Reims 0-5 OM, la Champagne Académie a fait le déplacement

2

Ajoutez à ça le prix de la place en tribune…

Salut les p’tites louloutes.

Putain, c’est quoi cette idée à la con de mettre des matchs en semaine ? Ca me fait rater Plus Belle la Vie, trop vache.

Reims vs OM, c’est un match « super gala » comme ils disent, c’est-à-dire un match jackpot où tu peux doubler le prix des places et remplir un stade quand même. Mieux, ce sont ceux qui n’aiment pas ton équipe qui viennent dépenser leur argent à la billetterie. A partir de là, peu importe le score, l’important c’est de faire du biz’. Bref, 33€ pour me retrouver en Jonquet Sup’, ça me fait doucement mal au cul, mais rien que pour vous j’ai craqué mon PEL.

Arrivée à Delaune : c’est la première fois que je fais un déplacement avec si peu de km à parcourir, à peine les quelques centaines de mètres qui relient le tram’ au stade, mais qui suffisent à te rendre compte que tu ne joues pas à domicile. Les maillots ciel-et-blanc piquent les yeux de partout, les vendeurs à la sauvette vendent des écharpes aux couleurs olympiennes.

Une fois les nouveaux portiques automatiques franchis et la fouille anale rudement menée (sécurité ++ oblige), les potos et moi-même prenons place en Jonquet Sup’ et assistons au tour de stade de Bruno qui fait des cadeaux, dont une écharpe collector du match aux supporters de l’OM venus nombreux en leur disant « ça vous fera un souvenir ». Oui, effectivement, ils garderont un souvenir de ce match, mais ça on ne le savait pas encore…

La compo concoctée par James Blunt-Vasseur :

Placide

Mandi (cap) – ContéRobergeMavinga. Jusqu’ici, tout va bien. Puis DevauxAlbaekBourillonOniangue, et MoukandjoCharbonnier à l’attaque.
Bref, exit Diego et Fortes on fire, on blinde la défense, on ouvre bien son cul et on attend que ça passe.

Une compo loin d’être bandante donc, ça sent le match où tu laisses la balle aux autres et tu joues le contre, tellement Vasseur a cru jouer au Vélodrome avec tous ces maillots bleus partout. Petit prono d’un des potos : 6-0. Normal.

Juste avant le coup d’envoi, les ‘Kulé’Drich (grande famille allemande) descendent en tribune VIP et je réalise à quoi ont servi mes 33€ : ils ont tous autour du cou l’écharpe collector du match.

Le match :

4ème : bonne entame des rouges. Sur un coup-franc excentré, Charbo reprend de la tête et la met de peu à té-co.

7ème : sur un dégagement anodin, Mavinga réussit parfaitement une « Tacalfred », rate son contrôle en position de dernier déf’ et laisse partir Payet seul au but. Mavinga tente de se rattraper et lui court derrière. Il attend bien que Payet rentre dans la surface avant de le faucher.

Yellow card et pénalty, ce match commence de la meilleure des manières.

8ème : Gignac s’en charge, et Placide réussit parfaitement une « Placide » et arrête son deuxième péno de la saison (le premier ayant été amené dans les même conditions, contre le PSG). Hélicobite party dans les tribunes.

8ème toujours : A peine le temps de la sortir qu’on peut déjà la rentrer : les Marseillais s’amusent sur le côté gauche, le centre est parfait pour la tête de Gignac, seul, qui smashe la balle sous les gros pecto’ de Placide. Joie et allégresse dans le stade…0-1

20ème : Thauvin transperce le côté droit, rentre dans la défense rémoise aussi facilement que papa dans ta sœur, fixe Placide et allume, mais le gardien rémois a la main ferme et repousse…sur la tête de Gignac, qui double la mise, 0-2.

22ème : On n’est pas loin du but Laslando-Wiltordien (Bordeaux 4-1 OM, 1999), avec un ciseau dévissé qui se transforme en passe-dé : là c’est Thauvin qui cisaille et Ayew qui place une bonne tête. Mais Placide s’envole et arrête la balle.

27ème : ça s’amuse toujours chez les Marseillais, longue transversale au second poteau, Mendy centre de volée devant le but, Payet est à une couille de loup de marquer, Thauvin au second poteau ne cadre pas.

31ème : à vitesse réelle et sans mauvaise foi, je crois vraiment au péno sur Mandi. Mais il parait que non, alors je m’incline, non sans avoir tout de même exposé mon point de vue à l’arbitre (des rimes en –ulé).

35ème : ‘tain, on a faillit prendre un but de Dja Djédjé. Mais Placide ne veut pas se taper la honte non plus et arrête en deux temps.

39ème : Oniangue tente une frappe plein axe, que Mandanda capte en rigolant.

43ème : Gignac, compatissant avec la défense rémoise, repousse lui-même la frappe de Mendy qui prenait le chemin des filets.

C’est la mi-temps, on retrouve les gamins : Marc ne porte pas bien son prénom car il tire sur le gardien.

Seconde mi-temps et des changements : Placide a tellement été allumé qu’il en est tout cassé, il laisse sa place à Koussi Koussa Agassa. Fortes remplace Devaux. Il y a aussi du changement chez les mecs d’en face avec Limina qui remplace Romao.

50ème : Pour une fois qu’on obtient une touche dans le camp adverse, Albaek est le seul démarqué. Oui mais il refait son lacet.

52ème : alors que 5 joueurs rémois sont partis à la pêche côté gauche, Thauvin est trouvé dans le dos de Mavinga, Agassa sort dans les pieds mais capte difficilement le ballon, Dja Djédjé chippe la balle et centre sur la tête d’Ayew qui smashe la balle dans la lulu. 3-0, c’est plié, on ne reviendra plus. Maintenant faut serrer les fesses pour ne pas prendre une blanlée.

55ème : vous connaissez le jeu du taureau ? Bin là, c’est Bourillon qui s’y colle.

58ème : Thauvin fait bien des misères sur le côté droit, il percute et frappe fort, Agassa repousse, mais c’est toujours un oémien « au rebond », Ayew se permet de la pousser au fond façon coup du foulard. 0-4, il reste 30min à jouer, on se dit que le 6-0 pronostiqué n’est plus si loin.

62ème : en 2002, j’ai voté Chirac. En 2014, j’ai applaudi Gignac. Tout se perd…(Entrée de Batshuayi)

67ème : grosse patate de Moukandjo, déviée ce qu’il faut pour aller en corner.

70ème : deuxième occasion d’affilé pour les Rémois !! Fortes est trouvé côté droit et centre farpaitement (oui monsieur) pour Courtet, amorti poitrine – ciseau retourné, Mandanda s’envole et boxe.

71ème : head shot sur Mandi qui repousse une mine à bout portant.

73ème : c’est au tour d’Albaek d’allumer  le but à 25m, Mandanda repousse une nouvelle fois.

74ème : Oniangue se prend un petit pont (Moulon) sur une passe en retrait, puis il se fait éliminer par un crochet de Limina qui lui aussi a envie de s’amuser ce soir, alors il tente sa chance à 25m dans un angle pas terrible, mais vu que Kossi se laisse juste tomber au lieu de plonger, ça termine au fond. 0-5, il reste 15 minutes et un pari en cours.

Le dernier quart d’heure tout en relaxation. Ce soir, on a soigné la différence de but.

Fin du match avec cette maxi branlée. Tactiquement, les rémois l’ont joué comme des poussins : je suis attiré par le ballon en défense et oublie de suivre tous les déplacements des adversaires. Balle au pied, chaque joueur recevant le ballon paraissait tellement surpris d’avoir la balle qu’il fallait vite vite s’en débarrasser !

En sortant du stade, les vendeurs à la sauvette marseillais appellent le client avec un accent fort prononcé : 5-0 l’écharpe, 5-0 !

Je rentre à pied, après un p’tit ravitaillement à emporter au domac, je passe devant un énorme matou qui résume tout le match à lui tout seul : apeuré en me voyant, il tente de grimper à un arbre, mais au bout d’un mètre, il s’écroule comme une merde, incapable de lever son gros cul.

Dans les rues, ça klaxonne comme un soir de victoire. VDM.

Les notes :

Placide : 4/5. Un péno sorti et plusieurs grosses parades. Ne peut rien sur les deux buts encaissés, abandonné par sa défense.

Mavinga : 0/5. Thauvin est entré sur la pelouse en chantant « Je vais m’balader, aller m’balader ». Et ce fût le cas. L’enchaînement tacalfrédien « bourde + péno » vaut le détour.

Roberge : 1/5. Des Payet plein les yeux.

Conté : 1/5. Des Gignac plein le cul.

Mandi : 1/5. Ayew et Mendy se sont régalés sur le côté gauche, le nouveau capitaine a parfaitement joué son rôle de sparring partner.

Bourillon. 0/5. « Reims s’offre un défenseur chevronné ayant joué au PSG ». C’était à peu près l’un des titres lors du mercatal.

Devaux : NN. Sorti trop tôt pour en dire quelque chose.

Albaek : 1/5. On ne retiendra que sa grosse frappe en deuxième. Le reste, mieux vaut oublier…

Oniangue : 2/5. Censé jouer en 10. En meneur de jeu quoi. Euh…WTF

Moukandjo : 1/5. Voir Albaek.

Charbonnier : 2/5. Mention « encouragements ».

Les remplaçants :

Agassa (Placide, mi-temps) : 1/5. Un ballon non bloqué sur une sortie dans les pieds, un air plongeon sur le dernier but.

Fortes (Devaux, mi-temps) : 3/5. Le seul a avoir amené un vrai danger dans la surface adverse.

Courtet (Bourillon) : NN. Un joli enchaînement qui méritait mieux, son entente avec Fortes est prometteuse.

Raymond Kropack

2 thoughts on “Reims 0-5 OM, la Champagne Académie a fait le déplacement

  1. Wahou vu comme ça, j’ai de la compassion…Mais réussir à si bien tourner cette soirée cauchemar, chapeau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.