Lille- FC Porto (0-1), la LOSC Académie livre ses notes

1

Le meilleur entraîneur de France prépare sa revanche

 

Un Porto et l’addition (0-1)

Alors, d’abord mettons les choses au point. René Girard est le meilleur entraineur de L1 (prends ça Eric Hély). Ensuite oui, le LOSC ça joue pas très bien au ballon mais on a l’impression que la France du foot s’en rend compte aujourd’hui avec la Champions League. René, c’est l’assurance de gagner 1-0 sur un but du dos de Pape Souaré au Parc des Sports d’Annecy, forcément en Coupe d’Europe c’est plus compliqué.

Bon sinon, concernant le match, c’est un peu les boules quand même. J’étais pourtant bien préparé. J’avais mes places en loges au Stade Mauroy, espérant choper du VIP à qui parler. Genre Kamel Le Magicien ou Patrick Bruel. Mais Nada. J’ai même pas pu taper la discute avec Charlee Moss. Bordel.

La rencontre :

Coté portos, Julien Lopetegui (belle tête de bite) s’avance avec un 4-3-3 à base de joueur YouTube sur les ailes. Entre Olivier Torres qui a un prénom de footballeur de dessin animé et Yacine Brahimi qui nous fait du Freestyle au milieu du terrain, on n’a pas vraiment de quoi avoir peur. Enfin si, parce que notre latéral ça reste Pape Souaré. Du coté lillois c’est un 4-3-3 aussi (meilleur système pour le tiki-taka inculqué par Girard) avec du Corchia et Origi sur les ailes, du milieu technique à base de Flo’ Balmont et Captain Rio et l’inénarrable Salomon Kalou en pointe. Audacieux.
Dans le stade, les drapeaux algériens fleurissent pour supporter celui que l’écran géant présente comme « Romain » Brahimi. La francophonisation n’a donc pas de limite.
Le match démarre et comme un film de Luc Besson, on sent dès les premières minutes que ça va être mauvais et que ça sent le déjà-vu. Enyeama sort sa première grosse parade après dix minutes de jeu et juste avant la mi-temps, la Corch’ est tout près de marquer de près. Je pleure tel Pierre-Alain Frau dans le coffre de sa Mercedes.
En tribune, le speaker des ultras lillois nous fait des discours qu’on se croirait dans un film d’auteur français. Faut dire que c’est la loose, les guesh’ en face font plus de bruit en étant dix fois moins.

Mi-temps :
A ce moment là je suis descendu pour manger et me mélanger au prolétariat (je suis un mec très accessible) mais il y avait vachement de queue. Quand je suis arrivé à la caisse le gars m’a dit qu’il avait plus de pain. Il m’a fait payer 8€ pour des frites tièdes et une saucisse de viandes recomposés. J’ai eu l’impression de revivre le transfert de Marvin Martin. Tout ça pour dire que j’ai raté les dix premières minutes du la deuxième période et que vous avez qu’à vous payer BeIN si vous voulez un résumé exact du match.
Mais globalement on n’avait pas l’air d’être trop mal. Après j’ai raté le but à cause d’un gros pink qui m’est passé devant. J’ai pas revu les images mais ça avait l’air évitable. Surtout quand c’est un mec qui a un blaze à jouer dans « Sin City » qui te la fout au fond. On a essayé de se réveiller après et je commence vraiment à apprécier de plus en plus Marcos Lopes. Tout portugais qu’il soit. Avec des vrais attaquants autour de lui, il pourrait faire mal. Mais malgré tous nos efforts, je pense qu’on pouvait difficilement faire mieux en passant à l’offensive qu’à partir de l’heure de jeu. Il y avait ce sentiment d’impuissance spécifique de l’équipe qui veut bien faire mais qui se heurte à un adversaire une classe au dessus. Le goal portugais aurait pu faire un arrêt du poignet de dernière minute à la Neuer, ça m’aurait pas étonné. Voilà. Fin du match. Girard était un peu dégouté qu’on est perdu mais selon lui ça s’est pas joué à grand chose. On a peut être pas vu le même match.
Et pour le match retour, ne nous voilons pas la face, on sait tous que c’est Ronny Rodelin qui va marquer le but de la qualif’. Avant d’être signalé injustement hors-jeu. Fast Life.

Les notes :

Enyeama (3/5) : L’année dernière il l’aurait arrêté ce tir à bout portant d’Herrera. Je sais pas trop comment mais il l’aurait fait.

Béria (3/5) : Un des seuls à avoir apporté du danger devant. Il s’est même emporté comme un portos qui se collait de trop près à lui. Fais gaffe mec, un coup de mâchoire de Francky ça pardonne pas.

Kjaer (2/5) : Mouais. Les longues passes imprécises ça lasse.

Basa (4/5) : Cette sérénité putain. Il aura éliminé plus de joueurs en faisant une montée offensive que Kalou pendant tout le match.

Souaré (2/5) : Il a pas encore compris qu’il ne jouait pas dans une défense à trois et qu’il n’était pas obligé de se coller aux centraux. On n’est pas dans un système à la Bielsa là. Mais par contre, on n’est pas loin d’un profil à la Djimi Traoré.

Mavuba (1/5) : Comment ça ? Aucune offre pour Rio ? Mais pourtant … Ah non.

Balmont (3/5) : Il aura eu le mérite d’essayer de se porter vers l’avant. Et de ne pas faire preuve de mauvais foi dans l’interview d’après match.

Gueye (2/5) : Il gratte du ballon à chaque fois mais ensuite plus personne ne sait quoi en faire. Lui le premier.

Corchia (3/5) : Sébastien n’est pas un petit bonhomme en mousse (vous l’avez ?).

Kalou (0/5) : Salomon avait décidé qu’il serait mauvais sur ce match.

Origi (2/5) : Ok, le mec nous a fait du tout droit sans faire beaucoup de passes. Mais faut admettre qu’il y a que lui qui peut faire la différence quand il accélère. Et ça Porto le savait bien. En témoigne son marquage à trois dont Clara Morgane elle même n’aurait pu se dépêtrer.

Entré en jeu :

M.Lopes (3/5) : J’espère que René a compris qu’il fallait l’aligner dès le début du match maintenant. A moins que Marvin Martin revienne un jour de son pèlerinage à Lourdes…

R.Mendes (1/5) : Le saviez vous ? Ryan était supporter du FC Porto pendant son enfance. Et apparemment, il l’est toujours.

Roux (2/5) : Il joue dix minutes tous les deux matchs mais, à chaque fois, il rentre avec des bonnes intentions. Plus que Kalou en tout cas. Pourtant c’est ce dernier qui est toujours titulaire. Nolan, c’est le mec qui se donne à fond pour conclure mais qui voit son pote lui passer devant pour la foutre au fond. Le pouvoir de la poutre de Bamoko.


Kaiser Keita

1 thought on “Lille- FC Porto (0-1), la LOSC Académie livre ses notes

  1. Putain la photo de couverture, ça y est j’ai le spleen de Grimonprez !!

    Sinon sympathique petite acad’ ! Bonne continuation à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.