Salut les plus ou moins vivants, c’est Dylan Thomas qui revient. Mais d’abord Dylan Thomas s’excuse. Dans son outre-tombe il a eu un problème d’ordinateur Win d’os. Il a perdu toutes ses données. Heureusement qu’un écossais lui a prêté son portable, un certain Mac Intosh.

Bref je m’excuse et je reviens vous parler de Swansea et de sa formidable dynamique actuelle.

Bah quoi, personne n’est au courant ? Il paraît que l’on est les rois du monde maintenant, jeu léché au sol, passes courtes, débordements, buts de Michu. Nous allons régner sur l’Angleterre ! Enfin je le croyais…
Car, comme dirait une certaine publicité : « Mais ça c’était avant ! ».

Depuis, deux journées de championnats sont passées. Et avec 5 buts encaissés et 0 de marqué, on peut dire que le terme de « double viol » n’est pas volé du tout. Au moins, je l’assume, après le match à Birmingham contre Aston Villa, j’ai désiré prendre un peu de temps pour éviter de déglinguer l’équipe dans mon académie. Rapport au très très bon début de saison qu’il y avait avant. Puis j’ai pensé que vu le niveau d’Everton, ce n’était pas plus mal d’attendre un peu. Quitte à faire une académie spéciale double défaite. Et paf les chocapics, elle arrive aujourd’hui.

Je vous présente donc l’académie à venir, qui trouvera grâce à vos yeux sous la belle forme d’une dissertation en trois parties avec le plan chronologique suivant : un bilan d’avant le viol,
un résumé de l’incident,
les explications de la victime.

 

I. : Un bilan d’avant le viol ou «phénomène de la Grosstete ».

Bon, je l’ai déjà expliqué en détail dans cette académie. Je ne vais pas : ni revenir, ni m’attarder dessus très longtemps, mais Swansea a réalisé un excellent début de saison.
Une victoire 5-0 chez un QPR qui finalisait son recrutement, une victoire 3-0 grâce à une défense de West Ham digne des plus grandes heures d’un Grenoble Bazdarévichien. Puis un nul mi-figue, mi-raisin, Michu contre Sunderland (2-2).
Question coupe, une qualification facile contre une championship, qui a au moins eu le mérite de donner du temps de jeu aux jeunes et/ou aux remplaçants.

Tout allait donc au mieux pour mon beau et vieux club gallois. Je pouvais sortir dans la rue et m’enorgueillir de porter la fière tenue des Jacks. La Terre était plate, le ciel était bleu, les enfants continuaient d’être violés chez les scouts aux USA, tout allait bien dans le meilleur des mondes, sauf que…
ET LA C’EST LE DRAME…

Et oui, plusieurs prémices à l’horrible viol subit par le club étaient visibles depuis quelques semaines… J’avais beau me les cacher, je SAVAIS que le vent était en train de tourner, un peu comme le whisky sous le manteau pendant la prohibition.
Certains signes étaient aussi gros que les convives d’un repas dominical chez les Nicollin. D’autres, plus ténus, tenaient plus de la discrétion médiatique d’un politique coincé par un journaliste pendant son ébat avec Renée la Gourmande du boulevard des Capucines.

Nous pouvons ainsi citer dans le désordre :
? la triple fracture style « Cissé » de la cheville pour Taylor out pour la saison,
? capitaine Williams qui transforme sa défense en gruyère suisse au fur et à mesure des matchs,
? la série de cartons entamée dès la troisième journée, mention spéciale au rouge direct de Chico,
? un réalisme devant les buts digne d’un aveugle lâché dans un labyrinthe.
? Le début d’une Michu dépendance… Etc Etc…

Pour résumer, un début de saison exemplaire sur le plan comptable, mais une forme récente sur une pente descendante et des faits de jeux alarmants pour les matchs à venir..

Notons d’ailleurs au passage le recrutement de Dwight Tiendalli. Ancien international espoir hollandais, 26 ans, il va remplacer numériquement Taylor pour le reste de la saison. Il venait d’être laissé libre par Twente.

Notre futur-ex espoir hollandais. Ne revenons pas sur le jeu de couleurs de la photographie.

II. Un résumé de l’incident ou « phénomène de l’enfant de chœur ».
Le 15 septembre 2012, Swansea se déplaçait à Birmingham pour y affronter Aston Villa dans son antre de Villa Park. Au bout des 90 minutes voilà ce qu’il y avait à retenir de l’affrontement :
? Défaite des swans 2-0.
? Les deux buteurs inscrivent chacun leur premier but sous les couleurs de Villa. Cela devient une habitude après l’épisode Fletcher et Sunderland.
? Début de match à l’avantage des Swans mais Guzan sauve deux fois son équipe. D’abord sur une tête de Williams (la forme de merde continue donc pour lui). Puis sur une magnifique envolée dans sa lucarne gauche, lieu où il enlève une frappe enroulée de Dyer.
? Dans la foulée ce qui devait arriver arriva, reprise de volée de Lowton des 18 mètres suite à un corner mal repoussé, trajectoire flottante. Vorm qui a la vision de Stevie Wonder plonge comme un Ravanelli dans ses plus grandes heures. Le ballon rentre en plein centre du but.

Ça… C’est fait.

? Le reste du match est une domination stérile des gallois. En face Aston Villa n’arrive pas à marquer ce deuxième but, la faute à Vorm. Puis Benteke profite d’une mauvaise passe en retrait de…..WILLIAMS….. à la 88e pour porter le coup de grâce.

Benteke peut inscrire le second but d’Aston Villa malgré l’imposante défense de Swansea.

? Villa : 52% de possession de balle, 8 tirs, 7 cadrés, 2 buts, 10 corners, 13 fautes, 3 jaunes.

? Swansea : 48% de possession de balle, 7 tirs, 3 cadrés (!), 0 but, 4 corners, 4 fautes, un jaune.

? Pablo Hernandez et Shechter ( WTF?!) ont fait leurs débuts avec Swansea. Le premier a remplacé Routledge au bout de 57 minutes de jeu, le second Britton après 80 minutes.

Le 22 septembre 2012, Swansea accueillait Everton au Liberty stadium. L’année passée, les swans s’étaient inclinés 2-0 dans une rencontre où ils avaient souffert de bout en bout. Je tiens à rassurer tout le monde, ce fut encore pire cette saison. Ce match m’a rappelé la définition même de l’impuissance, comme un symbole de charge de la cavalerie polonaise face aux panzers il y a 75 ans.

? Everton s’impose au Liberty stadium pour la seconde année consécutive, score sans appel : 0-3. Merci d’être venus c’était plutôt sympa. Restez loin de nous maintenant s’il vous plaît…

? Je tiens à rassurer tout le monde, Everton compte au nombre de ses buteurs une nouvelle recrue qui marque là son premier but…. Kevin Mirallas. Il ne faudrait pas que la légende du savoir-vivre de Swansea en matière de défense pourrie pour les nouveaux puisse s’éroder. N’est-ce pas Williams ?

Kevin Mirallas est fair-play. Il n’oublie pas de remercier les grands enfants naïfs qui sommeillent en chaque défenseur de Swansea.

? Le score est sans appel, les statistiques sont sur la même ligne.

? Swansea, 41% de possession de balle, 11 tirs, 6 cadrés, 0 but, 8 corners, 23 fautes (!), 6 jaunes, un rouge (encore).

Oh oui ! Oui ! Oui ! Mais nooooooooooooooooooooooooooooon !!!

? Everton, 59% de possession de balle, 20 tirs, 12 cadrés, 3 buts, 2 transversales, 3 corners, 9 fautes, un jaune.

? Je ne sais même pas quoi mettre dans les faits du match qui n’empiète pas sur mon analyse.

? Ah si, Hernandez et Ki sont titulaires, Hernandez est remplacé par Dyer à la 46e minute.

? Comme un symbole de match anal, Dyer est renvoyé au vestiaire à la 58e minutes après deux cartons jaunes. Youhoupi… Dansons la carioca..

 

III. Les explications de la victime ou « phénomène du mal au cul ».

Bon, débutons par le début. Commençons par le commencement. Surtout évitons les évidences évidentes. 2 défaites en deux matchs, c’est mal. Mais deux défaites en deux matchs ce n’est pas la mort.
Le principal problème que cette situation soulève se trouve dans l’incapacité chronique de Swansea à convertir ses occasions. Parce que là je parle tout de même de 18 frappes, 8 cadrées, 0 buts. Il ne faut pas remonter à des temps immémoriaux pour retrouver un Swansea réaliste. Juste à la première journée de championnat et la correction infligée aux gars de QPR.

Et puis merde, Swansea joue en 4-3-3 ! C’est tout de même une composition volontairement tournée vers l’attaque. Surtout actuellement alors que la mode est au 5-3-2 ou au 4-3-2-1. Je peux donc considérer que l’on prenne des buts, vu que l’équipe n’est pas axée sur un jeu résolument lent et défensif. C’est quand on en met aucun derrière qu’il y a un problème. Parce que le football, l’objectif final, ce n’est pas un catenaccio pour tenir le 0-0 (sauf dans le cas de Saint Jean la jaille vs Real Madrid, je le conçois). L’objectif du football, c’est de marquer un but de plus que l’adversaire, point.

Quand en plus, le capitaine du navire (abandonné ohé ohé), débute sa saison par une grande régularité dans le jeu anal, on frise la perfection. Je dois vraiment vous rappeler les matchs de Williams ? Une passe décisive pour l’attaquant de Sunderland, un jaune. Une passe décisive pour l’attaquant d’Aston Villa. Contre Everton, un jaune stupide au bout de 12 minutes, pratique pour défendre sereinement le reste du match. A ce florilège digne d’un Francis Llacer, nous pouvons rajouter l’interim en carton de Tate à la place de Chico suspendu, et les débuts délicats de Davies (19 ans) en latéral gauche. Et derrière Vorm qui reste dans une forme inhabituelle, du niveau d’un Letizi en Russie. Par conséquent, une défense friable. Maintenant, intéressons-nous au reste de l’équipe.

Par le reste, j’entends le milieu de terrain. Ici, si je devais aborder un soucis, presque une excuse. Ce serait celui assez courant et un peu facile de l’adaptation des recrues. Le recrutement ayant été effectué assez tard pour sa grande majorité. Cela laisse peut de temps d’adaptation aux nouveaux. Et par nouveaux, j’entends là Hernandez et Ki. Surtout que les milieux de Swansea jouaient ensemble depuis maintenant un peu plus d’une saison et demie. Ce qui représente un gros paquet de matchs.
J’espère donc que cet automatisme sera réglé d’ici quelques semaines. Quand les Swans vont aborder la partie ardue du calendrier, puisque nous n’avons encore joué aucun « cador », hormis Everton en pleine bourre.

En attaque, ma théorie est : Michu plante, Swansea ramasse des points. Toujours. Pour le moment, chaque fois que Michu est resté muet devant le but (sacrée expression, depuis quand il y a besoin de sa langue pour marquer?), Swansea s’est incliné.
Besoin d’une nouvelle preuve ? Mardi soir, coupe moustache anglaise. Swansea se déplaçait à Crawley Town (ligue one, 3e division). Victoire des swans 2-3 à l’arrachée (90+2 Monk). Premier buteur du match ? Michu…
J’espère donc que : soit Michu marque à chaque match jusqu’à l’été prochain. Soit Graham et compagnie se prennent en main et décident de scorer sans attendre l’aval de leur meneur blond. Ce serait plutôt agréable.

Sur ce, je vous laisse apprécier un bon week-end de football. Je reviens dimanche ou lundi pour l’académie du match du match à Stoke. On va bien rigoler là-bas aussi. Ils font tous 2 mètres 50. J’ai hâte de voir Dyer passer entre les jambes de Crouch.Ah mince non, Dyer est suspendu….
Enfin je rigole mais Swansea avait encaissé un 2-0 l’année dernière.

Je vous laisse sur cette superbe citation de Churchill : « Ah salauds de nazis, ils m’empêchent d’aller passer mes vacances d’été 1942 à Swansea. Pourtant en 1941, je m’étais amusé ! ».

Churchill en famille à Swansea en 1941. Remarquons la douceur de la ville en ce bel été ensoleillé.

 

Merci, au revoir.

Poétiquement vôtre,

                                                                                                             Dylan Thomas.

 

Ps : N’oubliez pas les abonnements à Hors-jeu, ça aidera l’éditeur bel homme à payer les factures.

3 thoughts on “La Swansea Académie rattrape le retard

  1. Je crois que je commence à kiffer ce club. Donner un but à Benteke et se laisser mettre par Mirallas et la touffe de Fellaini, c’est gentil à vous

  2. St-Jean-la-Jaille? St-Mars-la-Jaille ce me semble. Pour les avoir joués par le passé, c’est vrai qu’ils bétonnaient mais cette saison ils réalisent un début de saison résolument offensif à même de faire vaciller Varane.
    La preuve
    Belle académie vraiment.

  3. @Bart : C’est plus que gentil, c’est plus un viol consentant qu’autre chose. Quoique venant des deux centraux, c’était peut-être involontaire.

    @Viorel San : Le pire c’est que je suis de saint sébastien s/Loire, du coup, je pensais à saint mars la jaille comme patelin pourri. Mais j’ai pensé que si il y avait un lecteur du village, il allait venir mettre le feu à ma maison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.