avant match

Alors ? Qu’est-ce t’en dit ? Elle te fait rêver la Coupe de France ? Cette compétition du terroir ? La coupe de tous les footballs, de la DH à la Liguain ? Le bel esprit, le romantisme ? L’apanage intemporel de la France !

Putain, la Coupe de France, elle est belle non ? Quoi ? Le match contre le Red Star t’as pas fait rêver ? Mais c’était un match de gala ! La preuve, y’avait le Président de la République Française, et les populations de régions sinistrées étaient interdites de déplacement ! C’est ça l’prestige.

Et Tours ? Ça t’a pas fait bander Tours ? Et Nancy ? Pablo Correa, mon gars ! Neuon ?! Putain, tu me dégoûtes à vouloir que du caviar, à refuser le bon pâté d’foie bien traditionnel. Sale bobo de merde, va donc au Parc des Princes, payer tes frites 20 boules, engueuler tes gosses s’ils chantent trop fort, et exiger des gens qu’ils se rassoient.

Mais toi qui reste, là, toi qui aime le football vrai, toi tu avais un match à regarder, à vivre, à respirer. Une vraie belle partie de football. Le match de Sainté contre Boulogne-sur-Mer.

Et j’espère que tu en as eu plein les yeux, parce que ça envoyait du rêve.

 

cmp2

Tabanou et Lemoine tout juste blessés contre Toulouse, Galtier devait encore composer.

erytcvbi

Regarde-moi ça ! Un attaquant international néerlandais ! Des dribbleurs sur les côtés ! Le tout soutenu par des joueurs de devoir. Et en gardien du temple, l’un des meilleurs gardiens français ! Tu la sens ta nostalgie 1980 ?
SAUF QUE. Sauf que 1, déjà, Ruffier a un Castaneda dans chaque orteil. Sauf que 2, là, mon con, t’as à peu de choses près la même compo et organisation que contre Caen.

le match

Et comme contre Caen, on a eu droit à un match de merde.

Non, mais, vraiment.

Parce que bon, si dès la 5ème minute, Jody Viviani brille devant Hamouma, c’est juste pour nous leurrer. Un corner par-ci, une accélération par là… Ça bouge un peu plus que contre Caen, mais on ronge notre frein.
25ème : Mollo tricote, obtient un coup-franc. La tête de Corgnet sera facilement arrêtée par Viviani. Mais le sort en est jeté. #spoiler
Après ça, Sainté devient encore plus maladroit. Et lorsqu’on parvient devant les cages adverses, c’est pour mettre à côté (Hamouma, seul mais finalement HJ – Corgnet, enroulé 10m au-dessus).

Et là, l’action qui te fait hurler. Mollo et Ricky partent au but. Ricky a juste un défenseur sur le dos, et encore, le mec est à 2m. Tu te dis que Mollo, qui pourchassé par 3 gars, va centrer. Mais non. Le Yohann, il préfère attendre, atteeendre, pour écraser son centre et mettre la balle où y’a personne ! Mesdames, messieurs, Yohan Mollo.
A un moment, faudrait peut-être alimenter notre meilleur buteur quand même, bordel.

On atteint péniblement la mi-temps
.
Le mec qui commente le match pour lequipe.fr est un putain d’artiste :
« Solide défensivement, Saint-Étienne a contrôlé la première période de ce quart de finale, sans toutefois se créer d’occasion franche. Sans être véritablement dangereux, Boulogne a résisté, sans fermer le jeu. »
Comment se foutre de la gueule du monde. Rhétorique, ma gueule.

Au retour des vestiaires, c’est tout aussi nase.

tumblr_mhuyh8e5sy1qk8p4po1_500
Ce serait bien de les poser sur la table, les gars.

Le tournant du match se révèle finalement être la sortie de Ricky. Ce n’est pas méchant pour lui, c’est juste que d’abord, les ballons ne lui parvenaient pas dans sa zone (merci Mollo), mais surtout cela va changer la façon de jouer de Sainté, et des Boulonnais. Et pas forcément en bien.

Avec l’entrée de Monnet-Paquet et le passage de Hamouma dans l’axe, va pour du jeu plus direct, dans la profondeur – mais aussi moins contrôlé. Les Boulonnais se réveillent également. Ce qui est con, c’est que c’est les Boulonnais qui remontent, pressent et étouffent les Verts. Des Verts qui défendent sans paniquer, mais c’est pas comme si on se recroquevillait contre un club du ventre mou de National. No offense, sérieusement, mais cela résume objectivement nos difficultés de 2015.

Finalement, Erding remplace Hamouma qui tirait la langue après 3 sprints dans le vide. Sauf que sur un énième ballon dans la profondeur, Bègue se présente seul face à Ruffier. L’attaquant se décale pour tirer, et Ruffier plonge proprement pour tenter de détourner. Le ballon file hors du cadre, et Ruffier retombe sur la jambe de Bègue. Là-dessus, l’arbitre siffle pénalty. …J’ai pas relu les lois du jeu depuis l’été dernier, mais je vais quand même le dire : pour moi, c’est mal interpréter l’action.

Oh, puis merde : c’est une décision à chier, point barre. Soubervie tire (bien) le péno, ça fait 1-0 (80ème). DTC.

Du coup, on rage bien, et même l’arbitre de touche le confirme : « Arbitre, enculé ! ». Pour une fois qu’on donne raison aux supporters.

sxdcfvgbhj
A prestation anale, gratification anale.

Heureusement, Mollo est là #LULZ
Et comme dans un rêve, Mollo et Corgnet nous font le remake de la 25ème minute. Sauf que là, la réalisation est meilleure, Mollo tire mieux son coups-franc et au bout, Corgnet plante. Quel beau gosse (1-1, 84ème).
Bon, ça va, on est pas paraplégiques, on réagit encore quand on nous en met une dans l’cul.

On est quand même pas passé loin d’être la chose des nordistes :

10347498_1406027246347906_3603190229266674398_n

Donc là, c’est la fin du temps réglementaire…

picard-facepalm

Là, c’est les prolongations…

jiFfM

(bon, y’a quand même un super arrêt de Ruffier après une boulette de KTC)

Et enfin, les tirs au but ! La Coupe, Ruffier, les tab, toussa. ON Y CROIT MA GUEULE.
Et au final, même si on a tâché notre slip après le loupé de Perrin (« Noooon, pas toooiii ! »), Ruffier nous a encore sauvé sur le dernier tir. Putain, on t’aime.

tumblr_n8da8eE5CF1rs7eaxo1_500Le doigt de Ruffier vers Mercier, le dernier tireur boulonnais.


les notes

Ruffier (4/5) : franchement, il a pas fait d’erreur. Sur le pénalty, il se foire à la base, et lorsqu’il tente de se rattraper proprement, l’arbitre le sanctionne injustement. Rien à foutre, il brille lors des tab. Patron.

KTC (3/5) : il a fait son match, et sa boulette reflète surtout son niveau de fatigue. Va falloir que Clerc le relaie.

Bayal (3/5) : Lui manque de rythme pour le coup. Il s’est pris un jaune inutile, mais il a su imposer son physique.

Perrin (3/5) : il a essayé de couvrir sa défense sur les balles en profondeur mais il est en retard sur l’action qui amène le pénalty.

Brison (3/5) : je l’ai pas trop vu, mais il a tenu son côté. Remplacé par un Clerc appliqué, parce qu’il commençait à traîner la patte (les suites du tacle subit à la 50ème ?).

Tsafack (2/5) : bon… Va-t-on le signer ? Rien n’est moins sûr…

Clément (2/5) : il mérite plus que Tsafack à mon sens, mais j’en peux plus de ses passes jamais vers l’avant…

Corgnet (3/5) : il tente beaucoup, et il a le coup d’œil sur certaines actions. Mais il a les pieds carrés cette année, c’est comme ça. Ses buts de l’an passé nous manquent beaucoup, ainsi que ses courses. Elles manquent aussi beaucoup à nos attaquants, qui auraient pu en tirer parti. Au final, son but nous sauve la peau. Merci Ben !

Mollo (3/5) : il reste ce joueur un peu teubé mais attachant, celui qui boude, qui se croit très fort, qui tarde à donner le cuir, mais qui mine de rien, se montre décisif 3 ou 4 mois tous les 2 ans. Je caricature à peine. Bonus : il dit pas que de la merde devant la caméra du club, et il tire bien les coups de pied arrêtés lorsqu’il s’applique. Au final, en ce moment où Gradel n’est pas là, heureusement que Mollo donne quelques électrochocs devant.

Hamouma (2/5) : bon, ta saison est merdique, donc tu signes ta prolongation sans la ramener. Je l’ai mauvaise car un gars comme Ricky aurait juste besoin d’un électron libre comme le Hamouma de 2013/14 pour briller. Remplacé justement par Erding (78ème), qu’on a pas vu, puisqu’on jouait pas vers l’avant.

Van Wolfswinkel (3/5) : difficile de noter un gars sevré de ballons… Je lui mets donc la moyenne. Parce que certains appels étaient bien sentis et qu’il est redescendu aider Corgnet en plusieurs occasions. Mine de rien, il « nettoie » les balles un peu crades transmises par Tsafack et quelques autres. Remplacé par Monnet-Paquet (64ème), qu’on a pas trop vu jusqu’à son tir au but transformé. C’est bieng.

Galtier (3/5) : il a le mérite de vouloir changer le visage offensif de son équipe, mais je le sens un peu désemparé. Sans doute aussi un peu lâché par certains éléments (pas volontairement bien sûr, mais voilà, des joueurs ne sont pas à la hauteur des attentes, et de leur propre niveau supposé…). J’espère qu’il trouvera la solution bientôt. Sinon, ses changements étaient logiques.

 

herrsphynx

 

 

 

On ne présente plus Herr Sphynx aux amoureux de l’AS Saint-Etienne. Et s’il a écrit plusieurs des plus belles pages du club dans les années 60 et 70, il est toujours un fin observateur des Verts. Sorte de Yoda stéphanois, il livre parfois son opinion éclairée sur les matchs de Saint-Etienne. Voici donc le regard que cet esthète pose sur le dernier match de l’ASSE :

cat poo

« Non. »

Allez, les gars, on se refera contre notre bête noire lorientaise.
Restez forts.

Gruger Rocher_

Gruger t’offre les images du match, que tu n’as pas vraiment envie de voir (sauf l’ultime arrêt de la Ruff’).

Roland, Vincent et Gruger tiennent à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaie l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère ; tandis que Vincent et Gruger sont aussi là sur le sôchôl net-oueurk.

3 thoughts on “Boulogne-ASSE (1-1), la Forez Académie livre ses notes

  1. Très bon ! N’ayant vu le match, je me suis délecté de cette académie. Un petit problème de mise en page sur l’avis de Herr Sphynx, mais en cliquant dessus, tout s’arrange.

    Rendez-vous dans 42 minutes (comme un symbole) pour l’académie du mâche face à Lorient.

  2. Merci mon bon Roland !
    Et vraiment, tu n’as pas raté grand chose, encore une fois.

    Et comme un symbole, je me suis moi aussi délecté de ton acad’ puisque j’ai pas pu voir le match contre Lorient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.