Quand on a vécu des PSG-Ajaccio qui se terminent par des matchs nuls en Ligue 1, on se dit qu’un Ajaccio-Châteauroux, face à une équipe qui aurait du descendre en National, en Ligue 2, se finira automatiquement par une victoire. Mais le football n’est pas une science.
Le football est même plutôt chaotique. La preuve avec la première mi-temps, digne d’un match de DH népalaise. L’AC Aiacciu avait la possession mais les occasions furent castelroussines, grâce à une équipe opérant en contre. Marester d’un ciseau à la 7ème, Kanté d’une reprise suite à un ballon relâché de Bonnefoi à la 16ème et Zubar d’une tête trop molle à la 27ème minute ne trouveront pas le chemin des filets. Tout le contraire de Makengo qui n’eut besoin que d’une action pour ouvrir le score. On venait d’assister à 45 minutes bien tristes, sans jeu et sans folie.
La deuxième période sera un peu plus aboutie. Plus de solidité défensive, un milieu plus compact mais une attaque qui ne parvenait pas à faire de différences. Il fallait alors s’en remettre à Johan Cavalli, meilleur joueur acéiste depuis le début de saison, qui allait marquer à la 72ème minute. Un maître de coup-franc qui fera dire à Ricardo Faty «Cavalli, il vole cette saison, c’est pas pour lui la Ligue 2. » On oubliera le reste. On se contentera de ce coup-franc. Car c’est bien la seule chose qu’il y a à retenir.

ANNUTAZIONI

Oumar Sissoko 3/5 : Passer d’un Algérie-Mali à un Ajaccio-Châteauroux ne doit pas être facile. Mais Sissoko l’a fait sans soucis, sans être énormément sollicité par les adversaires.

Paul Babiloni 3/5 : Babiloni c’est cet élève de 4ème qui choisi de faire du latin, en plus du Grec Ancien et de l’Allemand : sérieux, discret et discipliné.

Cédric Kanté et Ronald Zubar la moyenne/5 : Pris de vitesse sur les contres castelroussins, Kanté et Zubar n’ont pas été aidé par des milieux de terrain inexistants qui laissaient d’énormes trous dans l’entrejeu.

Eric Marester 3,5/5 : Marester est un lion, le ballon, un morceau de viande. Du coup, quand il a sa proie en ligne de mire, il ne la lâche pas. Marester se bat pour l’attraper et pour la garder. Sans doute l’un des meilleurs acéistes de la partie, surtout qu’il aurait pu marquer un but de 25 mètres d’un ciseau dès la 7ème minute. La légende dit que le Lion de Rocapina serait une réincarnation d’Eric Marester.

Benoît Pedretti et Gary Coulibaly 2/5 : Ah, ils ont joué ?

Dennis Oliech 2/5 : A chaque ballon touché, le Kényan en a trop fait. Une ultime touche de balle, un dernier dribble qui a systématiquement fait perdre le ballon. Et qui ont fait avorter toutes les tentatives d’offensives ajacciennes.

Johan Cavalli 4/5 : Le Perfettu regardait le match avec un supporter du Havre. « De toute façon en Ligue 2, on ne voit jamais de buts sur coups-francs directs, les joueurs ne sont pas assez forts techniquement », disait-il en première période. A la 72ème minute, Johan Cavalli le faisait mentir. Et faisait exulter tout le peuple blanc et rouge. Un peu excentré sur la droite, à moins de 25 mètres, il a trouvé la lucarne de Bonnefoi pour venir égaliser. Pour marquer ce soir-là, l’ACA ne pouvait que s’en remettre à un coup de pied arrêté. Et donc à son génie de meneur de jeu. Il aurait pu se transformer en véritable héros – s’il ne l’est pas déjà -, s’il avait marquer son lobe quelques minutes plus tard, mais son duel face au gardien se terminera au-dessus.

Qui dit bon match de Cavalli, dit baston de Cavalli
Qui dit bon match de Cavalli, dit baston de Cavalli

Benoît Lesoimier 1,5/5 : Il n’a pas réussi à prendre Laurent Bonnart de vitesse. LAURENT BONNART !!!!

Nicolas Fauvergue 2/5 : Quand un match est fermé, qu’il n’y a pas beaucoup d’occasions à se mettre sous la dent, il ne faut pas les gâcher. Malheureusement, c’est ce que Nicolas Fauvergue a fait, en étant quasi-systématiquement hors-jeu.

I RIMPIAZZANTI

Mouaad Madri, 56ème minute, NN : Il fait toujours mieux que Lesoimier mais a du mal à être décisif.

Jordi Quintilla, 68ème minute, NN : Une bonne rentrée, vraiment.

Issa Baradji, 85ème minute, NN : RAS.

Perfettu Erignacci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.