Précédemment, chez Réymond Kropack…

Reims – Auguste-Delaune – 13007 spectateurs – Arbitre : MOREIRA

Salut les buveurs de boisson alcoolisée pétillante ! Pas de champagne au menu, c’est eau plate pour tout le monde. Avant de prendre une branlée à Gerland, retour sur le match entre le SdR et ETG.
Le boissico, nouveau duel de la L1, avec comme protagonistes un football « champagne » avec un stade de Reims au 10ème rang, et un football « eau plate », avec l’ETG en position de relégable avant cette journée.

Toujours une tribune Jonquet inf’ pleine à craquer, et le reste du stade qui montre des tribunes qui sonnent creux. Bref, dans la tribune « pas de trop de tune », je prends place aux côtés d’un supporter fort alcoolisé. La capuche est donc de rigueur, je regarde le match assis de travers sur mon siège et crains une scoliose. D’un autre côté, en cas de vomi, je préfère être à côté que devant.

Reims vs Evian, ou comment renouer avec la victoire en éclatant l’ancien compagnon de National. Du moins, c’est le scénario envisagé avant de voir la compo d’Hubert Fournier en 4-4-2 à plat…

Fini donc le 4-5-1 / 4-3-3, retour à un système avec 2 attaquants.
Dans sa cage, l’Epervier Togolais, Kossi Agassa. Ce dernier n’a toujours pas retrouvé son niveau de L2…
En défense centrale, le duo de tauliers Weber et le capitaine Tacalfred est reconduit.
A gauche, l’homme du début des années 2000, avec la coupe de cheveux, la taille et l’agilité d’un playmobile, Franck Signorino.
A droite, Mandi, élu meilleur joueur d’octobre par les supporters.
En milieu axial, Krycho à la récup, de plus en plus à l’aise à la relance et à l’orientation du jeu, épaulé par Ca.
Milieu gauche, on retrouve Diego, qui est resté bloqué depuis son péno raté à Paris.
Milieu droit, Glombard, qui profite de ses derniers instants avant le retour de Fortes.
Devant, Fauvergue, 111 matchs en L1, 11 buts. Belle moyenne.
Ghilas à ses côtés, qui boude toujours depuis que Fauré lui a piqué la place de meilleur buteur de L2 l’année dernière.

En face, je retiens 2 noms : Bertrand Laquait, dont je suis fan depuis qu’il est passé par le championnat Belge. Il en faut du tallent pour en revenir sans dommage (et intérêt). Et Govou, parce que c’est Govou.

Le match :

10 premières minutes très ouvertes, les deux équipes attaquent chacune leur tour. On se dit alors que le match va être sympa.
Le match devient beaucoup moins sympa quand Evian prend le jeu à son compte et vient logiquement ouvrir le score sur une frappe de Govou, déviée par Berigaud qui prend Agassa à contre-pied.
S’en suit une longue domination rémoise, mais les attaquants refusent toujours de marquer et préfèrent faire briller Laquait. Quelques cafouillages dans la défense savoyarde mais rien n’y fait, toujours pas de rémois décidé à la pousser au fond.

Evian procède en contre, mais surtout balance devant par-dessus la tête à playmobile, mais reste peu dangereux.

La mi-temps sous les sifflets de Delaune, cela n’était pas arrivé depuis des lustres. On peut alors voir Devaux et Fortes s’échauffer sérieusement. On s’attend à voir sortir Ca et playmobile. Imagine toi cher lecteur, qu’on peut envisager que Glombard descende d’un cran et que Mandi passe à gauche. C’est en tout cas ce qu’aurait fait tout joueur de FM 2012/2013. Mais Hubert en a décidé autrement, il sort les 2 qui ont porté toute l’équipe en première mi-temps, soit Krycho et Glombard (possiblement pour les faire souffler un peu).
Moue sceptique de mon voisin alcoolisé, à moins qu’il ne retienne un relent, les deux se justifiant vu la nouvelle compo.

Et c’est reparti comme ça s’est terminé en première, avec des Rémois dominateurs mais pas dangereux.
Evian évite de balancer et préfère contrer en 3-4 passes. Bien vu, Koné lance Adnane seul plein axe. Epervier….sortez ! Agassa sort stupidement à 25m de ses buts et réalise qu’il n’a plus le droit d’utiliser ses mains. Adnane le dribble tout en décontraction et pousse le ballon au fond en se marrant.

Hubert sort la carte « Toudic » à la place de Ghilas, soit 0 but chacun cette saison. Prise de risque maximum !
Le danger viendra de Fortes, de retour à Delaune, qui passe en revue tout le côté gauche d’Evian, et adresse un centre fort. CSC revient à hauteur de Diego en nombre de buts marqués, avec 3 réalisations. Merci Cambon.

Toudic, tout comme Ghilas, se retrouve seul devant le but aux 6m, mais préfère la mettre à côté. Comme à Paris, Julien tente une papinade, ou plutôt une air-papinade. Ca a au moins le mérite de faire rire mon voisin.

Fin du match et première défaite à Delaune, si on considère que celle contre Marseille ne compte pas, et que celle contre Troyes en coupe Moustache on s’en tape.

Reims reste 10ème tandis qu’Evian quitte la zone rouge et prend la 17ème place.

Les notes :

Agassa : 1/5. Ne peut rien faire sur le premier but et plutôt serein sur sa ligne. Sa sortie sur le second but est juste ridicule.

Mandi : 3/5. Quelques belles montées, combiné à Glombard comme à Fortes, Mandi est compatible et s’adapte bien. Défensivement, pas grand-chose à faire, le danger est venu de l’autre côté.

Signorino : 0/5. Mais pourquoiiiiiiii Hubert ????? Complètement à la rue sur son côté, des relances dans les pieds adverses à 30m de son but. J’en arrive presque à regretter qu’Hubert n’ai pas choisi Sekkat. Dur…

Weber : 2/5. Voir Tacalfred.

Tacalfred : 2/5. Voir Weber. Quelle erreur de marquage sur le second but !!

Ca : 2/5. Censé orienter le jeu, Bocundji n’a pas été très inspiré face à Evian. Ralentissement du jeu offensif et des pertes de balles à gogo, Ca, ce n’était vraiment pas ça…

Krychowiak : 2/5. Sorti trop top alors qu’il maitrisait son sujet. Mais aussi un gros besoin de souffler, lui qui se bat seul depuis le début de saison dans l’empire du milieu.
Remplacé par Devaux à la mi-temps : 2/5. Le seul qui prend des risques par des passes à travers la défense adverse. Ce soir, Diego n’était pas à la réception. Dommage.

Glombard : 3/5. Tout comme l’ami Krycho, Christopher a bien tenu la baraque, en apportant le danger côté droit. Sorti trop top à la mi-temps, pour laisser la possibilité à Fortes (3/5) de faire son grand retour à Delaune : des dribbles endiablés (mais pas toujours efficaces), Odair pousse encore une fois la défense adverse à marquer dans son propre but.

Diego : 1/5. Ceci n’est pas un canular : recherche activement Homme Brésilien, 24 ans, 1.75m pour 75kg environ. Il aurait été aperçu pour la dernière fois au point de pénalty du Parc des Princes. Si vous avez quelque indice permettant de le retrouver, merci de prendre contact avec le SdR.

Ghilas : 1/5. Avoir la volonté, c’est bien. Avoir la réussite, c’est mieux. Idem pour Toudic (non noté), qui rate l’immanquable pour égaliser.

Fauvergue : 2/5. A permis à Laquait de briller en le sollicitant à plusieurs reprises. A l’inverse de ses compères de l’attaque, c’était cadré. Trop cadré peut-être…

Note bonus : Fournier : 1/5. Faire souffler ses meilleurs éléments face à un concurrent au maintien ne s’avère pas forcément très payant. La sortie de Krycho et Glombard à la mi-temps en maintenant Signorino sur le terrain est grotesque, surtout quand l’équipe est menée.

Pour voir ce qu’en pense l’adversaire du jour, vous pouvez jeter un coup d’œil sur la Croix-de-Savoie Académie !

Ray

3 thoughts on “Reims-ETG (1-2), la Champagne Académie livre ses notes

  1. Non seulement Laquait a joué en Belgique, mais en plus c’était à Charleroi. Donc, oui, c’est fort du Roquefort !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.