La Toons Academy is back !

Avant de me lancer je souhaite avoir une petite pensée pour la famille de Cheick Tioté. Rude sur l’homme, fidèle au club et toujours souriant, il restera à jamais dans la mémoire de la Toon Army.

 

« Shoooooooooooooot »

 

Previously in the Toons Life:

Anciens et nouveaux lecteurs, bienvenue. 1063 jours depuis ma dernière académie, c’est peu dire que vous m’avez manqué ! En 1063 jours il s’en est passé des trucs !

Coté personnel et sans aucun rapport aucun avec le Brexit votre humble serviteur a quitté la Perfide Albion après plus de 6 ans à se pinter et à se taper des rousses pour revenir se gaver de ravioles et de choco Valrhona dans sa Drôme natale. Et s’adonner à son jeu préféré, l’Ardèche bashing. C’est aussi marrant et facile que le Arsenal Bashing, les bedots n’ayant eux non plus aucune limite dans le ridicule, l’accent alsacien en moins.

En parlant de ridicule, revenons sur les péripéties vécues par le NUFC au cours de ces 1063 jours. Il y a 1063 jours je vous contais une victoire des Magpies 1-0 (but de Ayoze) face aux Mereyside Reds pour le compte de la dixième journée de la saison 2014-2015. Preuve que les temps changent, comme le disait le poète MC Solaar, Gerrard, Sterling et Balotelli foulaient la pelouse de St James. Revenons donc de manière succincte sur les événements marquants qui ont animé la vie du NUFC durant cette période.

En janvier 2015 Alan Pardew s’en va vers son club de cœur Crystal Palace, pour lequel il a joué pendant 5 ans entre 1987 et 1991. Mike Ashley le remplace par John Carver. Un papier est en cours de préparation sur la manière dont ces deux clowns, bien aidés par Joe Kinnear, sont en train de tuer le club doucement mais sûrement. Fin de saison 2014-2015 en roue libre complète, 3 victoires en 22 matchs (4 nuls, 15 défaites) et sauvetage de miches à la dernière journée grâce à une victoire 2-0 contre les Jambons de l’Ouest.

Juste pour la déconne, une petite vidéo du best of de Pardew chez nous… René Girard who ?

https://www.youtube.com/watch?v=zbF4AUu1XDo

 

On est pas bien là, détendus du gland, un point devant les Black Cats?

 

La saison 2015-2016 débute donc. La sixième consécutive en PL. Le moment idéal pour pérenniser le club et enfin s’installer dans la première moitié de tableau voire plus si affinités. Tu parles Charles… Ce génial génie d’Ashley se dit que prendre un ancien sélectionneur des Three Lions c’est une bonne idée, même s’il s’agit de Steve McClaren…

 

A Newcastle c’est comme en Bretagne. Il pleut que sur les cons !

 

Franchement cette saison m’a tellement gavé que je vous la fait courte : recrutement qui paraît intéressant mais qui s’avère catastrophique, joueurs qui s’en battent les roubignoles etc etc. McClaren est débarqué en mars et est remplacé par Benitez. Malgré un regain de forme sous Rafa (10 matchs en PL, 3V, 4N, 3D), adieu PL, bonjour Championship.

 

Tout de suite on est moins détendus du gland…

 

Benitez, droit dans ses bottes (et probablement sans autre offre intéressante) reste au club pour la saison 2015/2016 avec pour objectif ambitieux mais pas déraisonnable de remonter directement en PL.

Pour se faire il décide de renouveler l’effectif. Tout d’abord en se débarrassant définitivement de certains dinosaures ou de joueur à fort salaire. Obertan, Marveaux, Townsend, Coloccini, Cissé, Wijnaldum, S.Taylor, Cabella, Janmaat et Sissoko sont vendus ou libérés. Une quinzaine de joueurs sont prêtés.

Coté arrivées, des joueur rodés aux championnats anglais et qui auront pas peur d’aller frotter en Championship (Gayle, Ritchie, Diamé, Yedlin) et des jeunes prometteurs qui en veulent (Hayden ou Atsu). Après un départ bof bof, l’alchimie prend. Et au terme d’une grosse saison, nous revoilà en PL !

 

Top of the League, Sunderland qui descend, que demande le peuple ?

 

Le vif du sujet – Avant saison 2017 /2018

Fin de ce petit voyage dans le temps et retour au présent. La période des transferts est terminée et pour une fois, pas beaucoup de rumeurs à la con n’ont enjaillé mon été. Pas de grosses recrues non plus. Surtout des jeunes et une nouvelle fois un dégraissage certain de l’effectif.

 

M. Ashley allez bien vous faire cuire le cul !

 

Mais surtout j’en ai gros. En effet il se dit que Benitez aurait eu les garanties d’Ashley de pouvoir réinvestir dans des transferts l’ensemble des revenus supplémentaires générés par la remontée en PL. Or il semble que l’on soit bien loin du compte. Nous, membres de la Toons Army avons bien compris qu’Ashley s’en bat les couilles du club. Il a voulu se refaire une belle image auprès du public au moment de l’achat, lui ayant fait fortune avec Sport Direct, la chaine de magasin la plus horripilante du monde ! On a bien compris qu’il souhaite vendre au plus tôt et que seul l’équilibre financier l’intéresse. Sachez monsieur que vous êtes une sombre merde ! Les Magpies existaient bien avant vous et continueront d’exister après vous. St James continuera à se garnir tous les 15 jours, mais je vous invite quand même à aller vous faire mettre bien profondément ! (très bon article sur Ashley et sa gestion récente du club et de ses collaborateurs : http://www.telegraph.co.uk/football/2017/09/01/mike-ashley-old-tricks-newcastle-rafa-benitez-not-type-grin/ )

M’enfin, faisons le point sur l’effectif à disposition de Benitez pour tenter de conserver notre place en PL :

Gardiens

Rob Elliot, Karl Darlow, Freddie Woodman

Elliot devrait commencer en numéro 1. Plutôt pas mal dans les airs et sur sa ligne. Un jeu au pied bien dégueulasse par contre. L’entendre hurler sur ses défenseurs avec son bon accent irlandais ça reste priceless. Les deux autres feront le nombre en cas de blessure et en coupes.

Défenseurs

C.Clark, P.Dumett, J.Lascelles, C.Mbemba, J.Manquillo, F.Lejeune, D.Yedlin, M.Haïdara, J.Gamez, J.Sterry

Benitez semble vouloir installer une charnière Dummett-Lejeune. Les deux déjà blessés, Lascelles et Mbemba font des doublures plus que convenables. L’expérimenté Clark et le jeune Manquillo (qui semble déjà être une bonne pioche) feront le boulot sur les ailes.

Milieux de terrain :

J.Colback, J.Murphy, J.Shelvey, M.Diamé, M.Ritchie, J.Hayden, R.Aarons, M.Merino, H.Saivet, C.Atsu, D.Barlaser

En ce début de saison on se dirige vers un milieu à plat à 4 avec au cœur du jeu Shelvey et Hayden. Jonjo suspendu, Merino semble avoir les faveurs de Benitez pour le remplacer. Sur les côtés mon chouchou Ritchie et l’ancien Blue Atsu devraient faire le taf.

Attaquants :

D.Gayle, A.Perez, Joselu, A.Mitrovic

Après son énorme saison passée Gayle semble partir avec une longueur d’avance. Accrocheur, pas maladroit devant le but mais surtout accrocheur, j’aime beaucoup ce mec. Mitrovic me semble être celui avec le plus de qualités pour l’accompagner. Perez et Joselu auront cependant la chance de se montrer je l’espère.

La Toons Academy débriefe (vite fait) les 3 premières journées de PL.

Congés oblige, je n’ai pas pu voir les trois premières journées de championnat. Horsjeu.net ambitionnant de rattraper les grands quotidiens sportifs de notre cher pays, je vais moi aussi me permettre de commenter ces résultats quand même !

1re journée  et réception de Tottenham. Défaite 2-0  contre une équipe qui ambitionne le haut du tableau donc rien d’alarmant. Ceci dit un nouveau pétage de plomb du capitaine Dont On Ne Doit Pas Prononcer Le Nom nous coûte une nouvelle fois bien cher ! Ce mec me donne régulièrement envie de sortir le Lapinou, cher au meilleur d’entre nous !

 

Jonjo Shelvey en pleine recherche de son intelligence

 

2e journée, déplacement chez un autre promu, Huddersfield. Défaite 1-0 au terme d’un bon gros match de merde et sur une énième bourde défensive ! A ce compte-là rendez-nous Williamson !

 

 

3e journée et première victoire contre un club avec une politique sportive encore plus pétée que la nôtre ! Les Jambons de l’Ouest ! Un bon 3-0 des familles ! Le saviez-vous Arsène, mais à cette occasion Joselu devient le 4e espagnol à marquer pour Newcastle après Ayoze Perez, Xisco et Albert Luque .

 

 

Après 3 journées nous voilà donc 14es. Au vu de l’effectif, des recrues et de l’ambition du proprio on signera pour toute place au-delà de la 18e après la 38e journée. On trouvera bien 3 équipes encore plus bidon que nous non ? En tout cas on va claquer du postérieur jusqu’au bout ! Un petit parcours sympa en coupe pour remonter le moral pourrait être enjaillant. Ah oui je vous ai dit qu’on a déjà perdu en League Cup après prolongation contre une équipe de Championship ?

Etant enfin au chômage, je devrais pouvoir vous narrer les exploits des Magpies de manière régulière cette saison et ceci dès ce dimanche avec le déplacement chez les baiseurs de moutons de Swansea.

Le Pays de Galles, allégorie. Coucou @Donass09

 

En attendant venez nous voir sur Twitter @andypadroll . On troll, on chambre sur l’Ardèche et des fois on parle de foot. Et aussi, faites pas les cons, abonnez vous !

La Bise Anale.

Andy Padroll

Andy Padroll

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *