Bundesliga 16eme journée : La Défense, on verra ça un autre jour !

5

Qui n’en veut des grosses buts ?

De patates en pralines!!

3.44 Buts de moyenne ! Une fois de plus, la Bundesliga aura été le championnat le plus prolifique en termes de buts, parmi les 4 grands championnats européens.  D’ailleurs on est bien partis pour avoir la plus grosse moyenne de buts marqués depuis presque 30 ans. 3.24 Buts sur les 144 matchs qui se sont joués depuis le mois d’aout, et seulement 3 matchs se sont soldés par un 0-0.

Merci qui ?

Tout d’abord, il faut bien évidemment remercier les attaques. Il est communément admis que la quasi-totalité des buts sont le produit d’une équipe qui cherche à en marquer. Ça peut paraitre étrange vue de France…mais c’est ainsi. Quand on essaye d’aller porter le ballon dans le but adverse, ça marque beaucoup mieux que quand on cherche simplement à l’éloigner de son propre but. J’éxprime donc ici toute ma gratitude envers des équipes comme le FC Bayern, la Borussia de Dortmund, ou encore Hoffenheim !

Mais aussi, il ne faudrait pas oublier les défenses, sans elles, rien de tout cela ne serait possible puisque chaque but est aussi le fruit d’un marquage trop laxiste, d’un gardien pas assez attentif, d’un tacle loupé. Merci donc à vous, pitoyables défenses, équipes en bois et gardiens apathiques. Merci Werder Bremen, de nous montrer weekend après weekend que l’important ce n’est pas d’avoir des bons joueurs, mais un bloc équipe solidaire, et  d’être généreux dans les efforts, bon, toi, tu n’es ni généreux et bloc équipe, tu ne sais pas ce que ça veut dire. Quant aux bons joueurs, tu les as tous vendus. Mais au moins, si la Bundesliga est le championnat parmi les plus prolifiques en Europe, tu peux fièrement affirmer que tu n’y es pas pour rien. Merci aussi à Hoffenheim, co-pire défense, tout en étant la 3eme meilleure attaque !!! Aucun autre public n’aura vu autant de buts que le tien. Tu n’as peut être pas d’histoire, un stade médiocre et en somme tu es un club plutôt ridicule que n’importe quel amateur de football échangerait volontiers contre un Kaiserslautern, un Sankt Pauli  ou encore un FC Köln. Mais au moins tu sais ce que veut dire le mot divertissement. Ha, Ha, … Ha… c’est bon, on a ri, tu peux retourner en Kreisliga maintenant et laisser ta place à des vrais clubs de football maintenant.

"Déposez les trous du culs sans tradition (culture) ici svp"
« Déposez les trous du culs sans tradition (culture) ici svp »

Mais il serait injuste d’attribuer le mérite d’une telle moyenne de buts juste à trois attaques de feu ou encore deux défenses  en carton. En effet, sept équipes ont déjà dépassés la barre des 30 buts, chose qui n’était pas encore arrivée ce siècle, ajoutez à cela les six équipes qui en ont encaissés plus de 30, et vous obtenez la Bundesliga la plus spectaculaire depuis bien longtemps. Il y a bien évidemment un tas de raisons técnico-tactico-culturels qui expliquent le nombre de buts importants en Allemagne. Et peut être qu’un jour je vois dévoilerais tous les secrets… mais en attendant, je vous laisse admirer les plus jolis Kartoffeltore de la saison dernière.

[jwplayer mediaid= »42579″]

 Les Matchs :

Résultats de la 16ème journée
Résultats de la 16ème journée

Finalement, cette journée de Bundesliga n’était pas révolutionnaire, seul deux évolutions au classement, Augsburg et Mainz qui échangent leurs places. Le Werder est donc toujours apathique, et la Hertha séduisante.

Nürnberg n’a toujours pas remporté le moindre match, pourtant, il menait 3-0 à la mi-temps !  L’équipe de la Franconie réussit quand même l’exploit de mettre le match nul sur le compte de l’arbitre qui n’a pas vu un hors-jeu… Nürnberg a montré du jeu, a montré de l’engagement et a montré de l’envie, mais les Dieux du football ont l’air de vouloir montrer l’ascenseur vers la 2. Bundesliga à Nürnberg.

La Borussia de Dortmund attend avec impatience la trêve hivernale. 2-2 à Hoffenheim, après avoir été menée  2-0, il ne reste comme argument valable au BVB plus que sa combativité. S’il y a bien un club à surveiller pendant le mercato, c’est la Borussia.

Après s’être assuré de continuer l’aventure européenne au printemps, le FC Schalke  se sort du piège fribourgeois. Malgré tout, je ne parierais pas un centime sur le fait que Jens Keller soit entraineur à la rentrée. Des discussions seraient déjà entamées entre le club et Thomas Schaaf.

Leverkusen chute à domicile contre un Frankfurt, solide et probablement soulagé d’avoir réussi la phase de groupes en Europa League.

Ainsi, le Bayern München est donc champion d’automne après un match géré face à Hambourg. Pour fêter ça, Hoeness a rapatrié une partie de sa fortune afin de nous gratifier d’un Show Laser de toute beauté ! Bravo l’artiste !

Le Bayern est d’ailleurs déjà arrivé au Maroc afin d’y jouer la coupe du monde des clubs contre des clubs aussi prestigieux que le Guangzhou Evergrande, puis le Raja Casablanca ou l’Atletico Mineiro… en gros, ça sent bon un 5eme trophée pour 2013, va falloir racheter de l’étagère bientôt.

Classement après la 16ème journée
Classement après la 16ème journée

La semaine prochaine aura lieu la dernière journée des matchs aller de la Bundesliga :

-Frankfurt aura l’occasion de confirmer après sa victoire contre Leverkusen, les hommes d’Armin Veh accueilleront un Augsbourg en pleine bourre qui ne sera pas facilement manœuvrable.

-Dortmund va devoir serrer les dents face à la Hertha pour finir l’année de manière à peu près conciliante.

-Leverkusen aura l’occasion de se défouler sur le Werder pour oublier sa défaite face à l’Eintracht Frankfurt.

-Kellerduell dans le Breisgau entre Freiburg et Hannover. Si Hannover n’est pas encore tout à fait dans les dernières places, il pourrait vite y arriver s’il n’arrive pas rapidement à inverser la tendance négative des dernières semaines.

-Mainz viendra défier le HSV pour un duel du ventre mou.

-L’Eintracht de Braunschweig essayera de profiter de la venue de Hoffenheim pour marquer quelques buts… dommage, ils risquent aussi d’en prendre.

-Un duel de potes aura lieu à Nürnberg avec la venue de Schalke. Peut-être que les gars de Gelsenkirchen offriront la première victoire au « Club » (surnom de Nürnberg). D’une part, ça fait un joli cadeau de noël, d’autre part, ils pourront se débarrasser définitivement de leur entraineur.

-La Borussia de Mönchengladbach aura l’occasion de doubler le BVB en s’imposant face à Wolfsburg qui lui aura l’occasion de revenir à égalité avec Gladbach    #ménageàTrois

-Enfin, le Südderby entre Stuttgart et le Bayern n’aura lieu qu’au mois de Janvier pour cause de camp d’entraine…. Pardon, coupe du monde des clubs.

  Pour bien commencer votre semaine je vous conseille les plus beaux buts du weekend en Bundesliga. Et pour ceux parmi vous qui n’aiment pas les buts, je suis grand prince et ajoute les plus beaux arrêts. Ouaip, parce que en plus de marquer pleins de buts, en Allemagne on a aussi des gardiens de ouuuf

[jwplayer mediaid= »42582″]

[jwplayer mediaid= »42583″]

Töbias

Vous pouvez, comme d’habitude me retrouver tous les lundis soirs de 20h à 22h au Mojito FC. Avec mes acolytes nous décortiquons les grands championnats européens pendant une heure, et vous proposons une autre heure de culture foot, de débats ou encore de sujets d’actualité. Ça se passe sur RBS, station Strasbourgeoise (91.9 FM). Pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter dans la capitale de Noël, vous pouvez vous connecter sur le site pour suivre l’émission. 

5 thoughts on “Bundesliga 16eme journée : La Défense, on verra ça un autre jour !

  1. Le stade d’Hoffenheim est plutôt sympa. Le public, je ne sais pas mais le stade est vraiment bien. On voit partout où on est assis. Je préfère aller voir un match à Sinsheim plutôt que dans un stade de L1, a part à Nantes (coeur avec les doigts).

  2. Ah mais je ne dis rien contre le Stade :)
    C’est le club qui m’emmerde …

    Quand tu vois des Kaiserslautern, des Köln, des Sankt Pauli, des Union Berlin, des 1860 ou encore des KSC en 2eme division… perco ça me fait un peu mal quand même…

  3. Enfin, quand je dis stade médiocre, je parle d’ambiance, plus que de la fonctionnalité de l’arène…

  4. Je suis assez d’accord avec toi, j’aimerais aussi revoir ces clubs en 1. Bundesliga, mais bon le TSV n’a, dans les conditions actuelles, rien à faire en 1. Bundesliga. A part Köln qui a certainement le niveau sportif et financier, les autres risque de faire des résultats digne de Fürth l’an dernier ou Braunschweig cette année.

  5. le 1.FCK à mon avis aussi… et je me demande si l’Union n’arriverait pas à construire quelque chose qui tienne la route…
    Augsburg l’a bien fait :)

    Mais oui, il faut que ces clubs soient mieux gérés…et Hoffenheim est très bien geré quoi qu’on en dise… :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.