Salut les sodomites, aujourd’hui on va causer de Lorient. Alors Lorient Merlus Barça de l’ouest beau jeu possession de balle Aliadière plus là Gourcuff parti. Voilà. En général, c’est pas dégueu quand on joue contre Lorient. Y’a du jeu, ça court partout, ce genre de trucs. Sauf que là, notre gros problème cette saison, et un peu aussi l’an dernier mais ptet pas autant, c’est de faire le jeu, justement. Et aussi l’attaque. Quand le seul but de l’équipe de la saison c’est sur un pénalty, on peut se dire que y’a comme un petit souçi.

Tiens, maintenant on va parler de Kalou. Il est tout triste le petit Salomon. Y’a de la rumeur de départ qui circule. Un coup en Bundesliga, un coup en Angleterre. Si faire un début de saison quasi-catastrophique (on va être diplomate) constitue sa manière d’aller au clash ou d’exprimer son mécontentement, c’est vraiment très très con de la part du Salomon. Ce type est un vrai fantôme et j’aimerais bien savoir pourquoi. Dans tous les cas c’est moins con de le vendre maintenant. On parle de cinq millions pour Wolfsburg, aux dernières nouvelles. C’est décent. Et ça nous permet de virer le plus gros salaire de l’équipe. Alors pourquoi pas. Le souci c’est qu’on se débarrasse de notre meilleur buteur de l’an dernier. Et vous aurez sans doute déjà compris que notre gros souci cette année semble être l’animation offensive. Du coup tout ça me laisse bien perplexe.

La formation est encore un 442 losange. Roux et Mendes en attaque. Un finisseur et un explosif. Kalou est donc sur le banc. Lopes en milieu offensif central à la place de Martin. Le trio de récupérateurs: Gueye Mavuba Delaplace. Défense, de gauche à droite: Béria Basa Kjaer Corchia. Enyeama dans les caisses. Le R’né a décidé de faire gentiment tourner, c’est pas spécialement un mal.

La première mi-temps se termine sur un 0-0. Ca jouait déjà un peu plus que lors des matchs précédents, mais on a encore une fois foiré un peu niveau offensif. On a surtout eu des centres avec personne au bout, des pertes de possession à mi-terrain et des frappes longues et majoritairement molles. Y’a eu un moment quand même, vers le premier quart d’heure je crois, où on a super bien combiné, avec du jeu en une touche de balle et de la talonnade qui a fait tourner la défense lorientaise en bourrique. Ce qui a permis d’ailleurs à Delaplace -joueur lillois le plus intéressant de la premiere mi-temps avec Lopes- de se procurer l’occasion la plus intéressante du match. Sans réussite. C’était plus un moment isolé qu’autre chose en tout cas. Mieux qu’avant, mais pas encore assez. Le but semble possible, néanmoins. Atteignable, on va dire. Sinon, Basa s’est blessé sur une attaque lorientaise. Pas trop compris ce qu’il s’est passé. Rose Anale a pris sa place.

La deuxième mi-temps est sensiblement plus intéressante. On est plus incisifs, on contrôle plus le jeu, surtout en ce qui concerne la possession de balle. On joue à peu près comme on devrait jouer. Je dis à peu près parce que y’avait encore deux ou trois petits couacs de temps en temps et que c’est bien connnu que le supporter lillois est une chialeuse jamais satisfaite. De l’autre côté, Lorient ne suit plus vraiment. Mauvais placement défensif. On en profite. C’est comme ça que Delaplace marque, un peu avant l’heure de jeu. Il avance tout seul, personne sur lui, et patate à ras du sol après qu’il ait passé les 25 mètres. Et ça rentre. 1-0 pour Lille. Carrément logique compte-tenu de la prestation de Delaplace en première mi-temps et de la baisse de régime des Merlus.

Alors je me serais déjà arrêté là merci au revoir msieurs dames mais il a fallu qu’on plante un deuxième but un quart d’heure après. Quand le Merlu est fatigué, le Merlu concède des fautes. Du coup, coup franc tiré par Kjaer, c’est détourné par le mur, le gardien ne peut rien faire. 2-0 pour Lille, on gère tranquille la fin du match et hop fini au revoir msieurs dames.

Alors que penser du match dans son ensemble? C’est facile de dire « c’était mieux parce qu’on a gagné ». En même temps c’est vrai, on a mieux joué, on a gagné, c’est logique. Quant à proclamer d’entrée que ça relance une dynamique positive et qu’on va se remettre à être troisième toute l’année, je suis déjà un peu plus réservé. Ce qui m’a déjà plus satisfait, c’est la rotation de l’effectif. Lopes a été très intéressant. Plus incisif et percutant que Martin, et un bon jeu de passes qui s’ajoute à ça. Mendes aussi a été pas mal. Et Delaplace a prouvé qu’il avait l’étoffe d’un titulaire. Il remplirait à merveille le rôle d’un Balmont ou d’un Mavuba si ce dernier venait à partir. Ce qui semble d’ailleurs de moins en moins certain. Son prix de départ aurait été fixé à 3,5 millions d’euros. En même temps, il ne lui reste qu’un an de contrat, au Rio. Normal que les autres clubs préfèrent attendre.

Les notes.

Enyeama: 3+/5. Je vais finir par faire une note Enyeama/5. RAS. Il a fait son job.

Beria: 3/5. RAS.

Basa: 3/5. Bon travail défensif. Serein. Comme d’hab. Aurait mérité une meilleure note si on l’avait vu plus longtemps. Surtout qu’il a l’air de s’être blessé assez connement.

Kjaer: 3+/5. On dit tous bravo à Simon pour son but. Et on lui emmêle bien les cheveux pour l’emmerder.

Corchia: 3+/5. Un transfert déjà rentabilisé.

Mavuba: 3+/5. Bonne prestation au niveau défensif. Des jolis tacles et tout et tout.

Delaplace: 4/5. Homme du match. Dynamique, actif. Bosseur. Etat d’esprit irréprochable. Une sorte de Balmont gentil.

Gueye: 3/5. Pas grand chose à signaler. Les frappes qu’il a tenté n’ont pas été cadrées. Il a fait son job, sans plus.

Lopes: 4-/5. Très intéressant. J’aimerais le voir titulaire lors du prochain match, pour voir s’il confirme. Marvin Martin devrait observer et assimiler.

Mendes: 3+/5. Je mets le + parce qu’il ne s’est pas blessé.

Roux: 3/5. Voir Gueye. Frappe interessante. J’aime bien l’association avec Mendes.

 

Remplaçants

Rozenhal: 3/5. Propre.

Origi: ./5. RAS.

Rodelindinho: 5/5. Notre meilleur joueur.

4 thoughts on “Lille – Lorient (2-0), la LOSC Académie livre ses notes

  1. Belle Acad´ pour un match malheureusement amputé de ce qui faisait la force de Lorient. Je me souviens d’un LOSC – Lorient époque Garcia, c’était tellement beau…

  2. LOSC – Porto 0-1
    Aboubakar : Lorient => Porto
    LOSC – Lorient 2-0
    Ils sont forts, ces lillois !

  3. En tout cas, on a vu qu’avec la titularisation d’un milieu qui se porte plus vers l’avant (Delaplace), Lille se procure des occasions et marque. C’est pas la première fois que ça arrive. Il frappe régulièrement au but, il est à l’affût. Alors certes il n’est pas très efficace à la récupération, mais le LOSC a suffisamment de joueurs pour ça, non ?

    Si Mavuba venait à partir, ça serait intelligent de descendre Gueye en 6 et de titulariser Delaplace (ou toute autre recrue ayant un minimum de qualités sur le plan offensif).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.