ASSE – MUFC (0-1) : la Forez Académie sort sans gloire

6

Les tribunes > le terrain.

En 180 minutes, on a cadré 3 tirs. Faut pas non plus chercher trop loin.

Le match résumé en 1 phrase : « Sans envie, sans victoire, sans gloire »

J’étais chaud. J’y croyais. Je ne versais pas dans la nostalgie (déjà parce que lors des retournements de situation du grand Saint-Étienne, l’équipe était beaucoup plus forte et les confrontations moins déséquilibrées), mais j’avais envie de connaître ça. Un exploit en coupe d’Europe, un match gagné haut la main pour la qualif, après une 1e manche mal embarquée. Au final, j’ai juste vu un match de Ligain face au PSG version qatarie.

 

La compo :

Galtier avait dit qu’il alignerait l’équipe type, il l’a fait. Sauf que bon, cette équipe n’a de « type » que le nom. Beric et Hamouma n’ont pas été alignés ensemble depuis des lustres, et au départ, on était pas parti pour foutre Pajot titulaire et Selnæs sur le banc, ou encore Pogba arrière gauche. Bref, on va pas bouder, c’est la compo qu’on espérait, et Galtier a tenu ses promesses, on espère juste que ça va le faire, malgré un Beric dont on ne sait toujours pas s’il a retrouvé son niveau.

 

Le mâche :

Allez, la coupe d’Europe c’est terminé, au même stade que la saison passée mais pas avec la même histoire. 1er de la poule après un parcours sans faute (0 défaite), il aura fallu qu’on se cogne le gros morceau des 1/16e pour une affiche qui nous faisait saliver. Même si elle sonnait sans doute le glas de nos espoirs de qualification. 2 défaites et 4 buts encaissés plus tard pour 0 marqué, la logique a été respectée, et le sentiment est amer. Je l’ai déjà lu au moins 5 ou 6 fois : « la marche était trop haute ». Certes. Mais si on essaie de la monter avec des béquilles et en moonwalk, forcément ça devient plus compliqué.

En béquilles, parce que les blessures nous auront encore cassé les couilles au point d’être obligé d’aligner Roux en pointe, et de lancer un Jorginho beaucoup trop tendre. En moonwalk parce que si les Verts avaient fait plaisir à l’aller, ils ont plus que déçu au retour. Aucune envie, aucun pressing, United a joué en pantoufles, se permettant d’accélérer 1 seule fois dans le match pour trouver la faille. Le stade à guichets fermés pour la 1e fois en configuration football ne demandait qu’à s’enflammer, mais Sainté a trop respecté ses adversaires du soir sans jamais chercher à les bousculer, alors que c’est tout ce qu’on attendait. Si on ajoute à ça les imprécisions techniques (les centres de Pogba, les coup-francs d’Hamouma, les transversales de KTC,…) et cette incapacité à être dangereux en ne cadrant que 3 frappes (c’est toujours 3 frappes de plus qu’à l’aller en même temps), on voit bien qu’envisager ne serait-ce que la victoire semblait impossible. Non parce que la qualif, dès la 16e minute et ce but de Mkhitaryan, on pouvait déjà s’asseoir dessus. Et puis merde : on a joué à 11 contre 10 pendant plus de 30 minutes, on a même pas été foutus de les mettre en difficulté. Et ça, c’est une preuve que l’état d’esprit n’y était pas pour certains.

Non, décidément Sainté ne méritait pas de passer, et on voit encore une fois le décalage entre les paroles et les actes. Ce match là, les joueurs ne voulaient même pas le gagner, ils étaient beaucoup trop timorés pour espérer un résultat positif. La coupe d’Europe c’est fini pour cette année, pas sûr encore qu’on la revoit l’année prochaine, mais maintenant plus d’excuses : plus de coupes à disputer, il reste 12 matches aux joueurs pour finir 1er du championnat pour la 5e place (qu’ils occupent actuellement en Ligain), voir pour aller niquer les quenelles juste devant à 4 points (mais 1 match en moins). La fatigue ne servira plus de pare-feu, on ne veut plus en entendre parler. Je finirai sur cette phrase de Georges Beretta, entendue sur France Bleu après le match : « Un match de foot ? Quel match ? On a disputé un match amical là non ? Et puis je comprends pas le public : à notre époque, avec une prestation pareille, on aurait pas été applaudis, on aurait été sifflés. »

Et pour m’aider à noter les joueurs, j’appelle mon ami la Mourigne, vainqueur du soir. Un avis sur le match ?

Enculé, va.

Le résumé du mâche :

 

Les notes :

Ruffier (3/5) :

Malcuit (1/5) :

Théophile-Catherine (2/5) :

Perrin (3/5) :

Pogba (1/5) :

Pajot (3/5) :

Veretout (3/5) :

==> remplacé à la 68e par Lemoine (non noté).

Saivet (1/5) :

==> remplacé à la 54e par Jorginho (non noté).

Hamouma (1/5) :

Beric (1/5) :

==> remplacé à la 59e par Roux.

Monnet-Paquet (1/5) :

  

Les adversaires :

 

La question minitel : la question espère être européenne la saison prochaine.

Malgré l’espoir, le miracle n’est pas arrivé. Le handicap était déjà lourd au départ, il a été insurmontable après le but de Manchester. Et voir les Verts en mode « poussins inoffensifs » n’a pas aidé non plus. Mais vous en retenez quoi de ce mâche ?

 

Gros big up à notre milieu de terrain qui a été le seul à (un peu) soutenir la comparaison avec l’équipe d’en face. Pajot et Veretout se sont employés à couper les relances, ratisser des ballons et relancer proprement, mais pour pas grand chose au final. 2e place pour le Chaudron, dont l’ambiance a été louée par beaucoup mais qui m’a un peu déçu vu de l’intérieur. On peut reprocher parfois (à raison) aux Kops de se préoccuper plus de leurs chants que de ce qui se passe sur le terrain, mais j’ai trouvé les latérales très amorphes personnellement. C’est aussi à elles de mettre la pression sur l’adversaire ou l’arbitre en contestant chaque décision litigieuse. Après, le Chaudron n’avait besoin que d’une étincelle sur le terrain pour s’embraser vraiment, mais celle-ci n’est jamais venue. Sinon, les Anglais, c’est bien beau de dire qu’il n’y a pas d’ambiance dans vos stades à cause des touristes mais même quand vous êtes à l’extérieur, on ne vous entend pas. Enfin dernière place pour Zlatan, cet éternel râleur : t’es un putain de bon joueur, mais t’es une merde une fois sortie du football.

 

Roland Gromerdier

 

L’avis d’en face, c’est la Raide et Ville Academy qui devrait vous le livrer. Pas trop pressé de le lire en même temps…

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, pour ses infos quotidiennes sur le club, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, Furania Photos pour ses images des tribunes stéphanoises à domicile comme à l’extérieur, ainsi que Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa. Gruger est aussi  sur le sôchôl net-oueurk, tout comme Robert Binouzaret : viens donc les saluer.

6 thoughts on “ASSE – MUFC (0-1) : la Forez Académie sort sans gloire

  1. Oui, très bon le coup des notes.
    Vraie question que je me pose, tu penses qu’il y avait beaucoup d’anglais dans le parcage visiteur ? J’ai l’impression qu’il y avait un paquet de « sympathisants » mancunien de tout bord (pas mal de français si j’en crois certains résossossio) … Ca doit clairement pas aider pour l’ambiance…

    1. Ben moi j’ai vu beaucoup d’Anglais dans la ville, le train, etc… Il devait sans doute y avoir des Français, mais je pense que la majorité étaient anglais.

      J’ai par contre aperçu un supporter mancunien dans le Kop (un français sans doute) qui se prenait en selfie à la fin de match, avec le parcage au loin et son écharpe bicolore côté MU bien en évidence. Il a pas trop moufté le reste du match par contre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.