Salut amateurs des Carpates. On s’est montrés absents cette dernière semaine mais pour une bonne raison, la notoriété grandissante de la Tuicacadémie a gagné les frontières de notre chère Roumanie. Du coup, devine qui a appelé Jean-Nic’ la semaine dernière ? Ah laisse tomber, tu devineras jamais donc je te balance l’exclu mondiale : on a décroché une interview du Parlementaire Européen M. Gigi Becali. Ah ça te troue le cul hein ! Et encore quand on te racontera la décoration dans sa baraque, tu seras encore plus surpris. Enfin bref, ça c’est pour la semaine prochaine, le temps qu’on traduise et mette en forme la prose du Poète.

 

Donc la semaine dernière, nos deux clubs roumains ont connu des fortunes diverses en coupe d’Europe. Les joueurs de Cluj ont subi les coups de boutoirs d’un « inconnu » turc. Le dénommé Yilmaz Burak a marqué un triplé face à des Roumains globalement médiocres sur la rencontre. Heureusement MU a fini par l’emporter à Braga. Du coup les Roumains ont encore les cartes en main, à condition de réaliser l’exploit à Old Trafford. Crois-y Nicole.

Pour le Steaua, la ballade de santé continue. Les joueurs de Reghecampf ont gagné leur 3è match consécutif en allant l’emporter 1-2 sur la pelouse de Molde. La réception de Stuttgart, qui se déroulera à guichets fermés, devrait sceller la qualification et la première place des Roumains. On commence déjà à parler d’épopée printanière au pays.

 

Au niveau du championnat, la promenade Stelist a également continué avec un 0-4 sur la pelouse du Viitorul Constanta. Malheureusement vous ne connaissez pas encore Gardos donc on va vous le présenter. Florin Gardos, défenseur central de 24 piges, 1m93, d’une élégance rare pour un mec de cette carrure et déjà quelques sélections en équipe de Roumanie. Comme cette année, les choses sont un peu trop aisées pour le Steaua, les mecs se lancent des défis. Ca avait commencé il y a 15 jours avec le but de Chiriches contre Molde (voir le lien en bas). Du coup, Gardos ne voulait pas être en reste et y est allé de son petit retourné à Constanta au bord de la Mer Noire.


Dans les autres matchs, le Pandurii après un petit nul contre le CS Severin (2-2 avec un bijou de Zaharia) a repris sa marche en avant à Brasov (0-1). Le CFR s’est repris en allant gagner sur la pelouse du Concordia alors que la dégringolade continue pour le Dinamo battu chez lui par Vaslui. Ca parle de l’arrivée de Dorinel Munteanu sur le banc du Dinamo mais les supporters y sont franchement opposés. Un beau bordel.

Au classement le Steaua après 15 journées compte 8 points d’avance sur le Pandurii. Reghecampf en veut 15 d’ici la trêve, Becali 20. A noter la première victoire du CS Severin qui a augmenté son capital points en une semaine avec 4 points pris en deux sorties…

 

Côté business, la Roumanie du football a été choquée par une affaire ayant mené à de lourdes peines cette semaine. Bien le style M6, non ? Ouais en fait, personne n’a été choqué, tout le monde sait comment ça se passe au pays ! Pour vous expliquer, GSP, équivalent de l’Equipe, a mené une enquête depuis une dizaine d’années sur des transferts de joueurs roumains vers l’étranger. Cette enquête, reprise par la justice, a mis en lumière l’existence d’un système de fraude fiscale et de blanchiment d’argent sur des transferts de joueurs du Dinamo, du Rapid et de l’Otelul. De nombreux dirigeants ont pris des peines allant de 4 à 8 ans de prison avec ou sans sursis. Parmi ceux-ci, les deux cousins Becali, agents de profession, qui ont pris 6 et 8 ans de prison. Le grand Gica Popescu a également écopé de 3 ans de prison avec sursis. Enfin, Mihai Stoica, directeur sportif du Steaua et ancien coach de l’Otelul, a pris 4 ans.

 

Une partie de la famille Becali

 

Cette semaine, la Tri affrontera « l’équipe aux mille promesses » la Belgique en match amical. Et c’est sans doute de Bruxelles que vient la dernière idée de réforme du championnat qui devrait être mise en œuvre dès 2014. La Liga I devrait regrouper 14 équipes pour une phase régulière puis 6 équipes pour se jouer le titre et 8 pour essayer de ne pas descendre.  Une idée qui peut se comprendre quand on voit l’écart entre le Steaua et les autres équipes du championnat mais le problème, c’est qu’il y a moins d’écart de niveau entre le 2è et le dernier qu’entre le Steaua et le 2è…

 

Bon voilà, c’est un peu en speed cette semaine mais ce sera mieux la semaine prochaine. D’ailleurs Gigi nous a dit qu’il était d’accord pour répondre à quelques questions de lecteurs donc à vos fusils, on lui enverra par mail d’ici ce week-end.

 

Tristan Trasca

 

Le pion de Chiriches : http://www.youtube.com/watch?v=DvEVbBHkXog

Le pion de Gardos : http://www.youtube.com/watch?v=3q9xBcqbdwI

Le pion de Zaharia : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bsicE3d2uBE

 

On est toujours sur Facebook (http://www.facebook.com/Tuicacademie). Viens dans la petite communauté de ceux qui savent quel est le plus beau championnat du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.