Médiocre.

La fin de saison 2014-2015 avait été médiocre, le début de 2015-2016 a été dans la continuité malgré des changements à l’intersaison.

Des modifications oui, mais une constance de taille, le duo Kermarec-Dupont est toujours là, et comme ils ont plutôt été satisfaits de la saison passée (si, si) et que c’est un projet sur 3 ans, ils veulent poursuivre dans la même veine. On a quand même été chercher un nouveau recruteur, Jean Costa, à Laval. Et le mec est venu, avec les recrues qu’il avait planifié pour Laval apparemment… Mais a part ça il avait l’air pro, le mec a dit qu’il avait bossé alors faut le croire (jamais entendu Alex Dupont dire qu’il avait bossé quelque chose, au moins il est pas menteur c’est déjà ça).

Je ne dis pas que tout était à jeter au feu, loin de là, mais des promesses ont été faites : les remplaçants seront d’un calibre au moins équivalent aux partants. Au moins, ça devait parler pénis en fait.

Le changement à la présidence est annoncé pour la fin de saison, le feuilleton a commencé, le successeur désigné (mais non officialisé) est Denis le Saint, quelle va être son action/influence sur la 2e partie de saison ? Sachant que Dupont ne sera pas non plus de la partie l’an prochain (enfin j’espère, sinon je rentre tout péter).

Attention, ça va être un tout petit peu long. Je vais aérer ça un peu avec des images, mais prépare-toi un chocolat chaud. Si un truc t’intéresse un peu plus, tu peux cliquer sur les petites balises que je t’ai préparé parce que je t’aime mon lecteur.

Championnat 1Jeu 1Championnat 2Jeu 2

Gardiens : Hartock, Leon

Défenseurs : Falette, Keïta, Bélaud, Sankoh, Lorenzi, Brillault, Fanchone

Milieux : Tié Bi, Battochio, Grougi, Perez, Sankoh, Cuvillier, Pelé, Ranneaud, Jacob, Sissoko, Doumbia

Attaquants : Adnane, Koubemba, Joseph Monrose, Alphonse, Platje, Samassa, Sea

 

Les Compétitions La Compétition

L’avantage, c’est que cette section ne va pas me donner trop de travail. On était manifestement inscrits dans plusieurs compétitions, mais personne ne nous avait demandé notre avis. Alors on a tout quitté rapidement. Bien fait pour vos gueules.
Exit donc la Coupe de la Ligue, rapidement, contre le promu Bourg-en-Bresse-Péronnas. Après un match terne et très pauvre techniquement malgré les buts, l’élimination sera conclue au tirs aux buts.

Exit aussi la Coupe de France, après un parcours (presque) long mais laborieux l’an passé, l’élimination après un non-match absolu contre Auxerre a laissé des traces. Plus envie d’être déçus, plus l’envie d’y croire. On expédie ça, une défaite contre l’ogre Saint-Brieuc, avec la manière. Il ne s’agit pas d’un exploit, au terme d’un match épique non, les Briochins ont déroulé, sans forcer et on aurait pu repartir avec 4 ou 5 dans la tronche. Alors bien sur il y avait eu une 1re victoire, dans un match qui avait tout pour être un piège face à la Montagnarde d’Inzinzac-Lochrist. Mais l’expérience avait parlé ce jour là, à défaut de la qualité puisque le match avait semble-t-il été assez équilibré.

La coupe de l’année – La moustache de Gaëtan (créd – SB29.bzh) (oui point bzh.)

C’est donc fini pour cette fois, il nous reste quoi ?

Ah oui, le Championnat.
Et bien là, c’est mieux, si du coup forcément en comparaison c’est mieux, puisqu’on n’est pas encore éliminés. On est pas au ridicule sur l’ensemble, juste sur de la médiocrité.
A tous les niveaux. Les joueurs, le coach, la direction, la communication, et avec un seul coupable désigné. Les supporters.

Si le timing des interventions des différents groupes a parfois été mal choisi, le malaise est profond, important, et les dommages pourraient être irréversibles.

Nombreux sont les acharnés qui petit à petit s’éloignent. Chassés, dégoûtés, dépités. Qu’il y ait des désaccords entre l’organigramme et les supporters c’est normal. Qu’il y ait des conflits, des critiques, des engueulades c’est normal. Mais non, ce n’est pas ça, les passionnés sont déclarés indésirables, ce que le président veut, ce que le coach veut, ce sont des robots, une bande-son d’encouragements sans contrepartie, sans effort. Continue, docile, disciplinée, la populace doit à la fois se taire et faire un bruit de fond. Oublier qu’elle a le droit de vivre son sport, sa passion, sa distraction. Être.

Et si on parlait un peu du jeu maintenant ? On pourrait quasiment s’arrêter ici tant le Stade Brestois a été reconnu par les différents observateurs de la L2 (allez faire un tour sur Twitter, demandez aux autres comme aux Sochaliens de La Bande à Bonal, ou les Copains de Maligue2) comme étant proche de ce qui se fait de moins bien en terme de football. Et cela en prenant en compte que les moyens sont là. En théorie du moins, l’effectif est en terme de qualité largement suffisant pour s’assurer un premier 1/3 de tableau, tout en procurant des émotions.

Peu importe la composition qui a été choisie (il y en a eu pas mal) une seule chose a perduré. On joue vers l’arrière. En reculant quand on marque, et avec le frein à main sinon. Alex Dupont a théorisé que son effectif était fait de telle manière que la meilleure exploitation qu’il pouvait en faire c’était de jouer le contre. Certes. C’est un choix que je respecte. Mais il faut le faire jusqu’au bout.
Provoquer la perte de balle, ne pas l’attendre. Aller vers le ballon, l’adversaire, récupérer la balle dans son camp, le meurtrir quand il est organisé pour l’attaque.

Notre meilleur (seul) joueur pour la foutre au fond, c’est Adnane. Il est peu mobile, n’aime pas trop faire des efforts, pas terrible lancé avec le ballon, mais dans la surface, lorsque le ballon lui arrive, peu sont aussi efficaces que lui en L2. Il faudrait donc veiller à ce qu’il puisse être au plus près de sa zone d’efficacité le plus souvent possible. Ça voudrait dire jouer le contre, tout en restant haut placés. Lâcher le ballon, tout en bloquant l’adversaire.

Certaines paires ont fonctionné : Battochio-Adnane sur la fin, Bélaud-Pelé quand ils avaient le droit de jouer ensemble, Samassa-l’Infirmière. Contre toute attente, Hartock fait un bon début de saison, la confiance semble là et il a su rester correct malgré l’arrivée de Leon. Le voilà enfin titulaire après avoir été désigné n°1 et que Thébaux soit revenu au dernier moment.

Numero uno, toujours le poing levé. (photo chez l’ami Foot29 qui a changé de nom mais pas d’adresse)

D’autres choses ont moins bien marché, Falette et Sankoh n’ont pas su jouer ensemble, sur le papier ça devrait pouvoir marcher, mais il y a probablement un manque de travail, et les automatismes ne se sont pas mis en place. Ajoutons à cela le fait que Dupont a décidé que Sankoh était meilleur en 6 et voilà que tout est à recommencer, il grimpe d’une ligne. Le manque de communication était criant entre les deux joueurs. Falette, censé être le patron, ne l’impose pas assez à ses coéquipiers, et Sankoh en a fait plusieurs fois à sa tête, jouant comme il avait envie et pas comme la défense était organisée.

On a pas réussi à trouver de milieu de terrain, Tié Bi, Perez, Grougi, Battochio, Sankoh, aucune association ne fonctionne réellement.

Battochio a été exilé sur le côté gauche pour certains matchs, dans un 442 à plat qui s’est montré être l’organisation la plus pourrie qu’on pouvait mettre en place, n’apportant aucun mouvement, solution, et friable au possible. Un comble sachant que pour l’an passé, l’excuse à l’absence de jeu par Dupont avait été de ne pas avoir de meneur de jeu. On lui en a fourni un, plutôt pas malhabile, et il en fait un ailier défensif. Well done gros.

Revenons un peu au championnat avant de retourner sur les joueurs.

On est actuellement 9e, avec 26 points, 7 victoires, 5 nuls, 7 défaites. 20 buts inscrits, 20 encaissés (ce qui fait une différence de but de 0 pour ceux qui aurait fait un bac littéraire ou une école de journalisme). C’est « seulement » à 5 points du podium et 9 points au dessus du 1er relégable, vu qu’on reste à 3 montées / 3 descentes pour cette année.

Un bon gros ventre mou qui correspond très bien à ce qu’on produit : de la grosse merde avec un effectif pas si moche. Des petites victoires, des petites défaites, des 90 minutes qui en paraissent le double.

On se retrouve donc avec la 9e attaque, ce qui montre le peu de productivité de la L2 dans ce domaine, et la 9e défense (à égalité avec 4 autres).

On est 5e au classement du fair play, ce qui pour une équipe qui ne garde pas la balle peut être traduit par deux choses : soit on est incroyablement propre dans nos interventions, soit on manque clairement d’agressivité.

Mais la statistique la plus intéressante reste celle des mi-temps. Le Stade Brestois est… 1er ! Sur les premières mi-temps. Avec 35 points théoriques à la pause, 4 points devant Dijon et 5 devant Nancy.

Et c’est assez palpable sur le terrain, dès qu’on mène, la peur envahit les joueurs, on recule de 15, 20, parfois 30 m quand on a bien débuté le match. Et on finit toujours par en prendre un, ou deux.

Alors il ne faut pas croire pour autant que le jeu est flamboyant en 1re période, loin de là, il est juste un peu plus cohérent.

Le classement en image.

L’équipe est incapable de repartir dans le bon sens. Et ça, ce problème il est dans la tête des joueurs et sur le banc. Physiquement les joueurs tiennent, le problème n’est pas là, on n’a pas vu les joueurs au bout d’eux mêmes, brisés par les crampes alors que les 3 changements ont déjà été faits, non. On les a juste vus arrêter de se faire des passes, jeter la balle, reculer, encore, toujours.

Si on peut mettre à son crédit les bons débuts de match, la preuve qu’il est capable d’élaborer un système qui marche à peu près, qui a son intérêt, Alex Dupont arrive à démontrer son inefficacité en tant qu’homme de terrain. Ses seules réactions sont défensives, les changements se font poste pour poste, ou en faisant entrer des défenseurs à la place de milieux.

Les changements de système adverses sont accompagné d’une immuable passivité. On regarde ce qui se passe, et on ne comprend pas. On en a pris un parce qu’ils ont ajouté un milieu et que les nôtres sont noyés ? Les occasions se multiplient ? Faisons entrer un défenseur et reculons de 10 m pour qu’ils soient encore plus dans un fauteuil.

Le match-type :

– On joue 5 minutes ;

– On lâche la balle totalement 5 minutes (ou inversé avec le point 1) ;

– Ça s’équilibre, on se regarde ;

– On marque un but sur une erreur défensive ;

– On recule ;

– Mi temps, l’entraîneur adverse fait des ajustements dans le placement de ses joueurs ;

– On reprend bien, pendant 3 ou 4 minutes, le temps que les adversaires arrivent à se placer, l’entraîneur adverse corrige ce qui a pu mal être compris ;

– On commence à subir ;

– On subit nettement, mais on résiste ;

– On rés… ah ça va un peu mie.. On prend un but ou un poteau ;

– On essaye de se remobiliser, mais les adversaires sont lancés, placés, organisés ;

– On prend un 2e but. (optionnel : l’égalisation, s’il y a eu poteau au coup d’avant) ;

– On en marque un autre avec de la réussite. On en prend un autre. On se neutralise.

Alors il y a bien eu des matchs où le naufrage a été total, ou d’autres où l’adversaire n’a jamais été en mesure de nous embêter, mais aucun de nos buts n’est apparu comme implacable, issu d’une belle action, construite, où on a mis les adversaires hors de position.

On va passer maintenant aux petits bonhommes, pas de notes moyennes, j’ai pas que ça à foutre de reprendre toutes les notes… (en fait si, j’ai le temps, c’est les vacances, mais j’en ai pas envie).

Prenons les dans l’ordre des minutes jouées (coupes comprises) :

Quand même vachement plus beau un mouton qu’une chèvre. 

Les Brêles Joueurs :

Hartock (1830′ – 20 matchs) : LA bonne surprise de ce début de saison, on tremblait à l’idée de prendre un but-gag par match compte tenu de ses antécédents. S’il n’est toujours pas rassurant et ne le sera probablement jamais, il a assuré l’essentiel. Ses sorties sont moyennes, il ne s’impose pas assez dans sa surface, ses relances sont justes correctes. Mais ça suffit, pas de boulettes, de très beaux arrêts, des réflexes, un peu de réussite (mais même pas tant que ça). On continue comme ça.

Keita (1689′ – 19 matchs) : On est reparti de 0 à ce poste avec le départ de Moimbé qui avait fini en roue libre et de Tritz qui dépannait bien. Arrivé d’Avranches, ce latéral plutôt offensif a un apport négatif, mais reste titulaire faute d’alternative, son concurrent (Fanchone) ayant donné dans le catastrophique et la blessure. S’il n’est pas aidé par le manque de stabilité des milieux devant lui, son apport offensif est proche du 0 avec aucune passe décisive, et peu de situations créées. Tandis que défensivement, il assure tout juste sa part, souvent mal placé, loin de son joueur, débordé (là encore, ses milieux n’ont pas aidé en défendant peu, ou pas, sur les dédoublements) il oblige Falette à venir dépanner sur son côté, ou le surveiller en continu. Il a comme point positif son envie de relancer le jeu au sol, mais trop souvent en voulant dribbler son adversaire même lorsqu’il est clair que ça passera pas. Malheureusement difficile de lui dire de se mettre au boulot. Il a déjà 27 ans et est simplement trop limité à ce niveau. Il aurait du/pu être un remplaçant intéressant, c’est un titulaire très décevant.

Falette (1620′ – 18 matchs) : L’un des plus constants, l’un des meilleurs de l’équipe. Il manque cependant un patron à ses côtés. Si il a incroyablement progressé depuis ses débuts avec nous et grâce en partie à son association avec Traoré et au boulot qu’il a du abattre (bravo à lui) il est encore faillible sur certains points, mais ça s’améliore. Il ne tombe plus aussi facilement dans le jeu de la provocation de ses adversaires, il joue moins « relax » et sûr de lui sous la pression, préférant assurer les coups que de prendre ses adversaires pour les cons qu’ils ne sont parfois pas.

Très intéressant défensivement de la tête, il est encore imprécis dans se domaine offensivement, même s’il a été trouvé plusieurs fois. Un but pour tout déclencher et en amener d’autres ?

Un gros gros manque de leadership pour celui qui doit diriger une défense toute neuve, combiner avec un gardien tout neuf, et un brassard de capitaine (partagé avec Grougi). Lors de sa petite baisse de forme après avoir sauvé les meubles pendant plusieurs semaines, il a été mis immédiatement en défaut par Dupont alors qu’il a avant tout besoin de confiance. La méthode peut être pertinente pour un joueur qui a surement tendance à se reposer sur ses acquis et le remettre au travail, mais c’était trop brutal, surtout quand on voit le niveau des autres. Qu’il continue à bosser et il nous quittera bientôt pour la L1, le physique est prêt (il démarre un peu plus vite dorénavant).

Tié Bi (1557′ – 19 matchs, 1 passe) : La première chose que je vous dirai, c’est que je pensais qu’il avait bien joué 3 ou 4 matchs de moins. C’est dire que son apport n’a pas été si marquant que ça. Revenu de Grèce, il devait s’imposer comme le patron au milieu, apporter de la stabilité défensivement. Ce n’est pas suffisant. S’il fait le travail par intermittence, il se montre surtout très lourd, peu mobile que ce soit en phase défensive ou offensive. Pourtant la qualité est là, quand il veut, il est au niveau auquel on l’attend. C’est à dire d’un joueur qui pourrait/devrait être en L1. Pas mauvais, mais doit faire beaucoup plus. Manque l’envie ?

Rien ne sert de courir.

Battochio (1459′ – 17 matchs, 3buts, 3 passes) : Voilà le joueur qui doit nous faire aller plus haut, venu de Watford-Udinese-Entella le jeune Italo-argentin ancien international espoir des bleus qui font de la carbo sans crème, est un joueur de football. Oui un vrai, qui sait faire des contrôles, des passes et tout. On sait pas trop comment il a atterri ici, mais c’est tant mieux pour nous. Reste à mieux l’exploiter. Sa relation avec Adnane commence à prendre, et si on peut continuer en 2e partie de saison elle fera des petits buts à mettre dans nos poches. S’il n’est pas non plus un 10 flamboyant, il a besoin d’être proche de ses attaquants, ou au moins d’avoir le droit de s’en approcher.
Il a aussi montré une belle complicité avec Pelé qui aime bien rentrer intérieur, alors que lui se décale volontiers sur le côté gauche.

On l’a gâché en le contraignant à des tâches non adaptées à ses capacités. Il n’est pas le dernier à défendre, et aime venir chercher le ballon dans les pieds de son adversaire.

Mais c’est plus difficile dans une défense « placée ». Offensivement il peut clairement faire mieux, ça semble être son défaut depuis qu’il est suivi : il manque « LA » passe, ou le geste décisif dans les 30 m adverses (malgré ses stats, pas si moches compte tenu de notre peu d’allant offensif). Il fait déjà bien, on en attend mieux. On y croit.

Bélaud (1335′ – 15 matchs, 2passes) : Pourquoi tu t’es blessé ? Pourquoiiii ? Ah oui c’est vrai, parce que tu t’es fait piétiner la jambe et qu’on t’a pas sorti…

L’un des joueurs les plus intéressants de l’effectif encore une fois cette année. Défensivement ce n’est toujours pas l’assurance tout risques, mais il fait son travail, sobrement et en communiquant bien avec ses partenaires.
Offensivement c’est moins bien cette saison, il semble avoir moins de liberté, et peut-être un peu moins de jambes aussi. On l’a beaucoup moins vu de l’autre côté du terrain. Les consignes aussi, lors de certains contres, on l’a vu s’arrêter à la ligne alors qu’il aurait pu apporter le surnombre et qu’il avait clairement envie de le faire. Une très bonne entente avec Bryan Pelé offensivement et défensivement, que s’est empressé de casser Dupont en sortant le petit milieu offensif au profit d’autres moins collectifs. Repose toi bien, reviens (chez nous ?) et on ajoute 5 passes décisives en 2e partie de saison.

Sankoh (1242′ – 15 matchs) : Blessé en fin de saison (c’est pour ça qu’il n’a pas joué tous les matchs), titulaire indiscutable d’après Alex Dupont, chaînon manquant du Barça (enfin si il manque quelque chose au Barça… ) à en croire le coach et la presse. Le joueur prêté par Guingamp est décevant, très. Encore une fois il faut le juger par rapport à ce qu’il doit/devait être et le traitement de faveur dont il bénéficie : un joueur L1 barré par des mecs plus performants que lui. J’aime pas les prêts sans OA, ça ne nous apporte rien quand on ne joue pas le maintien.

A titre individuel c’est loin d’être le plus mauvais de l’équipe, et si à Guingamp il a dépanné comme arrière droit, il est venu ici pour bosser son poste d’origine et celui auquel Guingamp veut (fait semblant de vouloir?) son avenir : défenseur central. Malheureusement pour les raisons expliquées plus haut, ça n’a pas fonctionné, manque de travail, communication, talent aussi peut être. Ce n’est pas qu’il est mauvais, mais il n’y a fait quasiment que des mauvais matchs. Torts partagés entre lui, Falette et le coaching, mais il était clairement le moins performant des deux.

Replacé ensuite en 6 (Dupont avait cette idée derrière la tête depuis le début, il l’a essayé en amical en début de saison) ce n’est pas satisfaisant. Il n’a pas les qualités pour ce poste, aucun avenir au milieu de terrain. Lui semble content de toucher plus de ballons, mais ça déséquilibre l’équipe.

Il n’est pas contre-performant individuellement défensivement : il récupère pas mal de ballons, mais les perd tous en transition, renvoyant la balle le plus souvent sur un adversaire.
Son placement aussi est désastreux, mais là c’est plus la faute du coach, il agit quasiment comme un 3e défenseur central quelques mètres devant la paire alignée, derrière Tié Bi lorsqu’ils ont été alignés ensemble. L’équipe est alors très très compacte vers le bas, et la transition vers l’attaque est incroyablement lente avec 3 lignes (Falette-Sankoh-Tié Bi successivement) empilées sur 10 m. C’est con quand on veut jouer le contre.

Donc soit on joue à terre et c’est lent parce qu’on multiplie les intermédiaires. Soit on va chercher nos ailiers, mais personne n’est capable d’assurer une passe longue correcte.

A la limite, si on doit poursuivre avec lui en 6 à son retour de blessure, j’aimerai bien l’y voir tout seul, ce serait peut être moins moche.

Grougi (1122′ – 17 matchs, 1but) : l’Idole est encore là, parfois remplaçant, mais toujours là. Un début de saison très compliqué, vu qu’il n’est toujours pas fait pour être un milieu à tendance défensive dans une équipe qui n’a pas le ballon. ET NE LE SERA JAMAIS PUTAIN ALEX, IL VIENT PAS D’ARRIVER BRUNO, T’AS EU LE TEMPS DE LE VOIR CA.

C’est pas l’envie qui a manqué, c’est souvent les jambes, du mieux en fin d’année, là où certains baissent à cause d’une hygiène de vie dégueulasse, Bruno renaît en grand professionnel à tresses qu’il est. On va le dire comme ça, et ça fait mal au cœur, mais c’est dommage qu’il ait encore sa place dans le jeu. Malheureusement il l’a.

On m’appelle l’idole des jeunes. (Crédit OF)

Lorenzi (1090′ – 17 matchs, 1 but) : Revenu pour être un homme de vestiaire, le voilà homme de terrain, et malgré son niveau, encore une fois c’est « normal » qu’il soit sur le terrain. Auteur de matchs parfois catastrophiques, il nous a aussi sorti quelques belles performances. Clairement en manque de rythme, il a troqué la caravane qu’il avait en partant de chez nous pour la Belgique et l’Allemagne, contre un semi-remorque qui lui colle au cul. Mais il fait partie des rares qui semblent en avoir quelque chose à foutre de l’équipe, et le seul qui a un semblant de couilles, de charisme, de leadership. Alors il est plus que limité physiquement, ça n’a jamais été le plus grand technicien du monde, il est même pas aligné à son poste (central droit au lieu de gauche.) Mais il s’est rendu quasiment indispensable parce que c’est un bonhomme. On en est là.

Cuvillier (1041′ – 16 matchs, 1 but, 2 passes) : Je crois qu’on tient là l’homme qui nous a fait les plus beaux ratés de ce début de saison, il en a vendangé quelques uns qui sont incompréhensibles et a marqué son seul but en coupe moustache. J’arrive pas à voir ce qu’on aurait dû en faire, c’est pas le plus décevant des ailiers gauches qu’on a pu aligner, mais il est comme inutile. Sur le coup j’en veux pas trop à Dupont, parce que je ne saurais pas trop quoi foutre du bonhomme. Lui aimerait bien être plus meneur, derrière l’attaquant, il ne semble pas trop adapté aux taches défensives pour pouvoir en faire une reconversion comme avait pu le faire Malouda. Je sais pas. Jouera les utilités jusqu’à la fin de saison, j’en attends pas grand-chose si ce n’est des efforts quand il est sur le terrain, parce qu’on a pas mieux à lui demander. Enfin si, de la précision sur les passes et devant le but mais c’est peut être trop.

Adnane (1026′ – 14 matchs, 6 buts, 2 passes) : Le gâchis. S’il n’est pas le joueur préféré des Brestois pour le peu d’efforts qu’il produit sur un terrain, sa nonchalance, son attitude, sa bouderie etc., tout le monde reconnaît que c’est là notre meilleure chance de voir les filets adverses trembler. Comme expliqué précédemment, il ne correspond absolument pas à notre jeu très bas parce qu’il n’est pas mobile.

On a en plus perdu du temps lorsqu’il était écarté. Il en avait marre qu’on lui demande de jouer comme Djibril Cissé, ce qui est compréhensible, l’a mentionné, a boudé pour partir, Dupont et Kermarec l’ont mis à l’écart, il a insisté pour partir, mais personne n’a dû vouloir mettre de biftons dessus, ou alors pas suffisamment. Il est donc resté, et devant l’impotence des autres attaquants, Dupont a été obligé de faire avec.

Il se bouge un peu plus, et on essaye de lui mettre un peu moins de ballons dans la profondeur, mais on ne joue toujours pas de façon optimale pour exploiter ses capacités.

Il commence à bien s’entendre avec Battochio, mais à mon avis, une offre raisonnable et on verra Youssef nous quitter une nouvelle fois. Sinon je le vois bien mettre 10 pions en 2e partie de saison.

Perez (992′ – 13 matchs, 1 passe) : Très attendu cette année, il devait être le dépositaire du jeu, enfin montrer sa qualité de passes et tout et tout. Raté. C’est toujours très moyen. Pas catastrophique mais il ne pèse pas, ne s’adapte pas, semble nuire à ses copains milieux défensifs en phase défensive, et incapable d’apporter de la justesse en phase offensive. A un moment c’est forcément de sa faute s’il n’est performant avec personne d’autre que lorsqu’il était associé à Ramaré. Il jouera encore parce qu’il faut bien que quelqu’un joue. Mais moi j’y crois plus. Fera le bonheur d’un club de L2 qui jouera le maintien, ou d’un club de National qui veut monter.

Mèch Guyot is Watching You, Youn t’es foutu (crédit comme tout à l’heure, Martial fout de la neige sur son site, allez lui dire que c’est nul).

Joseph-Monrose (990′ – 16 matchs, 2 buts) : Bof. Pas attaquant, pas milieu droit, un peu mieux en milieu gauche, pas capable de faire un centre, pas lucide avec le ballon. Il court. Dans un sens, vers le but adverse. Toujours, tout le temps, avec ou sans le ballon. Peu de travail défensif (forcément, faudrait courir dans l’autre sens). Tente toujours le même dribble qui ne passe jamais, et ne la passe presque pas. Il est juste pas bon en fait.

Koubemba (984′ – 14 matchs, 2 buts, 1 passe) : Suspendu pour des problèmes survenus à Lille quand il est arrivé, il a donc raté les premiers matchs de la saison. Ensuite il a fait 2 matchs, avec pas mal d’envie et de réussite. Ses statistiques sont sur ses 2 matchs. La suite ? Le Néant. C’est comme Joseph Monrose, mais en pire puisque lui semble capable de faire des choses bien. Mais non, pas envie, j’ai montré que j’étais là sur 2 matchs et puis je me branle. Pas un effort, il prend le ballon, et va s’empaler en tentant de repiquer intérieur, ça a marché 2 matchs (Paris et un Lens en déroute) et puis plus rien, parce que du coup y’avait plus l’effet de surprise sur ses adversaires. Aucun effort quand il n’a pas la balle, ne se démarque pas, ne fait que le même appel long de ligne sans chercher à faire appui, et ne rend jamais la balle. C’est un parasite. On pourrait le renvoyer immédiatement, mais ils n’en veulent pas là-haut non plus. Il ne nous servira vraiment à rien avec son attitude sur le terrain. Il n’a pas un papa ou une maman pour lui dire qu’il arrête ses conneries ?

Pelé (906′ – 13 matchs, 3 buts) : J’ai cru qu’il avait mis des passes décisives, mais apparemment non, c’est pas grave. On l’aime bien le petit Bryan. Aurait pu être plus décisif statistiquement, dans le jeu offensif il s’est montré précieux. Il combine bien avec Bélaud, avec Battochio, provoque des déséquilibres, est capable de faire une passe, de frapper… Attendez, pourquoi il joue moins que SJM et Koubemba déjà ? Ah oui, on ne sait pas, le père Alex doit pas trop aimer sa trogne.

Il n’est pas parfait, loin de là, un peu plus d’efforts défensifs ne seraient pas du luxe, un peu moins de dribbles stéréotypés (mais contrairement à Koubemba ou SJM, lui passe parfois son adversaire direct). Apparemment quelques petites blessures en cours de saison (diplomatiques?). On doit le voir plus sur la 2e partie. Mais comme le décideur va décider qu’il déséquilibre l’équipe, rien n’est moins sûr.

Brillault (622′ – 8 matchs) : Il avait le profil idéal pour être associé avec Falette : expérimenté, droitier, pas cher, auteur d’une bonne saison avec Orléans l’an passé, motivé à l’idée de jouer autre chose que le maintien. Et ça n’a pas marché. Pas du tout. Du tout.
Le bonhomme n’est tout simplement pas au niveau, c’est pas contre lui, mais il n’est pas suffisant. Trop lent, peu vif, pas si bon en relance, trop exposé par un milieu de terrain qui ne déblaie pas assez, et surtout pas un patron. C’est ce dont on avait besoin, un patron. Et non, c’était pas lui. Sauté au profit de Sankoh après des performances mauvaises, puis pas de confiance, rien. Puis après on a mis Lorenzi à sa place… Sans rancune on aura essayé. Apparemment ça projette de repartir à Orléans, ce serait mieux pour lui parce qu’ici c’est fini. Dommage. Ça arrive.

Platje (601′ – 13 matchs, 1 but) : « Je veux marquer 14buts, ou plus. Et devenir un élément décisif de l’équipe. »

Comment on dit Go Fuck Yourself San Diago en néerlandais ?

Je sais pas comment on l’a trouvé celui là, mais Kermarec et Costa sont carrément allés le voir aux Pays-Bas pour le convaincre de signer. Et le voir jouer avant ça n’aurait pas été plus malin ?

Mon avis c’est que c’est Jordan Lebacle qui est revenu après avoir appris la langue sur la plage à Saint-Malo auprès des touristes prenant des coups de soleil en sandales-chaussettes.

Le gars a pu montrer qu’il était loin d’être le plus mauvais joueur de foot de l’effectif, qu’il avait de bonnes intentions, mais ça marche pas. Ça marcherait peut être en réserve, mais je crois qu’il ne veut pas trop y jouer. Il a marqué pas mal de buts en Hollandie en plus lui, mais bon, c’est un pays où Sébastien Haller fait peur à toutes les défenses. En 1re div, alors imaginez en dessous…

On se dirige vers un départ, une belle erreur de casting. Au suivant.

Melvin qui ? Not in my name.

Alphonse (565′ – 15 matchs, 3 buts, 1 passe) : On n’a pas vraiment trouvé de place pour lui de la façon dont on joue, c’est dommage parce qu’avec des morceaux de matchs il a montré qu’il était encore dans la partie, même si physiquement il est à la peine. Ca aura toujours été compliqué avec lui, l’impression qu’il n’a pas le rendement voulu quand il est là, mais en même temps statistiquement il n’est pas dégueulasse. Peut être parce qu’il créé beaucoup de situations, même s’il ne les concrétise pas par un but ou une passe. A revoir un peu plus souvent sur des demi-heures en fin de matchs pour maintenir le danger ou revenir (Même si je crois qu’on lui cherche un point de chute) ?

Les autres : Parce qu’on va pas non plus chier des caisses sur des mecs qui ont joué moins de 300 minutes.

Fanchone : mauvais et infirmerie, on aurait dû se méfier, on ne l’a pas fait. Il en a profité, mais c’est un contrat court, le risque était prenable.

Doumbia : hé bah il n’a toujours pas le niveau, c’est pas la volonté qui manque, il a dépanné en arrière droit parce que Bélaud est cassé, mais c’était pas vraiment ça, pourtant il bosse.

Leon : a fait la Coupe de France, malheureusement pour lui ça n’a pas été bien long. Satisfaisant toutefois.

Sea : parce qu’il est toujours là et qu’il est toujours le même, un gros physique et des lacunes au niveau de ce qu’on appelle le football. Il fait plaisir à Gaminovitch, c’est sa plus belle réussite.

Jacob, Ranneaud, Sissoko : ils sont jeunes, pas mauvais en B, et n’auront donc pas leur chance parce que c’est comme ça et pas autrement. Courage (des bouts de matchs, plus ou moins convaincants pour eux quand même).

MAMADOU SAMASSA : INFIRMERIE DIPLOMATIQUE. On n’arrivera pas à le virer cet hiver, je vois pas qui va venir le chercher.

La fois où t’as fait un pneumothorax.

Je vous souhaite une belle année 2016.

Ça va pas être dur de faire mieux. Passons, mais n’oublions rien.

Mèch

3 thoughts on “La Penn Ar Bed Académie pose son gros demi bilan

  1. Champions ! Allez Brest On vous aime ! Champions!

    Pour les Pneumothorax. Et pour Mamadou.

  2. Dites pas de mal de Jordan Lebacle Mr Tuyot, c’est grâce à lui que je vous lis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.