La 9e journée de Ligue 2 présentée par l’OCDDE Académie

2

Hiddoto Panglebite a des jolies histoires au caca

Se chier dessus est toujours signe de récompenses à venir. Bien sur, il y a celle immédiate de l’effet de réchauffement et du bien-être qu’aucun fauteuil n’apportera. Mais il y a également celle qui vient plus tard. Jean Moulin créera la Résistance et donnera bonne conscience, la recette du boudin noir ou encore Archimède. Si cela ne l’avait pas tant amusé de voir de jolies bulles remonter à la surface de son bain, il n’aurait jamais découvert que tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale, de bas en haut, égale au poids du volume déplace. La poussée d’Archimède donc, rarement un concept scientifique n’aura aussi bien porté son nom. Puisque nous sommes dans la scatophilie, il y avait la Coupe De la Louse. Metz s’est incliné face à Bastia (au fond, c’est un peu la L2 qui gagne), Caen face à Toulouse. Auxerre a éliminé Angers, Arles-Avignon et Monaco passent également. Arles ira à Rennes tandis que deux chocs de L2 seront au programme : Monaco – Troyes et Bastia – Auxerre. Pour les autres matches, démerdez-vous, paraît que y a un Sochaux – Saint-Etienne. Si si.

Pour en revenir au début de mon propos, le retard de la semaine dernière a du coup donné lieu à une superbe 8ème journée, dans la dernière ligne droite de la mi-championnat d’automne. 29 buts, soit environ 3 par matches, dont 7 au Roudourou, pour la venue d’Auxerre. Chacun a repris ses droits, Monaco sa première place et Tours la dernière. 3 victoires à l’extérieur, Monaco à Lens, Angers à Ajaccio et Caen à Laval. Au niveau des buteurs, c’est plutôt pas mal, puisque Ibrahima Touré profite de son triplé à Bollaert pour pointer à 9 buts, suivi à distance part Mustapha Yatabaré de Guingamp et Georges Evic, tous deux à 6 buts. Oliech en est à 4 passes décisives. Bref, je n’ai plus de mots, voici les résultats :

Arles-Avignon 1 – 1 Châteauroux
Ajaccio 0 – 1 Angers
Istres 2 – 0 Nîmes
Laval 1 – 2 Caen
Le Havre 1 – 1 Nantes
Le Mans 2 – 2 Niort
Lens 0 – 4 Monaco
Tours 1 – 1 Sedan
Guingamp 4 – 3 Auxerre
Dijon 1 – 1 Clermont

 

Le Programme de la 9ème journée

Vendredi, 18h45

Angers – Le Mans

 

2 équipes qui restent sur 3 bons résultats, qui leur ont permis de s’éloigner de la zone rouge et d’oser espérer peut-être jouer un peu plus, dans ce championnat relevé. Une victoire à domicile afin de retrouver le podium pour les Angevins, une bonne performance à l’extérieur pour les Manceaux afin de ne pas retomber avec les Niort et autres Clermont. Un fermico à suivre.

Châteauroux – Le Havre

Les Castelroussins marquent le pas et leur seule défaite est un trompe-l’œil puisque dans le même temps, ils ne comptent que 2 victoires. Les Haut-Normands sont eux sur courant alternatif et peine à l’extérieur. On peut donc voir  les Berrichous préserver leur invincibilité sur leurs terres, à moins que les havrais si intelligents ne confondent le rouge et bleu de leur adversaire avec les maillots caennais et ne se sentent pousser des ailes.

Clermont – Laval

 

Des Clermontois en grande forme, qui restent sur 2 matches sans défaite, reçoivent les Lavallois. Vulcania va pouvoir servir de pâturage. Parce que sinon, niveau football, seulement 3 victoires pour 16 matches, attention à l’infractus du côté des vainqueurs.

Nîmes – Guingamp

Des Nîmois hors de la zone rouge depuis 3 journées et leur dernier succès tandis que lesGuingampais enchaînent les bons résultats, 8 points pris sur 12 possibles lors des 4 dernières journées. De plus, les Nîmois n’ont toujours pas marqués à domicile alors que les Bretons en ont mis 4 la semaine passée. L’occasion d’accrocher le bon wagon.

Niort – Dijon

 

A Dijon où l’on préfère le blanc, on a laissé la première place et la pression à Monaco, tout en restant la seule équipe invaincue du championnat. Un déplacement chez un promu pour suivre son plan de route et prendre 3 points, alors que les promus chamois n’ont pris que 3 points lors de leurs 5 derniers matches. Même si Niort compte pour seule victoire un match à domicile face à un autre relégué, Caen.

Sedan – Istres

 

Les istréens viennent de monter pour la première fois sur le podium et comptent bien y rester au profit de ce déplacement chez un mal classé. Seulement une victoire pour les sedannais en 8 matches, 2 points pris sur 12 possibles à domicile. Du côté des sudistes, on débarque avec une seule défaite, et 9 points en 4 matches. Gare au coup de froid.

Samedi, 14h

Caen – Tours

Les Tourangeaux sont retournés se chauffer près du radiateur, au fond de la classe, malgré un troisième match défaite. Difficile d’imaginer que cela dure après ce déplacement chez un ancien pensionnaire de L1 et candidat à la remontée, bien que les normands restent sur un faux pas à domicile (et une défaite mercredi en CdL). Ils n’ont pas de deuxième droit à l’erreur en Championnat. Tours qui n’a marqué qu’une fois à l’extérieur, semble l’équipe idéale à affronter malgré sa série pour retourner sur le podium.

 

Nantes-Lens

Le 00’s Tour. Lens, 3 points pris en 5 matches, face à Nantes qui vient de descendre du podium et qui n’aspire qu’à y remonter. 4 buts encaissés face à Monaco, Evic pourrait s’inspirer de Touré et également inscrire un triplé pour le rejoindre, face à une défense fragilisée, et une équipe qui ne s’impose pas en déplacement, même si elle n’y perd pas non plus.

Dimanche 18h

Monaco – Ajaccio

Le match qui apparaît comme le plus déséquilibré, entre des Monégasques qui n’ont toujours pas quitté le podium et qui mieux, n’ont été qu’une fois 3ème et des corses qui sont eux relégables depuis 4 journées déjà. Touré essayera de dépasser les 10 buts, et l’ASM d’accroître son avance au rang de meilleure attaque, face aux ajacciens qui viennent de s’incliner à domicile.

Lundi, 20h30

 

Match à enjeu entre ces deux candidats à l’accession. L’Abbé Deschamps protège ses ouailles avec un seul léger faux pas de leurs parts, et ce en dépit de leurs piètres résultats à l’extérieur. Arles-Avignon n’a perdu qu’une fois, mais réalise un parcours moyen à l’extérieur, avec 2 points pris lors des 3 derniers déplacements. Les courbes risquent de nouveau de s’entrelacer, et la scie auxerrois de s’acérer.

 

Poutoux d’Hiddoto Panglébite

2 thoughts on “La 9e journée de Ligue 2 présentée par l’OCDDE Académie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.