Salut les filles !

Les play-offs ont enfin commencé. Pour éviter de nous répéter à chaque fois, je vous renverrai sur notre article « Explications des playoffs, édition 2013-2014 », publié la semaine passée. Un vrai travail de qualité de ma part, en toute modestie.

PO1

Bruges / Lokeren : 5-1.

Lokeren a gagné la Coupe il y a deux semaines. Les Waeslandiens sont donc qualifiés pour la Coupe d’Europe la saison prochaine et n’en ont rien à battre de leurs performances de cette fin de saison. Bruges sent le match facile et aligne Gudjohnsen d’entrée. Au final, très large victoire 5-1 (Refaelov x2, Engels, De Sutter et Vazquez pour le Club, Odoi pour Lokeren).

 Genk / Zulte : 0-3.

Zulte a perdu la finale de Coupe de Belgique (puisque Lokeren l’a gagnée, on vient de le dire). Alors on se dit que ça va être sacrément compliqué pour les hommes du génial génie Francky Dury, parce que Zulte Waregem en 2014, c’est couci-couça. L’enchaînement des matchs, la fatigue, les états d’âme, etc… Dury tente alors un truc : pour la première fois de la saison, il ne titularise pas Thorgan Hazard (et joyeux anniversaire !). Il aligne Théo Bongonda, 18 ans.

90mn plus tard, Zulte repart victorieux. 0-3. PAF. Deux passes décisives pour Bongonda (pour Sylla et Conte), et un but pour Hazard entré en fin de match. Un pénalty. A ras de terre. Tout doucement. En regardant le gardien dans les yeux. En attendant qu’il choisisse un côté. Et en tirant de l’autre. Ça ne vous rappelle rien ?

Genk est dernier des PO1, dans la continuité des 5 derniers mois. Jelle Vossen, pourtant Bel Homme, ne sera probablement pas du voyage au Brésil. Sauf que depuis que j’ai écrit cette phrase, Ch’gros Christian semble s’être niqué le tendon d’Achille. Alors qui pour le remplacer si ça se confirme ? Bel Homme ? Batshuayi ? De Sutter ? De Camargo ? M’Penza ? Pieroni ? Alain Prost ?

 Standard / Anderlecht : 1-0.

Toujours sans flamber, mais avec beaucoup plus de sérénité que lors des derniers matchs, le Standard s’impose lors du 3ème Grassico de la saison. Le seul but du match sera l’œuvre de Carcela (18’), par ailleurs expulsé en fin de match. C’est d’ailleurs ce rouge qui réveillera les Mauves, qui se heurteront à Kawashima ou aux pieds d’une défense impériale (Arslanagic, Stam). « À réaction trop tardive, défaite méritée », ne dit pas le proverbe.

Voici le vrai classement :  PO1

Voici le classement selon L’Equipe, à qui je conseille vivement notre article récapitulatif.

Classement L'EquipeNotons qu’ils sont en progrès par rapport à la saison passée :lequipe0

PO2 A

La Gantoise / Ostende : 0-1.

C’est l’histoire de Laurent Depoitre, attaquant d’Ostende, qui joue tous les matchs depuis le début de saison, et qui se blesse comme par hasard au genou le matin du match qui voit son équipe affronter celle pour laquelle il jouera à partir de l’été prochain.

Alors autant on pouvait penser que la non-qualification de La Gantoise pour les PO1 était une tactique pour avoir –paradoxalement- plus de chances de se qualifier en Coupe d’Europe, autant je pense pas qu’une défaite à domicile contre Ostende fasse toujours partie de la stratégie. Les Ostendais ouvrent en effet le score à la 6’ sur un coup-franc sublime et ont ensuite laissé le soin à leur gardien Didier Ovono de briller.

Début de crise à Gand, Rednic est confirmé jusqu’en fin de saison, mais pas mal de noms circulent déjà pour la saison prochaine (Van den Brom ? Vercauteren ?).

Waasland-Beveren / Lierse : 2-0.

Les deux équipes sont sauvées et n’ont pas les moyens de lutter pour la victoire en PO2 : elles préparent la saison prochaine. Des jeunes, de nouveaux schémas de jeu sont testés, et on assiste généralement à de sympathiques matchs amicaux, tout le monde étant libéré. Dommage qu’on n’en ait rien à foutre. Victoire 2-0 des locaux, grâce à Trickovski (qui manque le quasi-immaquable pour pouvoir mettre un retourné) et Veselinovic. PO2A

PO2 B

Courtrai / Cercle : 4-0.

Comme pour les deux équipes du match ci-dessus, le Cercle fait également tourner et aligne ses jeunes. Courtrai est le favori des PO2B et a pour objectif de les remporter, mais n’aligne curieusement pas sa meilleure équipe. C’est pas grave, ça suffit largement quand même. Le Cercle est en effet la plus mauvaise défense de la saison régulière malgré les excellentes prestations de Joris Delle. Mais là, le gardien prêté par les Niçois s’est joliment viandé. S’il ne peut rien sur le 1-0 (41’) ni le 2-0 (50’), il aurait pu éviter une air-sortie sur le 3ème but. Il n’est peut-être pas habitué à voir des joueurs réussir leurs contrôles. Et que dire sur le 4ème but ? Un lob de 50m. Assez similaire à celui de Rooney d’ailleurs. Tout du moins en ce qui concerne l’attitude du gardien qui perd totalement ses repères et passe totalement au travers.

 Malines / Charleroi : 0-2.

"Aller à Bollaert une fois dans sa vie, c'est le b.a.-ba de tout supporter de foot. C'est comme une couche pour une baby-sitter", déclare Jean-Michel Aphatie, visiblement ému par "De Korons", la célèbre chanson de Pieter van Bachelet. Qu'il est con.
« Aller à Bollaert une fois dans sa vie, c’est le b.a.-ba de tout supporter de foot. C’est comme une couche pour une baby-sitter. […] Et qui de mieux que Christine Boutin pour m’accompagner, comme un symbole de consanguinité ? », déclare Jean-Michel Aphatie, visiblement ému par « De Korons », la célèbre chanson de Pieter van Bachelet. Qu’il est con.

Il y a 3 semaines, Charleroi était venu s’imposer 0-3 ici. Alors les Zèbres vont décider de se compliquer la tâche. Tout d’abord, on fait semblant d’avoir la poisse : Cédric Fauré dépose sa tête sur la barre transversale. Ensuite, on passe rapidement à 10 : Daf est expulsé après 21mn de jeu. Voilà, maintenant on pense que c’est équilibré. D’ailleurs Malines tente sa chance de loin. Parfait Mandanda nargue et détourne du pouce.

KVM11

51’, Fauré décroise sa tête et ouvre le score. Il est horsjeu.net mais on s’en fout. Puis à un quart d’heure du terme, Kebano envoie son corner au deuxième poteau, pour une reprise de volée de Dewaest. Excellents débuts carolos.

 PO2B

 PO3

OHL / Mons : 2-0.

Putain, ça c’est la mauvaise affaire du jour. Mons est plus que proche de la relégation avec cette défaite puisque les Dragons comptent 6 points de retard désormais. On se rassure comme on peut : le Cercle était dans la même situation il y a un an, et a fini par se sauver.

PO3

Chères lectrices, chers lecteurs, je vous aime bien. Si l’intérêt anal est réciproque, vous pouvez me retrouver sur Facebook et Twitter. Notre ami Bart Van den Van Krrr a aussi Facebook et Twitter.

Pour finir, si vous ne l’avez pas encore fait, likez la Jup’ Académie !

Jean-Marie Pfouff.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.