Liverpool-Chelsea (0-2), la Blues Academy livre ses notes

1

Haters gonna hate, B(u)rp s’gonna eruct

Les haters de Mourinho ont pu une nouvelle fois être à la fête ce week-end, tout comme les Blues qui malgré une « équipe bis », comprenez par là que José a mis sur le banc Cahill et que pas mal de ses cadres sont blessés, s’en sont allés battre le toujours potentiel champion d’Angleterre. Les sceptiques auront beau chouiner, Chelsea aura quand même tapé deux fois City et Liverpool, mis des branlées à United, Tottenham et Arsenal, pour finalement perdre le titre à Villa, Crystal Palace ou face à Sunderland.

Le match

Chelsea continuait donc ce week-end sa semaine de tous les dangers, après avoir repoussé les féroces assauts de l’Atletico, il fallait désormais se déplacer à Anfield pour perdre face aux gentils/magnifiques/incroyables Reds, qui font certes une très belle saison mais qui concrètement ne savent pas défendre. Mourinho a passé un bon bout de temps à se plaindre que le match était à un horaire dégueulasse, trop tard, que les autres championnats avaient arrangé leur calendrier différemment pour les demi-finalistes, il a certes un peu raison, mais selon moi, Mourinho oublie surtout qu’il joue en Premier League, et que jouer à 15h un Dimanche (donc en Prime Time de 20h à Singapour) ça rapporte masse d’argent et que c’est grâce à ça que Chelsea peut avoir une équipe bis composée d’Ashley Cole, Frank Lampard, ou encore Matic (même si bon y a aussi Roman derrière).

Bref après cette concession faîte aux haters, revenons en au match où Mourinho a choisi de titulariser majoritairement des joueurs qu’il ne pourra pas aligner en demi, de lancer dans le grand bain Kalas, et surtout de mettre sur le banc des gars comme Van Ginkel, Aké ou surtout Baker (que je n’avais jamais vu hormis à Fifa).

Les Blues sont tout d’abord la première équipe à résister plus de 30 minutes aux Reds, et défendent bien bien serrés devant leur surface (#parkingthebus) mais les joueurs de Liverpool ne se créent pas non plus des occasions hallucinantes. Chelsea sort peu à peu la tête de l’eau en fin de première période, et va même réussir le coup parfait après une boulette de Gerrard qui permet à Demba Ba d’ouvrir le score. C’est plutôt terrible pour Gerrard, capitaine courage respectable, mais ce n’est pas la première fois qu’il fait ça (cf face à la France, ou face à Chelsea pour que United ne soit pas champion disons) et ça aurait été mieux que l’erreur soit faîte par Sakho. En deuxième période Liverpool fait le siège devant la surface de Chelsea, mais sans parvenir à créer de situations aussi dangereuse que d’habitude, ce qui a le don d’énerver Suarez. Gerrard n’est pas loin de se rattraper en fin de match avec de jolies frappes, mais après un dernier sauvetage de Schwarzer, c’est Chelsea emmené par Torres et Willian qui marque un deuxième but dans les arrêts de jeu et qui scelle la victoire des Blues. Mourinho exulte, le coach le plus râleur au monde a réussi son pari. Cependant une question restera, pourquoi Torres n’a-t-il pas tiré ? Aurait-il eu peur de marquer face à son ancien club ?

Schwarzer (4) : son intérim continue et il fait un très bon job, mais bon si Courtois était là hein…

Azpilicueta (3) : il a bien tenu son couloir, et s’est quand même un peu préservé pour les demi.

Ivanovic (4) : le taulier de la défense c’était lui ! Et il a parfaitement surveillé le petit Kalas.

Kalas (4) : énorme prestation pour une première fois, peut-être une nouvelle future pépite à vocation défensive pour Chelsea ?

Cole (3) : toujours aussi serein.

Matic (4) : omniprésent, vraiment dommage qu’il ne puisse pas être aligné en Champions League.

Mikel (3) : c’est pas foufou, mais ses années fofolles sont derrière lui, il semble enfin s’être assagi.

Lampard (3) : notre capitaine a été vaillant, il se prend un carton jaune un peu bête, et il est même venu réconforter Gerrard à la fin.

Salah (3) : a multiplié les courses et a une nouvelle fois prouvé que sa place dans le 11 type était méritée ces derniers matchs. Remplacé par Willian qui a planté le but du break dans les derniers instants du match #coachinggagnant.

Schürrle (3) : a tout donné défensivement et a fini cramé. Remplacé par Cahill pour tenir le score à la fin.

Ba (4) : franchement il mériterait le ballon d’or pour sa fin de saison non ? Ou alors peut-être Torres qui a eu la classe et/ou peur de scorer en fin de match.

Masterkoube

1 thought on “Liverpool-Chelsea (0-2), la Blues Academy livre ses notes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.