RC Lens – AC Ajaccio (3-0) : L’Aiacciu Académie livre ses notes, I Sanguinari étaient là

6

On aurait pu gueuler des “Remboursez les invitations !”, mais on ne l’a pas fait. Retour sur un déplacement qui fait mal au cul.

P1070835

Faire un déplacement à Lens est toujours un plaisir. On y voit du soleil, des jolies filles et des victoires de l’ACA. Ou plutôt tout le contraire. Mais peu importe. Le départ se fait de Paris avec l’inimitable 8Clem. La première étape du périple lensois ? Il faut goûter les spécialités locales. L’arrêt se fait donc au McDo de Lens 2. Les frites y sont très bonnes.
Deuxième étape : la visite. C’est donc parti pour un tour de la galerie marchande du centre commercial de Lens 2.
Troisième étape : le rendez-vous à l’hôtel des joueurs pour récupérer les invitations du club. Un groupe de vieux et gros lensois en chemises y a pris place. Parmi eux, le “transporteur du RC Lens” qui carbure… au rosé et à la connerie. Vite remis en place.

La première catastrophe de la soirée intervient lorsque le président Luciani, paniqué, n’a plus ses cigares sous la main. Heureusement, une âme chaleureuse l’amènera au tabac avant la rencontre. Ouf de soulagement. Voici donc venu le moment de se rendre au stade. L’occasion d’y retrouver les fameux supporteurs acéistes présents à tous les matchs du Nord de la France : le DJ Eddie McCoy et Marco, tout droit venu de Belgique.

P1070819

Et pour que le RCL ouvre son parcage visiteurs, Marco a dû redoubler d’imagination. Après les appels incessants et inaboutis à la billetterie, il faut passer à la vitesse supérieure, le mensonge. “J’ai appelé la femme de la billetterie ce matin, je lui ai dit que deux bus de Hollandais (Marco est un ultra du PSV Eindhoven) venaient nous prêter main forte pour le match donc qu’ils avaient intérêt à ouvrir le parcage. S’ils refusaient, je les ai prévenu que ça partirait en fight.”

CRS et stadiers nous attendaient donc à l’entrée du kop. Deux fouilles plus tard, nous voici dans la tribune à essayer de bâcher dans un sens, puis dans l’autre, à un endroit, puis à un autre. Après une longue réflexion, la bâche I Sanguinari est placée au meilleur endroit possible.

Pour cette rencontre de Coupe de la Ligue, Olivier Pantaloni avait décidé de faire tourner. Nouri et Boé-Kane étaient au repos, Sainati blessé, Mandanda et Chaibi sur le banc. Du coup, Goda était titularisé dans les buts et Maazou en pointe. La défense ne changeait pas à l’exception de Cabit en lieu et place de Sainati. C’est au milieu que les changements sont les plus nombreux : Vidémont et Vialla sont sur les ailes, Vincent en récupérateur aux côtés d’Abergel.

Screen Shot 2016-08-11 at 20.55.14

Nous étions 6 dans le parcage visiteurs. Bien seuls pour espérer se faire entendre dans un stade Bollaert bien rempli. Du coup, le mégaphone restera très longtemps sur le bas-côté. Pas aidé par un 8Clem pas motivé qui, dès la 5e minute se retrouvera sur Facebook à dire “Ao les gars, je m’en vais moi”. Ses seules fulgurances de la soirée ? Les macagnes sur Vachoux et Lala. Extraits : “Oh Vachoux, va chier” et le mythique “Oh Lala, oh Teletubbies ! Oh Lala, ton frère c’est Dipsy !”. Du haut-niveau. Et lorsqu’il a fallu insulter – le minimum syndical – les supporters lensois, un seul “Oh chômeurs” sortira du méga de 8Clem. La réponse fut immédiate : des doigts d’honneur. De la part de gamins, d’ado, de vieux ou de femmes. Ces mêmes doigts d’honneur que I Sanguinari recevront à chaque but marqué.

Screen Shot 2016-08-11 at 20.54.58

Car des buts, il y en a eu. Grâce à une bonne première mi-temps où le ballon circulera bien, où le jeu s’écartera plutôt bien, l’ACA s’est procuré plusieurs situations chaudes, sans jamais pouvoir être assez précis dans les avant-derniers ou les derniers gestes. Les Lensois, eux, ne se feront pas prier et marqueront quasiment sur leur seule occasion. La deuxième période fut totalement différente. Les hommes de Pantaloni reculeront, refuseront le jeu, subiront les Lensois et sortiront rarement de leur camp. Fortuné n’en demandait pas tant et inscrira un doublé.

Pendant ce temps-là, I Sanguinari ne pouvaient être qu’admiratifs de la ferveur, des Corons et du clapping de la fin du match. Bravo et respect aux Lensois, et à très vite.

(Ricardo) FATTI DIVERSI :

– 8Clem est le seul homme au homme a pouvoir enchaîner des expressions comme “Ad vitam aeternam” à son directeur au téléphone et des insultes comme “Oh la blonde, oh salope” au mégaphone en moins de deux minutes.

– La seule fille jolie croisée dans TOUT le déplacement est la caissière du Cora de Lens 2. Et encore, elle était mineure.

– Le stadier présent avec nous était chanceux : il louchait tellement qu’il pouvait nous surveiller et regarder le match en même temps.

– Le speaker de Bollaert a renommé Ilyes Chaibi en Yves Chaibi…

– La palme de la plus belle phrase du déplacement est décernée à 8Clem pour : “Faire un déplacement et ne pas récupérer de maillot, c’est comme si je vendais une voiture sans tapis”. On recherche encore la signification exacte.

– I Sanguinari remercient les joueurs qui sont venus les saluer à la fin de la rencontre malgré la défaite : Goda, Vincent, Trojani, Vialla en tête.

Screen Shot 2016-08-11 at 20.56.52

ANNUTAZIONI :

Jules Goda 2/5 : Même ma première fois avec une meuf a été moins compliquée que sa première fois avec l’ACA. Il fait un pas inexplicable du mauvais côté sur le coup-franc du but lensois et se montre hésitant sur le deuxième. À noter deux parades toutefois : un face-à-face gagné à la 48e minute et une belle claquette sur une frappe de loin à la 67e minute.

Anthony Lippini 3/5 : La seule fois où il a été spectateur dans la soirée, c’est quand il s’est arrêté pour admirer le clapping des supporters lensois à la fin du match.

Pape Cissé la moyenne/5 : Il a dégagé tout ce qui se présentait à lui : que ce soit les ballons ou les joueurs. Je suis sûr que si on lui avait emmené sa copine, il l’aurait viré aussi. La seule fois où il n’a pas dégagé fort et loin, sa passe en retrait s’est transformée en grosse occasion lensoise. Le corner qui en découlera amènera le deuxième but.

Manuel Cabit 2/5 : Pour sa première titularisation en pro, on a senti Cabit assez mal à l’aise, défendant sur les talons, en reculant.

Jordan Pierre-Charles 3/5 : De bonnes interceptions dans les pieds adverses, des montées, quelques centres, une belle combativité. Pierre-Charles ressemble fortement à un bon coup sur le marché des transferts.

Laurent Abergel 3/5 : Il travaille plus que les Chinois qui ont fabriqué son maillot Adidas. Encore une fois très vif : quand il n’était pas à la retombée des ballons, il a jailli dans les pieds adverses à plusieurs reprises.

Christophe Vincent la moyenne/5 : Tous les ans à Lens, il fait le même match : pas mal de ballons touchés, à la récupération. Et une frappe de 30 mètres qui a bien failli tromper Vachoux à la 65e minute.

Mouaad Madri 3,5/5 : Titularisé en numéro 10/neuf et demi, Madri a été le joueur acéiste le plus intéressant et le plus en jambe. En première mi-temps, il a touché beaucoup de ballons et a dribblé, dribblé, dribblé et encore dribblé. Très à l’aise dans la construction du jeu. Mais après une telle débauche d’énergie, il a baissé le pied en deuxième mi-temps. Et a encore raté une occasion en or en fin de match.

Thibault Vialla la moyenne/5 : Malheureusement pour lui et l’ACA, il s’est surtout montré par ses qualités de défenseur. Quand il n’était pas dans le camp adverse, il était dans le sien, où il a brillé par ses retours défensifs et sa hargne.

Hugo Vidémont 3/5 : IL A FAIT DEUX TÊTES DANS LE MATCH ! Une prouesse en sachant qu’il ne mesure qu’1m25. Le reste du temps, il a percuté, dribblé et tenté. Jamais décevant quand il est titulaire.

Moussa Maazou 2/5 : Il a fallu 5 minutes pour remarquer que Maazou = Oliech. Ou presque. Tantôt en pivot, tantôt en profondeur, le nouvel attaquant acéiste apporte plusieurs solutions intéressantes dans le jeu. Sauf qu’il a perdu la plupart de ses ballons. Le pire, c’est quand il prend le ballon dans les pieds, qu’il le pousse et qu’il le perd. Exquis. On retiendra son duel raté avec Vachoux à la 30e minute. I Sanguinari en pleure encore.

I RIMPIAZZANTI

Ilyes Chaibi, 61e minute, NN : RAS

Ryan Frikèche, 68e minute, NN : RAS

Alexandre Ramalingom, 78e minute, NN : RAS.

Perfettu

6 thoughts on “RC Lens – AC Ajaccio (3-0) : L’Aiacciu Académie livre ses notes, I Sanguinari étaient là

    1. j(ai appris que le morpion était une espèce en voir de disparition… à cause de la mode de la teuch lisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.