Chelsea-Arsenal (0-1), la Blues Academy livre ses notes

0

Et un titre pour Tonton Arsène, on ne l’arrête plus

En ce beau sunny Sunday, Chelsea affronte Arsenal pour le Community Shield. Comme l’a dit José, le Community Shield, c’est un match qui compte plus qu’un match amical, mais moins qu’un match de championnat. En gros ça compte pour du beurre quand tu ne soulèves pas le trophée, et c’est la pierre angulaire de ta saison quand tu le gagnes (les deux dernières fois que Chelsea a soulevé le trophée, ils ont remporté la Premier League derrière). Deux jours plus tard, je me dis que : 1 – Quand Arsenal gagne le trophée, ils ne gagnent pas forcément le championnat 2 – Dans le fond ce match ça compte pour du beurre pas vrai ?

Les deux équipes étaient donc réunies à Wembley pour un match opposant le vainqueur du dernier championnat et de la dernière FA Cup. Globalement les deux équipes n’ont pas fait de folies sur le mercato et les effectifs sont peu ou proues les mêmes qu’à la fin de la saison passée si ce n’est que les Gunners ont réalisé le transfert de l’été en achetant Petr Cech pour une dizaine de millions d’euros aux Blues. Merde. On a donc vendu à notre plus redoutable ennemi un des meilleurs gardiens pour une bouchée de pain. OK Petr méritait mieux que le banc à Chelsea, OK il a toujours rendu d’excellents services, OK il a des enfants blabla qualité de vie blablabla, mais bon… on a qu’en même refilé à Arsenal la quasi-seule pièce qui manquait à leur dispositif pour nous concurrencer voire faire mieux que nous sur tous les postes ! Dans le même temps, on a été vendre Filipe Luis qui faisant une excellente doublure pour le poste de latéral, on n’a pas franchement acheté d’attaquants, alors que l’année dernière Diego Costa a été sujet à des blessures récurrentes incurables, que Rémy est aussi fragile que Gourcuff et qu’au milieu de terrain Mikel et Ramires ne représentent pas vraiment d’alternatives crédibles en termes de jeu par rapport à Fabregas et Matic. Arsenal semble au contraire aujourd’hui disposer d’une équipe complète avec des postes doublés, peut-être encore un peu faible en défense sur les côtés et sur la partie de terrain réservée à Piètre Mertesacker, mais avec un milieu dévastateur et un grand gardien. Nous ? On fait le pari Falcao, aussi explosif qu’une grenade comestible (je parle du fruit), on tergiverse sur nos 150 000 ailiers qu’on ne sait pas utiliser (Salah, Cuadrado, Moses, Atsu), on prête 43 joueurs (en espérant que Van Ginkel, Chalobah, Christensen ou Bamford finissent par être bons).On pourrait se rassurer en se disant que contrairement à Wenger qui use ses joueurs au fil de la saison et en perd 150 sur blessures, Mourinho préfère avoir un 11 type qui joue tous les matchs, que ça l’a fait l’an dernier et que ça le refera… sauf qu’on a fini l’année dernière avec des joueurs fatigués, un jeu offensif pas folichon, et des jeunes pousses champions d’Europe pour toutes les équipes junior mais qui n’entrent même pas dans la rotation de l’équipe (Ake, Kalas, Solanke), des mecs qu’on ne sait même plus où ils sont (Moses, Lucas Piazon, Oriel Romeu, Marko Marin). Bref la route pour Cardiff (ville où se tiendra la finale de la Champions League pour ceux qui l’ont déjà oublié) s’annonce longue, et le championnat risque de dépendre de la condition athlétique de Diego Costa…

Le match

0″: va-t-on foutre un but à notre ancien héros ? Wenger triomphera-t-il enfin de José ?
1″: on perd la balle dès l’engagement et les Gunners lancent l’assaut sur nos buts, heureusement Terry veille
6″: Ramires dégomme Cazorla histoire de bien lui faire comprendre qui est l’équipe la plus physique sur le terrain
12″: Willian sert Rémy dont le centre est dégagé en corner, première grosse occasion pour les Blues ! Gros cafouillage dans la surface, Cech claque le ballon devant Terry… aaargh on aurait peut-être marqué s’il n’avait pas été de ce côté-là…
18″: Cazorla et Ozil mettent le feu et font le spectacle. Hauts comme des hobbits, les Gunners se jouent des colosses de la défense des Blues grâce à leur vitesse
24″: Lancé par Walcott, Oxlade-Chamberlain s’en va nettoyer la lucarne de Thibaut Courtois. Ça ne sent pas bon du tout !! But d’Arsenal donc.
33  » : Frappe de Ramires qui passe à côté…
36″ : Terrible gâchis de Ramires qui loupe une balle de but… Il paraitrait pourtant que Cech était OK pour laisser son ancienne équipe revenir au score
42″ : Sauvetage quasi sur la ligne d’Ivanovic qui est devenu cet été vice-capitaine de l’équipe

45″ : Entrée de Falcao à la place de Rémy. Mourinho saura-t-il accompagner la rééducation de ce joueur qui ne met plus un pied devant l’autre ? Falcao est-il masochiste ou pense-t-il pouvoir réussir dans un club fossoyeur d’attaquants ? Saviez-vous au passage que Diego Costa organisait des BBQ où il diffusait des films pornos quand il était à Albacete ?
58″ : Willian signalé HJ après un magnifique service de Fabregas
62″: Hazard se retrouve face à Cech mais sa frappe part au dessus. Le Belge fait un sale match…
65″ : Azpi est averti
69″ : Superbe arrêt de Cech sur le coup-franc d’Oscar.
70″ : Zouma arrière gauche ? WTF?
72″ : Giroud est on-fire et est à deux doigts de mettre le but du break
74″ : Zouma s’impose dans les airs (enfin il n’a qu’à se mettre sur la pointe des pieds quoi) et reprend le centre de Cesc mais ça arrive tout droit dans les mains de Cech…. Comme l’an dernier… Bouhouuuuuuuuu….
86″ : Ramsey se retrouve seul face à Courtois mais manque heureusement son duel
92″ : Blues et Gunners se chahutent sur le terrain. Cela ne changera hélas rien au score.

Arsenal remporte donc le Community Shield. Les Blues ont été beaucoup trop attentistes et ne pouvaient espérer rien de plus qu’un match nul. Grâce à un Petr Cech démon-gardien et l’absence de Diego Costa, Arsène a rompu la malédiction et refait le plein de confiance avant le début des vraies hostilités. Cependant rappelons juste aux fans d’Arsenal qu’ils ne devraient pas trop s’emballer, le problème d’Arsenal a rarement été de gagner un match, mais plutôt de tenir la distance.

Les notes

Courtois (3) : Il ne peut pas faire grand chose sur le but de Chamberlain, enfin je ne pense pas que Cech aurait fait mieux. Amer, je vais comparer Thibault à Petr toute l’année.

Azpilicueta (1) : Aie aie aie aie… Quelle cata ! Si seulement on avait conservé Filipe Luis on n’aurait pas eu à faire rentrer Zouma latéral gauche. Il est sympa et souriant Kurt, mais bon de là à en faire un successeur d’Ashley Cole ou de William Gallas…

Terry (3) : Un match correct d’un de nos derniers « historiques » (et oui il reste toujours John Obi Mikel toujours aussi satisfait de ses 17 matchs/saison depuis bientôt 10 ans). Est apparu un peu fatigué et a été remplacé par Moses qui après 2 prêts se voit offrir une nouvelle chance de briller… en tant qu’arrière droit ? José faut recruter ou mettre des jeunes, on ne peut pas jouer avec Moses arrière droit !

Cahill (2) : A super bien chanté l’hymne national, mais sinon il était plus là pour bronzer que pour jouer au football.

Ivanovic (3) : Notre super défenseur/attaquant a tenu son côté et a fini dans l’axe, capitaine et tout le bazar… Mais bon vu le niveau inquiétant de la défense aujourd’hui et l’apathie des ailiers, notre brave serbe n’a pas fini de perdre ses cheveux.

Matic (2) : Pas vu sur le terrain… Enfin pas assez pour qu’on chante à sa gloire…

Ramires (3) : Surprise revoilà Ramires dans le 11 ! Le héros du Nou-Camp a été le seul joueur qui a pesé offensivement aujourd’hui… Sauf qu’il était milieu récupérateur gauche et qu’il a manqué une occasion de but. Remplacé par Oscar qui aurait sûrement marqué si le goal d’Arsenal n’avait pas été Cech. Enfin bon vous avez compris le truc quoi…

Hazard (1) : Une note sévère, mais bon quand on est capable de faire ce qu’il a fait face à Barcelone il y a deux semaines, on n’est pas censé tirer une charrette et jouer à la baballe comme il l’a fait pendant ce match.

Willian (2) : Assez en verve en première période, inexistant après. Mais bon, que risque un joueur qui sait qu’il sera titulaire

Fabregas (1) : Une prestation indécente ! Son seul éclair de génie ? Une passe pour Willian qui était hors-jeu. Sinon il n’a pas réussi un seul coup de pied arrêté…

Rémy (1) : Son ratio présence sur le terrain/but marqué vient d’en prendre un coup ! Remplacé fissa à la mi-temps par Falcao (1) aussi nul qu’à Manchester. Cela nous a cependant permis de voir qu’à 10 contre 11 Chelsea ne se débrouillait pas si mal.
Souviens-toi l’été dernier

José va devoir nous secouer tout ça ! On a gagné la PL avec ce 10 là + Diego, mais si les joueurs ne retrouvent pas l’état d’esprit et la condition physique du début de l’année dernière, on va avoir quelques désillusions… Heureusement pour nous seuls, City et Arsenal semblent en mesure de nous concurrencer dès le début du championnat car les autres équipes qui ont recruté massivement vont sûrement avoir besoin d’un peu de temps pour se mettre en route. Il nous manque quand même un latéral d’expérience pour tenir la baraque « au cas où » derrière Ivanovic et Azpi, et un attaquant en bonne condition physique.
Masterkoube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.