à la limite du footballistiquement correct Twitter facebook
 
Un autre football est possible

Horsjeu est fier de faire partie d'Alterfoot, le portail alternatif.

 




 

EURO 2013 / La Meufs Académie note France – Russie 3-1

Samedi 13 juillet 2013

YOUHOU ! On y est !!! Nous voilà à l’Euro 2013 en Suède !!! Depuis le temps que je vous saoulais avec ça, le voici le voilà !

Pour se mettre directement dans l’ambiance (ce qui sera étrangement plus facile sur le papier que dans le stade vide), subissons tous ensemble l’hymne officiel des Bleues (WARNING/ Personnes fragiles s’abstenir /WARNING)


Non mais parce que c’est gentil de faire une chanson pour les Meufs… mais y’aurait moyen qu’elle soit bonne ?

Pour les trois lecteurs qui ont donc survécu jusqu’ici (c’est bien gentil, jolie preuve d’abnégation), on va résumer deux-trois trucs :

 

Le contexte:

Direct8 a perdu les droits de diffusion de l’EDF, on est donc en direct sur W9 qui a pour le coup créé une page web spéciale (notez la rubrique Histoire du football féminin, issue des notes de Denis Balbir rédigées au mois de juin); Remarquez aussi dans la page « Equipe de France », une chouette rubrique en colonne droite aka Colonne-de-Merde « Les plus belles femmes de joueurs », putain, l’égalité hommes/femmes c’est pas gagné gagné. J’attends a minima une modification de ce truc en « Les plus beaux mecs de joueuses ». Et plus vite que ça.

Les commentateurs sont donc Denis Balbir et Sonia Bompastor (ce qui m’évoque un certain nombre de choses, si tu as une folle envie de lire pendant trois plombes, tu peux aller là, mais méfie-toi, j’avais bu).

Quelqu’un a demandé à Sonia de sourire.

Faut que Sonia arrête de dire qu’elle a « hyper confiance en l’Equipe de France », elle commence à me faire peur.

La « question » de la première mi-temps est « Qui est le sélectionneur des Bleues ? Pierre Mankowski ou Bruno Bini? » Ils n’ont pas le sens de l’humour à W9 : ils n’ont pas osé mettre Sonia Bompastor en proposition…

C’est l’Euro mais le stade est désespérément vide. L’engouement pour le foot féminin moderne ne serait que français que ça ne m’étonnerait pas plus que ça… M’enfin, c’est pas grave, nous on sera au taquet et pis c’est tout.

C’est le 15e anniversaire du titre de 1998, mais pour l’analogie avec les mecs, on va peut-être devoir attendre parce que Louisa Necib, aka la Zizou des Meufs, n’est pas titulaire pour cause de douleur au psoas (laissez direct tomber les fantasmes, merci).

Il paraît que nous faisons partie des favoris et que nous allons assumer notre rang. Et ce à grand renfort de Com’ hyper positive (en mode combo auto-persuasion et méthode Coué). Notamment Bruno Bini Bean qui y va de son « On est là pour gagner » ou « On n’a pas peur de nos ambitions » et autre « Sonia Bompastor, je te hais. »

 

L’adversaire du jour:

Notre adversaire a été brillament présentée par votre docile servante il y a quelques semaines : http://horsjeu.net/academies/la-meufs-academie-anal-yse-le-tirage-des-poules-part-1/.

Il semblerait d’ailleurs que l’équipe de W9 n’ait pas fait une bien meilleure enquête que moi puisque Sonia les appelle par leur numéro : « on ne voit pas tellement la n°8, c’est bon signe », « Psychologiquement, ça va être dur pour la n°8 de se remettre d’être sortie par son coach à la 36e minute », « Ce ne doit pas être un match plaisant pour la 23 », « Tiens, la 23 vient de nous en coller un ».

 

Le Film du match

Fortes d’une bonne préparation…

…ou assimilé comme tel, les Meufs prennent cette première rencontre face à un adversaire bien inférieur sur le papier très au sérieux et assurent. Une belle perte de concentration sur la fin leur coûte la clean sheet.

Je suppose que, comme moi, vous avez survécu aux ch’tis à Las Vegas en pré-match et que vous avez suivi la rencontre dans son intégralité (sans vous endormir à la mi-temps), et je vais donc vous éviter ma version textuelle in extenso de la rencontre.

Pour les sado-masochistes, vous pouvez vous la faire longue ici.

Pour les fainéants, le résumé des actions en vidéo chez les gars de l’UEFA :

http://fr.uefa.com/womenseuro/video/videoid=1971019.html?autoplay=true

Pour les tarés, le match en replay intégral là :

http://www.m6replay.fr/#w9/uefa-euro-feminin-2013

 

Les notes des Meufs (qui leur en ont collé une grosse, comme prévu) :

Sarah Bouhaddi : 4/5. Quand on pense que Sonia Bompastor a peut-être raison quand elle dit que « Sarah est une des meilleures gardiennes au monde dans les airs », ça fait sérieusement réfléchir. D’Où Viens-Je ? Où Vais-Je ? Dans Quelle Etagère ? Tout ça…

Corine Franco et Laure Boulleau : 4/5. Clairement le coach leur a demandé d’être bien présentes en défense, et de facto de limiter leurs montées. Donc un bilan très positif : peu attaquées sur les côtés puisque la Russie compte un score magnifique de zéro centre sur l’ensemble de la rencontre, et avec un bon ratio montées/centres réussis puisqu’au nombre cumulé de 2, elles ont géré tranquillou tout en économisant leurs forces. Je valide.

Laura Georges : 3/5. Bien mais faudrait éviter que les commentateurs puissent dire des trucs du genre : « Oui, je crois qu’elle a un peu marché sur son ballon! »

Wendie Renard : 2/5. Concentrée jusqu’à la 80e. 84e, mauvais contrôle 3-1. Merci de l’informer qu’un match dure 90 minutes… 92e, oubli de marquage, presque 3-2. Précisez-lui quand même que c’est la durée minimale « hors arrêts de jeu ». Et accessoirement que je lui en voudrais personnellement si BBB choisissait de titulariser Ophélie Meilleroux à sa place. Surtout si c’est pour qu’elle en profite pour faire ce genre de trucs

Sandrine Soubeyrand (Capitaine) : 4/5 mais -1 pour son âge. Oui ce n’est pas moi qui le dit mais W9 via leurs commentateurs qui sont en mode Appuyer où ça fait mal : check.

Je récapitule (parce que moi aussi je suis méchante en fait) :

Avant-match « Oui, car Soubeyrand est donc la joueuse la plus âgée de la compétition… »

4e minute : « Soub’ avait débuté sa carrière (internationale, NDLR) à l’Euro 1997. Oui elle était déjà là… »

76e, changement, une petite dernière derrière la tête pour la route : « C’et bien, elle a joué 75 minutes. A 39 ans et 330 jours. Oui elle est née en 1974. »

(Ils sont peut-être plus méchants que moi en fait)

Quoi qu’il en soit, j’ai bien aimé la tentative de frittage avec une Russe à la 58e. Comme quoi elle a encore l’énergie qu’il faut.

Elise Bussaglia : 4/5. ‘pecab’.

Camille Abily : 4/5. Placée en 10 pour pallier l’absence de Louisa-Joueuse-du-Match-Crédit-Agricole-Necib, j’ai eu du mal à la reconnaître tant dans son jeu que dans ses cheveux. Elle n’est pas plus blonde d’habitude ?

Gaëtane Thiney : 2/5. Sachant que je ne l’ai remarquée que quand elle a permuté avec Wendie Renard pour les corners où cette dernière monte pour tenter de placer cette tête que jamais elle ne trouvât, ben on va admettre qu’on peut attendre un peu plus d’elle. C’est quand même ballot, il semblerait qu’elle avait bien la pêche en prépa, mais rapport au chouinage d’Alex, je l’ai pô vu.

Eugénie Le Sommer : 5/5. Centreuse en série, presque multi-buteuse, reprise de volleyeuse avec succès (3-0, 66e) : elle a été au top la Gégène (©Droits réservés)! Par contre, merci de passer un coup de fil à Monsieur Balbir pour lui dire si c’est Le Sommaire ou Le Sommeur qu’il faut dire parce qu’il est tout perdu le pôv petit…

Marie-Laure Delie : 5/5. Auteure d’un doublé (1-0, 20e; 2-0, 31e). J’ai contacté la SPA et les Services Sanitaires. #ledopagedanslefootcestmal

 

Les remplaçantes :

Louisa Necib : Un petit passage simple et sans fioriture pour faire monter le nombre de SMS de votes pour le concours de la meuf du match W9.

Elodie Thomis : Au taquet.

Camille Catalla : Sans doute stressée par l’enjeu, elle était hyper trop souriante.

 

 

Les Rouge :

Comme le résume si bien Sonia : « Les Russes exercent un pressing mesuré. » Mesuré taille 46-48 je pense.

Les techniques russes sont aussi toutes personnelles, nous en avons vu plusieurs :

36e. Double changement précoce, signe de nullitude : check

39e. Se mettre en danger toute seule en faisant circuler le ballon en défense : check

42e. Balancer loin devant et, quitte à faire un truc aussi désespéré, autant la mettre direct en touche : check.

64e. Faire une combinaison tellement complexe sur coup-franc que le ballon préfère de lui-même aller direct en sortie de but : check.

Histoire de les enfoncer un peu plus, le gentille Sonia précise « ça va leur remonter le moral d’avoir marqué face à une des meilleures gardiennes internationales! ». haha. Quelle taquine cette Sonia (3-1, 82e)

 

Allez, zou les loulous ! On se retrouve lundi pour se taper les Espagnoles !

 

La bisette

Marinette Picon-Bière

 

…dont vous pouvez suivre toute la vie sur internet via Facebook, Twitter et autres Youtube

 
Vos commentaires (vous pouvez créer votre gravatar en cliquant ici)
  • Mèch Tuyot dit :

    Hm Hm (je m’échauffe la voix)
    Hm hm hm (là je l’éclaircie, ça se repère aux petits h)

    EUGÉNIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

    voilà.

    Foutez la deuxième attaquante dans une 442 bien clair, tu dégages Soubeyrand, tu fais une doublette Abily-Bussaglia, tu fais surtout pas rentrer Necib (sauf pour virevolter dans les 20 dernières minutes si besoin)
    Tu fous Thomis à Droite, tu laisses Thiney (ou qui tu veux à gauche…) et la paire Delie-Eugénie te mets 5buts/match

  • Marinette dit :

    Bon, pour ceux que les vidéos désintégrées intéresseraient, voici des liens qui fonctionnent :

    Le clip de l’Horreur
    http://www.youtube.com/watch?v=pL7pvfkeUas

    La Prépa handmade

  • Eric di Macon dit :

    Cette vidéo de la prépa est quand même géniale !

  • Shiroken dit :

    Moi qui pensais que la chanson de Johnny Hallyday à l’époque était la pire chose jamais crée pour le sport…et bien dur.

    Par contre je pense que Catala ne prend qu’un l à vérifier xD

    En tout cas super acad, si les stades sont vides nous mettrons le feu à distance!!

  • P2B dit :

    Essuie-glace !
    Essuie-glace !
    Non de diou, je saigne des oreilles.

    Merci pour ce compte-rendu sympathique sinon.
    Allez les meufs !

Laissez un commentaire