Marseille-Lille (2-1), la LOSC académie livre ses notes

1

Kaiser Keita illustre joliment ses académies

Le temps passe vraiment lentement quand on est mauvais. Ma dernière acad’ remonte au nul face à Wolfburg début octobre mais j’ai l’impression que trois saisons ont passé depuis. Aujourd’hui fini la Ligua Europa, on vibre sur une qualification en quart de la Coupe de la Ligue acquise grâce à un penalty de Pape Souaré. Tout autre délire. Bref, je reviens donc pour débriefer le match face à Marseille et faire un petit bilan de notre première partie de saison digne d’un promu. Et puisqu’on est en période de fêtes, j’ai été fouillé le deep web pour dénicher quelques perles sur les joueurs du LOSC en guise de cadeaux. C’est le moins que je puisse faire.

L’avant-match

16h57. Le Stade Vélodrome affiche complet. René Girard, qui peu à peu réapprend à voir un match de foot autrement qu’en tribunes, vient saluer Bielsa qui le vanne sur le fait qu’il porte une capuche. Ben ouais René, on est pas les seuls à avoir un toit sur notre stade. Dans le même temps, Mavuba se marre avec l’arbitre au moment d’effectuer le toss. Image sympa de notre capitaine pour son jubilé. L’ambiance est bonne, on n’arrive pas à entendre Laurent Paganelli sur le bord du terrain, les conditions sont donc optimales.

Au niveau de l’effectif, pas mal de joueurs (mais aussi Marvin Marvin) sont encore blessés. La compo est quand même pas mal. Enfin, si on considère que défendre sur les ailes n’est pas tellement important. Toujours le même trio technique au milieu avec un Gueye véritable numéro 10 à l’ancienne et Ryan Mendes accompagné de Divock « Alain Delon » Origi sur les côtés. Nolan Roux est en pointe plutôt que Michael Frey, l’occasion de remarquer que sa calvitie ne s’arrange vraiment pas. Pourtant il y a une époque où il pouvait se permettre ce genre de facétie capillaire.

 

La Rencontre

Dès les premières minutes les Marseillais nous mettent une grosse pression. Faut dire que notre défense est aussi passive que Stéphane Bern. D’ailleurs, laissé seul dans la surface, Florian Thauvin (pas mon joueur préféré) manque de reprendre une balle qui traine devant le but mais ça passe à coté. Marko Basa est totalement à la ramasse, j’ai l’impression de voir jouer le Nicolas Plestan de la belle époque. Pendant ce temps la, Origi manque d’être décisif pour la première fois depuis 2 mois mais bute sur une bonne sortie de Mandanda. Finalement, après une multitude de ratés marseillais, c’est Nolan Roux qui, d’un vrai geste de buteur, on peut lui reconnaitre ça, vient tromper Enyeama qui se chie un peu sur le coup. Vivement que Steeve Elana revienne de ses vacances au Cap d’Agde pour nous rassurer cette défense.

L’arbitre siffle donc la mi-temps, les commentateurs de Canal+ reprennent la main pour nous faire une analyse absolument pas biaisée du match du petit poucet nordiste contre l’ogre marseillais. Alors oui, je ne suis pas de ces mecs qui crient au complot médiatico-sioniste contre le LOSC, mais honnêtement, je cherche encore à trouver l’objectivité de Franck Sauzée pour commenter un tel match. Parce que oui, si vous ne le saviez pas, Sauzée a été joueur de l’OM pendant 4 saisons, où il a notamment gagné un titre de champion. Donc en soit c’est moyennement agréable de voir un mec exulter sur les deux buts de Marseille et entendre un gros blanc quand Gueye égalise. J’aurai pris un abonnement à « OM TV » si j’avais voulu suivre le match dans ces conditions. Fin bref.

En deuxième période, le tiki-taka inculqué par Girard se remet peu à peu en place. L’entrée en jeu de Michael Frey va nous faire paradoxalement du bien et relancer l’intérêt du match. Tout d’abord parce qu’elle va permettre l’égalisation sur son centre et surtout parce que le voir s’époumoner, la bouche ouverte, à courir après la balle sans jamais parvenir à la toucher est assez émouvant. Oui, je suis de ceux qui ont pleuré à la fin de Forrest Gump.

Le but on le doit aussi, et principalement, à la doublette Sidibé-Gueye qui fait tout, de la récupération à la finition. Mieux vaut pas ne s’attarder sur le fait que ça soit notre milieu relayeur qui soit impliqué dans 80% de nos derniers buts. L’égalisation est plutôt heureuse mais Marseille montre pas grand chose non plus en face.

Mais encore une fois on vient leur donner un petit coup de main, par l’intermédiaire de Marko Basa cette fois ci, qui vient se mettre derrière Michy Batshuayi pour lui laisser le but libre et lui permettre de donner l’avantage à l’OM. Je t’aime Marko, mais si tu continues comme ça je te quitte pour Adama Soumaoro.

Donc on a perdu face au futur champion comme prévu. Il y avait quand même la place de faire un petit match nul des familles je trouve. Encore une fois Coach René n’a pas voulu verrouiller après notre but et tout miser sur l’offensive. Ce goût disproportionné pour le beau jeu le perdra.

En conclusion, on va donc pouvoir définitivement laisser tomber le championnat et nous consacrer à la seule compétition qui en vaille la peine : La Coupe de la Ligue.

Les Notes

Enyeama (2) : Les corners et Vinz’, c’est pas l’amour fou, la saison passée il s’est pris deux buts à la con face à Nice et Paris et il récidive aujourd’hui. Mais en même temps, rien que pour la gueule qu’il tire quand il tente de boxer le ballon, ça vaut le coup.

Sidibé (4) : Défensivement c’est pas toujours ça mais sinon sa technique et sa lucidité nous apportent beaucoup depuis quelques matchs, c’est indéniable. On gagnerait surement à le faire jouer plus haut.

Kjaer (2) : On dirait que la nullité de Basa dépeint sur lui. Ca sent la dispute conjugale.

Basa (1) : Relance dans l’axe. Placement approximatif. Manque de tranchant dans les duels. Teint palot. Barbe mal taillée. Tristesse.

Souaré (2) : Le brave bouc émissaire. Parfois j’ai l’impression que Girard le met sur le terrain juste pour pouvoir se défouler quand ça va pas.

Mavuba (1) : Rio, 30 ans, recherche partenaire fortunée après histoire d’amour qui s’est mal terminée. Candidats pas sérieux s’abstenir.

Balmont (2) : Faut arrêter la mascarade Florent, on le voit bien que t’arrives plus à courir, on dirait un père de famille quadragénaire qui organise un foot dans son jardin pour l’anniversaire de son fils et qui se fait surclasser par les gamins invités à la fête.

Gueye (4) : Encore une fois le mec est partout.

Mendes (1) : Même les choix de carrière de Freddy Adu sont plus judicieux que ceux qu’il fait sur le terrain.

Roux (2) : Un jour viendra où Nolan sera servi lors d’un de ses appels en profondeur.

Origi (2) : Il a moins porté la balle que d’habitude. En même temps, le fait qu’il ne l’est quasiment pas touché du match aide un peu.

Entré en jeu :

Rodelin (5) : Je milite pour le retour de Ronny dans le onze titulaire. Rien que pour son amour d’extérieur du pied face à Toulouse. Histoire qu’il nous mette des étoiles plein les yeux.

Meité ( ?) : Swaghilo m’a l’air d’avoir un sacré melon, gare à toi Divock.

Ah oui, et comme promis je partage mes trouvailles avec le compte Copain d’Avant de Franck Béria (http://copainsdavant.linternaute.com/p/franck-beria-7557328) Histoire sans doute de renouer contact avec les joueurs partis après le doublé. Mais surtout ce blog regroupant les plus belles photos de Marvin Martin : (http://www.enjoygram.com/fanmartin10) où on l’on apprend tout de la vie du numéro 10 lillois. Marvin signant des autographes, Marvin faisant un V avec ses doigts, Marvin tentant de se laisser pousser la moustache, Marvin entretenant une relation ambiguë avec son copain Pierrick Cros. Tout y est pour comprendre le quotidien du futur Zinedine Zidane.

Kaiser Keita (sur FB : https://www.facebook.com/people/Kaiser-Keita/100008276042134)

1 thought on “Marseille-Lille (2-1), la LOSC académie livre ses notes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.