Everton – Liverpool (0-1) La Reds Academy livre ses notes

2

Ca fait toujours plaisir

justwide

De la sueur, des larmes et du sang

La derby de la Mersey a été pauvre en spectacle mais cela a bien peu d’importance, comme d’habitude. Enfin je dis ça surtout parce qu’on a gagné. Mais c’est la vérité, les 3 points font oublier la maigre qualité du football. L’amertume du voisin s’inclinant chez lui dans un derby ayant le goût du plus délicieux des vins.

Bon, du coup, je ne vais pas écrire une academy de 20 000 signes sur une sorte de non-match où seul Firmino et Origi ont pu se créer de rares occasions et où Everton a brillé par son pressing fou et le tacle de Barkley plus stupide que méchant.

On aura certes bien souri sur le chambrage des fans de Liverpool sur les 21 ans sans titre de leurs voisins en bleu mais sans plus. Un peu facile j’ai envie de dire.

Non, par contre, le but de la victoire dans les arrêts de jeu, ça c’est un grand moment de jouissance. Le plaisir pur, comme le goût de la première gorgée de bière un soir de canicule ou le goût de la 3e Bavaria sur le trottoir en face du Franprix, c’est selon.

Liverpool reste à 6 points de Chelsea ce qui nous laisse la possibilité d’une remontada de moyenne portée avec la moitié du championnat restant à disputer. On est passé devant City et Arsenal sans se plaindre de l’arbitrage mais en regrettant les titularisations prématurées de Karius qui nous ont coûté trop de points.

THE LOCAL HEROES

Mignolet (3/5) Quasi au chômage technique, mais ce qu’il a eu à faire il l’a bien fait, nous offrant au passage sa spéciale « balle en cloche dévissée » qui terrorise toute son équipe et les fans avec.

Clyne (3/5) Le dragster du couloir droit a encore fait un gros match. La machine est lancée, on n’a plus à se soucier de rien sur ce côté de la défense.

Lovren (2/5) Qui c’est le défenseur expérimenté qui a encore pété un fusible lors d’un match sous tension ? Évidemment il a livré un gros duel avec Lukaku mais ses relances ont été médiocres et il a enchaîné les mauvais choix, au désarroi de Klopp.

Klavan (3/5) Il a justifié son transfert sur ce match et le précédent. Invité surprise du mercato, il nous a prouvé qu’il avait le niveau pour jouer à Liverpool. Fort dans les duels et très à l’aise dans les relances. Pourtant c’est difficile pour lui qui est habitué à être le pilier de son équipe de devenir soudainement la 5e roue du carrosse.

Milner (2/5) Encore une fois mis en difficulté défensivement en terme de vitesse pure. Ses débordements sont pourtant toujours dangereux, avec sa capacité à centrer deux pieds. La variété de son jeu est également un véritable atout. On ne le verra jamais tenter deux fois la même action.

Henderson (2/5) Très timide en 1ère mi-temps avec sans cesse des passes en retrait au lieu d’orienter le jeu de l’équipe. C’est inacceptable pour un capitaine d’être emprunté lors d’un derby. Bien mieux en fin de match quand il a eu plus d’espace.

Wijnaldum (2/5) Techniquement très fort et très bon dans le repli mais peu de duels gagnés, des frappes inoffensives et une influence quasi-nulle dans le jeu.

Lallana (2/5) Lui aussi il a été dévoré par le pressing d’Everton, on ne l’a quasiment pas vu. Rincé, il est remplacé par Can, de retour de blessure.

Mané (3/5) Le sauveur. Il a été l’attaquant le plus actif et il est justement récompensé. Il en a bavé au début pourtant en manquant de nombreuses passes. Mais il a repris le dessus ensuite et il libère les Reds avec opportunisme. C’est sur et certain qu’il va à la CAN ?

Firmino (1/5) Il ne faut pas se fier au résumé du match et aux 2 belles occasions que les gardiens arrêtent (oui ils en ont eu 2 différents) : il a été mauvais. Son plus mauvais match sous le maillot de Liverpool. Imprécis et mal inspiré, il est métamorphosé (dans le mauvais sens) depuis la blessure de Coutinho et son nouveau rôle sur le terrain.

Origi (1/5) Trop, trop, trop, trop… tendre. Il ne s’est jamais imposé dans ses duels avec le gros Williams et le boucher Louis de Funes Mori. Incapable de garder un ballon, il n’a existé qu’en s’isolant sur l’aile où il a eu un peu plus de temps. Ça n’enlève rien à ses dernières bonnes prestations. Il laisse sa place à Sturridge, complètement à court de jeu et qui, sur une action dont il a le secret, offre la victoire à Liverpool.

JustWide

J’ai eu exactement la même réaction chez moi sur le but de Mané, mais parce que tout le monde dormait.

Les Reds Academy ne marche pas seul, on a plein de copains au sein de la French Branch : liverpool-france.com

2 thoughts on “Everton – Liverpool (0-1) La Reds Academy livre ses notes

    1. Tu oublies :

      too young (Karius)
      To die (Liverpool)

      Je pense que je vais rejoindre la French Branch :D

      Merci à toi Just pour ces acads !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.