à la limite du footballistiquement correct Twitter facebook
 
Un autre football est possible

Horsjeu est fier de faire partie d'Alterfoot, le portail alternatif.

 




 

Saint-Etienne – Marseille (2-0) : la Forez Académie livre ses notes

Vendredi 24 mai 2013

La Forez Académie vous raconte :

Oui, je suis en retard. Tout d’abord, je savais que j’aurai du mal à sortir cette académie dans les temps, rapport au fait que ce week-end était chargé (comme mon foie). Ensuite, j’avais prévu le coup depuis plusieurs semaines en m’abonnant à Bibine Sport. Je regarde le programme sur internet, le match ASSE-OM est programmé le samedi à 00h. Chouette me dis-je, je vais l’enregistrer et je le regarderai lundi soir. Je le programme à l’aide de ma Niel Box (le match est aussi annoncé dans la grille des programmes), donc tout roule. Lundi soir, je veux me mater le match tranquille, un verre de Badoit à la main (week-end chargé je vous ai dit), et là, c’est le drame. La Prince, elle parle pas à moi mais elle avait aussi décidé de déprogrammer le match et de mettre le Giro à la place. Après coup, j’apprends qu’en fait Canal avait l’exclusivité de ce match, donc tout n’était que mensonges et billevesées sur ces grilles de programmes.

Là, j’ai un petit coup de fussoir, surtout que ma Brandade avait fait un bon match et que c’est toujours un plaisir de le voir lever ses doigts vers le ciel après ses buts. Mais les supporters verts ont des ressources, et grâce au forum du site poteaux-carrés, j’ai pu récupérer la confrontation contre les sardines pour vous en conter ma vision toute personnelle. Donc, oui, je suis en retard, mais pour toute réclamation, merci de les adresser :

La Prince

Trocadéro, juste après les voitures en flammes

La ville où il n’y avait pas de club avant Zlatan

Merci.

Bonus track :

Tapis Vert c’est tous les jeudis, de 20h à 22h sur www.escapestation.fr, et c’est bieng. Miracle !! Les feignants qui peuplent cette émission ont décidé de se sortir les doigts et de mettre le podcast en ligne !! La semaine où on apprend que Galette prolonge ! La doudoune a encore fait des miracles, c’est beau. Sinon, au programme : émission exceptionnelle avec Julien Sablé qui est intervenu par téléphone en tout début d’émission. En plus, le débrief du match face à Lorient, ainsi qu’un tour complet de toute l’actualité de l’ASSE.

 

Le match résumé en 1 phrase : « Putain ma Brandade, ça sent les adieux là… »

Je suis tristesse. Y’avait comme un petit d’air d’au revoir dans la sortie de Brandão à la 70ème minute. Le Brésilien se tourne vers le Kop Nord et l’applaudit longuement en sortant, l’accolade avec Galtier est chaleureuse,… Merde, alors c’est vrai ? Tu veux nous quitter, retrouver le soleil du Brésil (ou du Qatar, des Emirats, ou autre destination chaude et lucrative) pour finir tranquillement ta carrière ? Merde, mais comment on va faire ? Au delà de la blague du « totem » en Coupe Moustache ou en championnat jusqu’à y’a pas si longtemps, t’es devenu indispensable mec. Surtout si Aubame se barre, il va nous falloir un gars avec la rage de vaincre, un gars capable de tirer l’équipe vers le haut, comme tu as su le faire cette saison. Les badabeux ne retiendront que tes ratés ou ton écrasage de cheville du transexuel obèse parisien, mais nous, on en retiendra bien plus. D’abord ce but à Lorient en 8ème de Coupe de Moustache qui nous relance dans le match, et qui allait être le point de départ d’une campagne victorieuse, conclue par ton but en finale. Ensuite, cette mentalité de gagnant. Putain ça faisait du bien de te voir sur le terrain ! En début de saison, tu disais venir pour jouer le titre, et si beaucoup se sont moqués, j’ai personnellement vu plus que la déclaration un peu « méthode coué » : t’avais envie de dire que t’étais pas venu faire de la figuration et ça, ça me plaisait. Après ton départ un peu houleux de Marseille, tu voulais prouver que tu n’étais pas fini, et tu as même consenti à une importante baisse de salaire pour cela. Alors ouais, c’est vrai que tu vas sans doute doubler ou plus ton salaire ailleurs. Mais mec, personne ne pourra jamais te remercier comme nous pour tout ce que tu nous a apporté. Alors si tu dois t’en aller, bon vent, on va en chier pour retrouver un joueur qui nous apportera autant, mais tu le mérites. Merci la Brandade !

 Brandao

Putain, mais c’est qui ce gros qui est en train de bouffer une banane là-bas ?

 

Sinon, le mâche : ben rien à dire, les Verts ont été meilleurs et auraient sans doute pu en coller un voire 2 de plus dans la musette de Manzana… s’ils n’avaient pas croqué comme des cochons. Sérieusement, je sais qu’avec des « si », on mettrait Pierre Ménès au régime, mais sur les 3-4 derniers matches, le nombres de fois où les attaquants ont bouffé la feuille (Aubame et Hamouma en tête, vrai encore sur ce match) est juste hallucinant. Je ne parle pas des occasions où le gardien sort la balle au prix d’un bel arrêt. Non, vraiment du raté dégueulasse, à la jouer trop perso ou alors trop mauvais. Alors qu’en milieu de saison, on alignait les cartons (4-1 contre Montpellier, 4-0 contre Nice,…), ces mêmes occasions ne finissent plus au fond, mais le plus souvent dans les panneaux publicitaires. Et si les Verts se battent encore pour accrocher cette 4ème place alors qu’elle aurait pu être sécurisée plus tôt, il ne faut pas chercher plus loin les explications.

En tout cas, au moins, ça fait du suspens pour ce dernier match, une vraie finale (comme la saison dernière), avec comme enjeu cette 4ème place qui nous éviterait de disputer un tour préliminaire en plus en Europa League. Le match risque d’être chaud, mais franchement, je pense que c’est possible. Sur ce que les Verts ont montré depuis le début de la saison, ils sont parfaitement capables d’aller chercher cette victoire qui permettrait de finir la saison en apothéose. Et peut-être aussi de garder certains éléments sollicités mais qui n’ont pas de bon de sortie (Ruffier en tête). En tout cas, gros week-end de foot, pour la dernière fois de la saison, avec le Red Star qui joue son maintien en Natianal vendredi (Porthos Molise vous explique ça), la finale de la LDC entre Dortmund et le Bayern (ma préférence allant aux jaunes, encore plus depuis la banderole déployée récemment dans la Tribune Sud du BVB Stadion), et donc la finale de dimanche pour les Verts. Le bilan de la saison arrivera un peu plus tard, je vous tiendrai au courant. Je vais essayer de faire quelques trucs à côté, si j’ai le temps, ça peut être sympa.

 Dortmund

C’est beau l’amitié entre Ultras/casseurs/hooligans/racailles/tueurs d’enfants. Bise anale à Jean Colère.

 

Enfin, je tenais à féliciter Galtier pour son titre de co-meilleur entraîneur de Ligain (largement mérité), Guilavogui pour sa sélection dans le groupe France pour la tournée de cet été en Amérique du Sud (amplement mérité), et Ruffier pour celui de meilleur joueur de la saison stéphanoise (une évidence). Aubame lui se contentera du titre de meilleur joueur africain de Ligain, et aussi du probable gros contrat qu’il va signer bientôt. Pour en revenir à Ruffier, je crois que notre gardien souffre d’un gros déficit d’image car il ne sourit pas beaucoup, mais il a été ESSENTIEL dans les performances de cette année, notamment en Coupe Moustache puisque nous sommes quand même passé 3 fois aux pénos dans cette compétition. J’espère très sincèrement qu’il va rester chez nous et même prolonger, et surtout que Deschamps ouvre un peu les yeux pour récompenser ce talent qui le mérite.

 

Ruffier

Alors ? Il sourit pas là, quand il te montre qu’il va te casser la gueule avec sa grosse bagouze ?

 

Point classement :

Comme le sprint final promet d’être assez disputé, je vais intégrer un point classement pour comprendre un peu les enjeux de chaque journée.

Classement

  Equipe

Nombre de points

Différence de buts

3

Lyon Lyon

64

+21

4

Saint-Etienne Saint-Etienne

62

+28

5

Lille Lille

61

+19

6

Nice Nice

61

+9

Bonne opération des Verts qui reprennent la 4ème place juste avant la dernière journée. En gros, ils sont maîtres de leur destin. Une victoire et c’est bon. En misant même sur un faux-pas des quenelles (nul ou défaite) face à Rennes… Ouais, non c’est même pas la peine de l’envisager. Bref, une victoire, et les Verts sont 4èmes, ce qui serait bieng. Après, même un nul peut suffire, mais il faudrait pour ça que Nice ne gagne pas à Ajaccio. Possible, mais Sainté n’a jamais été très chanceux dans ce genre de calculs, donc mieux vaut jouer la gagne. Dans tous les cas, une défaite les ferait plonger d’au moins une place, voire deux si Nice Gagne. Bref, y’a de l’enjeu, et on scrutera attentivement ce qui se passe du côté du stade François Coty, et aussi un peu de Gerland.

 

La compo :

CompoClerc étant suspendu, c’est Zouma qui prend sa place sur le côté droit de la défense. Sinon, rien de bien nouveau, à part l’alternance entre Mollo et Hamouma sur le flanc gauche de l’attaque stéphanoise. Les Verts jouent avec leur meilleure équipe disponible : c’est clair, Galtier veut chercher la victoire.

 

Les faits de jeu :

Pas le temps de relater les faits de jeu dans le détail, les images vous renseigneront déjà pas mal sur le déroulé du match. Néanmoins, on va noter :

-         Vincent (au lieu de François) Clerc, Alaixys Brandão (au lieu de Romao), une grande Sall (jeu de mot pourri sur Bayal) : Philippe Jeannol is on fire,

-         Hamouma qui apparaît à la 10ème minute : il avait dû rester au vestiaire avant, je ne vois pas d’autre explication,

-         On dit souvent que Mollo a une tête de con, mais celle d’Amalfitano, on en parle ?

-         Sur le 1er but stéphanois, on a eu droit au combo air sortie / block de son défenseur central è Mandanda et N’koulou, c’est plus fort que toi,

-         Barton nous a fait de magnifiques relances directement sur les Verts : y’a pas à dire, son salaire de 83 000€/semaine, il les mérite,

-        N’Koulou, le meilleur défenseur du monde, a bien compris que s’il voulait que cette réputation dure, il ne devait pas aller au marquage de la Brandade. Il a laissé le sale boulot à Mendes,

-         Guilavogui est le joueur qui a le plus volé de ballons (54 de mémoire avant ce match, et non, les ballons volés à l’entraînement par Nicolita ne peuvent pas être comptabilisés) des grands championnats européens. Il n’a pas fait mentir cette stat face à l’OM è Gary Payton likes this,

-         Brandão qui vient gratter les ballons au milieu, comme un symbole de Clément. Partout, toujours,

-         Bayal n’a pas lâché Gignac d’une semelle pendant le match. Faut dire qu’il l’avait pris pour un gros bucket de KFC,

-         Valbuena au duel avec Bayal, qui renonce à faire le tour pour lui prendre la balle. En même temps, avec ses jambes de hobbit, il lui aurait fallu le match pour y arriver.

 

Les notes :

Ruffier (MVP de la saison régulière, 4/5) : il n’a pas décroché le trophée de meilleur gardien dela Ligain, mais il fait assurément partie du gratin. Encore une fois impeccable derrière, il a rarement été sollicité, mais quand il le fût, il a fait ce qu’il fallait. Reste mec, on a besoin de toi.

Zouma (Bierhoff de la défense, 3/5) : il est beaucoup moins à l’aise en débordement que Clerc, par contre, derrière c’est solide. Et puis quelle présence dans les airs : il a encore failli marquer sur corner. Définitivement un des meilleurs joueurs de tête du championnat.

Bayal (pot de colle, 3/5) : Gignac n’a quasiment pas eu une occasion (une tête et un tir moisi) parce qu’il avait le sosie de Slim Charles sur le dos. Gros match du colosse sénégalais qui a bien tenu la baraque derrière, tout en puissance.

Perrin (goaaaaaaal, 4/5) : très bon derrière (son intervention en extension face au but était superbe), il marque un de ses buts les plus faciles de sa carrière, et montre la voie à ses coéquipiers. On l’a vu quelques fois porter le danger devant, comme sur ce une-deux avec Lemoine en 2ème mi-temps. Un match plein.

Ghoulam (droitier ?, 3/5) : un centre parfait, mais du droit. Sinon, il a mieux joué que sur ses dernières sorties (pas forcément difficile, notamment si on prend son match de Lorient) et a plutôt pas mal tiré les coups-francs. Brison pourrait revenir face à Lille : est-ce qu’il va lui prendre sa place ?

Guilavogui (l’anguille, 3/5) : encore énorme au milieu, se faufilant telle une anguille pour voler les ballons (16 gagnés pour seulement 7 perdus), il s’enjaille au milieu de terrain et ça se voit. Je continue de penser qu’il serait meilleur en 8, mais il assure vraiment en 6, et cette expérience ne peut que le faire grandir. Un futur grand, on espère le voir à l’œuvre sous le maillot bleu cet été.

Lemoine (le retour ?, 3/5) : enfin une prestation correcte après plusieurs matches moisis. Plus en vue aux avant-postes, il a enclenché un joli une-deux pour Aubame qui a décoché une belle frappe dès les 1ères minutes. Mais sa prestation plus convaincante n’est pas anodine à celle de son copain Cohade.

Cohade (Jason Statham, 3/5) : il a mis du taquet le Renaud. Son coup de coude sur Amalfitano est un geste de grande classe tant la gueule du bull-terrier marseillais ne me revient pas. Honteusement oublié par Aubame sur une occasion, il a plutôt bien orienté le jeu sans jamais trop en faire. Gros travail défensif qui a permis à Lemoine de mieux s’exprimer.

Hamouma (joue là comme Robben, 2/5) : il a mis du temps à rentrer dans le match avant de s’affirmer peu à peu. Il provoque la faute qui amène le coup-franc sur le 1er but (coup-franc qu’il tire lui-même d’ailleurs), mais voit sa prestation gâchée par son croquage face à Mandanda, alors qu’Aubame était bien placé. Remplacé à la 77ème par Bodmer (non noté), pas vu, pas pris.

Brandão (adieu ?, 5/5) : 1 but, 1 passe : la Brandade a fait plaisir. Et si c’était son dernier match à Geoffroy, alors les adieux ont été réussis. Il semblait marquer le pas depuis quelques temps (aucun but depuis 7 journées), au même titre que toute l’équipe, mais il n’a jamais rien lâché. Sur ce match, on a vu tout ce que Brandão nous a apporté et qui nous manquait avant : de la présence dans la surface (1 remise de la tête et 1 but), de la combativité (pressing constant tant qu’il est sur le terrain), et une grosse rage de vaincre. Bravo. Remplacé à la 70ème par Mollo (non noté) qui a fait une bonne rentrée, avec notamment cette passe en profondeur mal exploitée par Aubame.

Aubameyang (joue la comme Robben : la suite, 2/5) : il avait très bien démarré  (belle frappe au 1er poteau, remise parfaite en profondeur vers Brandão), mais n’a jamais su trouver la faille. Il n’a cependant jamais ménagé ses efforts, ses appels étant incessants. Par contre, son entêtement à absolument vouloir marquer (ce qui se comprend un peu, vu que c’était sans doute son dernier match dans le Chaudron) lui ont fait faire un peu n’importe quoi parfois. Dommage, mais on n’oublie pas les 2 saisons de feu qu’il nous a livré. Allez, le 20ème, tu le marqueras dimanche et il nous donnera la 4ème place.

 

Le coach (avé la doudoune, 3/5) : Galtier a innové et a mis Hamouma titulaire à la place de Mollo. Sinon, ben rien ne change, même si son 1er changement a été pour la Brandade. Un coaching classique, mais au vu du déroulé du match, difficile de lui demander mieux. Et c’est sans doute le seul à aimer ces conditions météos car, comme ça, il peut mettre sa doudoune même en mai.

 

Les adversaires : on les a senti démobilisées les sardines. Valbuenain inoffensif, Gignac lourd, N’Koulou à la limite de l’anal, Barton à son vrai niveau (de merde). Bref, n’ayant plus rien à jouer, pas besoin de se casser le fion à jouer. Ah si, y’avait quand même pas loin de 1000 Marseillais qui sont venus vous voir prendre une mini-rouste : vous auriez pu au moins faire semblant d’en avoir quelque chose à foutre.

 

La question minitel : la question n’avait pas vu le match, mais elle l’a quand même ouvert.

QuestionAlors bien sûr, ce qui fait scandale, c’est cette décision débile du préfet de Lille qui a décidé d’interdire le déplacement des supporters stéphanois, autres que ceux qui font le déplacement avec le club. Après avoir tapé sur les ultras, les autorités décident maintenant de taper sur tout ce qui n’est pas affilié au club. Superbe. Franchement, je ne sais pas à quoi ressembleront les tribunes de France l’année prochaine, mais ça risque d’être moins festif. Certains seront contents, d’autres moins : ce qui est sûr, c’est qu’on ne vivra sans doute plus les matches de la même façon, et qu’une nouvelle frange de supporters va faire son apparition. Plus friqués, plus calmes, mais peut-être aussi plus versatiles et moins fidèles : les mecs viendront plus voir un spectacle que supporter un club, et estimeront donc avoir le droit de siffler s’ils n’en ont pas pour leur argent. Bref, on verra…

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’offre les images du match, le lien a déjà été posté un peu plus haut.

L’avis d’en face, c’est Blaah qui aurait dû le faire, mais je ne l’ai pas vu encore arriver à l’heure où j’écris cette académie. Dommage, j’aurai bien aimé voir le slip-o-mètre de Mendes.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré. C’est tous les jeudis sur Escape Station, de 20h à 22h.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

Tags: , , , , , ,

 
Vos commentaires (vous pouvez créer votre gravatar en cliquant ici)
  • Boz' dit :

    Les Ultras / casseurs ! Hooligans de Dortmund ont tellement voulu mettre les points sur les i qui’ils ont joué l’option minuscule sur ledit « i »! Chapeau les artistes!

  • Blaah dit :

    Blaah, il a zappé cette académie. Moi aussi, le manque d’enjeu me fait sentir en vacances. En plus j’ai passé du temps à préparer un truc sur la victoire en finale de Coupe d’Europe, vous savez, le jeu où il faut viser entre les poteaux.

Laissez un commentaire