Epinal-Nantes (1-1, TAB 4-3, Coupe de France) : la Canaris Académie livre ses notes

6

On a retrouvé Sandy Paillot, mais toujours pas Sandy Valentino

Dans l’avion qui le ramène vers Nantes, Michel savoure. Fini les déplacements dans des bleds pourris, les terrains bosselés et l’obligation de titulariser Zelazny. Ce soir, Michel peut enfin faire le vide et envisager sereinement cette fin de saison. Il se surprend même à repenser à cette chemise à col italien et à ce petit pull angora qu’il a repéré aux Galeries Lafayettes, tous les deux teintés d’un rose délicieusement saumoné. Il faudrait qu’il profite des soldes tiens. Son esprit vagabonde, et se succèdent alors les images de ces héros nantais chers à son cœur : Miroslav Blazevic, Harlington Shereni ou encore Alioum Saïdou, tous ceux-là doivent être fiers de lui aujourd’hui.

En Coupe de France, lorsqu’un « petit » élimine un « gros », c’est souvent que le « gros » fait un mauvais match et que le « petit » élève son niveau de jeu. Hier soir, Spinaliens et Nantais ont inventé une nouvelle variante : Epinal a fait un mauvais match, digne d’un futur relégué en CFA, et Nantes a réalisé l’exploit de se mettre à son niveau. Je vous laisse imaginer le tableau : 120 minutes durant lesquelles des tombereaux de merde footballistique sont tombés sans discontinuer sur le stade de la Colombière, tout ça retransmis et commenté sur Eurosport par Xavier « Magic » Gravelaine et son acolyte attardé mental. Au final, Raynald s’est usé les yeux sur un streaming digne d’une ORTF sahélienne pour voir les Canaris échouer aux tirs aux buts. Sale histoire. Du coup, et je préfère vous prévenir, les notes vont être salées.

terrain

 

Les buts :

59ème : Corner tiré par Chouleur. Zelazny se loupe, le ballon retombe sur Crillon, Cissokho dégage dans ses filets. France-Sénégal revival. 1-0.

94ème : Les Spinaliens ont sorti le champagne et font déjà l’hélicoptère avec leurs teubs, quand Touré envoie un long ballon dans la boîte. Djordjevic voit le cuir lui arriver dans la course et marque en force du droit. France-Italie revival. 1-1.

 

Les gars de chez nous :

Zelazny (mi-homme, mi-moufle/5) : Se prend pour le futur Landreau en ratant toutes ses sorties aériennes. A préféré ne pas assister à la séance de tirs aux buts.

Cissokho (Thierry Henry/5) : Comme Sa Majesté Titi, son pied gauche est une sorte de grosse patate. Et son pied droit manque un péno.

Le Sourne (5/5) : Solide comme le roc, ensemble comme un roc, en ce lieu comme un roc, booster à bloc, solide comme le roc. Wesh Jérém’.

Cichero (2/5) : Des relances à chier, Gaby était tout perdu sans son Papy. Marque son tir au but quand même.

Alcibiade (2/5) : Pas mal pour un milieu défens… un défenseur cent… un mec qui joue un peu partout. Le Guillaume Moullec blanc.

Keitouré (Ducon et Ducon/5) : Je ne peux pas les séparer, et d’ailleurs je n’arrivais pas à les distinguer sur le streaming. Palmerin a sûrement une théorie là-dessus. Nuls et inutiles.

Lee (au revoir/5) : Comment se débarrasser d’un joueur ? En le faisant jouer à un poste qui n’est pas le sien et en le laissant galérer. Merci Michel. Remplacé par Niane (77ème).

Trébel (2/5) : Quand il s’est mis dans le sens du jeu, il a montré toute sa classe. Mais pourquoi le faire jouer côté droit ? Remplacé par N’Dongala (67ème).

Aristeguieta (2/5) : Satisfaisant pour des débuts. Son grand gabarit n’a pas été à la fête sur ce terrain dégueulasse, mais le potentiel est là. Transmissions propres, jeu de tête, déplacements, tout ça est à revoir avec une vraie équipe de football. Relayé par Djordjevic (66ème).

Pancrate (dommage/5) : le seul à amener du liant dans le jeu, Fabou a été le meilleur nantais jusqu’à ce tir au but fatal qui élimine son équipe. Je le pardonne tant son attitude a été exemplaire.

 

Les gars du banc :

Djordjevic (sauveur/5) : Comme un ouragan, qui passait sur moi, Filip a tout emporté.

Niane (3/5) : Intéressant, il se procure deux belles occasions dont une frappe sur le poteau. Marque son pénalty comme un grand. A revoir lui aussi.

N’Dongala (3/5) : On lui prête un gros potentiel, il l’a confirmé sur quelques séquences hier soir. Il joue simple, propre et vers l’avant, et ça Raynald kiffe à donf’.

 

Les mecs d’en face (natianal/5) : Pas de quoi fanfaronner pour Epine anale. Pauvreté technique et projet de jeu inexistant, c’est bien simple, on dirait Nantes. Ah si, ce brave Sandy Paillot a fait son match.

 

Rendez-vous vendredi pour la réception de Tours, et un match capital pour enfin gagner en 2013.

 

Câlins beurrés.

Raynald Dunoeud.

 

6 thoughts on “Epinal-Nantes (1-1, TAB 4-3, Coupe de France) : la Canaris Académie livre ses notes

  1. Sandy PAillot!

    Sandy Paillot!

    Mouille le Maillot!

    Paie Ta Mayo!

    Fais pas l’carayo!

    T’iras au Rayo!

  2. Salut le Raynald,

    Après plus ou moins 2 matchs (je compte Tours y a 3 jours) tu penses quoi d’Aristide Guetta et de Karim Djellaba ?

  3. Salut Coco

    Malheureusement, je n’ai vu que la première demi-heure de Nantes-Tours, mais j’ai déjà mon idée sur les recrues :

    – Djellaba : je le connaissais quand il jouait au SCO, donc je ne suis pas étonné de son bon rendement. Il pourra dépanner Veigneau mais aussi Bessat, donc c’est une vraie bonne pioche.

    – Aristide : assez surpris de sa manière de jouer. Il a une physique de Nordique mais joue à la sud-américaine, vers l’avant. Il va devoir bosser sur le physique (l’explosivité), mais sa présence ouvre des espaces devant, il prend les ballons de la tête. Il peut avoir une trajectoire à la Djordjevic.

  4. Tout à fait d’accord avec Reynald.
    Il était temps que cette farce française se termine. Si on veut voir jouer des jeunes en jaune, il y a Saupin. J’ai malgré tout tenu 95mn de streaming jusqu’à gueuler un bon gros « ta mère la p… sales Vosgiens » au bureau que je pensais déserté. A tort.
    Quel plaisir en revanche de retrouver 10298 courageux pour accueillir Tours puis rentrer saluer les vieux en pédalant sous des trombes de glace lacérant les chairs. Que mon pays me manque et comme il me semble beau. Il faisait froid, « Chez Gérard » était complet, l’arbitrage n’était pas digne, la brigade tournait en boucle, seul Dylan a attrapé la transversale à la mi-temps mais les deux demies heures restantes confirment tes idées:
    Djellanal soulagera aussi bien Bessat que Veigneau;
    Roux II a montré beaucoup d’envie et libéré beaucoup d’espaces pour Georges, en aspirant systématiquement un élément défensif.
    Et si une attaque à 2 était reconduite au Mans?
    Ha! Ha! Ha!

  5. Questions bonus:
    Je cherche un cadeau d’anniversaire pour une femme avec qui je fais régulièrement l’amour. Espérant que le temps se lève, je suis allé faire un tour chez Kita Jr pour les soldes. Outre 2-3 babioles indispensables (clavier, doigt en mousse à 30euros) sitôt achetées, j’ai longtemps cogité sur le « petite culotte-débardeur » jaune et vert.
    Peut-être l’un des lecteurs a-t-il déjà craqué et pourra me renseigner: Est-ce bienvenu? Est-ce que ça gratte? Ou au contraire est-ce que cela tient en machine? Est-ce que ce n’est pas trop risqué?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.