Brighton – Everton (1-1) : La Caramel Anglais Academy se renseigne sur la Championship

2

Quality Street ! Encore raté !

Bien le bonjour cher ami, on se retrouve aujourd’hui à l’extérieur, sur les plages ensoleillées du Sud. De l’Angleterre. Oui, il a plu.

L’heure est grave. Mesdames et Messieurs, nous sommes au bord de la relégation, avec une moyenne d’un point par match. De nouveaux entraîneurs sont d’ores et déjà liés au club pour la succession de Ronald Koeman. Sont favoris Carlo Ancelotti que l’on ne présente plus et David Unsworth, qui a coaché le club pendant un match après le départ de Roberto Martinez. Dois-je préciser vers qui mon choix se porte ?  Bref, pour Koeman aujourd’hui est un jour décisif, une victoire pour sauver son poste… C’est hélas pour lui un match à l’extérieur où son record est de 18% de résultats positifs depuis sa prise de fonction, mais contre une équipe qui n’a plus gagné face à Everton depuis Février 1982. C’est pour lui donner espoir…

La compo : 

Mes émotions sont mitigées. D’un côté, mon cœur s’emplit de joie de voir Williams sur le banc. Cela fait même rêver à une victoire assez large pour fêter cela. Après en pointe, il y a Wayne Rooney et non le Oumar Niasse espéré… À côté de ces changements il est à noter la nouvelle titularisation logique de Vlasic (qui me fait penser qu’il faut que j’arrête les prédictions) ainsi que Holgate sur le côté droit pour reposer Martina. Au milieu, les indétrônables Schneiderlin et Gueye n’auront, eux, pas de répit.

Le déroulé du match au passé simple :

Une brise caressait les tribunes bleues du AMEX Stadium, les joueurs s’échauffaient, l’ambiance montait et les sièges se remplissaient. Après que le coup de sifflet retentit, nous assistâmes à des premières minutes qui ne furent qu’échanges de ballons, aucune occasion ne fut à noter. Le schéma du match contre Burnley se redessinait de nouveau : Possession pour les Toffees, centre raté, contre pour Brighton. La première réelle occasion fut une frappe de Gueye qui offrit un corner, le premier du match à la 20 minute.

……

……

Hmmm ? Oui ? Veuillez m’excuser, je m’étais assoupi. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez rien raté, sauf si l’on considère une frappe de Keane, dans un angle mort, à 30 mètres, comme une occasion… Quand soudain, énorme opportunité pour Brighton suite à un corner joué en deux temps, mais Keane se jette devant le ballon afin d’effectuer un superbe sauvetage de la poitrine. Gros rappel à l’ordre pour les joueurs qui commençaient, eux aussi, à s’endormir. Pour lutter contre le sommeil et ce match soporifique, je décidai alors de regarder une compilation des buts de Lukaku sous le maillot bleu, le sourire aux lèvres et le regard béat. La mi-temps fut enfin sifflée, le temps d’aller chercher dix-neuf cafés et je pourrais regarder 45 nouvelles minutes de… ça.

Le match repris, sans changements de part et d’autre. Quelques minutes seulement passèrent quand Gueye subit un tacle qui vit sa cheville se tourner dans le mauvais sens. Pas de faute sifflée sur le moment, mais un carton fut tout de même donné à Propper (56’). Dans la foulée, Vlasic reçut un ballon, en bonne position, mais il glissa au moment de frapper et son tir passa à côté des buts adverses. Que se passait-il ? Le match s’emballait et, en moins de 3 minutes, le nombre de frappes cadrées doubla ! Suite à un temps fort de Brighton, je commençais à sombrer dans le thé, comme les jeunes étudiants un jeudi soir (du moins, c’est ce que l’on m’a rapporté) quand je vis, sur le bord du terrain, le sauveur : Oumar Niasse allait rentrer. Et ce fut le cas, suite à un coup-franc très bien placé, mais raté de Sigurdsson, il remplaça Gueye pour apporter une touche plus offensive (70’). Seigneur, des actions de tous les côtés ! C’est le café, c’est ça ? Je suis devenu un junkie ou bien alors mon cœur s’emballe devant l’intensité du match ? Dunk pensa même avoir marqué et célébra son but mais le ballon fut en réalité contré et renvoyé suite à une superbe défense d’Everton (c’est tout de suite mieux sans Williams étonnamment). En réponse Everton réussi à rentrer dans la surface mais Sigurdsson est retenu et déséquilibré, pénalty ? Non, parce qu’en Angleterre, ça ne se siffle pas. Le match reparti directement dans l’autre sens et… mes yeux piquent… ce sont des larmes… Ouverture du score de Brighton par Knockaert qui reprend un ballon repoussé par Pickford. 1-0 Brighton (83’). Mirallas remplaça directement Baines pour permettre de jouer avec 6 joueurs offensifs. Il n’y avait alors plus de défense et Brighton en profita encore avec un missile repoussé par Pickford à la 87’. Nous repartîmes directement dans l’autre sens et sur un contre fulgurant de Mirallas, qui partait au but, le buteur de Brighton tacla le joueur belge par derrière sans jouer le ballon : jaune orangé. Le coup-franc fut très vite joué et OH C’EST UNNN PENALTYYY !!! Sandro frappe littéralement Calvert-Lewin dans la surface (et dans la face ahah). Carton jaune encore… C’aurait dû être, une nouvelle fois, un rouge. Rooney pour le tirer et BUTTTTTTT, égalisation !!!! Rooney fut dans la foulée remplacé par Tom Davies (pourquoi, bon on s’en fiche maintenant non ?). Cette fin de match était folle et Mirallas pris à son tour un jaune pour avoir stoppé une contre-attaque adverse. Le coup de sifflet final fut donné et Koeman commença alors à chercher des excuses.

Les gentlemen:

Pickford (4/5) : Tous ceux qui doutent encore de lui, venez me voir et on en discute. Le but qu’il prend est encore à bout portant où il ne peut rien faire. Encore et encore décisif en fin de match.

Baines (3/5) : A fait un match correct dans l’ensemble. Il doit juste retrouver sa qualité de centre.

Keane (4/5) : Quand il n’est pas associé à Williams, son niveau augmente drastiquement.

Jagielka (2/5) : Revient d’une longue absence, les jambes étaient lourdes en fin de match, n’a pas vraiment été décisif. Aurait dû être au marquage de Knockaert.

Holgate (3/5) : Même copie que Baines, même problème dans les centres.

Schneiderlin (4/5) : Impeccable dans la récupération et dans l’animation offensive. Rien à signaler. Pour une fois.

Gueye (3+/5) : Comme à son habitude très actif à la récupération, il a été le joueur le plus dangereux d’Everton en première mi-temps (c’est dire à quel point on a été mauvais). Reprise plus compliquée où il a subi beaucoup de fautes dont une surement à l’origine de son remplacement.

Sigurdsson (2+/5) : A bien orienté le jeu. C’est tout. Je ne sais pas si je suis trop sévère à cause de son prix d’achat mais encore une nouvelle fois déçu.

Vlasic (2+/5) : Bon positionnement sans le ballon. Ça aurait pu être un bon match s’il n’avait pas glissé à chaque fois qu’il a eu le ballon dans les pieds.

Calvert-Lewin (3/5) : Alors il faut en parler. ENORMEMENT de critiques sur son positionnement qui correspondrait plus à Lookman, il a néanmoins été très utile dans le jeu, de bonnes orientations vers Rooney, son accélération a fait mal à la défense. Manque néanmoins de sang-froid quand il est pressé. Il subit la faute menant au pénalty.

Rooney (2/5) : Oui il a marqué. Il a aussi bien défendu quand nécessaire en deuxième mi-temps. Mais tout le reste ? Il a touché moins de ballons que Pickford en 1ere mi-temps (et ce n’est même pas une blague…).

Les gentlemen sur le divan :

Niasse (2/5) : Beaucoup d’envie, beaucoup d’accélérations, beaucoup de pertes de balle.

Mirallas (4/5) : Impact immédiat. Il n’a pas eu le temps de faire d’erreurs.

Davies (NN) : Pourquoi faire un changement à la 90e sérieusement.

Encore une désillusion de plus pour les toffees, juste avant d’enchaîner Lyon, Arsenal et Chelsea. Pas certain que la prochaine fois que l’on va se retrouver, Koeman soit toujours entraineur.

Sir Layton Baynessi

2 thoughts on “Brighton – Everton (1-1) : La Caramel Anglais Academy se renseigne sur la Championship

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.