à la limite du footballistiquement correct Twitter facebook
 
Un autre football est possible

Horsjeu est fier de faire partie d'Alterfoot, le portail alternatif.

 




 

Nantes – Sedan (1-0) : la Canaris Académie prend l’ascenseur

Mardi 21 mai 2013

Salut les p’tits beurres.

On y est. Joie. Pleurs. Envahissement de la Beaujoire comme au temps de 2001 ou du miracle de 2005. Pour ma part, c’est surtout le soulagement qui prédomine : on va enfin recevoir de belles équipes à la Beaujoire et revoir un peu de foot. Mais cette accession ne règle absolument pas le problème du club : sa direction. Comment fait le public pour valider le travail de Waldemar Kita alors qu’il a laissé le club 4 ans en L2 ? Comment oublier la valse des entraîneurs (8 changements en 5 ans) ? Les recrutements foireux et les jeunes talents dégoûtés de ce club ? Le FC Nantes est malade et ne pourra guérir qu’avec le départ de Kita.

Alors oui, bravo aux joueurs et au staff. Ils ont vécu une saison sous pression et voir leur émotion vendredi soir fait quand même chaud au coeur. Bravo à Michel Der Zakarian, qui remonte le club une nouvelle fois et qui a su mener son groupe parfaitement. Nous y reviendrons dans le bilan de fin de saison, mais beaucoup d’éléments (l’absence de projet de jeu ambitieux notamment) font un peu peur à Raynald dans l’optique de l’an prochain.

Non, Waldemar Kita ne pleure pas sur la carrière de Landry Chauvin.

 

Le match :

Nantes devait l’emporter face à Sedan pour monter à coup sûr, tout autre résultat nous faisant dépendre des résultats d’Angers et de Caen. Ces deux équipes n’allant pas gagner, c’est donc Lucas Deaux qui s’est chargé de mettre le suspense dans cette soirée : à peine 5 minutes de jeu, et ce jean-foutre rejoignait les vestiaires pour avoir coller son front contre celui d’un Sedanais. M. Castro avait raison de sortir ce carton, à croire qu’il aime se faire bousculer par des hommes avec un fort accent étranger dans les couloirs des vestiaires… Mais malgré leur supériorité numérique, les Sedanais ne semblaient pas pressés de frapper au but et laissaient la meilleure occasion aux Nantais : une tête de Bessat sur le poteau de Perraud. En seconde mi-temps, Sedan monopolisait le ballon, mais offrait une nouvelle fois un cadeau à l’adversaire : une défense mal alignée, Djordjevic démarqué qui centre fort devant le but, Florentin Pogba qui se jette et trompe son propre gardien, 1-0, Nantes est en Ligue 1.

terrain

 

Les gars de chez nous :

Riou (5/5) : Un seul arrêt à faire, mais ce ballon effleuré du bout des doigts et qui tape le poteau nous envoie en Liguain.

Cissokho (4/5) : Comme un anti-symbole de son frère, Issa se bat sur tous les ballons et sort encore rincé de son match.

Djilobodji (4/5) :  Papy a encore bouffé les attaquants adverses, de la tête et dans les un-contre-un. Une prestation (presque) aboutie.

Cichero (4/5) : Back in charts ! Le Vénézuélien s’est mis au niveau de son collègue de la défense centrale.

Veigneau (3/5) : A cadenassé son couloir, tout en restant prudent dans ses montées offensives.

Veretout (4/5) : Le retour du fils prodigue a fluidifié le jeu de contres canari. Indispensable.

Deaux (connard/5) : Raynald et Der Zoum ont eu la même réaction : « Mais putain, il est con ou quoi ?! »

Bessat (3/5) : La bagarre ! La bagarre pour le ballon, la bagarre contre l’arbitre au micro de BeIn, et la bagarre pour défendre. Remplacé par Pancrate (68ème), étonnamment très bon.

Eudeline (non noté) : Victime collatérale de l’expulsion du trisomique rémois. Remplacé par Touré (4/5) (10ème), efficace à la récupération et jamais pris en défaut dans son replacement.

Gakpé (3/5) : Sergio a galopé, dribblé les lignes de touche, et apporté de la présence dans la surface. C’est lui qui met la pression sur Pogba pour l’ouverture du score.

Djordjevic (4/5) : Très vite esseulé, il a offert des solutions en décrochant de sa pointe, mais dépose surtout sur un centre la balle de but à Pogba. Remplacé par Aristeguieta (85ème).

Der Zakarian (5/5) : Non, le FC Nantes n’a pas joué à 10. Dans son couloir, Michel Der Zakarian a parfaitement suppléé ses latéraux. Une première mi-temps où il a harangué ses coéquipiers, et une seconde où il a passé la vitesse supérieure. N’hésitant pas à sortir de sa zone, il a vibré avec la tôle, comme on dit. On retiendra une course folle le long de la ligne pour rattraper une erreur de Djilobodji, ainsi qu’une prise à trois sur un Sedanais avec Cissokho et Pancrate. Magique.

Les mecs d’en face (5/5) : Parfaitement inoffensifs même en supériorité numérique, nos amis Sangliers nous offrent même la montée avec un CSC. Classe.

Raynald profite avant la dure saison à venir, et donne les images du match. Normalement, un bilan à trois mains avec Coco Sududeau et José Arribo devrait clôturer la saison nantaise.

Câlins beurrés

Raynald Dunoeud

 

 
Vos commentaires (vous pouvez créer votre gravatar en cliquant ici)
  • Coco Seau d'eau dit :

    Waldemar est un gros con, mais il a au moins le mérite de l’avoir compris et d’avoir laissé la baraque à son fils.
    Et le Francky, il gère ça plutôt pas mal mine de rien.

    Et je suis pas d’accord sur « l’absence de projet de jeu ambitieux » qui te fait peur, pour moi c’est un avantage. On a pas les moyens d’imposer notre jeu alors on va continuer à faire ce qu’on sait faire. Jouer simple, défendre solidement et essayer d’être efficace devant le but. Ce sera pas beau, ce sera pas rassurant, mais ça pourrait bien nous donner cette 40aine de pts.

  • RaynaldDunoeud dit :

    Mouais, Francky qui déclare dans la presse :  » (le jeu) Je m’en moque. Peu importe la manière, l’objectif c’est le maintien sur plusieurs années pour pérenniser le club en L1. »

    Ca fait quand même chier, avec notre histoire, notre centre de formation et nos infrastructures, de devenir le nouveau Toulouse. Quand tu vois ce que fait Lorient, avec des ressources infiniment inférieures (et un génial génie, certes), tu te dis qu’on peut se maintenir dans la durée autrement qu’en bétonnant…

  • Coco Seau d'eau dit :

    On va pas être le nouveau Toulouse mais le nouveau Sainté. On va s’installer en L1 tranquillou, sans faire de vagues, et une fois qu’on sera bien installé dans le ventre mou, là on commencera à développer du jeu.
    Le faire maintenant serait trop dangereux, j’veux pas être le nouveau Troyes.
    « Putain Troyes ça joue bien quand même ! » Ba ouais mais ça descend.

  • darocha dit :

    On s’inquietera plus tard. L’heure est au ptit blanc au petit matin.
    Ca fait quand même un bail qu’on attend ça ! Ya du nouveau quant au mercato, droit ou padroit ?

    Et pis c la promotion pour Raynald Dunoeud l’air de rien. l’acad’ en L1.

    Bon jvous laisse l’heure est au ptit blanc du midi.

  • Roland Gromerdier dit :

    Des Nantais qui disent vouloir être le « nouveau Sainté », j’ai l’impression de faire un bond de 40 ans en arrière.

    Profitez de cette montée, le reste vous aurez bien le temps de vous en occuper plus tard. A la saison prochaine les gars !

  • Tristan Trasca dit :

    Deaux est un génie. Il a clashé du Sedanais comme un bon Rémois.

    Ca va faire deux fois qu’il monte consécutivement et c’est pas sûr qu’il voit la L1 !

    Sinon triste pour Sedan putain.

Laissez un commentaire