L’OCDDE Académie fait son retour pour les 10 dernières journées de Championnat. Car qui dit Ligue 2, dit forcément championnat palpitant. Mais dit également matches en semaine. Devant l’incompatibilité flagrante de ces deux constats, Paul m’a désormais accordé du temps. Mais suffit les digressions, passons directement aux faits pour ce retour en douceur.

D’abord celle qui s’est penchée sur le berceau de Monaco et Nantes. Les premiers n’ont jamais quitté le podium (et seulement deux fois à la 3ème place) tandis que les seconds oscillent entre la première et seconde place depuis la 11ème journée. Difficile d’imaginer ne pas retrouver ces 2 clubs dans l’élite l’année prochaine, avec leurs respectivement 9 et 6 points d’avance sur les 3 et 4ème que sont Caen et Guingamp. Ces deux équipes qui s’affrontent ce week-end risquent, elles, de devoir batailler plus longtemps, avec Angers qui ne pointe qu’à un point du duo, ainsi que le surprenant promu nîmois et le relégué Dijon. Derrière, Auxerre qui pointe à 8 points du 3ème semble ne plus jouer grand chose, et aura ainsi du temps à consacrer à son dossier à la DNCG. Problèmes identiques pour les Manceaux, mais à une place de 17ème. Derrière, quasiment condamnés, se trouvent le Gazelec Ajaccio (-10 points sur Le Mans), dont le stade est par ailleurs suspendu à titre conservatoire, ainsi que Sedan (-7 points), qui a visiblement notamment très mal digéré sa 4ème place de l’an passé. Sont concernées par le maintien toutes les autres équipes non sus-nommées, puisque seulement 5 points séparent le 11ème Tours du 18ème, Clermont. Fin de saison peinard pour les lensois et havrais, on se trouve visiblement bien en L2, confortable ce petit ventre mou chaque année.

Vous me direz que 4 des 6 places récompensant les efforts fournis au long de l’année sont déjà offertes. Mais bon, seules 3 équipes n’ont rien à jouer, Le Havre, Lens et Auxerre. Et que par chance, ces équipes sont fort susceptibles d’animer le championnat en coulisses. Et puis, regarder le premier toute l’année dans le dernier effort en espérant qu’il se casse la gueule lamentablement, ça n’a rien de malsain. Et puis quel suspens au niveau des buteurs, 5 à 16 buts : l’Angevin Keseru, le Monégasque Touré, le Guingampais Yatabaré et les nantais Georges et Vik. Qui prendra la tête ? Place au puzzle

29ème journée

Vendredi, 20h

Arles-Avignon : 31 pts, 14ème

VS

Sedan : 23 pts, 19ème

aca-rcs

2 victoires consécutives pour la paire Dumas-Salerno, et un adversaire idéal pour continuer cette série et prendre un petit écart sur la ligne rouge. Les ardennais ne peuvent eux compter que sur une victoire pour oser espérer survivre, mais leur quatre dernières défaites à l’extérieur ne les met pas dans les meilleures conditions.

Guingamp : 48 pts, 4ème

vs

Caen : 48 pts, 3ème

eag-smc

Même ambition pour les 2 clubs qui s’échangent les 3 et 4ème place depuis 14 journées. Guingamp aimerait regoûter à la L1, 10 après son dernier passage tandis que Caen aspire à y refaire un énième passage. Si les Normands voyagent bien et pourront s’appuyer sur la meilleure défense du championnat, les Bretons présentent un excellent bilan à domicile, avec pour seule défaite celle face au leader monégasque. Mais pour ne pas voir s’éloigner trop le podium, il leur faudra ne pas s’incliner face aux Caennais qui comptent un match en moins.

Istres : 33 pts, 12ème

Vs

Clermont : 29 pts, 18ème

fci-cfa

Les Istréens sont rentrés dans le rang après un bon premier quart de championnat et une défaite 4-0 à domicile face à Caen. Et de se retrouver maintenant en course pour le maintien, pour mettre un peu de piquant, à défaut de monter. La venue de Clermont, qui n’a plus gagné depuis le 11 Janvier, devrait donner un second souffle aux sudistes, bien que les clermontois voyagent mieux qu’ils ne reçoivent. Toi l’auvergnat, mon cul.

Le Havre : 40 points, 9ème

Vs

Niort : 30 pts, 15ème

hac-cnfc

Les Havrais n’ont plus grand-chose à jouer, à 8 points derrière les 3ème , la situation semble compromise. Néanmoins, ils enchaînent les victoires à domicile et s’ils veulent garder un infime espoir, devront récidiver ce soir face au promu niortais, qui va lutter pour son maintien. Les Chamois, qui se plairont dans les congères normandes, contrée qui leur réussit plutôt bien puisqu’ils ont déjà pris 6 points face aux Caennais.

Le Mans : 30 pts, 17ème

Vs

Nîmes : 44 pts, 6ème

mfc-no

Trajectoire ascendante pour les nîmois, à qui l’on promettait un rapide retour en National après la 10ème journée. Ce regain de forme a principalement été obtenu aux Costières, mais de bons résultats récents à l’extérieur et un adversaire sarthois qui n’a pris qu’un point lors des 3 derniers matches à domicile, l’espoir d’une victoire est permis, pour pouvoir espérer plus en cas de faux pas d’autres concurrents.

Monaco : 57 pts, 1er

Vs

Angers : 47 pts, 5ème

asm-sco

Match intéressant entre ces deux formations, en lice pour la montée. Quasiment déjà acquise par Monaco, qui n’a plus perdu depuis son 0-3 à d’Ornano en décembre et meilleure attaque du championnat. Placés en embuscade, les angevins espère ne pas perdre trop de terrain sur les autres prétendants à la montée, même si avec les autres affrontements directs de la journée, une défaite ne serait pas dramatique.

Tours : 34 pts, 11ème

Vs

Laval : 30 pts, 17ème

hac-sl

Un match qui sent bon la poudre, dans le stade olympique de Tours, entre deux équipes qui n’ont pour ainsi dire jamais vu la première partie du tableau. Depuis la 14ème journée, Laval n’a empoché que 2 points à l’extérieur, alors que Tours se comporte bien à domicile, invaincus depuis 4 matches. La possibilité de respirer davantage en enfonçant l’adversaire.

Samedi 14h

Lens : 37 pts, 10ème

Vs

Auxerre : 40 pts, 8ème

rcl-aja

Le match des vieilles gloires, qui n’auront jamais trop eu l’occasion de croire à une remontée cette saison. Plutôt même des menaces de relégation, sur ou hors terrain. Sur, en tout cas, il n’y a plus grand-chose à jouer, si ce n’est conserver un tant soit peu d’honneur, les lensois comptant sur leur quart de finale face à Bordeaux pour sauver leur saison. Bon certes, ce n’est que dans un mois…mais en attendant…

Lundi, 20h30

Dijon

Vs

Nantes

dfco-fcn

 

Encore une rencontre entre prétendants à l’accession. Des Nantais qui semblent solides cette année, enfin et qui depuis la mi-janvier, n’ont connu qu’une élimination à Epinal et une défaite à Guingamp. Les Dijonnais ne se sont inclinés que 2 fois à domicile, face à Monaco et Auxerre. Après 2 matches sur leur pelouse sans victoire, l’objectif est de renouer avec et de s’affirmer dans la course à la montée.

Mardi, 20h

Gazelec Ajaccio : 20 pts, 20ème

Vs

Châteauroux : 32 pts, 13ème

cfca-lbc

Match à Créteil, puisque le terrain du Gazelec est actuellement suspendu. Contrairement au temps qu’il leur reste en L2 qui lui ne l’est pas. Néanmoins, entre le Gazelec qui ne possède qu’une victoire à l’extérieur et Châteauroux qui n’a jamais gagné hors de ses terres, la rencontre annone d’être…non je trouve pas désolé…

 

Allez boujou et à la semaine prochaine

Hiddoto Panglébite

1 thought on “La 29e journée de L2, présentée par l’OCDDE Académie

  1. Bien les gars!
    Par contre pas de matchs la semaine prochaine ;) C’est la trève internationale. Enfin, pas de match, on devrait pas dire cela puisque Malherbe disputera son match en retard contre Istres dimanche soir.
    Prochaine journée de L2 dans 2 semaines donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.