Man City-Newcastle (4-0), la Blue Moon Academy livre ses notes

0

Joe Hart et les Citizens sont sans pitié

Manchester City 4 – 0 Newcastle

 

Allez, c’est parti donc pour cette deuxième mouture de la Blue Moon Academy, avec l’ouverture de la Premier League contre Chateauneuf. Fini les conneries de matchs amicaux, où l’on va se faire taper par le Bayern version Pep Guardiola ou par les U19 d’Arsenal, pas foutus de mettre une misère à Benteke et ses potes d’Aston Villa. Les matchs amicaux n’ont donc pas été folichons et City donne l’impression de n’être pas encore tout à fait prêt. Quelque chose qui se comprend d’ailleurs facilement, puisque le club a succombé à la hype espagnole en recrutant Negredo et Navas, ainsi que le croqueur d’occasions Fernandinho et le meneur de jeu de la Fiorentina, Jovetic. Mais surtout, Roberto Mancini et son brushing travaillé ont laissé la place au plus touffu de la tignasse Manuel Pellegrini, en provenance de Malaga. Le bel homme apporte avec lui un nouveau système de jeu, en 4-4-2, et se veut moins calculateur que son prédécesseur, en prônant un jeu plus offensif et où le spectacle a une part prépondérante. Donc, il faut un peu de temps pour que les joueurs intègrent ce nouveau système tactique.

En face, Chateauneuf, qui reste sur une saison anale, où le vent de la relégation est passé à un poil de cul près. Le club du Nord de l’Angleterre a pris pour habitude d’établir son terrain de chasse sur les pelouses de Liguain et a encore pris du bon gibier pendant l’été, en recrutant le futur-ex successeur de Thierry Henry, Loïc Rémy, pas encore sur la feuille pour ce match. Même si la Toon Army risque de perdre son meneur de jeu, Yoann Cabaye, convoité par Arsenal, Tonton Arsène s’étant rendu compte que Thomas Rosicky en 10, ça cassait pas trois pattes à un canard.

 

Composition des équipes :

 Manchester City : Hart – Zabaleta, Kompany, Lescott, Clichy – Jesus Navas, Yaya Touré, Fernandinho, David Silva – Aguëro, Dzeko.

 Sur le papier, on a donc un 4-4-2 tout ce qu’il y a de plus classique (même si selon le live de l’Equipe, c’est un 4-3-3 ?! Aguëro, milieu de terrain, vous vous fouteriez pas de not’ gueule par hasard?). La défense n’est pas à plat, les latéraux devant apporter des solutions par leurs montées en situation offensive. Yaya Touré reste le boss de cette équipe au milieu de terrain, tandis que Silva est un meneur de jeu plus avancé, gardant ainsi le rôle d’électron libre qu’il avait avec Mancini. Aguëro joue en 9 ½ et tourne autour de Dzeko qui sert de point d’appui. Deux nouvelles recrues sont sur la pelouse : Navas sur l’aile droite et Fernandinho à côté de Yaya Touré en récupérateur (il n’est donc vraiment pas milieu offensif). Une équipe qui a donc de la gueule et qui est taillée pour l’offensive.

 

Chateauneuf : Krul – Debuchy, Coloccini, Taylor, Yanga-Mbiwa – Tioté, Sissoko, Gutierrez – Ben Arfa, Gouffran, Cissé.

 La hype française est toujours de mise, avec cinq frenchies sur la pelouse au coup d’envoi. Le système de jeu reste inchangé, avec un 4-3-2-1, Gutierrez jouant au poste de meneur de jeu, en l’absence du futur regretté Yoann Cabaye.

 

Le live :

 2′ : Ca commence fort pour les Citizens qui montre que les matchs amicaux, c’était de la branlette. Navas déboule sur le côté droit et centre vers Zabaleta qui craque sa reprise, qui revient sur El Kun qui bute sur Krul.

3′ : Dès le début de match, c’est indécent : Yanga-Mbiwa subit un véritable gang-bang sur son flanc gauche. Zabaleta lui casse encore les reins avant de centrer pour Dzeko dont la reprise moitié géniale-moitié foirée est sorti par Krul.

6′ : Ce début de match ressemble à du Francis Cabrel dans le texte (Et ça continue encore et encore, c’est que le début, d’accord, d’accord) : Dzeko mystifie Debuchy avec un crochet digne de Peter Crouch à ses plus belles heures et centre pour Silva qui trompe un Krul totalement lâché par une défense digne d’un SDF… totalement à la rue. 1-0.

11′ : Newcastle prend le bouillon au milieu, à base de passes courtes et de jeu à une touche de balle. Les Magpies jouent trop haut et se font avoir.

12′ : Dzeko caviarde Yaya Touré, qui s’effondre au duel avec Taylor. Yapapéno.

19 ‘ : Papiss Cissé, le joueur qui est choqué de jouer pour une équipe qui a une banque comme sponsor, parce que ça va contre ses convictions musulmanes (alors que le bonhomme a été aperçu au casino durant la préparation estivale, donc mes couilles !, fallait le dire que tu voulais une revalorisation salariale), craque déjà et balance la gonfle dans les tribunes. Après avoir semé la mort, il présente ses condoléances. Quel bel homme !

20′ : Newcastle pratique un jeu anal. Fernandinho leur met le feu au calcif en taclant rageusement dans les pieds de Tioté. Il transmet à Dzeko qui s’avance, mais croise trop sa frappe.

21’ : Cissé se fait bouffer par Vincent « The Boss » Kompany, qui envoie une relance merveilleuse sur Dzeko qui talonne dans la course d’Aguëro. El Kun se joue de Steven Taylor qui a le handicap de jouer avec une remorque de 8,5t collée au cul, avant de placer une merveille de frappe croisée dans le petit filet de Krul. 2-0.

30′ : On se réveille du côté des Magpies : Yanga-Mbiwa applique les leçons apprises par Cyril Jeunechamp du temps de la Paillade et envoie un taquet que Joey Barton n’aurait pas renié sur Dzeko. S’ensuit une belle embrouille, dans laquelle l’international français (?) reçoit un p’tit jaune.

34′ : Merveille de coup-franc de Navas. De peu à côté. On frôle la correctionnelle.

36′ : Ben Arfa dribble, Ben Arfa tire, Ben Arfa loupe. Mais au moins, il tente…

43′ : Gutierrez se claque et sort pour Anita. Newcastle applique alors un précepte simple : « jouer moins haut, pour pas se faire baiser de trop ».

44′: Première frappe cadrée des Magpies de Tioté. But ? Nan, faut pas déconner tout de même. Joe Hard (ou Hart je ne sais plus) capte.

45’+2 : Et là, c’est le drame. On se disait à ce stade, que plus anal n’était pas humain, eh bien si ! Steven Taylor, qui avait dû poser ses neurones au vestiaire, ose la manchette « en plein dans ta face de biatch, sale crevard d’Aguëro », et se prend un des rouges les plus cons de l’histoire du football.

 

Mi-temps : Bon, eh bien, c’est pas mal tout ça. City tombe sur une bande de pieds carrés, mais propose  un modèle de performance collective, à base de jeu court et rapide, à une touche de balle. Sur les rares incursions de l’adversaire, le repli défensif est impeccable et l’organisation tactique est solide. L’attaque citizen ambiance la défense visiteuse et l’a déjà pénétré à deux reprises.

 

49′ : Analomètre toujours au sommet, Newcastle n’est sauvé que par un magnifique sauvetage de Krul sur une tête à bout portant de Dzeko.

50′ : Faute aux 25 mètres sur Aguëro. Yaya Touré se charge du coup-franc et expédie une cartouche pleine lucarne. 3-0.

52′ : Merveille d’ouverture de Fernandinho vers El Kun. Collocini réalise une merveille d’air-intervention et laisse filer l’argentin dans son dos. Mais Krul fait face.

56′ : Les défenseurs de Newcastle sont sujets à une grosse courante : ils se chient dessus sur toutes leurs interventions. Navas en profite, dépose une merveille de centre en retrait vers Clichy qui envoie une praline que Debuchy contre. Pour une fois qu’il sert à quelque chose celui-là.

60′ : Pellegrini la joue vieux sadique et appuie là où ça fait mal, en faisant rentrer Nasri en lieu et place d’Aguëro. En clair, on blinde au milieu, comme si la paire Sissoko-Tioté ne passait pas déjà un horrible quart d’heure.

62′ : Le marquage, c’est pour les faibles. Vaut mieux laisser Dzeko frapper, pour tester les réflexes du gardien. Krul détourne.

64′ : Ben Arfa cède sa place à Ameobi. Où comment sortir le seul joueur qui réalise une prestation à peu près potable.

70′ : Kompany fait style qu’il s’est blessé. Surtout, il en a ras le cul de jouer face à des cul-de-jattes et se réserve pour des matchs face à des adversaires valides. Remplacé par Javi Garcia.

75′ : Zabaleta réalise une passe an(al)odine vers Dzeko, qui laisse filer vers Nasri. Ce dernier, pourtant pas connu pour sa pointe de vitesse, dépose le tracteur tondeuse Debuchy avant de tromper Krul du gauche. Le portier des Magpies a certainement dû penser à se pendre à sa barre transversale en signe de protestation.

85′ : Nasri au corner pour Javi Garcia, qui place une tête encore détournée par Krul. Negredo conclut dans le but vide, mais il est signalé hors jeu (.net), à tort. L’assistant a sûrement eu pitié.

 

Fin du match : Victoire sans forcer des Skyblues, qui ont proposé un modèle de prestation collective, avec un jeu court et rapide qui a complètement retourné Newcastle. Pellegrini impose déjà son style offensif. En face, en même temps, il y avait une belle bande de branquignoles, pas foutus d’aligner trois passes consécutives. Mais assurément, ces Citizens-là viendront chatouiller les mollets de leurs voisins mancuniens pour le titre.

 

Les notes :

 Hart (pas notable) : Comment peut-on noter un gardien qui s’est pignolé durant tout le match ? Un arrêt sur une frappe facile et sinon : RAS.

 Zabaleta (4/5) : Son travail défensif n’a pas été des plus compliqués : en même temps, quand son vis-à-vis se nomme Gouffran… (ai-je besoin de vous expliquer plus en détail?!). Il en a profité pour mettre au supplice la défense magpie, en particulier Yanga-Mbiwa, qui a subi un gang bang en grande partie par sa faute. Passeur décisif sur le but de Nasri.

 Kompany (4/5) : Je sors pas encore le 5, parce qu’on peut pas vraiment considérer que Cissé ait vraiment participé au match de lundi soir. Il l’a littéralement éteint et il est le premier relanceur sur le but d’El Kun. Remplacé, blessé, à la 71′ par Javi Garcia.

 Lescott (3/5) : Prestation solide, mais difficile de tenir la comparaison avec le boss. Pellegrini a bien fait de le relancer. Il a toujours la tête d’un imbécile heureux, mais il fait le taf avec sérieux.

 Clichy (3/5) : Un peu plus en difficulté que son compère à droite, il a tout de même bien tenu Ben Arfa dans l’ensemble. A donc logiquement moins participé au jeu offensif de son équipe. Il aurait pu inscrire un but si son compatriote Debuchy ne s’était pas sorti les doigts pour contrer sa frappe de la 75′.

 Jesus Navas (3+/5) : Une prestation solide de l’Espagnol. Il n’a certes pas été décisif mais ses rushs côté droit ont affolé Yanga-Mbiwa. Auteur de plusieurs centres de qualité, il s’est aussi montré adroit sur coups de pieds arrêtés.

 Fernandinho (3/5) : Définitivement pas aligné comme milieu offensif, le Brésilien a joué un match très sérieux. Il a fait preuve d’agressivité, commun symbole de son passé ukrainien. Sa qualité de passe semble intéressante. Mais il doit plus s’impliquer dans le travail défensif (certes, sur ce match, il n’y en avait pas besoin, mais quand de vrais joueurs viendront à l’Etihad, il devra s’y mettre).

 Yaya Touré (3+1/5) : après une performance en demi teinte contre le Bayern en amical, Yaya a montré que le meneur de jeu à City, c’était lui. Dans ce rôle en retrait, il excelle, entre passes chirurgicales vers l’avant et ratissage de multiples ballons face aux infirmes du Nord de l’Angleterre. Et en prime, il envoie un pétard dans la lucarne de Krul sur coup-franc.

 David Silva (4/5) : Décisif pour l’ouverture du score, l’Espagnol aura mis au supplice la défense adverse et aura contribué à transformer le match en film porno, où la position favorite des adversaires a été la sodomie, tellement les attaquants citizens les ont pris par derrière grâce à ses passes en profondeur. Remplacé à la 80′ par Negredo.

 El Kun (4/5) : Il a retrouvé sa complicité avec Silva et a profité souvent de ses caviars. Auteur d’un but de toute beauté après avoir fait de Taylor sa chose, il aurait pu en inscrire d’autres s’il n’était pas tombé sur un gardien chaud patate. Remplacé à la 61′ par Nasri.

 Dzeko (4/5) : très bon match du Bosnien, auteur de deux passes décisives, dont une subtile talonnade de toute beauté pour El Kun sur le second but. Il a pesé sur la défense de tout son poids, servant de point d’appui indispensable pour fixer les centraux magpies et ouvrir des brèches à ses coéquipiers.

 

Les remplacants :

 Nasri (3+/5) : une entrée solide de Nasri qui a profité du tacle dans le gazon de Debuchy pour aller foutre la gonfle au fond. Décisif et précieux dans la conservation de la balle et sur coups de pieds arrêtés.

 Javi Garcia (non noté) : précieux lui aussi dans l’utilisation du ballon par des transmissions précises, il aurait pu s’avérer décisif en catapultant le ballon au fond sur le corner de Nasri à la 82′. Krul en a décidé autrement.

 Negredo (non noté) : aurait dû être décisif si l’arbitre de touche n’avait pas fait un crochet à la buvette à la mi-temps pour s’enfiler deux ou trois pintes.

 

En face :

 Je serais tenté de dire le néant. D’ailleurs, parler d’adversaires est un peu osé. La prestation des Magpies a ressemblé à un vulgaire film porno (que ne renie pas Joe Hard) où l’activité principale a consisté à ce que les joueurs de Newcastle se fassent troncher les uns après les autres. Bref, une véritable partouze ! De cette bouillie, ressort juste la prestation de Krul, qui a repoussé l’échéance à de multiples reprises. Le pauvre a dû se sentir bien seul, et il a évité à son équipe de repartir d’entrée avec une valise. Ben Arfa n’a pas fait une prestation si dégueu que ça, et il a été le plus dangereux des attaquants de Chateauneuf. Sinon, niveau anal, Steven Taylor peut être récompensé d’un hot d’or pour sa prestation, proche du grand n’importe quoi. Le bonhomme avait dû poser son cerveau au vestiaire pour coller sa manchette improbable à Aguëro. Sinon, c’est simple et on ne va pas s’attarder : tous les autres ont fait de la merde.

 

Rendez-vous (probablement) pour le match de samedi contre les promus de Hull City. Mais si, le club dont la plus grosse prise lors du mercato est… Yannick Sagbo ! Le maintien s’apparente donc à une bonne blague.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.