Belgique-France (0-0), la Jup’ livre ses notes

Salut les filles !

Après quelques jours de vacances bien méritées, on revient juste à temps pour commenter le premier match des Diables 2013/2014, saison historique, je vous préviens d’avance. Au menu, nos voisins du Sud qui jouent en bleu ciel.

Durant mes congés, j’ai pu apprécier la notoriété croissante du football belge. Certains se remémorent même les grands joueurs belges du passé, telle cette discussion avec un ami il y a quelques jours, ici abrégée de quelques minutes :

Ami : Comment il s’appelait déjà, le bon attaquant belge y’a une dizaine d’années ?

Jean-Marie Pfouff : Euh, je sais pas, y’a pas eu énormément de bons attaquants belges à cette époque-là…

A : Mais si, aaaaaah !

JMP : Emile ou M’Bo M’Penza peut-être ?

A : Non, non…. Ah merde !

JMP : Luc Nilis ? Mais c’est plus années 90 qu’années 2000.

A : Ah oui Luc Nilis ça m’dit quelque chose, mais c’est pas à lui que je pense.

JMP : Mais il a joué en Ligue 1 ?

A : Oui, ouiii !

JMP : Mirallas ? Mais c’est encore actuel.

A : Non, non.

JMP : …

A : …

JMP : …

A : ALEXANDER FREI !

 

Patrick Vieira aime ça.

    BelFra3    

Pour ce match, vous verrez passagèrement des réactions de mon connard de frère et d’un connard d’ami. Il fallait bien ça pour vous faire rictusser dans un match pas franchement emballant.

 

Les compos :

 BelFra4

Côté belge, plusieurs absences sont à déplorer : Vertonghen et Vermaelen sont absents, tandis que Dembélé a longtemps été incertain et commence donc sur le banc.

En défense, on trouve donc Alderweireld, une nouvelle fois préféré à Gillet. Kompany est évidemment titulaire et capitaine, à côté de Van Buyten. Pocognoli est aligné à gauche et a une belle carte à jouer : si la méforme de Vermaelen continue, Wilmots pourrait décider de titulariser le joueur d’Hanovre plus régulièrement, et faire passer Vertonghen dans l’axe, là où il a aligné des performances exceptionnelles avec Tottenham.

Au milieu de terrain, Witsel est aligné en 6 comme lors des dernières sorties. Il sera accompagné de Fellaini et Chadli un cran plus haut.

L’attaque est 100% Chelsea : Hazard et De Bruyne sur les côtés, Lukaku en pointe. Ça paraît sympa comme ça, mais les Blues ne jouant pas dans ce système, ce serait une erreur d’espérer immédiatement des automatismes. De plus, le CFC s’est baladé un peu partout dans le monde pour sa préparation/promotion et les joueurs semblent avoir du mal à récupérer.

BelFra5

Côté français, Deschamps a foi en Abidal.

 

Le match :

 -4’ La Marseillaise. Yves Leterme se lève et se met à chanter.

-3’ LE ROI, LA LOI, LA LIBERTÉÉÉÉÉ !

1’ Christian Jeanpierre : « ALDERW’RRRRRRELD ! ». Ça va être long.

2’ Mon connard de frère vient de me souffler : l’hommage à Jean Vincent, placé.

 BelFra1« Il est mort ? Ah j’suis vert ! »

3’ Benzema ressemble à Lisandro, la coiffure ridicule en plus.

5’ Contre express emmené par Kompany. Mauvais choix de Witsel qui passe à Hazard à gauche alors que De Bruyne est seul à droite. Ça finit en corner.

7’ Duel aérien Valbuena-Fellaini. Lol.

 BelFra6

9’ Kompany nique le nez de Valbuena. Bravo mon grand !

10’ Frappe de Ribéry 15m à côté. J’ai cru voir Charleroi-Lierse.

20’ Lob de 70m d’Hazard. C’est inutile, mais c’est la première prise de risque du match.

21’ Bel enchaînement d’Hazard, c’est dans les bras de Lloris.

25’ De Bruyne est étrangement seul dans l’axe. Excellent 3 contre 2 à jouer pour les Belges, mais Kevin se rate.

27’ Ça joue peinard côté belge quand même.

29’ Frappe de De Bruyne qui finit en touche. Là, c’est Lierse-Charleroi.

 BelFra7

31’ Alderweireld voit qu’une frappe part en lucarne, il fout sa tête.

32’ Centre lukakuesque. Six mètres.

35’ Christian Jeanpierre nous apprend que De Bruyne a fait une superbe saison à Leverkusen l’année dernière. Le Werder Leverkusen alors.

38’ Centre de Chadli que Koscielny repousse comme il peut. À l’affut, De Bruyne frappe en première intention. Ça passe youste à côté.

43’ Débordement de Ribéry. Kompany tacle. Miraculeusement, il n’y a pas but mais corner.

45’+1 Frappe de Benzema au-dessus. Il se marre, tout va bien.

Mi-temps. Je ne sais même pas quoi dire. C’est pas nul, mais je vois plus la Belgique version Leekens que la version Wilmots.

49’ 3ème belle occasion depuis la reprise pour les Diables, la plus grosse cette fois-ci avec Pocognoli. Mon connard de frère dit que ça se rapproche, son connard de copain me dit de ne pas l’écrire.

53’ Et ça continue ! Après un 3 contre 1 mal joué, Lukaku frappe de nouveau au premier poteau. Lloris repousse en corner.

59’ Superbe talonnade de Chadli « Le Marocain » (© CJP) qui fout toute la défense française à la rue. De Bruyne sert Lukaku, qui passe au-dessus du ballon. Wilmots n’apprécie guère, il est remplacé par Benteke.

63’ Jaune pour Pocognoli pour une jolie faute sur Valbuena. Chaque faute sur le petit con devrait valoir un but pour la Belgique.

66’ Superbe arrêt de Courtois face à Benzema.

67’ On s’fait chier, on s’fait chieeer, on s’fait chieeeeeer.

71’ Mirallas remplace Chadli.

72’ MAIS MIRALLAS BORDEL ! Certes sous pression, il frappe au-dessus à 6 mètres.

73’ 3ème changement français : entrées de Capoue, Nasri et puis Grenier (©Connard de copain de mon connard de frère).

BelFra2

74’ Mertens remplace Hazard.

77’ Lombaerts remplace Van Buyten.

78’ Grenier joue en hauteur, kom 1 symbol.

80’ Allez hop, on se fout de la gueule des Français et on fait rentrer Jelle Van Damme.

84’ Mirallas choisit le plus mauvais moment pour offrir à De Bruyne une superbe opportunité. ‘Culé.

85’Haha Giroud ! Sur un mauvais dégagement de Van Damme en plus.

86’ Entrée de Dembélé, blessé, à la place de « De Bruine ». On avait déjà eu « Van Buitène » un peu avant. Alors hein M’sieur Calenge, pour faire sa mèche à la con pour bien paraître à la télé on est là, mais dès qu’il faut faire son boulot y’a plus personne !

88’ Passe en retrait de Van Damme. Touche.

88’ CJP : « On dit ici les ‘cartes rouges’ ». Putain, quelle info. On parle aussi de floche (boulette), de voiture fantôme (voiture à contre-sens sur l’autoroute), d’autogoal (CSC), de rouspétance (contestation), de vareuse (maillot), de marquoir (tableau d’affichage) et de frappe à la retourne (bicyclette, frappe dos au but).

90’+2 Et c’est fini. Fabuleux.

90+3’ Deschamps : « Comme je le disais à Fafimoooots, … ». Marc Wilmots, sans doute.

C’est fini. Un nul un poil décevant, un jeu plus sobre que la normale, pas mal de déchets, un manque de combinaison offensive et une finition à revoir. Néanmoins, en raison des différences de niveau de préparation, Wilmots semble plutôt satisfait. Car si effectivement les Diables n’ont pas été spécialement impressionnants ce mercredi soir, il ne faut pas oublier que la préparation si souvent mise en avant par les médias français avant le match concerne également les joueurs belges. La performance ne reflète en rien le niveau de jeu affiché en 2012-2013, même si je suis le premier à dire que le bilan hyper-favorable (et mérité) de la saison passée cache le fait qu’aucun match n’a été facile.

Que certains médias (français et anglais pour la plupart, il suffit de voir le nombre d’articles d’avant-match vantant l’Union Belge par rapport aux cancres de la FFF) en fassent trop sur les Diables est une vérité. Mais juger les Diables sur ce match et dire « eh bah putain, on en fait tout un plat, futur champion du monde, alors qu’on n’a rien à leur envier » me paraît franchement ridicule.

Et puis à la limite on s’en fout, le plus important est d’aller prendre 3 points en Ecosse le mois prochain et se rapprocher un peu plus de la qualification directe pour le Brésil.

France's Valbuena is challenged by Belgium's Fellaini and Kompany during their international friendly soccer match at the King Baudouin stadium in Brussels

Les notes

Courtois (4/5) : un excellent match pour le prodige. Normal quoi.

Alderweireld (3/5) : si Ribéry l’a mis en difficulté, il n’a jamais été complètement à la ramasse. Un petit manque de précision dans ses passes (75% de passes réussies, avant-dernier à ce classement côté belge).

Kompany (4/5) : Un peu trop de fautes commises à mon goût, mais des relances parfaites, des montées rageuses et une assurance incroyable pour le vrai meilleur défenseur du monde.

Van Buyten (3/5) : Pas mal non plus Big Dan ! À la limite du 3+. Remplacé par Lombaerts (77’), un des nombreux remplaçants qui n’ont rien apporté. Bon, il est défenseur central, alors on va dire qu’il a fait son job.

Pocognoli (3-/5) : c’est peut-être un peu sévère, mais je reste sceptique sur son niveau international. Je l’aime beaucoup, mais quand on s’habitue à Vertonghen à ce poste, voir Poco dérange. Plutôt correct défensivement, on ne l’a pas vraiment vu dans les phases offensives. Une de ses rares montées aurait pu être victorieuse, mais on joli tir de défenseur finit logiquement au-dessus. Remplacé par Jelle Van Damme (80’), ce qui est un peu la lose.

Witsel (3/5) : pas aussi bel homme que d’habitude, mais bon match quand même quoi.

Fellaini (3+/5) : si vous lisez la Jup’, vous aurez compris que je ne suis pas un grand fan de Marouane. Pas dans un 11 de base en tout cas. Mais force est de constater qu’il a montré quelques trucs intéressants. Meilleur récupérateur du match, il a respecté les consignes de Wilmots en jouant ensuite simplement, et même un peu plus rapidement que la normale.

Chadli (3-/5) : Je ne suis pas fan de Chadli dans l’axe. Je ne vois pas son utilité. Hier, hormis une belle talonnade pour De Bruyne, je ne vois pas ce que son profil a réellement apporté. J’aurais justement préféré voir ces deux joueurs échanger leurs places dès le début de match. Remplacé par Mirallas (71’), ce qui a entraîné une réorganisation tactique que je n’ai pas encore pigée. Ou alors on a fini avec deux ailiers gauches et pas d’ailier droit.

Hazard (3/5) : un match propre, mais sans les jambes visiblement. Remplacé par Mertens (74’), qui n’a pas eu le temps de se signaler.

De Bruyne (3/5) : un match assez similaire à Eden, mais avec un manque de qualité de passes inhabituel chez lui. Remplacé par Dembélé (85’), longtemps incertain, qu’on n’a pas vu.

Lukaku (2/5) : on peut en faire des tonnes sur Lukaku si on veut. Ceux qui le voient régulièrement connaissent ses défauts, je pense que tout le monde les a vus lors de ce match. Je rajouterais même que Lukaku titulaire n’a jamais convaincu à WBA la saison passée. Il est bien meilleur en entrant en jeu. Remplacé par Benteke (60’), qui n’a pas frappé une seule fois au but.

Les meilleures actions.

 

Chères lectrices, chers lecteurs, n’oubliez pas que vous pouvez me retrouver sur Facebook et Twitter. Fidèles de la Jup’, vous n’êtes pas sans savoir que le championnat a déjà repris, et que Bart vous a déjà résumé les trois premières journées.

Viendez retrouver notre pote Bart Van den Van Krrr, il se fera un plaisir de vous accueillir. Lui aussi est sur Twitter, mais depuis plus longtemps, Bart est moderne.

Pour finir, si vous ne l’avez pas encore fait, likez la Jup’ Académie !

Jean-Marie Pfouff.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

5 Comments

  1. Très bonne analyse JM. Je suis bien d’accord avec toi, Fellaini a fait un match très intéressant. Avec lui et Witsel, ça fait quand même deux bons gratteurs de ballons qui savent en faire quelque chose de bien ensuite.

    Et sinon, être hype, ça a un bon gros nombre de défauts: on a tendance à se voir trop beaux et on occulte ce qui va moins bien (dans le jeu comme à l’Union belge). Mais bon par chez nous c’est pas si souvent que ça arrive.

    Et putain! ce public de neuneus qui s’emballe à chaque gestechnique qui ne donne rien ou passe réussie, c’est pas possible.

    RDV à Glasgow (#BigDanEnvoieDuRêve)

  2. Comme on dit : »un match de pré-saison ». De belles occasions, mais aucun rythme et aucun réalisme. J’ai trouvé la Belgique super sûre d’elle. Courtois est vraiment énorme et dégage une assurance incroyable. Pour une fois, je suis d’accord avec CJP : il ressemble vaguement à Van der Sar. Sinon, l’axe est clairement imprenable, avec le vrai meilleur défenseur du monde, Kompany. Sur les côtés, par contre, j’ai trouvé ça faible. Et Aldr…reld s’est fait bouffer par Ribery. En gros, c’est du solide. Peut-être pas demi-finalistes au Mondial, mais ils y seront, c’est quasiment sûr.

  3. Je suis assez d’accord avec notre noble chroniqueur, qui fait mieux que les journalistes débiles en matière de cotation. Bravo à lui!

    Les images en revanche sont d’un flou digne de la comptabilité d’un parti politique :-(

    Je propose plutôt de les voir ici :
    http://www.sporza.be/cm/sporza/videozone/sporten/voetbal/RodeDuivels/VerslagenRodeDuivels/MV_130814_BEL-FRA_ruim_verslag

    Notons aussi pour les maniaques de l’analyse tactique dure et pure (et aussi des aspirines) que la partie fut décortiquée ici :
    http://www.chroniquestactiques.fr/belgique-0-0-france-analyse-tactique/

    Comme j’aime aussi désosser le jeu, j’ajouterai que la composition avec Lukaku reflète sans doute l’idée du sélectionneur de jouer le contre, où la vitesse de Romelu, dès qu’il est lancé, fait ressembler Bolt à un grand-père arthritique.

  4. Merci à tous !

    @Boson : Fellaini a fait ce qu’il sait faire en fait, il n’a pas cherché à jouer le jeu que certains lui prêtent : il a une qualité de passes pas terribles, rarement dans la course. Là, il a fait son boulot de récupération avec Witsel et a joué simple. Il n’a même pas mis un petit coup en douce, on s’améliore.

    @Joe : c’est vrai qu’on sentait une maîtrise globale belge malgré le manque de rythme, de folie. En phase défensive c’était bien organisé.
    Quant aux latéraux, c’est clairement le point « faible », surtout à droite : Alderweireld n’a pas encore le niveau international (d’ailleurs les rumeurs de transfert vers Liverpool ne se sont toujours pas concrétisées), et Gillet est un cran en-dessous. A gauche, Poco est trop lent et galère à confirmer les espoirs placés en lui il y a 4-5 ans. Mais il y a Vertonghen devant… C’est pour ça que je disais il y a quelques semaines qu’à mon sens, Poco pourrait être le grand perdant des 23 pour une éventuelle Coupe du Monde si Wilmots décide de prendre un attaquant supplémentaire (De Camargo ou Vossen ou De Sutter).

    @Vincent : j’ai lu la chronique, merci ! La vitesse de Lukaku en contre peut en effet être ravageuse. Mais ça implique aussi avoir une belle qualité de courses, chose qu’il n’a pas encore. En fait il a encore beaucoup de défauts, même si c’est très bien pour son âge : sa protection de balle n’est pas top, son jeu dos au but est franchement moyen, il ne demande pas suffisamment le ballon et il ne profite pas de sa taille pour les duels aériens en raison de timings navrants. Sur ses déplacements, il y a une progression malgré tout, mais c’est encore trop rare : le jour où il arrivera régulièrement à garder la balle dos au but, remettre en retrait et demander en profondeur immédiatement, il sera beaucoup plus dangereux

  5. Comme tu dis Jean-Marie, l’un des gros problème Belge reste les latéraux défensifs.

    D’ailleurs mis à part Gillet et Pocognoli, les autres utilisés à ces postes sont centraux de formation : Verthongen, Alderweireld, voir Vermaelen si on pinaille un peu.

    Par contre, quelle qualité au milieu de terrain. Et ça donne un axe d’équipe quand même assez impressionnant : Kompany-Verthongen / Witsel-De Bruyne-Dembelé.
    Le jour où vous aurez un attaquant intelligent (parceque Lukaku et Benteke sont plutôt léger niveau intelligence et réflexion tactique), ça commencera à vraiment cartonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *