La Porte de Saint Cloud Académie note PSG vs Toulouse (2-0)

Deux semaines déjà depuis la reprise du lycée, et pas de surprise: ça me gave. On a une tonne de devoirs, une tonne d’heures de cours, une tonne de contrôles. Jamais ils se mettent en grève les profs ? Sérieux, quoi! Ceci dit, y’a quand même des bonnes nouvelles. La première c’est que c’est bonnard de plus se taper de physique-chimie. L’autre, c’est qu’en ES, c’est une section où y’a plus de meufs que de lascars. Evidemment, y’a pas que des bonnasses. Et y’a pas que des célibataires. Sa race ! En même temps, j’aurai pas masse de concurrence, les mecs de ma classe ressemblent à rien. Une belle bande de boloss ceux-là… Ils prennent la semaine de cours pour la fashion-week, et ils doivent passer autant de temps à se coiffer que moi à chopper un 06. Hier, y’en a un qui m’a sorti : « Ouais mais toi t’es trop pas swag ! » WTF ? Quelle baltringue ! Il faisait moins le mariole quand je lui ai dit que swag ça voulait dire « secretly we are gay ». Elle va être sympa l’année. Ça en fera au moins un qui laissera son pot de gel à la maison…

L’info people de la semaine : j’ai croisé Aure Atika dans le quartier (cool story, bro) ; je sais pas si elle faisait la sortie des écoles, mais j’aurais volontiers maté ce qu’elle a sous son imper’ ! La vérité, elle est mieux en vrai que dans ses films.

 

Allez, place au ballon. Grâce à BeinSport, on joue même le vendredi. Je suis pas méga fan d’étaler une journée de championnat sur 3 jours, mais bon. Ce soir, on reçoit… euh, on reçoit qui d’ailleurs ? Ah si, Toulouse. Ils font du foot eux maintenant? Ok, je ferai moins le malin si on n’est pas foutu de les battre. C’est toujours un peu le risque avec les trêves internationales. On a fini août sur une bonne note, les mecs commencent à travailler les automatismes, et bim, chacun chez soi. Du coup, ça faisait tout vide (ou presque) au camp des Loges ces jours-ci. En plus on sait jamais dans quel état on va récupérer les mecs. Là ça va, personne n’est blessé, même si Lavezzi est trop crevé pour postuler ne serait-ce qu’à une place sur le banc. On se passera également des services de Bodmer, Sissoko, Thiago Silva, et van der Wiel. A noter que Carlo a annoncé que les 2 derniers seraient prêts pour affronter Kiev au Parc mardi prochain pour notre grand retour en Champion’s League. Là encore, étonnant de la part du Mister de les faire jouer directement en Europe pour leur premier match officiel sous nos couleurs. Y’aura des sous sur la pelouse en tout cas !

 

Quelques news du club en vrac, vite fait avant que je file à la Porte de Saint Cloud :

-Ancelotti s’est pris 2 matchs de suspension avec sursis pour son shoot dans une bouteille à Ajaccio ;

-Claude MC a été relaxé par la justice dans l’affaire qui l’opposait à son ex-meuf ;

-Nasser a été intégré à l’UCPF, le syndicat des clubs pro ;

-vdW veut dégager Jaja ;

-le Z veut habiter dans la Tour Eiffel et aller aux entraînements en parachute ;

-Lugano et Tiéné ne joueront pas la coupe d’Europe.

 

Retour du Parc :

Avant d’évoquer la partie, un mot sur ce qui s’est passé juste avant. Le speaker nous parle d’un énième nouvel hymne du club. Et là, en même temps que les paroles s’affichent sur les écrans géants comme pour un vulgaire karaoké, on entend une pseudo mélodie jouée à la guitare électrique. Il s’agit en fait de notre célèbre « O Ville Lumière ». Sauf que le marketing a ses limites, et nos oreilles un seuil de tolérance qu’il convient de ne pas dépasser. Le son est assourdissant, le rythme de l’air super lent, et du coup, personne ne chante. Pas même les ultras revenus (un peu en force) le temps d’un match. La chanson s’arrête enfin (merci pour nos tympans) et des sifflets montent immédiatement des virages et du reste du Parc. Après la bronca, les supporters se mettent à entonner l’hymne, mais au bon tempo, et a capella. La nouvelle direction n’a donc vraiment rien compris. Ils pensaient faire plaisir au Parc en massacrant un de nos chants fétiches et en en faisant un carnage musical ou quoi ? Je sais pas qui gère ça dans le nouvel organigramme, mais j’espère sincèrement qu’il a entendu les réactions dans les tribunes et qu’il en tirera des conclusions… Qu’ont-ils fait de notre Parc ?

Retour au jeu. Carlo avait reconduit exactement le même onze de départ qu’à Lille. Et comme on dit : mêmes causes, mêmes effets. Une victoire plutôt convaincante, une défense très solide, un milieu très technique (mention spéciale au petit Marco) mais qui devrait penser à ne pas rester le cul collé à nos arrières, et une attaque couci-couça. La plus grosse satisfaction, c’est surtout d’assister à une leçon de maîtrise technique. C’est fluide, c’est propre, ça coule de source, c’est régalade. Faut reconnaître qu’en voyant ça, on se dit qu’effectivement, les toros à l’entraînement servent à quelque chose. Faut avouer qu’on a les joueurs pour ça aussi. La qualité, ça se paie. Comme tout n’est jamais parfait, on mettra des bémols sur le match de Javier et de Jérémy. Mais même là, même en étant absent, ils arrivent à faire le geste juste et la passe idéale. Devant, le Z a géré. Paraît que de nouveau il ne s’est quasiment pas entraîné de la semaine. A croire qu’il n’en a pas besoin. Tout ça demande tout de même confirmation à Bastia la semaine prochaine. Mais avant, c’est Champion’s League au Parc. Ils nous ont même fait entendre l’hymne à la fin du match hier soir. Carlo va certainement aligner une équipe monstrueuse, avec les retours (et arrivées) de Lavezzi, Thiago Silva, et van der Wiel. Vivement mardi !

 

Prochaine acad’ contre Kiev. (Je mets une pièce pour une charnière TS-Alex)

 

Sirigu (3/5) pas beaucoup de boulot, et plutôt vigilant sur les quelques occaz’ toulousaines et leurs corners. Va falloir qu’il s’habitue à ce genre de scénario cette année. Par contre, ce serait bien qu’il bosse un peu les relances au pied, c’était pas tip-top ce soir.

Jallet (3/5) il a dû se faire vanner sur son but chatteux marqué mardi. Ça n’a pas eu l’air de le perturber plus que ça. Il a passé plus de temps de l’autre côté de la ligne médiane, mais avec des fortunes diverses. Il doit pas être loin d’être le premier pourvoyeur de ballons du Z (au moins dans l’intention).

Alex (4/5) plus en vue que d’habitude, mais toujours moins que son collègue. Le Tank n’a pas eu besoin d’imposer vraiment son physique, mais il était bien présent sur les offensives adverses. N’est pas passé loin d’un coup de boule victorieux sur nos corners.

Sakho (4/5) encore une partie impec’ de Mamad’. La confiance semble revenue pour de bon. On est pas encore à l’abri d’être invincible, mais tant qu’on reste imperméable, ça promet pour la suite.

Maxwell (2/5) ça reste sans saveur; c’est pas mauvais, mais c’est encore loin de ce qu’on attend de lui. Il n’est pas irréprochable en tant que défenseur, et on a eu un faible aperçu de son apport offensif, alors que contre ce genre d’adversaire, il aurait pu se faire plaisir.

Matuidi (3/5) il est balèze, Blaise. Même quand il n’a pas besoin de forcer son talent. Il s’est moins investi que d’habitude dans nos offensives. Pas besoin, de toute façon.

Thiago Motta (3/5) il revient peu à peu au niveau qui a fait de lui sa réputation. Il se permet même quelques gestechniques. C’est sans fioriture, et c’est utile. La classe à l’italienne.

Verratti (5/5) oui monsieur, la note max, et un DVD du match dédicacé par Marco et envoyé à Ménés, avec une bite dessiné sur la jaquette ! Certes, il se complique parfois la vie, mais finalement il s’en sort à chaque fois. C’est beau, c’est jeune, c’est frais, et Léo pense déjà à la méga plus-value qu’on se fera le jour où il partira. Et son dribble derrière la jambe est encore passé. One more time, DJ !

Pastore (2/5) oh le relou ! Oh l’intérimaire ! Oh l’intermittent du spectacle ! Il est sur sa lancée de l’an dernier, à faire un match quasiment bidon, et à nous sortir du pétrin en plantant un beau lob et en faisant l’avant-dernière passe du goal du Z. On était tous à se demander pourquoi il était de nouveau titulaire, pourquoi il est le seul non concerné par la concurrence, et voilà le diable qui sort de sa boîte ! Ses stats sont bien pourries quand même, encore un tiers de ballons perdus sur les même pas 50 qu’il a joués. Abusé.

Ménez (2/5) il s’était réveillé à Lille, il s’est rendormi à Paris. Ses grigris ne sont pas passés, il a joué le nez baissé, et a donc raté pas mal d’opportunités de mettre ses potes de l’attaque dans de bonnes dispositions. Et ses raids ont rarement abouti. Sa copie est sauvée par sa passe décisive, façon caviar, pour Ibra (qui n’a pas été foutu d’aller le remercier. Salaud !)

Ibra (3/5) un petit Zlatan, pour une fois. Vu sa première occaz’ (grand pont, accélération, petite praline), on s’attendait à ce qu’il envoie du pâté ensuite. Et on a été (un peu) déçu. Souvent en position de hors-jeu, donc sans possibilité de le servir, et quelques pertes de balles inhabituelles. Il nous a quand même gratifiés de beaux gestechniques, d’une patate à 30 mètres sans élan, et d’un nouveau but. Ceci dit, y’avait plus qu’à pousser. En bref, il s’est pas forcé.

 

Les remplaçants :

Chantôme (non noté) c’est toujours un bonheur de le voir sur la pelouse. Placé plutôt haut sur le terrain, il s’est démené, et aurait même pu scorer. Sanctionné d’un jaune.

Nenê (non noté) il paraît qu’il a appris à prendre sur lui quand il débutait sur le banc. Tant mieux. Faut quand même reconnaître qu’il est meilleur lorsqu’il est titulaire. Bref, une rentrée pas exceptionnelle, et une belle note artistique pour son plongeon dans la surface (même s’il est sûrement touché).

Armand (non noté) encore quelques minutes grappillées, le temps qu’on entonne son nom dans les travées, d’essayer de dribbler aux avant-postes, et de réussir le combo tacle-propre-récupération de balle dans les pieds adverses.

 

Les adversaires : une mention spéciale au gardien Ahamada qui doit avoir le pire jeu au pied de la Ligue 1. J’ai pas trop remarqué ses autres partenaires. De toute façon je connais pas leurs noms. En tout cas, ils n’ont pas bétonné derrière, c’est tout à leur honneur.

 

L’arbitre, M. Castro : encore un adepte du « 2 poids 2 mesures ». C’est tellement flagrant sur la faute de Matuidi (sifflée) suivie de celle d’Abdennour (non sifflée) qu’il en était ridicule. Le pire c’est qu’il fout un jaune à Verratti qui ose lui faire la remarque.

 

Bonus cour de récré:

http://haterz.fr/2012/09/rohff-vs-booba/

 

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et hashtaggez-oim ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please.

Petit-Louis Fernandel

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

11 commentaires

  1. Bien ouéj jeune padawan! Les ES règnent sur le monde, enfin sur le porno mais c’est déjà ça…
    Pour parler du match, le Ptit Marco a été monstrueux par contre Ibra est quand même vachement mal entouré par moment…
    Jeremy devrait se bouger le cul parce que l’autre Morue arrive bientôt.
    On gagne c’est buen mais va quand même falloir montrer autre chose si on veut claquer des culs de l’est cet automne

  2. Les ES règnent sur le monde, ce qu’il faut pas entendre…

    mais sinon le match en lui même, il était bien ?
    j’ai l’impression que ta passion passe sur les joueurs et plus sur le jeu, attention à ne pas te perdre en route Petit Louis !

    Bon je te dois toujours une pinte aussi.

  3. J’ai rien à dire sur une acad’ de PLF … C’est bizarre. Je me contenterais de dire qu’à cause de ce jaune, Chantôme sera suspendu contre Sochaux (et qu’il a tendance à en prendre trop et pour un titi parisien, accumuler les jaunes, ça le fait pas trop, c’est plus la spécialité de Malleville)

  4. ‘Tain les ES sont vraiment des branleurs (et les bonnasses sont en S c’est bien connu)

    J’aurais tendance à mettre un 3 à Alex même si il a plutôt bien fait son taff, par contre au milieu même avec un excellent Verrati que de déchets… en C1 ça passera pas.

    Et au passage Ibra a bien salué Ménez, tardivement certes.

  5. Les vraies bonasses sont en L ce n’est pas une légende ^^ …

    Sinon comme le ptit louis choqué par ce viol d’avant match sur « Ô ville lumière » … et cette nouvelle ligne prise par la direction concernant l’animation du speaker.

    A boubou des anciens d’auteuil on essayé de réveiller la tribune, mais trop de mec ont le cul vissé sur leur siège :s dommage l’ambiance est monté par moment et je préfère entendre « des ultras a Paris » plutôt que « et il est mort le parc des princes » :s

    Enfin concernant le jeu, j’ai l’impression que personne, journaliste compris, n’a saisi ce qu’Ancelotti a mit en place. Tout le monde s’attend a ce que l’on attaque a tout va avec l’équipe qu’on a, alors qu’Ancelotti a bien compris que si on faisait ça en L1, on allait se heurter a des bordeaux et compagnie qui bétonne derrière. La L1 étant un championnat très tactique et surement le plus défensif d’Europe (oui oui devant la série A), il a une analyse plutôt fine je trouve. Du coup mise en place d’un bloc bas, prise de confiance de l’adversaire qui se dit qu’il arrive a pressé haut, grosse solidité derrière, grosse maitrise technique et tête froide au milieu & efficacité devant, ce qui permet de dominé le match sans jouer comme le barça et de punir rapidement les adversaires qui vont se découvrir. Mais les ménès et riolo voudraient nous voir jouer comme le Barça et ça leur plait pas d’avoir une équipe en L1 avec une tactique basé sur ce qui va être nécessaire de faire en LDC. Bref moi je préfère ça plutôt qu’une équipe roulant sur la L1 avec une tactique ultra offensive, mais qui se fera écraser en LDC.

    Sinon Mention spé a sakho que j’ai trouvé ultra solide & serein, au petit Verratti énorme au milieu, et a Zlatan qui prouvé que quand on sait jouer au football on a pas besoin de courir partout, et que faire 3mètres sans ballon ça évite d’en courir 25 avec …

    Une bonne victoire en sommes, maintenant place a Kiev :))))

  6. @Mèch: bah oui, à qnd ma pinte de cacolac?
    @rom1: rien à dire parce que Bodmer jouait pas, c’est ça? ;-)
    @tous: comme y’a plus de meufs en ES qu’en S, la proportion de bonnasses est plus importante dans ma classe qu’ailleurs. Y’a plus qu’à.

  7. gqwzl : Putain en L c’est encore moins le cas il n’y avait que des pouilleuses à mon époque. M’enfin ça dépend.
    PLF : Même sans Bodmer j’arrive à trouver des trucs à dire normalement. Sauf que je les dis + calmement …

  8. je voulais profiter de la tribune qui nous est mise à disposition par voie de ces commentaires pour saluer la grosse semaine Christophe Jallet…

    Première titularisation et premier but en bleu, invitation au CFC et sans doute demain premier match en Ligue des Champion et en tant que capitaine s’il vous plait. Je me demande avec tout ça où il trouve le temps de faire ses séances de chimio.

    Sinon, c’était bizarre de voir Pierrot ne rien dire sur la prétendue incompétence de Carlo ce dimanche soir. Conséquence de la présence de Jallet? C’est pourtant lui le consultant qui n’a pas sa langue dans la poche et qui donne des bon gros coups de lattes dans la fourmilière quitte à ne pas se faire que des amis.

  9. Bonne Acad PLF, excellent commentaire de gqwzl.
    Effectivement mention spéciale pour Sakho,
    Verrati et Ibra

  10. Gros match assez propre je pense que l’équipe a gerer et qu’elel va lecher les cheveaux mardi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.