Reims 1-0 Monaco. Stade Delaune. 16ème de finale de la coupe Moustache. 16731 spectateurs.

Coucou les coquinoux (oui je mets un X si je veux).

Alors non, je n’ai pas pris autant de temps pour faire ce billet et bien le réfléchir, le penser, le construire, pour fanfaronner d’avoir infligé la première défaite de Monaco cette saison. Non, le supporter rémois est modeste, il sait que son club est grand, et que finalement tout cela n’est que le déroulé normal des choses.

Alors oui, comme chacune des intros de la Champagne Académie, je commence par des excuses car le match a eu lieu y’a une éternité, limite la date de péremption est dépassée, et c’est là que je me sors les doigts pour taper quelques lignes de résumé de match. Ou comment faire du vieux avec du vieux.

Pour la réception du TFC, je suis arrivé à la 43ème minute, pile au moment où le Tef’ a ouvert le score.
Le reste, j’ai préféré oublier, je pense que vous aussi, je ne reviendrai donc pas dessus.
Pour la réception de Bastia, j’étais en raclette party chez un pote à 500 bornes de Delaune, j’ai vu 20min de match à l’apéro sur la chaîne des mecs qui font dans le pétrole (histoire de voir les buts de De Prév’ et le péno de Krycho), le plus dur ayant été fait, on pouvait sereinement éteindre la tv pour la seconde mi-temps et nous gaver.

La coupe de la Ligue, autrement dit « Moustache Cup », tout le monde s’en branle. C’est l’occasion de mettre du foot à la TV en te le vendant comme un match de ligue des Champions, et te mettre en bonus des mecs comme Gravelaine ou Jérôme Alonso aux commentaires.
La coupe de la Ligue a été savamment inventée pour permettre aux équipes réserves de L1 et L2 de « prendre du temps de jeu », de « briller », et donc de permettre aux clubs de se débarrasser de leurs toquards au mercatal. Au moment des ½ finales, on commence à retrouver des équipes type, car bon, faut pas déconner, si y’a moyen d’empocher quelques millions et de gratter une place en Europaleague, c’est toujours ça de pris. Les Girondins en sont devenus les grands spécialistes, c’est vous dire ! Bref, vous l’aurez compris, la coupe Moustache n’est pas la compét’ la plus bandante de l’histoire du football français.

Sauf que là, le tirage au sort envoie Monaco en visite chez nous. La bonne nouvelle, c’est qu’en étant abonné, ta place est gratos, ce qui permet de garder un stade à peu près plein devant les caméras de France TV. La moins bonne nouvelle, c’est que ce match est l’occaz’ pour Monaco de prendre une revanche après la taule 1-1 qu’on leur a mise en championnat.

Y’avait rien à la tv à part du foot, j’aurais pu choisir l’option « canapé-bière », j’ai pris l’option « j’me caille les miches-je profite de ma place gratos sinon je suis « perdant » financièrement par rapport à mon abonnement (déjà 3 matchs ½ ratés).

Les rois du monde : Placide, Mandi, Weber, Fofana, Turan, Krycho, Devaux, Ca, Fortes, Atar, Charbonnier. 4-5-1 modulable en 4-3-3.
Les rois du rocher : Romero, Lopez, Raggi, Isimat-Mirin, Fabinho, Toulalan, Kondogbia, Ocampos, Poulsen, Germain, Rivière. 4-4-2 classique.

On a vu/entendu :

Bruno, l’aigle de la montagne de Reims : « Ici c’est ??? » « Reims/Paris », selon ceux qui crieront le plus fort parmi les supporters.

Turan faire une nouvelle passe dé’ pour Devaux. On ne change pas une équipe qui gagne.

Krycho et Toulalan en mode « qui peut faire bouffer la pelouse à l’autre ». Jérémy, tu t’en remets ?

B. Ca rater une passe et la mettre directe en touche, à 10cm de Fournier : le coach rémois le chambre gentiment en lui précisant qu’il ne participe pas au jeu.

Des sacrées salopes de Monégasques qui ne sortent pas le ballon quand un joueur -rémois- est à terre. Heureusement que Krycho est là pour remettre quelques taquets histoire de faire comprendre que la prochaine fois il appelle ses copains bouchers.

Des sacrées salopes sur le banc de Monaco, au point que M. Varela en foute une dans la tribune à force de tout contester.

Monaco fracasser 2 fois la barre transversale de Placide. Même pas peur.

Sur un ballon dégagé en touche, celui-ci arrive à Fournier qui la remet au joueur d’un superbe coup du scorpion. Une grande partie de la « planète football » se paluche devant le but d’Ibra, mais personne n’ira relever cette fabuleuse remise de Fournier, d’une maîtrise technique impeccable, d’une précision remarquable. Pas besoin de millions pour avoir la classe.

Une reprise de Krycho qui finit directement dans les bras du stadier…de la tribune batteux sup’.

Tacalfred à l’échauffement, ça donne ça.

Fournier, B.Ca et Atar demander le soutien du public. N’est pas Burno qui veut.

On n’a pas vu/entendu :

Kavinsky, et c’est tellement mieux ainsi.
Les Ultrems, du moins jusqu’à l’ouverture du score. Thiriez likes this mais pas trop.
D’animation à la mi-temps, du coup Bruno doit meubler comme il peut.

Ceux qui aiment se taper des gros :

Placide : 4/5. Propre, super « serein » dans ses relances (qui ont fait passer quelques gouttes de pipi dans certains slips). Des interv’ décisives, une belle envolée sur le tir contré. En revanche, heureusement qu’un gardien peut jouer avec ses mains, car le jeu au pied, c’est pas top top.

Mandi : 3/5. J’achète !

Weber : 4/5. Il existe plein de « futurs Zizoux (oui je mets un X si je veux) » dans un paquet de clubs quand on parle de joueurs offensifs. Bientôt, on parlera de « futurs Weber » quand on parlera des défenseurs.

Fofana : 3/5. Hormis quelques relances un peu foireuses, le boulot a été fait. Fofana, la force tranquille.

Turan : 4/5. Turan pour la tête de Devaux (et non la tête de veau), c’est le tube du moment. Ou le Hit comme disent les d’jeun’s. Il ne se pose pas de question (c’est normal pour un joueur de foot), c’est simple, et finalement, c’est si efficace !

Krycho : 4/5. L’homme au turban l’a joué costaud. Un vrai régal de le voir flanquer des branlées aux mecs d’en face !

Devaux : 5/5. Une nouvelle fois, c’est lui qui la met au fond. Je parle des fesses de mecs du rocher. De la tête, du droit, du gauche, il prend des risques, il est dangereux, il régale par ses ouvertures lumineuses. Le meneur de jeu enfin retrouvé.

Ca : 4/5. « Donner du temps de jeu », permettre aux réservistes de « briller ». Eh bien voilà, le mec à su saisir sa chance : des remontées de balles pleines d’enthousiasme, des interventions propres, un mec cool quoi.

Fortes : 2/5. Odair, c’est le vrai taxi parisien : il peut en emmener 4 d’un coup, il s’engouffre sur les boulevards à 110km/h, malgré sa vitesse il aime faire un détour et perdre du temps, et le service laisse à désirer.

Atar : 1/5. Des corners dégueulasses. Sinon j’ai vu rôder l’équipe de Ghostbusters autour du stade. Je pense qu’il y a un lien…

Charbonnier : NN. Cela ne sert à rien de noter un mec qui ne joue pas au foot.

Les autres qui passent en 8ème :

Oniangue (Ca, 72ème) : l’homme en forme du moment, histoire de ne laisser aucune chance à Monaco de revenir.

Ayité (Atar, 80ème) : en a montré plus en 10min que l’autre en 80.

De Préville (Fortes, 83ème) : rentré pour achever le travaille, y est presque arrivé. Dommage.
La photo bonus :

reims-cdl
C’est aussi la crise à France télévision…

Raymond Kropack

3 thoughts on “Reims-Monaco (1-0), la Champagne Académie est encore tout chose…

  1. 1/5 atar donc aucune reconnaissance pr son décalage à Turan et ses efforts défensifs qd à la chasse à Charbo qui conserve tous les ballons dans le dernier 1/4 h …

    Ce n’est pas ça observer un match meme en ayant du second degré !

    Aimé Lavie

  2. @Polip/Aimé :
    1/5, comme la seule passe intelligente du match. Le compte y est bien non ?
    Charbo, c’est justement parce qu’il conserve le ballon alors qu’il y a la place pour en mettre un deuxième…
    Les « notes » que je mets ne sont pas du tout objectives (je peux mettre 0/5 juste parce que je n’aime pas une coupe de cheveux), et je ne prétends pas « observer ». Sinon je ferais des piges à l’Equipe, et ça, ça ne m’intéresse pas.

    Mais ton point de vu est le bienvenu, cela permet aux lecteurs de la Champagne Académie d’avoir un autre ressenti sur le match ;)

  3. Je ne peux que plussoyer pour Weber. Je pense qu’il est d’ors et déjà un des meilleurs centraux de L1. Très fort sur l’homme, costaud dans les airs, calme et avec une superbe relance.

    T’aimes bien Devaux ?

    Sinon cmmt est l’ambiance maintenant à Delaune ? Ultrem et KMR ? La vieille Meano avec la vue sur le cathédrale si t’allais tout en haut, c’était le bon temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.