeu. Une façon de se mettre à l’abri face à l’entrée d’un joueur redoutable.

– 75ème minute : TÊTE DE SAMMARITANO, TÊTE DE SAMMARITANO. Messi et Valbuena ont déjà marqué de la tête mais Sammaritano, lui, préfère la mettre dans les bras du gardien.

– Certains ont Bwin, Emirates ou Aon comme sponsor, nous, après les Restos du Coeur on a Corse Sanitaire Chauffage.

 

ANNUTAZIONI :

Ochoa 3/5 : son premier arrêt interviendra à la 7ème minute sur une frappe de Payet. Mais force est de constater qu’il devra s’incliner à deux reprises face au Réunionnais sans pouvoir rien y faire. À noter un arrêt extraordinaire -un de plus- à la 35ème minute face à Kalou : à six mètres l’ivoirien, à bout portant trouva le torse d’un Ochoa vif et bien placé.

Chalmé 2 (et demi)/5 : Miss Thomasina Campbell dans ses « Notes sur l’île de Corse » a écrit « Je crois en vérité que la fertilité du sol de la Corse en général est tellement grande que si vous plantiez un manche à balai, il pousserait. » Chalmé a joué le rôle du manche à balai poussé sur la pelouse du Timizzolu lorsqu’il laissa Digne centrer sur l’ouverture du score.

Zubar 3 (et demi)/5 : étonnant. Il n’y a pas si longtemps que cela, il avait du mal à défendre contre les attaquants du Mlada Boleslav ou de Charlton. Contre Lille, il a réussi à museler Salomon Kalou, un mec qui a gagné la dernière Ligue des Champions avec Chelsea et qui joue avec Drogba en sélection.

Poulard 3/5 : on ne tiendra pas rigueur de son csc puisque si ce n’est pas lui qui la pousse au fond, c’est Kalou, juste derrière lui, qui l’aurait fait.

Felipe Saad 2 (et demi)/5 : première mauvaise performance pour le Brésilien depuis longtemps. En plus de ses mauvaises relances, il se fait trop facilement éliminer par Béria sur le troisième but.

Faty 3/5 : rincé par la tempête qui s’est abattue sur François-Coty. Rincé par tous ses efforts. Sort énervé à la 67ème minute.

Mostefa 2 (et demi)/5 : un centre-tir qui finit sur le poteau à la 57ème, une frappe de loin à la 71ème, il fait les frais d’un changement de tactique d’Albert Emon. Il fait aussi les frais d’un match pas extraordinaire.

Cavalli 3/5 : à l’aise en numéro 10, il a essayé de distiller des ballons. Dans la sobriété ou non comme le prouve sa talonnade derrière le pied d’appui pour Diarra en début de match. Sinon, il est en net progrès depuis plusieurs matchs.

Belghazouani 4/5 : le meilleur des acéistes. C’est lui qui se procurera la première occasion du match après avoir éliminé 4 lillois mais c’est aussi lui qui réduira le score en fin de match d’une belle frappe enroulée. Plus dangereux que le col de Vizzanova en période de neige, le Marocain est un esthète. Élégant à voir jouer et fluide dans ses dribbles.

Diarra 2/5 : s’il avait décidé de faire n’importe quoi, il aurait mieux fait de faire un Harlem Shake. Ses changements de côté, ses tentatives de dribbles, rien n’y a fait. Remplacé par Sammaritano.

Oliech 2 (et demi)/5 : il a voulu prêcher le bon mais il a seulement réussi à faire une passe décisive. Le prochain pape noir, ce ne sera pas lui.

I RIMPIAZZANTI :

Lasne, 67ème minute, NN : la qualité de mon streaming ne m’a pas permis de bien l’identifier sur le terrain.

Sammaritano, 67ème minute, NN : a trop tendance à bouffer la feuille. Après Saint-Etienne, Lille.

Delort, 74ème minute, NN : pas mal.

La semaine prochaine, c’est le derby corse tant attendu. L’ACA ne s’est pas mis dans les meilleures dispositions mais le SCB n’a pas gagné non plus. Les bastiais ont ramené un point de Troyes. Vivement samedi.

Perfettu Erignacci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.