Niort – Brest (0-0) La Penn Ar Bed Académie se lustre à la peau de Chamois

0

« Et il dit à Moïse, tu sais pourquoi le club s’appelle les Chamois Niortais ? » Lévitique 18:23

Avant-Match :

Boulot, tu as fini, tu as déjà les pieds dans la voiture et la tête au match et puis NON, tu prend un stop, tu dois retravailler tout en pensant au match, ensuite tu sautes dans la Gova et tu roules roules roules…

Tu lances le streaming, parce que oui, les matchs ne sont toujours pas diffusés sur BeIn mais tu peux tous les trouver en Anglais sur les internets.

Le Match :

Je vous ferai pas un minute par minute j’ai pas trop envie. Vous pouvez allez voir là si vous voulez @allezbrestlive

  • On a bien débuté, sans réussir à se montrer dangereux puis on a laissé progressivement les Niortais prendre le contrôle du match, et ils ne l’ont pas lâché malgré quelques bonnes périodes Brestoises mais très courtes.

  • Madame l’Arbitre (une première, encore) a reçu des fleurs de la part de notre président, on attends donc l’article du Telegraph pour expliquer que ça mérite un carton jaune. Blaireau.

  • On a eu le poteau, ils ont eu Thébaux

  • Le 4222 n’a pas fonctionné, construit pour mieux exploiter les ailes il a produit l’inverse, le trou béant dans le jeu en l’absence de projection de Ramaré/Doumbia/Perez ou de décrochage d’un des deux attaquants a forcé les deux milieux latéraux a passer leur temps dans l’axe pour se dégager de leurs défenseurs. Ça a ralentit considérablement le jeu et supprimé des solutions. Comme Niort se repliait toujours à 10 derrière une fois en place difficile de passer.

  • Regardons un petit schéma légendé pour observer la tactique brestoise du jour

  • Pour les besoins de l’analyse, Moimbé et Chardonnet seront absents du schéma.
  • tactiquebite
    1/ Échange de balles entre Thébaux, Traoré et Falette, ce dernier étant le plus souvent en charge de la relance.

    2/ Falette a pour une fois cherché les solutions de relances courtes dès qu’il le pouvait, c’est suffisamment rare pour être signalé (*voir tout en bas de l’académie)

    3/ La balle arrive donc sur l’un des deux milieux Ramaré ou Doumbia/Perez, ce dernier s’avance un peu, mais sans solution, soit il repasse par derrière (retour à la phase 2 ou 1) soit 4/ il la met sur son ailier (Grougi ou Cuvillier) du même côté (phase 4) Quasiment aucun changement d’aile ce soir.

    5/ L’ailier la met sur son attaquant devant lui, ceux ci n’ont jamais décroché et se sont contenter de faire des appels dans tous les sens vers l’avant.

    6/ L’ailier n’a pas de solution avec ses attaquants, soit il repasse à l’arrière (phase 4 puis 3 inversées, comme le losange de Xavier Graveleine) soit l’ailier opposé vient dans l’axe, à la place d’un des attaquants parti faire mumuse plus loin dans la défense Niortaise.

  • Comme vous pouvez le voir, c’est assez stéréotypé comme tactique, ça laisse deux gros trous dans la couverture et l’utilisation de l’espace au milieu et c’est tout a fait lisible par l’équipe adverse.

  • On voit aussi sur cette vidéo du match que les mouvements sont assez limités

  • On expérimente de plus une nouvelle tactique défensive, aucun de nos joueurs ne cherche à jouer la balle sur les coups de pieds arrêtés défensifs. La chance faisant le reste ça passe à côté des poteaux.

  • On a pris le bouillon assez souvent sur nos ailes défensives. Grosse cassure à la perte de balle avec peu de soutien possible des ailiers sur les joueurs adverses.

  • Madame l’Arbitre s’est un peu trop appliquée, pas d’erreurs importantes mais un goût très prononcé pour le sifflet cassant le rythme du match.

  • On a quand même eut grave chaud aux fesses, avec Sala à la finition je doute qu’on rentre sans en avoir pris un.

  • Les Entrants n’ont pas pu/su faire mieux que les titulaires.

  • Un bon nul à l’extérieur comme on dit là bas

rtloicfery

Pendant ce temps Loïc Féry continue ses gros coups mercato, et y croit.

Les Joueurs :

Thébaux 5/5 : Des ballons bien captés sur des centres difficiles malgré la pluie, une belle claquette, autoritaire dans la surface. Quand il y a danger c’est Alexis.

Chardonnet 2/5 : Beaucoup trop juste sur son placement, par contre au duel c’est du costaud.

Traoré 2/5 : Plusieurs fois à la rue, il s’en est sorti deux fois grâce au crochet de trop de son adversaire, nous a fait une petite frayeur sur un tacle très autoritaire dans la surface.

Falette 1/5 : Nous a fait sa spéciale : je suis largement devant, je prend touuuuuut mon temps pour la laisser sortir, oh merde l’attaquant s’est pas arrêté de jouer lui, on est dans la merde. Bouge toi, balance une mine en touche je sais pas, mais arrête de réfléchir.

Moimbé 2+1/5 : Pas son meilleur match loin de là, défensivement hors de position comme son compère du côté opposé, peu en vue dans la moitié Niortaise, un très gros sauvetage devant l’attaquant sur un centre parfait  de Martin.

Ramaré 4/5 : Il a tenu le milieu défensivement tout seul pendant le match, ça me rappelle le début de saison passée, ce qui n’est pas forcément une bonne chose, mais c’est agréable de voir qu’il est en forme. Indispensable par sa régularité. Quelques ratés dans les transmissions vers l’avant.

Doumbia 0/5 : Oh que c’était dur pour le petit bonhomme, des interventions ratées, des passes à l’adversaire, à son crédit un jaillissement sur une balle trop poussée par Diaw. Tellement en difficulté ce soir qu’il faudrait le sortir deux fois.

sortirdoumbia

On est aux environs de la 65e, Doumbia est sorti à la mi-temps. L’alcool.

Grougi 3/5 : Dangereux encore une fois sur des frappes hors de la surface, mais ça c’est quand il s’est retrouvé dans l’axe, sinon sur son aile il a du passer une fois (pour adresser un bon centre) et c’est à peu près tout. Il y a des indices parfois dans les matchs.

Cuvillier 3/5 : Dans tous les bons coups, parfois un peu trop haut et éloigné de Moimbé. Il manque le dernier geste et un peu plus de hargne défensive malgré quelques ballons pris dans les pieds, mais je sens qu’il va nous plaire. Enfin du moins ça nous dépayse pas trop de l’an passé.

Verdier 2/5 : Mobilité, Isolement, Sevrage, Chute.

Alphonse 2/5 : Mobilité, Isolement, Sevrage.

Le Coach et les Remplaçants :

Dupont 3/5 : La semaine dernière le changement tactique a eut l’air de payer il s’est donc dit que de repartir avec le même système devrait nous apporter quelque chose. Hé bien non, mais on peut pas lui en vouloir d’avoir tenté. Difficile de le modifier alors qu’on était mangé sur la fin de match. Des changements précoces, et même offensifs, ça nous change. Le Beaujolais nouveau sera sûrement dégueulasse, le Dupont nouveau semble plus concerné. Ce qui ne m’empêchera pas de réclamer sa démission d’ici quelques défaites.

Perez (Doumbia 46e) 1/5 : Contrairement à celui que tu remplaçais tu n’as pas pu faire de passes à l’adversaire, mais ça c’est parce que t’as touché aucun ballon. Tout de même plus gênant pour l’adversaire  que son prédécesseur sur le terrain, il s’est quand même montré trop discret pour un entrant.

Laborde (Verdier 62e) ?/5 : Pas forcément reçu plus de ballon que les autres attaquants avant lui, il est redescendu un peu plus bas les prendre, mais c’est parce qu’on était cantonné dans nos 35m. Les idées sont là, la réalisation et les automatismes avec les partenaires pas encore. A suivre.

Khaled (Ramaré 85e) : CHOIX OFFENSIF pour de faux, c’est Khaled quand même.

Les Adversaires :

Martin et Roye sont vraiment deux très bons joueurs, et Diaw est impressionnant par son endurance et son activité, tous les ballons passent par lui.

* C’est bien entendu faux, Falette bien qu’effectivement en charge le plus souvent de la relance, s’est contenté de balancer loin devant comme d’habitude, mais pour les besoins du récit quelques approximations sont parfois nécessaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.