La Jup’ se tape une doublette – Journée 13 et 14

2

« Tu m’remettras la p’tite soeur »

Après ce merveilleux week-end et ce derby gagné par le Standard, le football belge occupait toute notre semaine. Deux journées censées être de transition pour les grosses équipes et de préparation pour notre SuperSunday du 8/11.

Après mon petit test sur les résumés très courts, je vous offre aujourd’hui les liens vers les match-centers. Concentrez-vous sur la droite de l’écran, vous avez les résumés courts et longs disponibles. Un peu plus bas, vous avez les compositions ainsi que le classement.

Les côtiers sont le centre de la Belgique.

Lokeren 1 – 2 La Gantoise

La Gantoise, quand cette équipe joue un peu au football, c’est directement un régal pour les yeux, aussi bien dans la construction que dans la finition. Des combinaisons dans tout les sens avec un Kums comme chef d’orchestre et, pour l’ouverture du score, un Benito Raman qui a sorti la finition des grands soirs avec une frappe enroulée dans la lucarne majestueuse. A l’heure de jeu, Foket se joue d’Odoi, change de côté, centre, tête de Neto qui surgit entre les défenseurs. C’est simple, c’est beau et c’est 0-2. Le score aurait pu être bien plus sévère mais c’est finalement Lokeren, sur un contre bien mené, qui verra Miric dribbler Mitrovic avant de tromper Sels, qui réduira le score. Une victoire annoncée pour les champions en titre, mais une fin de match où les hommes de Hein se sont fait, un peu, peur.

Mouscron-Peruwelz 2 – 2 Westerlo
Un match entre deux équipes du même niveau, de bas de classement, et pourtant intéressant. Visnakovs était l’homme à suivre durant les 45 premières minutes. Il trompait tout d’abord Vagner pour ouvrir le score avant de dévier malencontreusement un tir de Aksentijevic qui lobait son goal Van Langendonck. Sur un contre bien mené par l’équipe locale, Schuermans trompait son propre gardien sur un tacle défensif raté. Mais, les étoiles étaient sûrement alignées dans son horoscope et Aoulad, en fin de match sur un corner, remettait les pendules à l’heure et offrait un point à son équipe. Un match finalement équilibré entre deux équipes qui vont se battre toute la saison pour ne pas faire la bascule.

Ostende 3 – 2 Genk

Cinq buts dans un match du top dominé par Ostende, on nous aurait dit ça il y a 3 ans personne n’y aurait cru, mais depuis le début de saison, les bonnes performances côtières s’accumulent : cette fois c’est Canesin qui montre, par deux fois en première mi-temps, la voie à ses coéquipiers. Unal réduira la marque et Buffel, sur une bourde d’ Ovono remettra les deux équipes à égalité, mais on n’est pas leader par hasard, et après une petite période de flottement Canesin, encore lui, servait idéalement Cyriac au petit rectangle, qui ne se priait pas pour reprendre la place de meilleur buteur du championnat.

Club Brugge 2 – 0 Oud-Heverlee Louvain
OHL et Westerlo, le programme du Club semble facile et les joueurs de MPH se doivent de remporter les 6 points. Pour ce premier match, une action a suffi à Bruges pour prendre les commandes grâce à Diaby. Ce même Diaby doublait l’avantage brugeois avec un but solo. La bonne finition de ce dernier est une bonne nouvelle qui compense le manque de chance (et la maladresse) de Jelle Vossen.

Standard Liege 2 – 1 KV Malines
Après un match intense à Charleroi, le Standard recevait Malines. Dès la 5e minute, Knockaert ouvrait le score sur un centre de Yatabaré. Pour confirmer ce début de match placé sous une bonne étoile, Yattara arrivait à cadrer et marquait son premier but sous le maillot liégeois. Malheureusement, la deuxième mi-temps était à l’opposé de la première et l’équipe semblait retomber dans ses travers, mais Malines n’en profitait qu’en fin de match pour réduire la marque. Trop peu des deux côtés pour des clubs de division 1.

Waasland-Beveren 0 – 1 Sporting Charleroi
Un match ennuyeux et un but en fin de match. Malgré tout, Charleroi mérite sa victoire au vu des arrêts de Goblet tout au long du match. On sent que la défaite dans le derby a fait mal mais les Carolos ont su se remettre directement au travail. Prochain objectif des Zèbres : être plus efficace et moins Perbet-dépendant. Après tout, la 6e place n’est pas si loin.

Zulte-Waregem 4 – 0 Saint-Trond
Un match facile au stade arc-en-ciel. Leye ouvrait le score sur un centre de la gauche et une belle tête plongeante. C’est ensuite Lepoint qui aggravait le score d’un tir au ras du sol sur un centre de Godeau. Thiam avait l’occasion de mettre le 3-0, bien lancé par Kaya, mais gâchait l’offrande de son coéquipier. Heureusement pour Kaya, De Ridder profitait de son centre en retrait pour propulser l’ancien Carolo au top du classement des passeurs. Ce même Kaya tirait un coup franc sur le poteau, mais Aneke était présent au rebond et envoyait le ballon dans le fond des filets. Une promenade pour Zulte, un cauchemar pour Saint-Trond, juste avant son match contre le Standard.

Kv Courtrai 1 – 1 Anderlecht
Courtrai était invaincu à domicile avant le match, mais c’est Olivier Deschacht qui se créait la première grosse occasion du match. Dans la foulée, Marusic trompait Proto et le match se dirigeait vers un attaque-défense que les hommes de Walem maîtrisent théoriquement à merveille. Anderlecht revenait malgré tout au score par Ezekiel, qui inscrivait son premier but en championnat pour les mauves, et aurait dû bénéficier d’au moins un pénalty, 3 selon les supporters, 0 selon l’arbitre du match. La vérité se trouve sûrement au milieu. Encore une fois, l’arbitrage belge est au plus bas, et c’est un point noir pour notre championnat qui ne peut pas évoluer si les hommes en noir ne sont pas au niveau.

14e bières. Fin de l’éphémère sobriété liégeoise.

Genk 0 – 2 Lokeren
Rien ne va plus pour Genk. Depuis que Dewaest a déclaré que sa paire défensive avec Kabasele était la meilleure de Belgique, ils ont pris 9 buts en 3 matchs. Sébastien ferait mieux de quitter un peu Twitter et sa fonction « favoris » pour se concentrer sur son jeu, tellement le niveau actuel de l’ancien Carolo est pitoyable. Encore une fois il n’aura fallu que 2 minutes à Ngolok pour ouvrir le score. Genk se procurait l’une ou l’autre occasion mais ne parvenait pas à égaliser. Pire, sur une faute stupide de Castagne, Patosi inscrivait un coup-franc magnifique. 0-2, une Cristal Arena qui gronde et un Dewaest qui devrait éviter toute déclaration dans la presse.

Oud-Heverlee Louvain 0 – 2 La Gantoise
Comment se préparer pour un match de Ligue des champions ? Marquer après deux minutes de jeu et gérer le match. En deuxième mi-temps on répète la même formule et c’est Dejaeghere qui double la mise à la 47e. Un match contrôlé par Gand où seul Trossard a su se montrer dangereux pour OHL.

KV Malines 2 – 0 Waasland-Beveren
Malines retrouvait les casernes et une partie de son football, Kosanovic était le premier à se montrer dangereux et c’est Hanni qui confirmait la domination malinoise juste avant la mi-temps en trompant Goblet. Milosevic avait l’occasion d’égaliser en début de deuxième période, mais Gillet arrêtait son envoi. Ce même Milosevic tentait sa chance de 30m et c’est la transversale qui arrêtait son tir. Comme souvent quand une équipe pousse, c’est l’autre qui marque et Matthijs perpétuait cette tradition. Goblet, le jeune gardien de Waasland, se mettait en valeur durant la dernière demi-heure pour ne pas encaisser plus de buts.

Sporting Charleroi 1 – 1 Ostende
Deuxième affiche en trois matchs pour le Sporting. Et deuxième déception pour les Zèbres. Après une défaite en fin de match contre le Standard alors que le Sporting menait, ce sont encore les trois points qui s’envolent. Le match était positif pour les Carolos et Perbet aurait dû ouvrir la marque à la 55e, malheureusement il envoyait son ballon en tribune alors que le but était ouvert. A la 87e Saglik trompait le gardien ostendais sur une belle frappe au ras du poteau. On pensait les Carolos partis pour s’imposer mais Nganga commettait deux erreurs coup sur coup. Il perdait la balle bêtement au milieu de terrain et en voulant se reprendre, commentait une faute dans le rectangle. Cyriac ne se faisait pas prier et égalisait pour les ex-leaders du championnat. Les côtiers peuvent s’estimer heureux avec le point du nul.

Westerlo 0 – 2 Club Brugge
Un match facile pour les Brugeois. Diaby se procurait la première occasion mais son tir était arrêté par Langendonck. Sur sa deuxième occasion franche l’ancien Lillois ouvrait le score à la limite du hors-jeu. 10 minutes plus tard, Claudémir, à la limite du hors-jeu encore une fois, trompait le portier campinois pour la deuxième fois. Meunier, Diaby et Vossen ont eu l’occasion d’alourdir le score mais faisait preuve de maladresse devant les buts.

Saint-Trond 1 – 0 Standard Liège
Un beau dimanche dans le Limbourg, Ferrera revenait voir ces joueurs et ceux-ci avaient prévu de casser la nouvelle dynamique liégeoise. Le match n’était pas des plus plaisants en première mi-temps, mais l’ouverture dû score d’Edmilson, sur une perte de balle de Yatabaré et un beau tir croisé, allait ouvrir le match. La suite était une belle demi-heure de football ou le Standard aurait dû revenir au score, mais Dutoit avait prévu de garder ses cages inviolées. Une belle victoire pour Saint-Trond qui recolle au top 6.

Anderlecht 2 – 0 Mouscron-Peruwelz
Comme le match précédent, la première mi-temps était d’une pauvreté insensée, et c’est l’ouverture du score qui a lancé la partie. D’ailleurs le but ressemble étrangement à celui d’Edmilson et c’est le Hondurien Najar qui profitait d’une bonne position pour tromper le gardien sur un tir croisé. Anderlecht contrôlait bien la partie, mais Mouscron se procurait une occasion 5* et Markovic loupait le cadre alors qu’il était dans une position idéale. En fin de match, lancé dans le dos du dernier défenseur, Najar inscrivait son deuxième but du début de soirée pour sceller le score et Anderlecht se préparait idéalement pour le match à Sclessin.

Zulte-Waregem 2 – 2 Kv Courtrai
Comme quelques jours plus tôt contre Saint-Trond, c’est Leye qui était le premier danger de Zulte. Il provoquait un pénalty de Chanot et voulait le convertir lui même. Mais Keet, le gardien courtraisien, détournait sa frappe en corner. Malgré ce raté, Zulte continuait à mettre de la pression sur les cages de Keet ; ce dernier négociait mal un centre de De Ridder et Lepoint était présent au rebond et ouvrait le score malgré une reprise totalement ratée. Sur un corner dévié au premier poteau par Papazoglou, Pavlovic poussait la balle au fond, du bas-ventre, et remettait les deux équipes sur un pied d’égalité. Mieux, sur un énième corner dangereux, Papazoglou déviait encore le ballon et c’est Tomasevic qui mettait Courtrai aux commandes. Alors qu’il restait une grosse dizaine de minutes une combinaison Leye-Lepoint isolait Thiam au deuxième poteau, celui n’avait qu’à pousser la balle au fond pour égaliser. Un match agréable pour le spectateur neutre qui aura pu admirer les phases arrêtées courtraisiennes et le jeu de Zulte.

Classement

2015-11-11_133803

Llikael

Retrouvez JMP sur Twitter, Facebook et sur la page de la Jup’ Académie.

Bart Van der Van Krrr, ce Bel Homme, est aussi ici et .

2 thoughts on “La Jup’ se tape une doublette – Journée 13 et 14

  1. « Malgré tout, Charleroi mérite sa victoire au vue des arrêts de Goblet tout au long du match. »

    Goblet n’a donc pas pris l’eau. Je me réconforte comme je peux après ce derby pourri.

    Je commence à me poser une question : la réussite d’Ostende est-elle si inattendue ? (Pas de sous-entendu dans cette question, je veux juste savoir s’ils sont eux-mêmes surpris d’être aussi haut ou si c’est un projet avoué du club vu que je ne les connais pas trop)

  2. La réussite d’Ostende n’est pas inattendue : je crois qu’ils ont la 6ème ou 7ème masse salariale du championnat, l’objectif à moyen-terme est d’être européen, ils lancent ou relancent des joueurs qui n’ont pas percé chez les gros (Canesin, Lukaku ou Cyriac à Anderlecht, Berrier au Standard). Et ça ne semble finalement que le début des investissements, puisque le centre d’entraînement va être amélioré et le stade agrandi.

    Mais c’était difficile de les imaginer en tête à mi-parcours malgré tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.