Bayern-Dortmund (1-0), die Bayerne Akademie, 1ère

27

C’est nouveau, avec des bières et des meufs, donc bien.

Bonjour à tous,

Me voilà devant vous pour ma première akademie. J’ai choisi d’écrire sur le Bayern Munich, un club qui m’attire depuis que j’ai commencé à suivre le football quand j’avais une dizaine d’années. Alors vous me direz « Ah mais c’est facile tu supportes le plus grand club allemand, le club qui gagne une année sur deux, tu pourrais supporter un club plus atypique comme Dortmund ». Alors de un, allez forniquer avec un ours et du gravier, et de deux, le Borussia Dortmund est un club pour hipster à tendance homosexuelle, c’est un fait. Pour revenir au Bayern, ce club pour moi c’est le football, tout le football. Le beau football des Elber, Lucas Toni, Lothar Matthäus et Effenberg. Le football ultra-efficace des Makaay, Gerd Müller et Klose. Le football vicieux et violent qu’on aime détester des Van Bommel, Oliver Kahn et Breitner. Un football de cœur et de couilles, de cerveau et de crampons. Le Bayern c’est une école allemande, mais une école qui a su s’ouvrir et prendre le meilleur à l’étranger pour évoluer et s’améliorer. Pour finir j’ai une affection particulière pour un joueur, Willy Sagnol, celui qui m’a fait découvrir et aimer ce club, avant que l’image du Bayern en France ne soit reléguée au simple « club de Franck Ribéry ». Pourquoi j’aime ce joueur ? Je ne sais pas. On ne choisit pas l’amour. Je suis tombé sur lui, ses centres, son amour du maillot, son dévouement, et son côté « exotique ». Pour le gamin que j’étais, un joueur évoluant en Allemagne c’était quelque chose d’étrange, qui m’amenait à remettre en question ma connaissance du foot. Le foot ne se limiterait donc pas à Téléfoot et Zidane ? C’est de cette époque que date mon intérêt pour le Bayern. Cet ovni qui me détournait des classiques Manchester, Madrid ou Arsenal dont les télés françaises nous rabâchent les oreilles. Après je me suis un peu éloigné du club, à cause la difficulté pour un jeune de suivre un club étranger, encore plus allemand. Mais depuis quatre ans, j’ai recommencé à suivre de très près le club. C’est difficile, étant donné que je ne parle pas allemand. En effet en 4ème j’ai choisi l’espagnol, par esprit patriotique et surtout pour niquer Penelope Cruz (Objectif toujours en attente, mais je garde espoir).

Le match :

Quart de finale de coupe d’Allemagne. Le Bayern affronte Dortmund, les malfaisants, ceux qui n’ont pas seulement usurpé le titre en championnat des bavarois une fois, mais deux années de suite. Et en plus ils se sont permis d’humilier le Bayern lors de la dernière finale de DFB-Pokal avec un cinglant 5-2. Cela ne pouvait plus durer. Bien que le Bayern parte favori de ce match, il faut toujours se méfier de Dortmund (privé de Matt Hummels). Franck Ribéry est suspendu et Robben est donc aligné à gauche.

 bayern-klasiker-compobd

bayern-klasiker-compobm

Première mi-temps :

Première mi-temps assez largement en faveur du Bayern. Les Bavarois possèdent non seulement la possession de balle mais s’offrent également les occasions les plus franches par Schweinsteiger sur un service de Dante dès la 4ème minute, puis via Robben (8’), Kroos (14’), Mandzukic (19’), Martinez (32’) sur une merveille de ballon de Schweini. Dortmund peine à se construire en contre et doit attendre la 22ème minute pour entrer dans la surface de Munich, mais le centre de Reus dans les pieds de Lewandoski est contré par un tacle de Dante et dégagé par Martinez. Malgré ses nombreuses occasions, le Bayern manque le cadre ou bute sur Weidenfeller. A la 41ème, Robben reçoit un cadeau dans la surface mais sa reprise du droit s’envole dans le ciel de Bavière (APPRENDS A UTILISER TON PIED DROIT BORDEL). Mais à peine deux minutes plus tard, Robben nous joue son classique : le centre de Lahm est contré par Santana mais la défense de Dortmund décide de redonner sa liberté au ballon et le regarde rouler tranquillement sur la pelouse de l’Allianz Arena. Le temps pour Lahm de tacler la balle jusqu’à Robben qui contrôle, se retourne et … PRALINE ENROULEE PIED GAUCHE PLEINE LUCARNE. 1-0.

Deuxième mi-temps :

La deuxième mi-temps semble parti sur les même bases, le Bayern domine, possède le ballon et campe dans la moitié de Dortmund. Mais les joueurs du Borussia reprennent peu à peu du poil de la bête. A la 52ème, Gundogan déclenche une frappe mi-hauteur à l’entrée de la surface mais trop faible pour inquiéter Neuer. Reus (58’) manque le cadre de peu en croisant trop sa frappe. Après plusieurs minutes de domination des champions en titre, le Bayern revient bien avec une frappe de Kroos après une remise de de Müller (59’) en plein sur Weindefeller. Les Bavarois combattent le feu par le feu, en répondant à la folie que le Borussia a mis dans la partie par de la folie. Le match s’emballe et le ballon fait l’essuie-glace entre les deux surfaces, sans jamais pénétrer dans une cage. Les milieux du Bayern qui ont complètement éteint Dortmund en première période commencent à ressentir la fatigue, et Javi Martinez reçoit le premier carton jaune de la partie pour un tacle en retard sur Lewandoski. Et l’arbitre a été (très) gentil. Le match conservera ensuite un rythme étrange, alternant entre les phases de possession des deux équipes, souvent conclues par des tentatives de loin comme celles de Martinez (70’) ou Gundogan (76’), et les contres fulgurants. Dans les dernières minutes les deux équipes jettent leurs dernières forces dans le match mais ne parviendront pas à marquer. 1-0 score final. Le Bayern est en demi en ayant dominé, mais le manque d’efficacité en première mi-temps aurait pu coûter cher en fin de match.

Les notes :

Neuer 4/5 : Match propre. Plusieurs arrêts déterminant devant Gundogan ou Lewandoski. Il a bien tenu la baraque lors du coup de mou du Bayern.

Lahm 4/5 : Le capitaine fidèle à lui-même, infranchissable en défense et gros apport offensif. C’est lui qui se jette pour envoyer le ballon à Robben sur le but. L’amour. Il donne l’impression d’être trois tons au-dessus de tout le monde, coéquipiers et adversaires.

Van Buyten 3/5 : Un 3 assez sévère, mais je trouvais important de lui mettre une note différente du reste de la défense pour montrer qu’il était légèrement en-dessous, moins à l’aise. Il a été plusieurs fois dépassé par la vitesse de Dortmund. Mais son match reste plus que correct à ce niveau.

Dante 4/5 : Dante est fou. Il a une obsession du jeu à la fois magnifique et inquiétante. Il a une grande importance dans la construction du Bayern (71 passes, plus grand nombre derrière les 76 de Schweinsteiger). Un bon match défensivement et il aurait pu marquer de sa somptueuse chevelure à plusieurs reprises sur coup de pied arrêté.

Alaba 4/5 : Le jeune Autrichien a passé l’épreuve du feu contre Dortmund. Et l’épreuve est plutôt réussie. Un bon match et des montées offensives utiles pour apporter le surnombre.

Martinez 3/5 : Un Javi Martinez des mauvais soirs, comme en témoigne son faible taux de passes réussies, 67% contre 80/85% habituellement. S’il a fait une bonne première mi-temps à l’image de son équipe, c’est lui qui a plus subi le contrecoup physique en seconde période. Plusieurs fois en retard notamment sur son carton jaune.

Schweinsteiger 5/5 : Un extra-terrestre. Lui et Lahm viennent d’une autre planète. Plus grand nombre de ballons touchés (95), 76 passes à 87% de réussite et surtout un nombre hallucinant de longs ballons (19) dont 13 arrivent à destination. On lui doit également plusieurs interceptions et tacles. Un match plein.

Müller 3/5 : Un Thomas Müller moyen. Du déchet dans la passe, manque de tranchant. Il se distingue par quelques coups de génie, comme son ouverture de trente mètres pour Robben (41’). Remplacé par Luis Gustavo à la 78ème qui fait un match correct. Rentré pour densifier le milieu et compenser la fatigue du duo Martinez-Schweinsteiger. il a fait le boulot.

Kroos 4/5 : A l’image de son équipe, grosse première période puis courant alternatif en seconde. Ses tirs ont plusieurs fois inquiété le gardien de Dortmund mais manque un petit quelque chose. Remplacé par Boateng à la 89ème, trop peu de temps pour juger.

Robben 4/5 : Un Robben insaisissable ce soir, il a toutefois été gêné par son positionnement à gauche. On a senti que son pied gauche le démangeait et il a souvent permuté avec Kroos. Un but magnifique qui profite de l’attentisme de la défense adverse. Il va poser un casse-tête à Jupp Heynckes pour la place de titulaire à droite.

Mandzukic 4/5 : Bon match de Mario, il a beaucoup pesé sur la défense, parfois vicieusement (avec les coudes). Plusieurs interceptions. Il a péché dans la finition. Remplacé par Mario Gomez à la 89ème, trop court pour juger.

Voilà merci d’avoir pris le temps de me lire, on se retrouve dimanche pour le match du Bayern à Hoffenheim. N’hésitez pas à commenter.

Der Rekordmeister.

27 thoughts on “Bayern-Dortmund (1-0), die Bayerne Akademie, 1ère

  1. Bienvenue et longue vie à la nouvelle académie, de la part du Bayern du Sud (rire douloureux).

    Sinon, je constate que Nathalie Kosciusko-Morizet arrive même à taper l’incruste sur les images de couv des académies, faudrait vraiment qu’elle arrête, là.

  2. Welcome! Très bonne acad’ mais, pour n’avoir pas vu le match, je me demande: ils ont vraiment été si bons que ça ou bien t’as la note un peu large?

  3. Ah et mention spéciale à la photo de couverture qui nous rappelle les charmes de la Bavière et de l’Oktoberfest

  4. Publicité mensongère, on s’attend à trouver de la bière et des nichons… c’est toujours la même avec les fritz…
    Bienvenu à toi!

  5. Salut et bienvenue !

    Bien que je sois lecteur assez régulier de l’académie de Jean Colère, si tes prochains papiers sont d’un aussi « fort beau gabarit », il y a de bonnes chances pour que je me laisse tenter.

    J’avais une question : Que vaut vraiment Javi Martinez aux yeux d’un suiveur régulier du club ? Luiz Gustavo était-il franchement moins bon ? (Oui, ça fait deux questions, je sais)

    @Blaah : C’est terrible, ouais ! Mais fais gaffe, je crois que tu viens de piquer une idée à Padls.

  6. Moi je dois avouer que je suis un peu comme tout le monde : j’ai avant tout cliqué pour les nichons.
    Du coup je reste un peu déçu au final par le manque d’images, mais très belle acad’ quand même, qui ne nous rendra malheureusement pas Samy Kuffour.

  7. Le Bayern est incontournable en Bundesliga, son académie était devenue indispensable sur HJ. Merci, belle première.
    Pas un mot de Blizzarazu, un héritage mal assumé?

  8. Wilkommen!
    Tu devrais faire des cross-over avec PLF, le Bayern etant aussi deteste en Allemagne que le PSG en France.
    A la place des meufs, j’aurais plutot mis des Weisswürste en photo, c’est plus representatif.
    Par contre je ne vois pas en quoi Dortmund est un club plus atypique? Hoffenheim a la limite, ou le FC medicament, mais Dortmund?

  9. Willkommen hier mein Liebling! (oui, j’ai pris Allemand LV1 dès le CM2)

    J’aime ta photo de couverture, le nombre de stats utiles que tu inclus dans les notes, la concision de ton acad, et ton amour de Sagnol.

    Mais étant afficionado du BVB, je ne t’aime pas, surtout que vous allez tout rafler cette année.

    Et au fait, Mehmet Scholl, il pue de la gueule pour pas apparaître dans ta liste (non exhaustive) de joueurs marquants? Surtout si tu es fan depuis 2001…

  10. Je vois que mon piège meufs + bières a bien fonctionné. Si vous êtes sages je vous mettrai une photo d’une WAG du Bayern en fin de la prochaine akademie. Et merci de vos encouragements.

    @Rojito : Oui, le Bayern a vraiment été bon hier soir, Dortmund n’a pas vu le jour en première mi-temps et le Bayern aurait pu mener 3/4-0 avec de la réussite. La deuxième mi-temps a été plus partagé.

    @L’infernal Wayne Roudet : Savoir ce que vaut vraiment Javi Martinez est assez difficile. Dans un collectif comme le Bayern qui marche sur la Bundesliga, il n’a pas de vrai test autre que la Ligue des Champions (puis Dortmund et Leverkusen). En championnat il est très à l’aise mais hier il fait un match moyen, trop limite physiquement. Par rapport à Luis Gustavo leur jeu de passe est sensiblement le même. Luis Gustavo est même un peu plus précis (94% de passes réussies contre 88%). Mais le jeu long et la capacité à trouver des décalages de Martinez est meilleur. Et surtout il est plus présent défensivement que Luis Gustavo, il perd moins la balle, plus d’interceptions, de récupérations et une grosse présence aérienne. Gustavo n’a probablement pas moins de talent que Javi Martinez, mais il est moins complet.

    @Jan-Karl : J’aime le Liza du Bayern, je chie sur celui de TF1. Je suis déchiré entre l’amour et la haine.

    @Sloubi : Quand je dis que Dortmund est club atypique je parle d’un point de vue franco-français. Vu de la France, la Bundesliga c’est Bayern, Bayern, Bayern et supporter Dortmund est devenu un peu plus atypique.

    @pieronegro : Oui ma liste de joueur est non exhaustive, on pourrait encore en citer des dizaines. Mais c’est vrai qu’oublier Mehmet Scholl est limite criminel, je me flagellerais avec un maillot de Dortmund pour la peine. Après sinon je me suis intéressé au Bayern après 2001, vers 2005-2006, je suis né au milieu des années 90 et je ne me suis plongé dans le football qu’assez tard.

  11. @Luke Seafer Heureusement que j’étais trop jeune pour le vivre, sinon je serais encore entrain de bouffer mes couilles.
    Malgré tout j’ai une certaine affection pour Manchester United. Enfin j’ai une certaine affection pour tous les grands clubs et les historiques.

  12. Bienvenue au nouveau ! Une académie qu’on attendait depuis un petit bout de temps et qui commence bien, quoique, moi aussi je m’attendais à plus de fraulein

  13. Si vous pouviez trouver un gars qui s’occupe de Skt Pauli aussi.

    Bon courage jeune teuton.

  14. Luca Toni mec, sans ‘s’. Putain quand même il est rital le gonze.
    Bienvenue sinon, je te fournirai en photos d’Oktoberfest un peu plus hot si tu en as besoin, parce que là on voit pas grand chose.
    C’est marrant je me tâtais de commencer cette acad’ et puis en fait c’est bieng que tu la commences. Bonne continuation!

  15. Wow effectivement grosse erreur le « s » à Luca Toni. Un besoin inconscient de tout franciser sans doute. Merci de la correction et pour les encouragements.

  16. Elber, Lucas Toni, Lothar Matthäus, Effenberg, Makaay, Gerd Müller, Klose, Van Bommel, Oliver Kahn, Breitner, Sagnol, Ribery..

    Et Lizarazu, c’était juste un porteur d’eau?

  17. @Payou : Malheureusement je ne peux pas citer tout le monde sinon j’aurais une dizaine de lignes de noms (Beckenbauer, les Hoeness, Hargreaves, Zé Roberto, Demichelis, …). Lizarazu joueur exceptionnel que j’adore, Ballon d’Or des casses-couilles chez TF1.

  18. Lizarazu, qu’il aille mourir. Pour ses 6 mois a l’OM et le refus de se faire racketter par l’ETA.

  19.  » Je suis né au milieu des 90  »

    Et BIM coup de vieux.

    C’est bien qu’il y ait une académie sur le Bayern, anomalie réparée comme cela a été dit, j’espère que ça sentira un peu plus la bière et le faisage dans le cul les prochaines fois.

    Non parce que le Bayern c’est un peu le modèle qu’a essayé d’adopter (à raison, vu que ça marche) Aulas avec le double effet bonus d’acheter les joueurs aux adversaires directs.

  20. @Der Rekordmeister : OTAN pour moi. Perso, je suis l’un des rares français à suivre Hannover (ouais…) donc bon Munich ou Dortmund, même combat, on aime bien ne pas les aimer ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.