Salut la compagnie ! De retour pour une nouvelle saison niçoise sur Horsjeu. Après un exercice 2013/2014 où on a fini à une piteuse 17e place, l’objectif de cette saison va être de renouer avec le top 10 et de tenter de décrocher une coupe. Si ces bouseux de Guingampais en ont gagné 2 ces dernières années on doit aussi être capable d’y arriver.

Faisons un petit point sur l’effectif, 5 joueurs sont partis libres: Christian Brüls dont l’option d’achat n’a pas été levée est reparti à La Gantoise qui l’a transféré à Rennes, Nemanja Pejcinovic s’est engagé avec le Lokomotiv Moscou, Fabrice Abriel avec Valenciennes, Luca Veronese avec Amiens et Luigi Bruins n’a toujours pas retrouvé de club. A ces départs vient s’ajouter celui de David Ospina vendu 4 millions d’euros à Arsenal. D’ici la fin du mercato Kolodziejczak et Digard devraient aussi être transférés.

Du côté des arrivées, Joris Delle (Cercle Bruges) et Kevin Gomis (Nottingham Forest) sont de retour de prêt. Dès la fin de saison dernière on s’était mis d’accord avec Julien Vercauteren (jeune milieu offensif belge arrivé gratuitement de Lierse) et Niklas Hult (international suédois, gaucher polyvalent arrivé d’Elfsborg pour 800 000 euros) qui étaient donc présents dès la reprise de l’entraînement. Plus récemment Souleymane Diawara nous a rejoint, bah oui pour remercier ses anciens dirigeants d’avoir retiré le numéro 21 en son honneur et pour faire plaisir aux supporters marseillais, quoi de mieux que de s’engager avec leur ennemi niçois. La dernière arrivée en date est celle de l’ex-sochalien Simon Pouplin, non prévu au départ ce recrutement est venu combler la grave blessure de Delle (rupture des ligaments croisés) qui pourrait être indisponible toute la saison.

 

hultNiklas Hult lors de la signature de son contrat, son t-shirt fait pas très couleur locale…
gageons qu’avec l’influence de Bosetti il remplacera ça par du Lonsdale ou du Fred Perry d’ici quelques mois, on est à Nice merde !

Si pour l’instant il n’y a pas eu énormément d’arrivées, le plus gros changement de cette intersaison se situe surtout au niveau du système de jeu. Comme je le souhaitais la saison dernière Claude Puel a enfin commencé à laisser de côté son 4-2-3-1 devenu trop stéréotypé, pour tester 2 nouveaux schémas: le 3-5-2 et le 4-3-3. Bien qu’au niveau des résultats le bilan des matchs de préparation puisse faire peur avec 2 nuls et 4 défaites dont une particulièrement douloureuse face à Norwich 5-1. Au niveau du contenu ces 2 nouveaux systèmes de jeu ont montré des choses intéressantes, offrant plus de possibilités au porteur de balle, une projection rapide vers l’avant et une capacité à se procurer pas mal d’occasions. Nos 2 matchs face aux gros, défaite 2-1 face au PSG et nul 1-1 face au Barça ont été particulièrement encourageants à ce niveau-là.

Passons donc à cette 1ère journée où on recevait les toulousains, une des équipes qui nous a fait le plus souffrir la saison dernière, nous battant à la fois à domicile et à l’extérieur, on avait été mis en grande difficulté par leur système en 3-5-2 qui nous avait déboussolé et dominé dans tous les secteurs de jeu.

Les compos:

OGC NICE:

J1compo

On a donc un 4-3-3 porté vers l’avant, le trio du milieu est composé d’un seul milieu défensif et 2 joueurs à vocation offensive, Hult ayant l’habitude de jouer ailier gauche dans son club précédent. C’est d’ailleurs la seule recrue alignée sur la feuille de match, Diawara et Pouplin venant tout juste d’arriver et Vercauteren étant blessé. Dans les buts on fait confiance à Mouez Hassen 19 ans, pour prendre la succession d’Ospina.

 

TFC:

J1compo-tfc

Dans la continuité de la saison dernière leur 3-5-2 est reconduit, 2 recrues sont alignées: Matheus et Grigore. Ce dernier vient former avec Spajic et Veskovac un trio défensif tout en douceur et en subtilité. A noter le 1er match pro de Yann Bodiger en sentinelle.

 

Le match:

3e: Mauvaise remise en retrait de Regattin de la poitrine, Cvitanich qui a bien suivi tente d’en profiter en frappant instantanément, Boucher d’une claquette concède le corner.

8e: Sur une longue ouverture côté gauche, Bodmer et Braithwaite sont à la lutte pour récupérer le cuir, Hassen sort au devant du ballon pour le dégager du poing et se heurte à son propre défenseur en chutant lourdement, derrière Braithwaite marque dans le but vide, mais l’arbitre avait sifflé estimant que l’attaquant toulousain avait commis une faute. Bon c’est pas du tout évident, on s’en sort bien.

17e: Bonne percée de Hult dans l’axe qui lance parfaitement Cvitanich parti dans le dos de Spajic, ce dernier essaye de rattraper son retard en l’accrochant du bras et l’entraîne dans sa chute à l’entrée de la surface de réparation. Il y aurait pu y avoir pénalty, mais on va dire que ça compense l’action précédente où les toulousains auraient dû ouvrir le score.

23e: Beau jeu collectif de notre part avec une remontée de balle rapide, Eysseric décale Pied sur la droite qui centre en retrait pour Cvitanich, des 20 mètres il place une frappe enroulée du droit en pleine lucarne GOLAAAZZZOOOOO !!! 1-0 ! Enfin la libération pour Dario qui n’avait plus marqué depuis janvier dernier.

27e: Corner niçois, gros cafouillage dans la surface, le ballon revient sur Eysseric qui arme une lourde frappe des 25 mètres bien détournée par Boucher.

29e: Une-deux entre les 2 attaquants toulousains dans notre surface, ce qui procure une balle de but à Ben Yedder aux 6 mètres mais il se heurte à Mouez Hassen qui détourne du pied.

35e: Grégoire Puel est pas attaqué (c’est ça l’avantage quand tout le monde te prend pour un nullos) du coup il tente sa chance de 35 mètres, très belle frappe qui oblige Boucher à s’employer pour claquer la balle en corner.

44e: Alors qu’on se dirigeait tranquillement vers la mi-temps, Sylla sur le côté droit adresse un très bon centre dans la surface de réparation, Braithwaite devance Puel de la tête et égalise, 1-1…

45e: Et comme si cela ne suffisait pas, une minute plus tard on assiste à une grosse montée de Matheus qui après avoir fait un une-deux avec Braithwaite rentre dans la surface et sert parfaitement Ben Yedder qui marque facilement le 2e but toulousain. Putain comment on peut encaisser 2 buts en 2 minutes… C’est juste marrant quand ça arrive aux brésiliens en ½ finale de Coupe du monde ce genre de chose.

Mi-temps: Cauchemardesque, le coup de massue, le coup de massue, comme diraient les commentateurs africains. On s’en est pris un gros derrière la tête avec ces 2 buts encaissés coup sur coup, pas de grosse erreur individuelle mais un manque d’agressivité collectif et trop d’espaces laissés aux toulousains lors des dernières minutes.

56e: Bon débordement de Matheus, sur son centre Sylla surgit dans la surface et du bout du pied envoie le ballon sur la barre transversale.

62e: Encore une belle action collective initiée sur le côté gauche par Mendy, Bosetti et Hult, ce dernier élimine son vis à vis et adresse un centre qui dépasse le 2e poteau, Genevois s’arrache pour redresser la balle à destination de Cvitanich qui s’interpose entre 2 défenseurs toulousains pour inscrire son doublé, 2-2 !

68e: Amavi qui est monté sur son côté gauche adresse un long centre, il est récupéré de l’autre côté du terrain par Grégoire Puel, il contrôle le ballon et adresse à son tour un centre de l’extérieur du droit, au niveau du point de pénalty Bosetti reprend le ballon de la tête et le catapulte au fond des filets GOAAALLLL 3-2 !!!

74e: Jeu à une touche de balle entre Cvitanich, Digard et Eysseric, Digard tente de conclure par une talonnade qui passera juste au ras du poteau.

78e: Suite à un corner et un ballon relâché par Hassen, une grosse action confuse dans la surface nous donnera une dernière frayeur. Après ça les toulousains ne se procureront plus d’occasion franche.

Fin du match: Gros soulagement, on a su à notre tour renverser la situation lors de cette 2e mi-temps. C’est typiquement le genre de match qu’on aurait perdu la saison dernière, on aurait jamais trouvé l’énergie et la motivation pour revenir au score. Le match de ce soir était très plaisant pour un match de reprise, pas mal d’occasions des 2 côtés, beaucoup de mouvement. On a réussi à développer de belles actions collectives comme on avait plus vu depuis longtemps, avec beaucoup de redoublements de passes et de jeu à une touche de balle. Pour l’instant ça confirme tout le bien que je pense de ce système en 4-3-3.
Pour l’anecdote il faut remonter 5 ans en arrière pour retrouver une victoire de Nice lors de la 1ère journée, à l’époque on s’était imposé 2-0 à Geoffroy-Guichard avec Didier Ollé-Nicolle aux commandes et une défense centrale composée de Gérald Cid et Larrys Mabiala, ça fait rêver non ?

Les notes:

Mouez Hassen (2/5): Je préfère pas savoir où il avait mis ses mains avant le match mais elles glissaient énormément. Très fébrile sur les sorties aériennes, il manque encore d’autorité dans sa surface, il va falloir corriger le tir à ce niveau là. Sinon de bonnes interventions sur les frappes adverses et il pouvait pas grand chose sur les buts encaissés.

Jordan Amavi (3/5): Dans la lignée de son bon match en préparation face au Barça, il est très percutant, il combine bien avec les joueurs qui sont devant lui, se bat sur tous les ballons. Cet ex-ailier a encore quelques lacunes au niveau de son replacement défensif. Avec le départ imminent de Kolodziejczak c’est une place de titulaire qui s’offre à lui cette saison, il a toutes les qualités pour remplir ce rôle.

Mathieu Bodmer (3/5): Notre nouveau capitaine, Digard étant sur le point de quitter le club c’est lui qui a hérité du brassard. Il nous a sorti un match correct, sans plus, avec de bonnes relances de sa part.

Romain Genevois (3/5): Un peu plus en vue que son compère de la défense centrale avec des interceptions et des interventions plus tranchantes. Avec l’arrivée de Souleymane Diawara je sais pas trop quel sort lui sera réservé. Ce serait immérité de le mettre sur le banc, vu la qualité globale de ses prestations. Il peut être replacé latéral droit où il a pas mal joué lors de sa première saison chez nous même si il s’est montré meilleur dans l’axe. Une autre solution consisterait à jouer en 3-5-2 où il serait aligné derrière avec Bodmer et Diawara, à voir.

Grégoire Puel (3/5): Vous ne rêvez pas il a plus que la moyenne. Finalement il aura fait une seule passe décisive (en live je pensais que c’était lui aussi le passeur sur le 1er but alors que c’est Pied) mais c’est déjà pas mal, son extérieur du droit offrant le but à Bosetti est très réussi. Dans l’ensemble il m’a aussi semblé moins hésitant que d’habitude, encourageant.

Nampalys Mendy (4/5): Plus libéré sans Digard à ses côtés à la récupération, ils avaient un peu tendance à se marcher dessus tous les 2. Très actif durant toute la rencontre, peu de ballons perdus et une volonté d’initier nos offensives en jouant vers l’avant.

Niklas Hult (5/5): Hult ! Hult ! Hult ! Tout de suite adopté par le public, il a crevé l’écran. Et pourtant il est pas habitué à jouer en relayeur/meneur de jeu, dans son ancien club il jouait ailier gauche voire latéral gauche pour dépanner. Très à l’aise techniquement avec une bonne conservation du ballon et une projection rapide vers l’avant, il a aussi montré qu’il avait une bonne vision du jeu. Exactement le profil de joueur qu’il nous manquait la saison dernière.

Valentin Eysseric (3/5): Encore trop de déchets chez lui mais il a bien participé au jeu collectif en étant impliqué sur plusieurs beaux mouvements et s’est bien fondu dans ce 4-3-3.

Eric Bauthéac (Non noté): Il a demandé le changement après 36 minutes pour une douleur au genou, à première vue ça a pas l’air trop grave. Avant sa sortie il s’était montré très remuant et disponible sur son côté. Le triangle qu’il forme sur la gauche avec Amavi et Hult semble très prometteur.

Jérémy Pied (3/5): Il revient de loin, au début de la préparation il n’entrait plus dans les plans de Claude Puel et le club avait l’intention de s’en séparer. Finalement on lui a donné une nouvelle chance et il a répondu présent avec une passe décisive sur le premier but. Après on sait bien qu’il faut pas s’attendre à des miracles avec lui, il sera jamais exceptionnel dans le jeu.

Dario Cvitanich (5/5): 7 mois après il retrouve enfin le chemin des filets. Un but magnifique en dehors de la surface et un autre plein d’opportunisme. On le sent revanchard par rapport à la saison dernière et beaucoup plus motivé et concerné par le club. En plus je l’ai pas trop vu râler auprès de l’arbitre et de ses adversaires, ça change.

Les remplaçants:

Alexy Bosetti (4/5): Entré à la 36e à la place de Bauthéac. Il a eu un peu de mal à rentrer dans le match puis s’est bien rattrapé en 2e mi-temps où il a montré qu’il pouvait postuler à une place de titulaire, et cerise sur le gâteau c’est son 1er but de la tête en professionnel.

Didier Digard: Entré à la 69e à la place de Pied pour son 150e match sous le maillot niçois. Il a failli marquer un but, au-delà de ça il est pas encore dans le rythme lui qui a disputé aucun match lors de la préparation.

Franck Honorat: Entré à la 85e à la place de Cvitanich, il a couru partout sur le front de l’attaque surtout pour gêner la relance toulousaine.

L’adversaire:

Comme d’habitude depuis qu’ils jouent en 3-5-2 les latéraux toulousains nous ont posé pas mal de problèmes, et à l’arrivée c’est eux qui font les 2 passes décisives. Leur duo offensif est intéressant aussi, Ben Yedder et Braithwaite sont bien complémentaires et décrochent à tour de rôle.
Leurs défenseurs centraux manquent encore d’automatismes, on a bien su en profiter, et le jeune Bodiger a souffert dans l’entrejeu. J’estime que c’est une équipe qui devrait se maintenir sans trop de difficulté en terminant comme souvent entre la 8e et la 12e place.

Les images du match sont ici. Pour la prochaine journée choc au sommet puisqu’on se rend à Lorient qui a aussi fort bien débuté son championnat en allant gagner à Monaco. En attendant vous pouvez me retrouver sur twitter.

 

Cyril Trool

2 thoughts on “Nice-Toulouse (3-2), l’Aiglons Académie livre ses notes

  1. Curieux de voir ce que Vercauteren va donner, parce que pas grand monde en Belgique a compris le transfert. C’est pas qu’il est mauvais, c’est juste qu’il ne faisait absolument pas parler de lui dans une équipe franchement moyenne de D1 belge.

    Du coup le 3-5-2 s’articulait comment ? Même schéma que le TFC, ou avec une ligne de 4 au milieu et un dernier joueur un peu plus avancé ? Puel gardait sa place à droite ?

  2. Pour l’instant ceux qui ont vu jouer Vercauteren en amical l’ont trouvé très intéressant, j’attends de voir ce que ça va donner en Ligue 1.

    Oui le 3-5-2 était sur le même schéma que celui du TFC avec Amavi et Puel sur les côtés. A la base c’est tous les 2 des ailiers de formation donc sur le principe ça peut bien leur convenir. Après je sais pas trop si on le reverra en match officiel, même si ce système avait bien marché en amical face au PSG.

    Et le problème de 3 joueurs pour 2 places en défense centrale est momentanément réglé puisqu’on vient d’apprendre aujourd’hui que Bodmer s’était blessé et qu’il devrait manquer 3-4 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.