Pays-bas – Argentine (0-0, 2 tab à 4) : la Oranje Akademie dit au revoir

 

 

Le dernier carré. Si on m’avait dit que l’on arriverait là au début de la compétition, je ne l’aurais pas cru. Au vu du simulacre de foot qu’on a fait contre la France, j’avoue que je n’étais pas super fier.

Pour préparer au mieux la demi-finale, j’avais invoqué le grand esprit de Van Bommel pour nous apporter le vice et l’impact physique qui nous a manqué lors des deux derniers matches. Des dents de Battiston, le sternum de Xabi Alonso, la jambe de Ben Arfa, la rotule de Ronaldo, dans un pentacle et une vierge sacrifiée (et dieu sait que c’est dur de trouver une vierge)… Le Grand Mark m’a entendu, et le retour de de Jong dans le 11 de départ est une super nouvelle…

 

La compo :

Cillessen

Kuijt ( ce bel homme), Vlaar, Martins Indi, de Vrij, Blind.

Wijnaldum, de Jong, Sneijder.

Robben, van Persie.

 

 

Le match :

 

5ème : 1er ballon de Messi, alors que  Djorkaeff et son acolyte l’ont évoqué 5 fois…

6ème : Y’a pas hors jeu !!!!!

13ème : coup franc à l’entrée de la surface. Le rase-mottes du Barça le tire… c’est dans les bras de Cillessen… Facile.

18ème : débordement de Zabaleta, de Vrij veille, et coupe devant Higuain… Corner à suivre, qui ne donne rien.

23ème : ça joue très vite. Les Argentins sont un cran au dessus et interceptent un centre de Kuijt. Le contre est rapide, et on arrive en une minute à un corner argentin, Garay le met bien au dessus… J’ai sali mon slip.

24ème :   crochet de Cillessen, dans sa surface. il montre qu’il  a autant de couilles que son coach.

26ème : Mascherano a tenté le tête-à-tête avec Wijnaldum.. il a perdu.

31ème : corner tiré par Sneijder qui oblige Romero à mettre les poings. Les Pays-Bas poussent un peu, mais l’action est blattée par un RVP hors-jeu.

36ème : Mauvais coup de Demichelis sur Sneijder ; l’arbitre ne bronche pas… vendu !!!!

38ème Mise en échec de Martins Indi sur Messi.  L’arbitre donne juste un avertissement. Bien arbitré.

44ème : Martins Indi prend un carton bien sévère. Messi est intouchable. C’est moche.

46ème : Gros deux contre un pour les Argentins… le centre est loupé… je viens de m’oublier.

 

Mi temps : Robben a du toucher deux ballons, RVP 3, et a tout loupé… L’Argentine domine le match, mais ça reste stérile pour le moment.

Martins Indi  sort à la mi-temps, remplacé par Janmaat. Ça sent le passage en 4-4-2 avec Kuijt qui passe milieu gauche.

 

48ème : Demichelis accroche Robben à l’entrée de la surface ; il prend sa biscotte. Le coup franc qui suit est envoyé au-dessus par Sneijder. Y’avait pourtant du monde au point de penalty.

49ème :Relance pourrie, heureusement que Messi était hors-jeu.

52ème : Première percée de Robben qui rechute dans l’égoïsme alors que RVP attendait seul.

53ème : Tacle de grande classe de Vlaar sur Messi alors que le nabot allait s’enflammer.

56ème : Centre sur Higuain, qui cherche à smasher sa tête… celle-ci est contrée.

60ème : Janmaat pousse trop son ballon et tacle. Il empale Biglia.

71ème : Vlaar décide de tacler la tête en avant… Grand fou…

73ème : Bel enchaînement Vlaar/ Robben/ Janmaat. Le centre de ce dernier trouve Van Persie qui tente une reprise acrobatique… inutile parce qu’en position de hors-jeu.

75ème : Malgré le gros tampon sur Messi, l’arbitre laisse jouer ; Higuain loupe comme un bleu l’occasion.

77ème : Sneijder foire encore lamentablement un coup franc qui aurait pu être dangereux.

83ème Frappe de loin de Rojo, captée facilement par Cillessen.

86ème : Après un dégagement sur corner c’est Clasie qui touche là quasiment son premier ballon et qui frappe bien loin du but de Romero.

90ème : Robben se présente face à Romero sur la seule action du match construite par les Oranjes. Mascherano revient in extremis. J’étais prêt pour l’hélicobite.

98ème : La spéciale Robben accélération, crochet frappe…. Dans les gants de Romero.

104ème : Carton pour Huntelaar. Son mondial est terminé .

105ème : Sortie des deux poings de Cillessen sur un coup franc de Passe-Partout.

106ème : Cillessen a toujours des couilles : second crochet

107ème : Kuijt a fait le calcul… les Argentins ont fait leurs trois changements. Du coup, dans le jeu, ce bel homme sèche Zabaleta.à moins que ça ne soit l’Argentin qui se soit suicidé sur la hanche de Dirk.

115ème : Grosse occasion pour Palacio, qui met une tête sur Cillessen.

116ème : Encore un face à face gagné par Cillessen…

 

Tirs au but :

Pays bas :

Vlaar : manqué.

Robben : transformé.

Sneijder : manqué.

Kuijt : marqué.

 

Les notes :

Cillesen : 4/5. Des couilles posées sur la table avec deux crochets devant les Argentins. Présent sur les occasions. Match propre et clean sheet.

Kuijt : 4/5, puis 3/5 puis 4/5. Dirk livre deux matches en un. Première mi-temps arrière droit où il s’applique et fait un très bon boulot, seconde mi-temps en milieu gauche, où il a eu du mal à faire le jeu, n’ayant pas accéléré le jeu, sauf sur deux actions dont le face-à-face de Robben dans le temps additionnel. Plus présent dans la prolongation.

Martins Indi : 2/5. Pas rassurant, et toujours en retard sur Messi. Prend un jaune et n’est pas loin du rouge du fait de l’accumulation. Remplacé à la mi-temps par Janmaat (X/5) qui a plus apporté, et mis un gros coup à Biglia.

Vlaar : 5/5. Gros match de Ron. De belles montées, des gros tacles, des détournements de la tête. Du Ke-Vlaar. Dire que Messi s’est économisé toute une saison pour être sa chose. Il est le premier à louper sur la série de tirs au buts, mais notre présence à cette étape lui doit beaucoup.

de Vrij : 3/5. Bien aidé par l’état de grâce de son compère, il a fait le boulot sans chichi, hormis un crochet bien dangereux en fin de match

Blind : 3/5. Cheveux au vent, parfois décisif, mais pas transcendant.

Wijnaldum : 1/5. Je ne l’ai quasiment pas vu.

de Jong : 3/5. Son implication a fait du bien, même si on sent qu’il n’était pas à 100%. Encore un match propre, mais il n’a pas été la sentinelle que l’on attendait. Remplacé par le jeune Clasie, plus offensif mais qui a été très discret sur ce match.

Sneijder : 2/5. Transparent dans le jeu, nul sur les CPA. Mais quelques efforts défensifs pas trop dégueulasses. Il participe au coup de fouet sur la fin de match et débuts de prolongations. Mais il peut faire beaucoup mieux.

Robben : 4/5. Il n’a pas eu beaucoup de ballons exploitables. Il n’en a gratté aucun ; peut finir le match à la 91ème, mais Mascherano revient du bout du monde. Le seul joueur qui a fait mal offensivement.

van Persie : 1/5. Il n’a pas pesé sur le jeu, et est les trois quarts du temps hors-jeu. Irritant. Remplacé par Huntelaar qui met 5 minutes à prendre un carton. Putain, Klaas, assure merde…

 

Nous voilà donc sortis en demi-finale aux penaltys, comme en 98. Une performance honorable qui sera sublimée si nos petits Oranjes réussissent à se remobiliser pour botter le cul encore rouge des Brésiliens.

 

Anaal Kusjes.
Bos Dast.

 

Momomo Russe

3 Comments

  1. C’est marrant, je l’ai beaucoup vu, moi, Wijnaldum…

    Sinon, à la 91ème, ce n’est pas Mascherano qui revient du bout du monde, mais bien Robben qui touche son ballon une fois de trop.

  2. @lalala, Robben fait la touche de trop, certes, mais mascherano se déchire littéralement le fin sur l’action. Quand à wijnaldum, chacun son avis.
    @kimberley, j’en suis le premier désolé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *