Ajaccio-Bordeaux (1-1) : L’Aiacciu Académie livre ses notes en attendant la Ligue 2

0

L’AC Ajaccio est un adepte de la procrastination. Alors qu’il aurait pu descendre en Ligue 2 depuis bien longtemps, l’ACA repousse toujours la chose à la journée d’après. Et on ne va pas s’en plaindre. Surtout au vu de l’état d’esprit affiché lors de ces derniers matchs, et surtout contre Bordeaux. Si les Acéistes ont été énormément bougé par les Bordelais dans l’axe ou sur les côtés, mis à mal par la vitesse et la technique des Girondins, ils n’ont jamais lâché l’affaire. Défensivement au moins. Memo Ochoa a de nouveau été excellent alors que la défense n’a encaissé qu’un seul but. Une première depuis le 1er février dernier et le 1-1 (déjà) contre Evian. Mais quand la défense se porte (un peu) mieux, c’est l’attaque qui pêche. Incapable de construire une bonne action lors des trente premières minutes et pendant une heure entière, l’ACA s’est rattrapé en étant plus dangereux et plus conquérant lors du dernier quart d’heure des deux mi-temps. Et ce n’est pas grâce à Junior Tallo, invisible contre Bordeaux. A force d’être conquérants et de ne rien lâcher, les Ajacciens égaliseront en fin de match par l’intermédiaire de Mehdi Mostefa. Du coup, l’ACA, condamné pendant longtemps ne l’est plus. La Ligue 2 attendra. Mais c’est assurément une affaire de jours.

Pour la composition, Christian Bracconi fait encore une fois dans l’inédit. Face aux géants de l’attaque bordelaise, Ricardo Faty était titulaire dans l’axe de la défense, entouré de Tonucci et Dielna. Sur les côtés, en l’absence de Diarra, blessé, c’est Bonnart qui prend la gauche alors que Nadeau connaissait sa cinquième titularisation. Au milieu, Pedretti revenait de blessure pour épauler Lasne et Mostefa dans l’entrejeu. Devant, c’est habituel avec André posté derrière Tallo.

CompoACAFCGB

ANNUTAZIONI

Memo Ochoa 4/5 : Sur sa lancée de Toulouse, Ochoa a encore une fois gratifié le public de Timizzolu d’une belle prestation. S’il aurait pu laisser marquer l’idole de Timi Cheick Diabaté, de retour sur ses terres d’exploits passés, Memo a préféré s’incliner face à Jussiê, auteur d’un but de près. Par contre, Memo n’a pas voulu qu’Hoarau trouve le chemin des filets. Son merveilleux arrêt à bout portant de la 31ème minute en est la preuve.

Laurent Bonnart 1virgule5/5 : Plus à la rue qu’un SDF, Laurent Bonnart allait à l’intérieur lorsque les Bordelais partaient sur l’extérieur. Et vice versa. Si en plus, on ajoute à cela une vitesse proche du néant et des problèmes de relance, on obtient un match loin d’être réussi.

Claude Dielna 4/5 : Il est tellement fort et costaud dans ses duels qu’il pourrait remplacer Barracuda dans une nouvelle version de l’Agence tous risques. Le Perfettu avait annoncé un but de sa part, cela a failli à la 15ème minute avec un coup-franc de toute beauté que Carrasso repoussa in-extremis.

arracudaDielna

Ricardo Faty 3/5 : Défensivement, il a eu fort à faire, comme d’habitude. Et sa grande taille a été un atout non-négligeable face aux immenses Hoarau et Diabaté. Mais Faty n’a pas brillé seulement dans le jeu aérien – une passe décisif de la tête est à mettre à son actif-, il a également rassuré dans les duels et les récupérations à terre.

Denis Tonucci 3/5 : Grand, fort, barbu, guerrier, imbattable. Tonucci pourrait aisément jouer le rôle d’un Spartiate dans 300.

300Tonucci

Joshua Nadeau 2/5 : S’il a fait le minimum syndical derrière, en assurant en dégageant les ballons qui venaient à lui sans s’emmerder, Nadeau a surtout brillé par son absence offensive, comme s’il avait peur de monter.

Mehdi Mostefa 4/5 : C’est fou comme le positionnement sur le terrain peut tout changer. C’est fou comme depuis qu’il est repassé milieu défensif, Mehdi Mostefa se met en évidence. Alors qu’il était complètement dépassé sur un côté de la défense, l’international algérien renaît en sentinelle. Mais il ne fait pas que bien défendre en y mettant toute son âme, non, Mehdi Mostefa sait être décisif offensivement. Comme contre Toulouse et Marseille, ses tentatives de frappes lointaines ont fait mouche. Cette fois-ci, il a trouvé le chemin des filets grâce à une puissante reprise de volée. Un but qu’il n’a pas fêté et une situation qui l’a ému. En plus de voir son club descendre en Ligue 2, Mehdi Mostefa avait connu des problèmes personnels la semaine. De quoi l’émouvoir. De quoi nous émouvoir.

Mostefa CFC

Paul Lasne la moyenne/5 : Généralement, contre son ancien club, on a tendance à se sortir les doigts et à faire le match de l’année. Mais Paul Lasne s’est sorti les doigts tout seul tout au long de la saison, alors contre Bordeaux, il avait décidé de se mettre au repos.

Benoît Pedretti 2/5 : Vingt bonnes premières minutes avant de plonger physiquement. La faute à un vilain tacle de Traoré qui blesse l’ancien sochalien mais aussi la faute à un physique pas au top, lui qui revenait en tant que titulaire après 5 mois d’absence.

Benjamin André 3/5 : Comme toujours, André s’est démené. Mais contre Bordeaux, pendant une grosse demi-heure, André n’a jamais trouvé de solutions. Il n’a même pas eu l’occasion de se créer (ou de créer) des occasions. Sa débauche d’énergie sera toutefois récompensée en fin de première période où il multipliera les tirs, malheureusement pas dangereux (30’, 39’, 41’). Souffrant de crampes dès la 65ème minute, il fut remplacé par Oliech.

Junior Tallo 1/5 : Il peut être excellent. Contre Bordeaux, il a été tout le contraire. Pas disponible, toujours hors-jeu et incapable de se créer une seule occasion, Tallo est retombé dans ses travers. Peu importe, on sait qu’il marquera au prochain match.

I RIMPIAZZANTI

Claude Goncalves, 58ème minute, NN : Il a apporté sa vivacité et sa technique dans l’entrejeu.

Denis Oliech, 67ème minute, NN : Il a bien tenté de courir et d’accélérer mais c’est compliqué à faire avec une caravane derrière le cul et un camping-car dans le bide.

Cédric Hengbart, 74ème minute, NN : S’est posté tranquillement dans l’arrière-garde.

Perfettu Erignacci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.