La Tuicacadémie rattrape ses 15 jours de retard feat. Mike Skinner (The Streets)

7

Les Roumains et les rues, une rencontre logique

Salut les gars ! Le championnat de Roumanie continue et ça se bouscule à tous les étages pour savoir ce qui adviendra fin mai. On va la faire rapide mais efficace pour résumer ces 18 matchs passés. Le tout en compagnie du génial Mike Skinner.

 

La course au titre :

steaua

Steaua – The Escapist

La course au titre ne concerne plus qu’une équipe et depuis bien longtemps : le Steaua. Du coup, le suspense réside plutôt dans le nombre de points d’avance avec lequel le Steaua va finir champion. Reghecampf en veut 24, Becali s’en fout.

Son seul souhait est d’être champion sur le terrain du CFR dans 3 journées. Il aurait déjà organisé les feux d’artifice et prévu d’installer un énorme drapeau roumain dans les tribunes dans cette ville à forte population magyare.

Autre petit challenge de fait de saison, le Steaua a encore deux derbys à jouer contre le Rapid et le Dinamo : les joueurs bénéficieront de primes de 5000€ s’ils mettent 4 buts pendant ces matchs et 10000€ s’ils en mettent 5.

Bon sinon après un nul à l’Otelul la semaine dernière 1-1, le Steaua a gagné 3-1 sur son terrain contre Iasi.

 

La course à l’Europe :

europe

3 places sont qualificatives pour l’Europa League via le championnat plus une via la Coupe de Roumanie.

En championnat, 6 équipes sont encore en lice pour terminer dans les 4 premiers mais les positions ont beaucoup changé en 2 semaines.

Astra – Everything is borrowed

L’Astra qui semblait l’indéboulonnable leader de ce second championnat a connu deux défaites de suite contre le Dinamo et plus surprenant l’U. Cluj à domicile. L’entraîneur Sinescu commence à être très fortement discuté, d’autant plus qu’il a laissé un des ses meilleurs éléments (Budescu) sur le banc face au Dinamo. Sinescu lui-même a reconnu qu’il atteignait peut-être ses limites en tant qu’entraîneur. Malgré tout, l’équipe est toujours deuxième et encore qualifiée en demi de coupe de Roumanie…

Pandurii – Blinded by the lights

Le Pandurii a aussi connu une quinzaine difficile. Deux défaites  sont venues s’ajouter au bilan mitigé du nouvel entraîneur Cristi Pustai qui a du mal à redonner du souffle à la belle surprise de la première partie du championnat. Les joueurs de Targu-Jiu ont cédé deux fois contre le Rapid (2-0) et contre le Petrolul (1-3) sans contestation possible et se retrouvent éjectés des places européennes pour la première fois depuis bien longtemps. Avec les probables départs de Vieira et Nistor l’été prochain, l’avenir ne s’annonce pas radieux.

16 DAN NISTOR

Dan Nistor, le milieu du Pandurii, courtisé par Malaga, Toulouse et le Steaua entre autres

Petrolul – Let’s push things forward

Si certains stagnent, d’autres en profitent comme le Petrolul. Après un nul 1-1 contre le CFR alors qu’ils avaient dominé la plus grande partie du match, les joueurs de Cosmin Contra sont allés gagner en patron sur le terrain du Pandurii. Encore une fois, le buteur Bokila s’est montré irrésistible. Il est la figure de proue d’un ensemble francophone très important avec Yamissi derrière, Mustivar, Boudjemaa (sublime technicien d’Alfortville), Sauvadet (ex-Clermont, ailier qui monte en puissance) et bien entendu le duo Hamza (international tunisien) – Bokila devant. Mais Surdu-Mutu parti en reconnaissance la semaine dernière vous en dira bientôt plus sur ce club très populaire.

Dinamo Bucarest – Alleged legends

Le Dinamo Bucarest est également sur une bonne lancée avec ses deux victoires de prestige 1-0 contre le CFR et l’Astra grâce à ses deux buteurs Alexe et Danciulescu. Avec son nouvel actionnaire majoritaire, le Dinamo se retrouve des ambitions oubliées et s’annonce comme un concurrent sérieux pour le Steaua dans les années à venir.

Vaslui – Turn the pageRapid Bucarest – Stay positive

Le FC Vaslui et le Rapid sont les deux autres larrons de cette course. Mais ces deux équipes semblent vraiment trop limitées pour pouvoir tenir la distance face aux 4 autres, surtout le FC Vaslui battu sur le terrain du CS Severin cette semaine et dont l’entraîneur vient de démissionner, victime d’une grave maladie. Le Rapid, malgré ses problèmes financiers, revient bien mais reste tout de même à 8 points du 4è.

 

La course au maintien :

bas classement

U Cluj – Weak become heroes

On a longuement parlé des problèmes de l’U Cluj depuis le début de la saison. Malgré les nombreux départs à la trêve, les jeunes du club et quelques tauliers sont en train de réaliser un authentique exploit. Encore deux victoires contre le Concordia et sur la pelouse de l’Astra. Depuis les matchs retours (6 matchs), l’U Cluj n’a perdu qu’une fois contre le Steaua alors que le club avait connu 10 défaites lors de la phase aller.

u cluj

Concordia – Has it come to this?

8 matchs sans victoire, 5è défaite de suite. Le Concordia Chiajna dégringole au classement et personne ne sait quand cela va s’arrêter. Enfin peut-être la semaine prochaine contre le Ceahlaul.

Ceahlaul – Could well be in

Une équipe anonyme du championnat roumain. Au moins les joueurs y sont payés.

Viitorul – On the edge of a cliff

Le club de Gica Hagi grandit, se structure mais est surtout en péril cette saison après être tout juste remonté en Liga I. Depuis la reprise, le Viitorul Constanta reste sur 3 nuls et 3 défaites. Viitorul voulant dire avenir en roumain, espérons qu’Hagi trouvera une solution pour que celui-ci soit radieux.

Iasi – Empty cans

Une victoire contre le dernier et une défaite honorable contre le Steaua. Comme les autres promus, le CSMS Iasi se bat pour sa survie. L’ascenseur marche bien en Roumanie entre Liga I et Liga II, dans les deux sens.

Severin – Dry your eyes

Une défaite et une victoire contre Vaslui. L’espoir subsiste pour le CS Severin, qui fait une deuxième partie de saison un peu plus honnête (2 victoires, 2 nuls, 2 défaites) et reste malgré tout en course pour le maintien.

Bistrita – Going through hell

Encore deux défaites pour le Gloria Bistrita contre Iasi et le Rapid. Avec 7 points de retard sur le premier non-relégable, le Gloria doit simplement profiter de cette fin de saison avant de retrouver la Liga II qu’il avait quitté il y a tout juste 10 mois.

 

Les autres :

mid

CFR Cluj – It was supposed to be so easy

Le champion de l’édition précédente fait peine à voir cette saison. Le CFR reste sur une défaite contre le Dinamo et un nul arraché sur la pelouse du Petrolul mais surtout n’a gagné aucun de ses 6 matchs en 2013. Reste la Coupe de Roumanie pour se relancer mais ce sera contre l’Astra… Et le contrat de Godemèche ne devrait pas être renouvelé !

Brasov – Geezers need excitement

Trop mauvais pour jouer l’Europe, trop bons pour jouer le maintien : les Girondins de Bordeaux roumains.

Gaz Metan Medias – Same old thing

Abonné au milieu de tableau, Medias n’a pas envie de s’emmerder cette saison encore. Finira entre 8è et 12è. Usor.

Otelul Galati – The way of the dodo

Champion il y a deux ans, profitant de l’apathie des gros clubs de Bucarest, l’Otelul est redevenu un club quelconque. Grigoras est parti du Pandurii cet hiver pour essayer de relancer la machine de l’Otelul, sans grand succès pour le moment.

iorga

Iorga, une des rares satisfactions de l’Otelul cette saison

 

Le week-end prochain offre encore quelques matchs intéressants en haut de tableau avec CFR – Pandurii et le derby Rapid – Steaua, en bas de tableau avec Ceahlaul – Concordia et Iasi – Viitorul et une affiche entre équipes en forme Dinamo – U Cluj.

 

Tristan Trasca

Et merci à Mike Skinner, notamment pour ses deux premiers albums.

On est sur Facebook où tu peux trouver ça

7 thoughts on “La Tuicacadémie rattrape ses 15 jours de retard feat. Mike Skinner (The Streets)

  1. Le Steua se balade dans son championnat, comme un symbole de Bayern. L’anecdote sur l’éventuelle victoire à Cluj est savoureuse, comme souvent avec Becali.

  2. Sympa l’aperçu de tous les clubs.
    (le clip sur ta page fb était très sympa aussi, mais que font les FEMEN?)

    Petite question qui mettra à l’épreuve tes connaissances: est ce déjà arrivé qu’un club qui finisse 4ème, et qui doit donc se taper tout un tas de barrages à travers l’europe pour jouer l’europa league, ait fait une saison correcte l’année suivante?
    Le système me parait extremement pénalisant. Pour peu qu’une équipe à petit budget attrape cette 4ème place, elle va devoir se balader en finlande, en israel, en irlande du nord etc, et en même temps survivre en championnat. Ca parait difficilement gérable.

  3. En général, un petit club qui accroche l’Europe se fait bouffer dès les premiers tours préliminaires d’EL et donc n’y laisse pas vraiment d’énergie.

    Le problème majeur des petits clubs, c’est pas la multiplication des compétitions, c’est que dès qu’ils font des perfs en championnat, ils se font piller leurs joueurs par les gros la saison suivante.

    C’est pour ca qu’ils n’arrivent généralement pas à enchainer deux saisons de suite en haut de tableau.

  4. Sur les 4 dernières saisons, on a quasiment toujours les mêmes clubs en Coupe d’Europe : le Steaua (4 fois), le CFR (3 fois), le Dinamo (4 fois), le Rapid (2 fois), Vaslui (4 fois), Otelul (1 fois), Gaz Metan (1 fois), Timisoara (2 fois), Unirea Urcizeni (2 fois).

    De manière générale, les performances européennes sont médiocres et cette saison a fait office de sensation avec les bons parcours du Steaua et du CFR.

    Hormis ces clubs, seul le Dinamo est sorti des phases préliminaires d’EL pour jouer le premier tour de groupe, même si le Gaz Metan par exemple fut tout près la saison dernière en tapant notamment un club finlandais puis Mayence avant de perdre contre l’Austria.

    L’Otelul fut le feu de paille d’une saison, tout comme Urcizeni et malheureusement Timisoara qui pourrait remonter cette saison.

    La saison prochaine, on pourrait donc voir quelques nouvelles têtes avec l’Astra, le Petrolul voire le Pandurii dans ces tours préliminaires qui sont trop compliqués pour ces équipes dès qu’il s’agit d’affronter des Lille, Manchester City, ou autre club de l’Ouest.

  5. Merci pour l’acad. Juste une question comme ça, à quoi ça ressemble la L2 roumaine?

  6. Je vais pas te raconter que je regarde de la L2 roumaine toutes les semaines mais sur les qq matchs que j’ai vu, il y a quand même un gros écart avec la L1.

    D’ailleurs les promus en chient souvent et font très régulièrement l’ascenseur.

    Mais y a qq belles ambiances, notamment Poli Timisoara.

    Sur les matchs que j’ai vu, je dirai que c’est du niveau National-CFA mais j’en ai pas vu assez pour être complètement objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.