La Jup’ Académie parle de la terrrrrrrrible « Affaire Vanden Borre » – Journée 5

2

Bruxelles en est toute secouée.

Salut les filles ! La Jup’ continue après un interlude européen dans lequel Brugge a perdu à Manchester et le Standard s’est fait battre à Molde 2-0 (images ici). Cette défaite fut très dure pour les Rouches, si bien que certains se demandaient si cela n’allait pas déjà être préjudiciable pour le coach Muslin, qui match après match perd la confiance de Sclessin.

Saint-Trond – Genk : 3-1 (à partir de 1’47)   Le STVV continue de jouer les surprises avec son jeu alléché (ou à lécher, c’est vous qui voyez) , aidé par un gros travail au milieu et ses deux ailiers explosifs Edmilson et Dompé. Si le premier s’est déjà pas mal montré depuis le début de saison, et encore ce soir-là par l’ouverture du score (11e), c’est le second qui a illuminé la soirée. Grâce à sa conduite de balle rapide, il a pas mal provoqué sur son côté. Soit il tente sa chance (et trouve la transversale), soit il sert Musombo (51e).

Après le 2e but, Saint-Trond laisse Genk se casser les dents sur son bloc compact et joue le contre. 78e minute Dompé, lancé par Edmilson, élimine Castagne pus trompe Köteles. Buyens réduit la marque sur penalty à la 81e.

Zulte-Waregem – FC Brugge : 2-0  (à partir de 1’40) Dure semaine pour le Clup après la défaite à Manchester United. Déjà sur le plan des blessures puisque l’infirmerie accueille un nouveau joueur, Timmy « Papy » Simons pour quelques semaines. Dure semaine surtout pour Brandon Mechele qui après s’être pris un rouge en Champoins’League provoque un penalty dès la 10e minute, transformé par Leye. Les Blauw&Zwart répondent timidement et maladroitement, à l’image de Vanaken qui nous offre un beau petit raté des familles. Plus incisifs (plus frais aussi), les Zultois profitent des maladresses de Vazquez et Dierckx pour se libérer par un but de Verboom à la 82e minute.

Avec une célébration quenelle en bonus
Avec une célébration quenelle en bonus

Waasland-Beveren – Mouscron : 3-3 (à partir de 13’50) Petite blague belge : C’est l’histoire d’un match animé porté par le grand Steeven Langil. Voilà.

Le Grand Steeven ouvre le score à la 6e minute, mais le RMP réagit vite sur coup-franc par Michel (12e). C’est encore sur coup de pied arrêté, à l’origine de 50% des buts mouscronnois, que les visiteurs marquent, sur une tête de Mézague (27e). La soirée continue bien pour Mouscron, puisque Waasland-Beveren se retrouve à 10 après le double-jaune de Buatu à la 31e minute. Mais cela n’empêche les Waaslandiens d’être dangereux, notamment en contre où il faut un sauvetage-miracle-tacle qui envoie le ballon sur le poteau de Mézague sur Myny, ou à la 66e minute où ils égalisent par Gano. Mouscron passe devant grâce à Scepovic qui profite d’une bourde défensive (83e). Alors que les Wallons cherchent à garder leur avance, le Grand Steeven fait son show côté gauche puis lance un centre-tir qui trompe un Martziano pas inspiré pour le coup (92e).

Comme face au Standard, les Mouscronnois ont proposé un jeu intéressant et tentent pas mal, s’appuient sur leur force que sont les CPA, mais font preuve de naïveté qui leur coûte des points.

Malines – Louvain : 2-1 (à partir de 23’30) Dans ce match plutôt terne, le grand événement c’est l’ouverture de la nouvelle tribune latérale de Malines, étape d’une totale refonte du stade.

A côté de ça, le KaVé gère un match sans trop de problème et marque par Verdier (67e) et Kosanovic sur penalty (78e). Courageux mais pas tellement dangereux, les joueurs de l’OHL réduisent la marque par Houdret à la 87e minute.

Charleroi – Westerlo : 0-0 (à partir de 0’22)  Après la pitoyable défaite à Louvain la semaine dernière, les Carolos se devaient de retrouver leur beau jeu de la saison passée, enrayé en ce début de saison avec le départ de Dewaest mais surtout la brouille entre Kebano, désireux de partir, et le duo Mazzu/Bayat (surtout Mazzu, Bayat est pas trop chaud pour vendre l’offensif mais il est bien conscient que garder un joueur contre son gré n’est pas une bonne chose à faire non plus).

On assistera au final à un bon match de merde, rempli d’approximations techniques et sans réelles occasions…

Standard – Ostende : 1-2  (à partir de 21’45) Un match plein d’intensité qui commence sur les chapeaux de roux, puisque c’est Brüls qui ouvre le score dès la 2e minute sur un centre de Knockaert. Ostende réplique 10 minutes plus tard grâce à Akpala qui, lancé par un amour de passe de Berrier, évite la sortie de Thuram sur son contrôle et conclut de la tête. La deuxième mi-temps est tout aussi intensive et la grosse occasion est pour les Rouches. Sur un corner, Faty est seul et catapulte une tête repoussée inessetremisse par Ovono. A la 78e minute, Ostende prend la tête par Musona sur un but do Brasil (enchaînement Musona, Canesin, Loemba). But à voir et revoir ici.

Ca va mal pour le Standard qui malgré un bon match n’a pas pu se remettre de la défaite à Molde et le futur de Muslin est toujours plus incertain. Car à travers les mauvais résultats, c’est surtout l’arrivée à la présidence de Bruno Venanzi et l’envie de se séparer définitivement des années Duduche qui peuvent renvoyer le coach chez lui. Venanzi a envie d’apporter au projet sportif des anciens de la maison rouche, c’est ainsi qu’arrive Van Buyten en tant que conseiller et complément de l’actuel directeur sportif Axel Lawarée. Au poste de possible futur entraîneur, la rumeur Gerets ne cesse de revenir, bien soutenue par le public du Sclessin.

De son côté, Coucke est tout fier de sa belle équipe qu’est première. Et à la Jup’Acad’, comme on aime bien Marc Coucke, on se joint à sa joie en vous proposant sa chanson (oui, oui, vous avez bien lu, Marc Coucke a « fait » une chanson, et même qu’elle est bien classée dans le Top 50 flamand)

 

ALLEÏ ‘T IS WEER COUCKENBAK !!!!!

Anderlecht – Lokeren : 1-0 (à partir de 1’40) Dans ce match aussi plat que le plat pays qui est le mien (à part quelques fulgurances de Suarez et Praet), c’est le Dennis Praet qui débloque la situation à la fin du match. On se rassure comme on peut au Parc Astrid suite à la terrrrrrrrrible « Affaire Vanden Borre » (dont on va vous parler bientôt).

Courtrai – La Gantoise : 0-0 (à partir de 0’25)  Match plutôt équilibré avec quelques occasions (plus côté Courtrai), mais c’est tout. Rien de spécial à dire…

CLASSEMENT

2015-08-27_081311

 

LA TERRRRRRRRIBLE « AFFAIRE VANDEN BORRE »

Après la défaite à Ostende, Anthony Vanden Borre accorde une interview à Het Laaste Nieuws et Sudpresse et se lâche sur son coach Hasi, le groupe, le fait qu’il soit dans le noyau B et ne joue pas (explications et résumé ici). Bien sûr à la suite de ça, ça s’est lâché partout, tout le monde a donné de son avis dans les médias, Proto, Van Holsbeeck, Frutos (ancien joueur), Peter Vandenbempt (un journaliste qui paraît-il est très connu, écouté et influent) et Jan Mulder, ancien joueur du Sporting et chroniqueur pour Het Laaste Nieuws. 

On comprend plus ou moins qu’ Hasi peut pas saquer Vanden Borre et que c’est devenu réciproque que du coup VDB il a dit des trucs qui se disent pas dans un vestiaire mais on vous le dit pas parce que ça se dit pas non plus dans la presse, alors VDB il est chez les B.

Mais là où ça devient intéressant, c’est que quand Van Holsbeeck annonce la séparation entre VDB et le Sporting (mais sans qu’on sache si c’est une rupture de contrat ou si Anderlecht annonce publiquement chercher un repreneur au joueur), une partie du public brussellois se range du côté du back droit, parce que le gars ça reste quand même un enfant de Brussel, un gars hyper aimé chez les supporters mauves. Du coup, Van Holsbeeck se met cette partie du public à dos.

Y’en a même qui disent que Anthony, c’est quand même un gars sympa touchant qui a du coeur et qui est quand même vachement talentueux que ce serait dommage de le gâcher, d’autant plus qu’il a déjà 28 ans.

Nous à la Jup’, enfin moi, Bart Van der Van Krrr, fondateur de cette Jup’, j’avoue que je ne sais pas avoir d’avis sur la question. J’ai surtout l’impression d’avoir manqué un épisode de cette terrrrrrrrrible affaire, et qu’on en fait encore beaucoup (trop) .

Bart Van der Van Krrr

Maintenant que la Belgique devient la hype du football, reste ché-bran comme disent les jeunes et like-nous sur Facebook (mon profil et celui de Jean-Marie).

On est même sur Twitter ici et .

Un petit nouveau est venu nous rejoindre en la personne de Llikael, viens le voir aussi.

Et puis, si on est là, c’est grâce à HorsJeu, alors dis-leur merci.

2 thoughts on “La Jup’ Académie parle de la terrrrrrrrible « Affaire Vanden Borre » – Journée 5

  1. Je sais pas pourquoi, mais ce bon début de saison de Saint-Trond me fait plaisir. Sûrement les vieux FIFA qui remontent.

    Bonne acad’ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.