à la limite du footballistiquement correct Twitter facebook
 
Un autre football est possible

Horsjeu est fier de faire partie d'Alterfoot, le portail alternatif.

 




 

La Tuicacadémie démonte la conspiration qui vise Becali et le football roumain

Mardi 21 mai 2013

La nouvelle est tombée vers 17h ce lundi. Gheorghe Becali, le président du Steaua Bucarest, a été condamné à 3 ans de prison pour un « échange de terrains frauduleux » qui aurait lésé l’Etat roumain d’environ 900 000 euros. Il aurait même été arrêté dimanche soir à l’aéroport Henri Coanda en train de fuir vers Dubaï.

572336-513755-web-gigi-becali-catuse-mediafax-foto

#DefendBecali

Devant le peu de réactions à cette agression envers le football roumain, les membres de la Tuicacadémie ont décidé d’écrire une tribune publique sur HorsJeu.net, temple de la liberté d’expression. Il semble maintenant clair qu’en Roumanie « Dieu laisse Satan faire ce qu’il veut ».

Tout d’abord, revenons un peu sur cette histoire d’arrestation à l’aéroport Henri Coanda. Honnêtement, un mec aussi riche que Becali prendrait-il le risque de décoller d’un aéroport aussi usité que Coanda s’il voulait vraiment quitter le pays et se soustraire à sa justice ? Quelle vaste blague.

Faut-il rappeler que Gigi fut un des plus brillants parlementaires européens envoyés par la Roumanie dans l’hémicycle à Strasbourg ? Comme est-il remercié pour ses brillants services ? A peine déchu de son immunité, la justice décide de faire un exemple avec le grand Becali, héraut des classes populaires roumaines. Becali, un homme qui a toujours travaillé pour la grandeur de la Roumanie et son image de marque ! On parle quand même d’un homme qui a débuté en vendant son troupeau et en investissant son argent de manière intelligente.

Mais voyons plus loin. Creusons. Comment ne pas voir la mainmise du football européen derrière cette condamnation ? Oui mes amis. Comme vous le savez très bien puisque vous lisez la Tuicacadémie avec plaisir et assiduité, le football roumain et le Steaua font à nouveau peur.

Rappelons-nous cette histoire en 2008. Le Steaua était à la lutte avec le CFR pour le titre. Lors du dernier match, le CFR joue contre U Cluj et Becali est retrouvé aux abords du stade avec une valise comprenant 1,7 M€. Becali aura beau avoir expliqué que c’était pour acheter un terrain près de Cluj et également pour une œuvre de charité, les « autorités » ont jugé qu’il s’agissait d’une tentative de corruption. Une réelle cabale, n’est-ce pas ?

Faut-il rappeler que le Steaua a été en mesure d’éliminer Chelsea dès cette saison mais a préféré garder l’effet de surprise pour la saison prochaine en Champions League ? Il nous semble clair que les grands clubs européens (PSG, Barça et Bayern en tête bien entendu) font tout ce qu’ils peuvent pour tuer les aspirations du Steaua.

Sur 8 juges, 5 ont voté pour la condamnation de Becali. Qu’est-ce qui a fait balancer le vote en sa défaveur ? Un des juges aurait eu des promesses d’embauche au Qatar et  un autre à l’OktoberFest. Coïncidence ?

Le Steaua grandit et fait peur. Le retour aux grandes heures semble si proche et il est certain que les grands clubs font le maximum pour tuer le triumvirat Becali – Reghecampf – Stoica. Tuer la tête semble être l’option pour laquelle les stratèges européens ont opté. Est-ce la meilleure solution ? On peut en douter, cela pourrait offrir plus de latitude à Reghe et Stoica et aussi offrir un sentiment de fraternité plus développé à ce club.

Bien entendu, nous resterons derrière ce grand homme dans cette épreuve et nos pensées vont à sa famille. Nous espérons que les juges feront preuve de mansuétude et le laisserons assister à la finale de Ligue des Champions la saison prochaine avec le Steaua comme chantre du football vrai, offensif et pur.

Tristan Trasca et Jean-Nicolae Surdu-Mutu

 
Vos commentaires (vous pouvez créer votre gravatar en cliquant ici)
  • Shag a Eve dit :

    Je m’insurge contre cette chronique qui sous-entend que le milieu de football est le théâtre de pressions et de corruptions. Tout le monde sait bien que le football est pur comme l’agneau qui vient de naître, c’est Sepp Blatter qui le dit. Et il s’y connait en football le Blatter.

  • Dorian Dogaru dit :

    merci

    Forza Steaua!

Laissez un commentaire