à la limite du footballistiquement correct Twitter facebook
 
Un autre football est possible

Horsjeu est fier de faire partie d'Alterfoot, le portail alternatif.

 




 

Fiorentina-Udinese (2-0), la Chianti Académie présente la Fiorentina

Mardi 28 août 2012

Ciao tutti ! Come va ? Benvenuti en Toscane ! Je me présente : Fra Francesco pour vous servir ! Initialement, j’étais moine. Après le séminaire, j’ai tenu 2 ans et demi dans un monastère avant de troquer la robe de bure pour les mini-jupes des ragazze. A force de voir toutes ces veline les jours de matches, j’avoue avoir été tenté par le Malin. Comme le disait si bien Michelle Wild, le seul moyen de se délivrer de la tentation, c’est d’y céder. A moins que ce ne soit Oscar Wilde…  Et puis, se toucher la quiquette dans une chambre de 9m² sans être en carcere, ça va 5 minutes hein ! Je sais pas si vous avez vu la population des monastères mais ça fout la trouille ! Je voulais bien dédier ma vie à Dieu mais de là à rester avec  des mecs qui prient toute la journée en sandales, arbore la tonsure volontairement, boivent de la flotte et mangent des légumes vapeur, faut pas pousser ! Quitte à côtoyer des personnes sans sous-vêtements, autant qu’elles aient des gros nibards…  Mi scusi. Une fois le monastère déserté, j’ai découvert les joies du calcio, du Chianti et des jolies Toscanes qui, contrairement aux voies du Seigneur, sont pénétrables. Ça a certainement dû me servir au moment de postuler comme académicien.

L’Editeur questo bel uomo, le Che Fredac et les membri di grandi dimensioni m’ont donc donné le feu vert, même si je préfère le rouge, pour vous faire suivre durant toute la stagione les tribulations de la Fiorentina. La Viola, c’est autre chose que ces capre de la Juventus ! Benvenuti a tutti ! Venez donc lire la formidable épopée des Gigliati, en route vers les sommets ! Vous avez tous mis votre t-shirt à la gloire de Batistuta ? C’est bien ça, vous savez vous intégrer. Vous n’oublierez pas d’aller vous agenouiller à l’église le dimanche matin. On m’a dit qu’en France, à l’heure de la messe, il y a une émission qui s’appelle Téléfoot. Je l’ai vu une fois. C’est l’œuvre de Lucifer ce truc ! C’était tellement moche que j’ai dégueulé mes hosties sur mon bréviaire ! Vous feriez mieux de venir prier les gars ! Cristiano Jeanpietro vous enverra tout droit en enfer. Et autant vous dire que ce sera pas l’Infierno de Luke Seafer ! Y aura pas George Best pour vous attendre une birra à la main ! La Bible fait clairement état de diffusions ininterrompues d’émissions d’Evelyne Thomas entrecoupées de discours de Gérard Holtz. Faudra que je retrouve le passage à ce propos.

Pour ceux qui n’arrivent pas à situer Florence sur une carte, Fra Francesco vous sert de guide. Le premier qui m’appelle le Routard s’en prend une dans la gueule !
Florence est la capitale de la Toscane, plus belle région d’Italie, n’essayez pas de me contredire vous seriez ridicules. La ville a été fondée pendant l’époque romaine, en 59 avant Jésus-Christ, un type dont vous avez certainement dû entendu parler. Située au pied des Apennins, Florence est traversée par l’Arno, le fleuve hein, pas le chanteur demeuré. La ville compte près de 375 000 âmes. Notre saint patron est Jean le Baptiste. A son palmarès, il a notamment annoncé l’arrivée du Fils de Dieu. Pas mal. L’essor de la ville a eu lieu pendant la Renaissance, sous l’impulsion des Médicis. Pour le petit malin du fond, oui toi là qui rigole comme un cretino, Médicis n’était pas le remplaçant de Charisteas à l’Euro 2004. Cazzo ! Grâce à sa vigueur artistique, Florence a attiré les plus grands génies que le monde a portés, comme Donatello, Leonardo et Michelangelo. Qui est le stronzo qui a dit Raphaël et Maître Splinter ? Je vais t’enfoncer un cierge dans le culo tu vas le sentir passer ! Résumer l’histoire de la ville, ses trésors et ses mystères en quelques lignes serait beaucoup trop long et nous éloignerait du calcio, alors Fra Francesco vous invite à venir le voir et il vous dira tout.


Histoire du club
La Fiorentina est née le jour de la mort de Rudolf Valentino, le 26 août 1926 de la fusion du Club Sportivo Firenze et de la Palestra Ginnastica Libertas. A l’époque, le régime fasciste encourage de telles initiatives. Notre premier président est le marquis Luigi Ridolfi, commissaire fédéral fasciste. A l’époque, les couleurs sont le blanc et le rouge, à l’image des armoiries de la ville.
Les grandes années de la Fio se situent entre 1955 et 1969, le temps pour nous de ravir deux Scudetti ainsi que deux Coupes en 1961 et 1966, d’accéder à la finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions contre le Real Madrid en 1957 et de lever la première Coupe des Coupes en 1961. Depuis ces années dorées, nous n’avons plus gagné de titre de champion mais nous sommes arrivés en finale de la Coupe de l’UEFA en 1990. Bon là, ça fait 11 ans qu’on n’a pas gagné un trophée, ça fait un peu long. Au passage, on a tâté de la relégation administrative en 2002 avant de revenir en Serie A en 2004. Désormais, notre leitmotiv est de régaler la chique et le public. Nous inspirons le respect par le jeu que nous déployons, n’est-ce pas Signore Prandelli ? Au fil des prochaines académies, je reviendrai sur les grands moments du club.

Le nostre leggende
La liste des fuoriclasse qui ont porté le maillot mauve est presque impossible. Il y en a eu tellement ! Là aussi, j’essaierai de les évoquer au fil de la stagione. Pour vous mettre l’eau à la bouche, je citerais Giancarlo Antognoni, Robby Baggio, Gabriel Batistuta, Socrates et Enrico Chiesa. Je sens déjà que tu baves, comme un sacristain devant une nonne… Je sais de quoi je parle. Elle s’appelait Valentina… Un sacré coup la bonne sœur quand j’y repense.

La scorsa stagione
Après 5 ans de Cesare Prandelli, on a eu droit à une première année de transition, en 2010, avec  Sinisa Mihajlovic. Si le Serbe savait tirer les coups francs, comme Mister, il vaut pas un clou jeté dans un col du Tour de France. En 2011, Delio Rossi a pris en main les destinées du club et ça s’est fini à coups de mandales dans la mouille de Ljajic. La 13e place a remis les idées en place du Président Cognigni. On va montrer de quel bois on se chauffe !

Squadra 2012/2013
La saison 2012/2013 sera brillante ou ne sera pas. Dégagé salement par la Roma pour ses débuts en Serie A, Vincenzo Montella est arrivé en provenance de Catania et a recruté du lourd : EmilianoViviano, Alberto Aquilani, Matias Fernandez, Borja Valero, David Pizarro, Juan Cuadrado et Mounir El Hamdaoui. T’en dis quoi d’ça ? Et encore, il paraît que c’est pas fini. L’Aeroplanino voit les choses en grand et nous aussi, surtout que Stevan Jovetic est parti pour rester… arrrgh, mamma mia je parle comme dans L’Equipe, faut que j’aille voir un exorciste…

Allenatore
Vincenzo Montella, 38 ans, Aeroplanino.

Giocatori
Portieri :

1. Emiliano Viviano, 26 ans, 1.95m, 88kg, Toscan.
89. Neto, 23 ans, 1.91m, 83kg, Brésilien.
12. Cristiano Lupatelli, 34 ans, 1.89m, 86kg, Italien.
41. Luca Lezzerini, 17 ans, 1.95m, 86kg, Italien.
Difensori :
2. Gonzalo Rodriguez, 28 ans, 1.78m, 70kg, Argentin.
3. Ahmed Hegazy, 21 ans, 1.93m, 83kg, Egyptien.
4. Facundo Roncaglia, 25 ans, 1.79m, 76kg, Argentin.
15. Matija Nastasic, 19 ans, 1.87m, 80kg, Serbe.
16. Mattia Cassani, 29 ans, 1.84m, 75kg, Italien.
23. Manuel Pasqual, 30 ans, 1.78m, 71kg, Italien.
31. Michele Camporese, 20 ans, 1.86m, 75kg, Toscan.
38. Nortey Ashong, 17 ans, 1.78m, 70kg, Ghanéen.

Centrocampisti :
5. Ruben Oliveira, 29 ans, 1.84m, 79kg, Uruguayen.
6. Juan Manuel Vargas, 28 ans, 1.85m, 75kg (officiellement hein), Péruvien.
7. David Pizarro, 32 ans, 1.70m, 65kg, Chilien.
10. Alberto Aquilani, 28 ans, 1.86m, 77kg, Italien.
11. Juan Cuadrado, 24 ans, 1.76m, 66kg, Colombien.
14. Matias Fernandez, 26 ans, 1.78m, 73kg, Chilien.
18. Francesco Della Rocca, 24 ans, 1.82m, 77kg, Italien.
20. Borja Valero, 27 ans, 1.74m, 73kg, Espagnol.
21. Andrea Lazzari, 27 ans, 1.84m, 75kg, Italien.
28. Leonardo Capezzi, 17 ans, 1.78m, 68kg, Italien.

Attacanti :
8. Stevan Jovetic, 22 ans, 1.83m, 79kg, Monténégrin.
9. Mounir El Hamdaoui, 28 ans, 1.83m, 81kg, Marocain.
17. Haris Seferovic, 20 ans, 1.85m, 83kg, Suisse.
22. Adem Ljajic, 20 ans, 1.82m, 74kg, Serbe.

Le match

Notes
Viviano (3/5)
 : pour ses débuts chez nous, il n’a pas eu grand-chose à faire. Laissé à l’abandon sur le but de Maicosuel. Faut dire que la passe de Muriel était divine.

Roncaglia (2/5) : pas au top pour ce premier match de la stagione. Les automatismes avec ses coéquipiers sont à parfaire. La victoire permettra de les travailler dans la sérénité.

Rodriguez (2/5) : à l’image de Roncaglia, son démarrage est poussif. Heureusement que l’Udinese avait décidé de nous laisser le ballon.

Cassani (2/5) : capable de mieux. Il pourrait mériter la moyenne mais l’entrée de Cuadrado met à mal sa performance. La lutte pour une place de titulaire sera rude (van Nistelrooy).

Rômulo (3/5) : partita très intéressante du Brésilien. Bel apport offensif et deux frappes lointaines qui auraient mérité meilleur sort. Joueur à suivre. Remplacé par Aquilani.

Pizarro (3/5) : précieux à la récupération, le Chilien a gratté pas moins de 15 ballons dans les guiboles frioulanes.

Borja Valero (4/5) : plaque tournant au milieu du terrain, il Spagnolo est déjà le capo du milieu de terrain. Moment stat qui tue : l’ancien de Villarreal a touché 115 ballons dans le match. Ce n’est qu’un début mais c’est sacrément excitant pour la suite !

Pasqual (4/5) : notre capitaine a été omniprésent sur les ailes, délivrant pas moins de 9 centres. Et pas des centres comme ceux de Taye Taiwo hein ! Il est parti où lui au fait ? Je l’ai vu jouer deux fois avec le Milan, j’ai jamais autant ri de ma vie !

Jovetic (5/5) : avec un J comme Joyau ! Au four et au moulin. Le Monténégrin (de folie) a une nouvelle fois montré le chemin et a inscrit una doppietta pour nous offrir les tre punti. Ne nous quitte pas Jo-Jo !

Ljajic (3/5) : il a beaucoup tenté (6 tirs en tout) mais la Dame Fortune (c’est pas la femme de Quinton pour ceux qui se demandaient) a préféré sourire à Brkic, le nouveau gardien au nom imprononçable de l’Udinese. Mais bon, quand on se souvient des taquets que Delio Rossi lui a envoyé la saison dernière, le voir en confiance, ça fait plaisir.

Sostituzioni :
Cuadrado
 : entrée décisive. Rapide sur les ailes, à deux doigts de marquer après un exploit personnel, il a certainement dû faire regretter aux Frioulans de nous l’avoir lâché !

El Hamdaoui : il a tout du joker qui sort du banc pour mettre de la vitesse en fin de match.

Aquilani : le soleil de la Toscane lui va mieux au teint que la grisaille de Liverpool : d’entrée, il glisse une assist laser à Jovetic. Plus que l’arrivée d’Alberto à la Viola, la véritable bonne nouvelle est que l’on pourra voir Michela Quatrochiocce dans les tribunes d’Artemio-Francchi. Je suis tellement pazzo d’elle que j’arrive à écrire son nom dès le premier essai sans me tromper !

Alberto et Michela se sont rencardés sur Facebook. Elle cherchait l’Amour. Lui, des bustes du Duce…

La grande storia della Fio : Roberto Baggio
Qui d’autre que Roberto Baggio pour inaugurer cette rubrique ? Fra Francesco a immédiatement été fou de lui. Je me suis même fait pousser le codino pour lui rendre hommage. Associé à ma tonsure de l’époque, je faisais des ravages ! Quand je pense que les idioti résument notre calcio au catenaccio ! A-t-on jamais trouvé joueur plus exquis que Roby ? Formé à Vicenza, il arrive en 1985 chez nous. Pendant 5 ans, il a rendu Artemio-Francchi complètement pazzo. Il n’y a que son départ à la Juventus qui nous a attristés. Enfin, peut-être fallait-il cela pour qu’il devienne éternel. Il a porté 135 fois la maglia viola et inscrit 55 buts. Sans exagérer, Jovetic est son successeur. Depuis août 2010, il dirige la section technique de la Nazionale. Qui occupe ce poste en France ? Ah ! Je me rappelle plus de son nom…. Mu, Mull… ah oui ! Müller ! Joël Muller !

Régalez-vous ! 

Fra Francesco vous emmène découvrir Florence ! Pour commencer, arrêtons-nous devant la Cathédrale Santa Maria del Fiore, 4e plus grande église d’Europe. Le Duomo a été bâti par Filippo Brunelleschi, architecte florentin du Quattrocento. Il a fallu 140 ans pour la construire ! Ça valait le coup non ? Il a quand même fallu attendre 1982 pour qu’elle fasse partie du patrimoine mondial ! Les ornements de la Coupole ont été réalisés par Giorgio Vasari qui voulait surpasser Michelangelo. Après sa mort, Federico Zuccaro finit le travail, sous les ordres de Francesco I de’ Medicis, grand-duc de Toscane. La Cathédrale a été inaugurée le 30 août 1579 et domine tout Florence !

 

Il Music Box di Fra Francesco : La canzone viola (O Fiorentina)

Commençons par le commencement avec cette version karaoké de l’hymne du club! Comme ça, pour ceux qui se lavent, vous pourrez le chanter sous la douche !

Le prochain match de Serie A de la Fiorentina aura lieu au San Paolo de Napoli ! Choc en perspective !

Toscanalement,

Fra Francesco

Alberto et Michela se sont rencardés sur Facebook. Elle cherchait l’Amour. Lui, des bustes du Duce…


Régalez-vous ! 

 
Vos commentaires (vous pouvez créer votre gravatar en cliquant ici)
  • EvaristeG dit :

    Les nouvelles acad’ sur Horsjeu.net sont vraiment très bonnes. D’où sortez-vous, les mecs?

  • Mèch Tuyot dit :

    C’est sur qu’il y a une certaine maitrise, pas de tâtonnement, du recrutement select, je vais finir par me faire dégager…

  • Chulo dit :

    Zdrasti frère Franseco à la belle tonsure,

    Joli Intro pour une bien belle équipe.
    Sympa de pouvoir suivre les rejetons du grand Batigol et du maître capillaire Rui.
    Niccolo serait fier de voir sa cité et ses femmes à l’honneur

  • Don Vito Coglione dit :

    Pour assurer ta sécurité sur ce site, et te protéger des buveurs de bierre brestois, je suis là.

    Devi pagare il pizzo, abbi fiducia, sono qui per te.

  • ViolaViolé dit :

    YES! la viola est le club de mon coeur depuis l’époque Rui Costa, je suis heureux de pouvoir suivre l’équipe grace aux glorieuses acad.
    bienvenu!

  • Michel Panini dit :

    On commence à être bon niveau Serie A.

    Quant à Michela…

  • Luke Seafer dit :

    Voir un ex serviteur du mec d’en haut se vautrer dans l’alcool et la luxure est toujours un plaisir.

    Bienvenue à toi, nouvel enfant de Satan.

  • Fra Francesco dit :

    Salut à tous, chers fidèles. Fra Francesco vient de se rendre compte qu’il a oublié de noter Nastasic. J’étais pas frais au moment d’écrire. C’est pas très grave, il va se barrer d’ici 3 jours. Amen à tous.

  • Hugog dit :

    Oui bon, par contre, c’est Quattrociocche.

  • Mèch Tuyot dit :

    Et à part être plutôt pas mal la jeune fille là, elle fait quoi dans la vie ?

Laissez un commentaire