à la limite du footballistiquement correct Twitter facebook
 
Un autre football est possible

Horsjeu est fier de faire partie d'Alterfoot, le portail alternatif.

 




 

Lorient – Saint-Etienne (3-1): Le remplaçant de la Merlus Académie livre ses notes

Jeudi 16 mai 2013

Lorient a battu Sainté, c’est devenu une habitude maintenant mais pour ne rien vous cacher, j’aurais préféré voir ce match face à Evian il y a quelques jours et perdre celui-ci sans grand intérêt il faut le dire. Lorient est 7ème et va finir en roue libre cette fin de saison gâchée par cette humiliation face aux Hauts-Savoyards. Le match en lui-même a vraiment commencé en 2ème période. En première très peu d’occasions et pas d’ambiance car les ultras faisaient grève des encouragements pour protester envers Gourcuff qui  les auraient gentiment envoyé chier jeudi lorsqu’ils sont venus demander des explications (et c’est plutôt logique).

La compo

+ Lecomte

Les temps forts

Grosse boulette de Gassama qui perd stupidement le ballon, Lecomte se couche bien et PEA ne cadre pas derrière.

17è Barthelmé essaie de faire comme Alain Traoré et réussi à cadrer son « je tente de loin on sait jamais » mais Ruffier se détend bien pour la sortir en corner.

50è Jolie séquence à une touche de balle, Gassama déborde et hérite d’un bon ballon, centre flottant au second poteau et KMP est à la conclusion d’un but de la tête tout en finesse … entre les jambes du gardien 1-0

66è Jolie transversale de Barthelmé qui dépose le ballon sur la tête de KMP qui ne cadre pas. On retrouve le KMP qu’on connaît.

67è KMP transmet à Corgnet sur l’aile droite qui repique dans l’axe pour délivrer un superbe caviar de l’extérieur du pied pour … Fabien Robert, oui, oui vous avez bien entendu, FABIEN ROBERT (!) (je vous assure c’est pas une connerie) qui inscrit son premier but cette saison 2-0 (on peut dire que c’est son vrai premier but en Ligue 1 car le précédent était un but qu’il avait juste détourné).

80è n-ième corner pour St-Etienne et la défense lorientaise s’illustre en laissant libre de marquage (et en ne sautant même pas) l’un des plus grand dangers dans les airs : Kurt Zouma pour l’habituel but concédé en fin de match histoire de bien stresser sa mère. On appréciera la tentative de sortie désespérée et la boulette « à la Audard » du jeune gardien  2-1.

82è Je gueule comme le restant du public sur cette action où je pense qu’il y a but et on croit revoir le remix des habituels fin de matchs lorientaises mais heureusement, hors-jeu d’Aubameyang.

89è Fabien Robert se la joue ninja et récupère le ballon face à Zouma et se projette vers l’avant. Il décoche une frappe bien dégagée par Ruffier.

90+3 Yann Jouffre nous fait une Valbuena aux 25 mètres et obtient un joli coup-franc. Il se charge de le tirer. Lucarne. Rien à dire, Great Job. 3-1

 

Les notes

Lecomte (2/5) : ça ne pouvait pas être pire que contre Evian, il a signé un arrêt important en début de match mais il reste vraiment perfectible dans ses sorties aériennes.

Gassama (2 ou 3/5) : J’hésitais entre 2 et 3, 2 pour sa boulette en début de match mais 3 pour son centre et sa deuxième mi-temps, ça fait donc la moyenne. C’était limite comme d’habitude mais en progrès depuis son retour de blessure.

Greg Bourillon (3/5) : C’est agréable de le voir jouer, il est bien meilleur que Koné à la relance et sa complémentarité avec Bruno est intéressante.

Ecuélé-Manga (4-1/5) : Si seulement il n’avait pas concédé ce stupide corner à la 80è ! Excellent à la relance, il s’est imposé dans la plupart de ses duels, on retrouve le BEM qu’on aime ! A voir sur la fin de saison …

Le Lan (3/5) : Match plus que correct pour notre arrière-gauche fétiche, puisqu’il avait en face de lui Aubameyang que l’on n’a pas trop vu. Il s’est même permis quelques montées le bougre. Ovationné lors de sa sortie à la 86è.

Réale (2/5) : On attend toujours de revoir le Reale de l’automne dernier. Malgré de la bonne volonté, il va lui falloir attendre la saison prochain comme Corgnet pour atteindre son meilleur niveau. Sorti sur blessure à la 44è

Abu (4/5) : Il m’a bluffé durant ce match, il a couru partout, pressing intensif, récupération du ballon, transmissions propres et très très peu de déchets dans ses passes. De jolies transversales. Comment a-t-il fait pour s’habituer aussi vite au jeu des Merlus ? Si il y a un joueur à garder, c’est bien lui.

Barthelmé (2/5) : Il est fatigué le pauvre, il est temps de le faire souffler. Hormis quelques passements de jambes et débordements intéressants, il était en deçà de ses perfs habituelles.

Corgnet (3/5) : On ne l’a quasiment pas vu de la première mi-temps même s’il a effectué un repli défensif assez important. Toujours du déchet dans ses transmissions mais il offre un caviar à Robert, et rien que pour ça il mérite son 3.

Jouffre (4/5) : Jouffre sur le synthétique, Jouffre sur une pelouse naturelle, c’est le jour et la nuit. Très à l’aise dans son rôle d’attaquant de soutien, repositionné dans l’axe à la mi-temps, il a fait plus que le boulot en s’illustrant sur un superbe coup-franc en fin de match. Maintenant on veut ça à l’extérieur !

KMP (3/5) : Il a couru partout comme d’habitude, il s’est défoncé comme d’habitude sauf que cette fois il était en pointe donc il a marqué son sixième but de la saison. Malgré ce but, un incroyable nombre de ballons perdus mais je lui pardonne volontiers.

Les remplaçants :

Robert (4/5) : Si j’avais su un jour que je mettrai un 4 à Fabien Robert … Rentré juste avant la mi-temps pour palier la blessure de Réale, il a montré une belle combativité, de l’enthousiasme et une présence dans le jeu bien meilleure qu’il y a quelques années. Il mérite largement son but et un 4 d’encouragement. Il a probablement gagné une place de remplaçant pour la fin de saison.

Baca (NN/5) : Rentré en jeu à la place de Gassama (74è), il n’a pas fait de bourde, et c’est tout ce qu’on lui demandait.

Koné (NN/5) : Rentré en jeu à la place de Le Lan (86è), pour que Le Lan soit ovationné pour peut-être son dernier match au Moustoir.

 Le remplaçant de la Merlu

 
Vos commentaires (vous pouvez créer votre gravatar en cliquant ici)
  • Merluchon dit :

    Salut à toi replaçant. Belle acad (même si tu peux te lâcher un peu, ça n’est pas sale). Je partage complètement ton anale yse du match.
    Robert cette saison m’a paru intéressant à chaque rentrée, il compense ses lacunes techniques par beaucoup d’énergie et un bon travail défensif. A-t-il gagné une place de titulaire à Reims? Il le mériterait sur ce match en tout cas, je préfère voir KMP sur les ailes.
    Corgnet a progressé je trouve, il porte moins son ballon et est plus spontané dans ses transmissions, avec une prépa complète ça devrait le faire.

Laissez un commentaire