à la limite du footballistiquement correct Twitter facebook
 
Un autre football est possible

Horsjeu est fier de faire partie d'Alterfoot, le portail alternatif.

 




 

Saint-Etienne – Nice (4-0, 1 fracture ouverte à 0) : la Forez Académie livre ses notes

Lundi 4 mars 2013

L’avis de Notre Président :

Notre Président est toujours dans la place quand il s’agit de donner son avis sur les adversaires. Et l’OGC Nice ne fait pas exception à la règle. Il en profite surtout pour glisser un tacle à la LFP. Extrait :

Ben tiens, en parlant d’la LFP, ils nous ont fait un joli combo pour nous féliciter d’notre qualificatieuon. D’abord, on prend un mâche avec sursis de suspensieuon du Kop Nord pour avoir craqué des fumigènes contre les q’nelles. Beuon, ça, on savait qu’on allait pas passer au travers, mais dedzeu, ça fait 2 mois qu’le mâche a été joué !!! Ho mon bouyou, t’attendais quoi avant d’te réveiller ??!! Qu’il pleuve des rapées sur la Tour Eiffel ??!!

 Si tu veux en savoir plus, il ne te reste plus qu’à aller sur la page de la Forez Académie, à cette adresse.

Bonus track :

Tapis Vert c’est tous les jeudis, de 20h à 22h sur www.escapestation.fr, et c’est bieng. A l’heure où j’écris, le podcast n’est pas en ligne, et comme je n’ai pas pu écouter jeudi, ben je ne sais pas de quoi nos amis, et néanmoins amis, ont parlé.

Le match résumé en 1 phrase : « Putain Clément… »

Cette académie est bien évidemment dédiée à Jérémy Clément.

Le torchon de cette semaine sera sans doute moins fourni que les autres, et sans doute moins drôle, je m’en excuse. La victoire a un sale goût. Pourtant on vient de coller 4-0 à un concurrent direct, et les Verts se sont retrouvés 3ème l’espace de quelques heures. Mais bon, quand on a vu Jérémy Clément se faire désosser par Eysseric, on a pas trop le goût de fêter ça. Même à la Divette, ça avait bien plombé l’ambiance, et les buts qui ont suivi n’ont pas été fêtés comme ils auraient dû l’être. Pas besoin de vous remontrer les images, si vous cherchez vous les trouverez. Mais la violence du tacle était quand même assez flippante, surtout à vitesse réelle.

Après, les Niçois (et notamment leur site officiel dont le résumé du match est un ramassis de conneries partisanes) peuvent chialer sur le fait qu’il n’y avait pas penalty (ce qui est faux, Gomis touche bien la jambe d’Aubame dans la course ce qui provoque le croche-pied), toujours est-il que Nice n’a rien fait du match, à part foutre des taquets et briser des chevilles. Et après ça dit vouloir jouer au foot ?? Mais putain arrêtez !! C’est quoi cet état d’esprit de merde sérieux ?? Vous vouliez casser du Stéphanois pour montrer qui c’était le plus fort ?? Après le tacle de boucher d’Eysseric, on a encore vu Bauthéac laisser traîner le pied sur la cheville de Brison, à croire que ça ne suffisait pas. En tout cas bravo, mission accomplie bande de blaireaux ! Toujours est-il que vous repartez quand avec une rouste dans la gueule, et qu’il était juste hors de question que vous ne rameniez ne serait-ce qu’un seul putain de point de ce déplacement.

En tout cas, si on veut voir du positif, on peut se dire qu’on verra enfin Guilavogui dans la peau d’un titulaire régulier. Même s’il n’a pas du tout le même profil que Clément, il déjà assuré l’intérim à ce poste et a prouvé qu’il était capable d’être performant. Si les Verts avaient besoin de motivation pour les échéances à venir, cette blessure horrible de l’un des leurs doit leur rappeler la nécessité d’aller chercher un trophée en fin de saison. On perd un homme de base pour 5 à 6 mois minimum, courage mec, on t’oublie pas.

Tacle

Préfacé par Valentin Eysseric.

 

La compo :

Compo

Du classique. On joue le 4ème, un concurrent direct pour les places d’honneur donc rien de bien surprenant à ce que Galtier aligne son équipe type. Aubame va essayer de marquer pour le 7ème match consécutif, et Brandão de poursuivre sa série d’invincibilité avec les Verts. Et malheureusement, ça sera la dernière compo avant un moment avec Clément titulaire dans l’entrejeu.

Les faits de jeu :

Saint-Etienne  6ème : but d’Aubameyang sur penalty, 1-0. Ballon côté droit, Lemoine remise de la tête en retrait vers Brandão qui sert sur un plateau Aubame dans la profondeur. Le Gabonais s’enfonce dans la surface et va défier Ospina. Gomis le suit et touche son pied dans la course ce qui provoque un auto croche-pied du l’attaquant stéphanois. Penalty logique. Aubame transforme avec un plat du pied dans le petit filet gauche d’Ospina, même si le gardien était parti du bon côté.

Nice  7ème : Civelli pense qu’il a égalisé suite à un coup-franc et une remise venue de la droite mais, d’une on ne charge pas le gardien dans ses 6m quand celui-ci a le ballon dans les mains, et de deux, ton but tu le marques de l’épaule. Putain, mais franchement,  ce mec faudrait le vendre à Spanghero : avec sa gueule de cheval, ils pourraient en faire de très bons steaks.

Nice   23ème : rouge pour Eysseric. Une agression absolument scandaleuse. En retard, le Niçois se jette le pied en avant et arrache la cheville de Clément qui se brise sur le coup. Fracture ouverte et 6 mois (minimum) d’indisponibilité. Ah oui, mais Eysseric l’a pas fait exprès et c’est pas un joueur violent. Et ben putain, qu’est-ce que ça aurait été sinon ? Il lui aurait carrément sectionné le pied ?

Saint-Etienne   35ème : après quelques minutes de flottement, les Verts reprennent leur marche en avant. Servi dos au but, à 20m environ côté gauche, Cohade enchaîne un contrôle orienté en se retournant et une frappe du droit. Ospina capte en 2 temps.

Saint-Etienne   37ème : on ne voit que du vert sur cette mi-temps, et sur un énième débordement d’Aubame renvoyé par la défense, Lemoine venu au pressing est tout proche de marquer sur un contre favorable.

======================MI-TEMPS======================

Nice   47ème : Bauthéac lancé dans la profondeur tente de venir défier Ruffier, mais le gardien stéphanois est le plus prompt et sort autoritairement dans les pieds du Niçois. Juste derrière, la Ruff vient lui faire comprendre qu’il devrait faire attention à ne pas trop laisser traîner les pieds la prochaine fois. La réaction de Bauthéac : s’écrouler comme une petite merde, simulant un coup de Ruffier. Belle mentalité, surtout après ce qui s’est passé en 1ère mi-temps.

Saint-Etienne   50ème : Perrin nous fait une Bayal, et remonte la balle à toutes enjambées depuis sa moitié de terrain. Il glisse à Mollo sur la gauche qui se précipite sans doute un peu au moment de lui remettre. Le capitaine est trop court pour reprendre alors qu’il était dans une position idéale pour marquer.

Saint-Etienne   57ème : but de Brandão, 2-0. Mollo lancé à la limite du hors-jeu(.net) par Cohade déboule à toute vitesse côté gauche. Il temporise et sert au dernier moment en retrait Brandão qui arrive lancé plein axe. Le Brésilien reprend la balle sans contrôle au point de penalty et bat tranquillement Ospina. Un contre d’école.

Nice   61ème : Bauthéac est décidément une catin ce soir. Il laisse traîner son pied sur la cheville de Brison, et ramasse une biscotte logique.

Saint-Etienne   69ème : but de Mollo, 3-0. Cohade sert Aubame au niveau du poteau de corner gauche. Le Gabonais s’appuie sur Brandão venu en soutien qui lui remet d’une petite talonnade parfaite. Ensuite c’est le festival : récupération de la balle, accélération pour éliminer un défenseur, double contact entre 2 autres Niçois pour s’ouvrir le chemin, et service sur un plateau de Mollo au 2nd poteau qui n’a plus qu’à pousser la balle dans le but vide.

Saint-Etienne   73ème : but de Brandão, 4-0.  Lemoine côté gauche tente de centrer mais c’est contré. Il décale alors Hamouma juste à côté qui centre en 1ère intention. La balle arrive sur la Brandade tout seul au 2nd poteau qui pique sa tête et signe un doublé. Flash flash click click.

Saint-Etienne   82ème : Brison, très en jambes samedi, tente une frappe sans contrôle sur un service de Mollo. Ospina capte en 2 temps, Jérôme P. pousse un ouf de soulagement.

======================FIN DU MATCH====================== 

Les notes :

Ruffier (clean shit, 3/5) : encore une fois un match très tranquille pour la Ruff’. 2ème match de suite sans encaisser de but, mais 2 interventions décisives (1 dans chaque mi-temps), avec en prime un déblayage de Bauthéac. Rien à redire, il est comme la Matmut, il assure.

Clerc (omniprésent, 3/5) : il a touché énormément de ballons sur son côté droit (87, 2ème total), et peut se targuer d’en avoir récupéré plus qu’il n’en a perdu. Même si on l’a moins vu aux avant-postes que d’habitude, il a fait son boulot en contenant bien toutes les offensives niçoises. Propre.

Bayal (Slim Charles, 4/5) : comme l’a fait remarquer FouilASSE, la ressemblance est vraiment frappante. Et pas que physiquement : le mec tient sa surface de réparation comme Slim Charles tient son territoire. Encore un très bon match de Mouss dont j’ai du mal à croire qu’il y a un an, il avait un statut de pestiféré, obligé d’aller cirer le banc de Nancy tellement il était indésirable. Une des réussites de cette saison.

Perrin (Bayal bis, 3/5) : il a retrouvé ses jambes de milieu sur cette montée en début de 2nde période, dommage que la conclusion n’ait pas été plus heureuse. Sinon, un match sobre, comme d’hab, plein d’assurance et de confiance. Le capitaine est dans la place.

Brison (le claqueur de slip, 3/5) : gros match de notre latéral. Franchement, après lui avoir cassé du sucre sur le dos, je reconnais qu’en ce moment il est incontournable. Présent défensivement mais aussi offensivement, on l’a souvent vu combiner avec Mollo ou Cohade et tenter d’apporter le surnombre quand cela était nécessaire. Bauthéac a passé un sale moment avec notre rouquin sur le dos. Bravo à lui.                        

Clément (courage, non noté) : un bon début de match avec des interceptions et des retours autoritaires sur les milieux niçois. Puis le drame. Remplacé à la 23ème par Guilavogui (l’envol ?, 3/5) qui a bien su colmater les brèches et faire régner la loi au milieu. On espère tous que ce coup du sort va le faire grandir, et lui permettre d’enfin s’affirmer comme titulaire indiscutable.

Lemoine (running man, 3/5) : pour son retour, Fabien s’est beaucoup dépensé au milieu. Après la sortie de Clément, il a joué au même niveau que Guilavogui pour le soulager dans son travail de harcèlement. Beaucoup de ballons grattés au milieu, il aurait même pu marquer sur un bon pressing en 1ère mi-temps.

Cohade (table d’orientation, 4/5) : Renaud est vraiment devenu le dépositaire du jeu stéphanois. Si la finition échoit souvent à Aubame ou Brandão, le mec qui donne les directions c’est lui. Je pense qu’on sous-estime l’importance de ce joueur dans le système de Galtier car sans son apport, les actions auraient sans doute plus de mal à démarrer. Encore une fois, c’est lui qui touche le plus de ballons sur ce match.

Mollo (facile, 4/5) : Yohan, c’est 3 buts avec les Verts, 3 buts tous faits ou presque. Après ça n’enlève rien à sa performance de samedi : 1 but et 1 passe décisive, rien à dire. De plus en plus à l’aise dans cette équipe, il a su se montrer particulièrement remuant sur son côté gauche, sans tomber dans les excès qui le caractérisent parfois. Bon match.

Brandão (la série continue, 4/5) : Brandão est titulaire, et on gagne, comme à chaque fois ou presque (du moins, on ne perd pas). Merci, au revoir. Ah oui, au passage, je colle un doublé, histoire de… Que dire de plus si ce n’est qu’on la vu énormément combiner avec Aubame, et que leur entente se perfectionne de match en match. Remiseur, buteur, chanteur, photographe… La Brandade fait tout, et le fait bien. Remplacé à la 75ème par Bodmer (non noté) qui n’aura pas donné de passe décisive ou marqué, mais qui aura fait le boulot, avec style et classe comme d’habitude.

Aubameyang (la série continue là aussi, 4/5) : 7ème match consécutif en marquant au moins 1 fois. Aubame a tout fait sur ce match. Si son but n’est pas extraordinaire, le travail qu’il fait pour servir Mollo sur un plateau sur le 3ème but l’est par contre. Mélange de vitesse, d’explosivité et de technique, le Gabonais marche sur l’eau en ce moment, et c’est Sainté qui en profite. 1 but, 1 passe décisive pour lui aussi : sur ce match là, la ligne d’attaque était en feu. Remplacé à la 71ème par Hamouma (non noté) qui a fait une super rentrée (avec 1 passe décisive) et qui prouve ses bonnes dispositions depuis son retour. C’est à souligner.

 

Le coach (la classe, 5/5) : beaucoup plus préoccupé par l’état de la cheville de Clément que du reste, Galtier est resté au vestiaire pendant quelques minutes avec Jérémy juste après l’attentat. Il a avoué qu’il aurait préféré perdre le match plutôt qu’un joueur, mais a aussi fustigé le comportement des Niçois, beaucoup trop agressifs dès le début du match. Je ne peux que lui donner raison.

 

Les adversaires : une équipe de putes venu casser du joueur. Civelli, Bauthéac, Eysseric, Digard, Bosetti, Puel (père et fils)… Que des gens sympas qu’on a envie d’aimer. Bien content qu’ils repartent avec une rouste dans les valises.

 

La question minitel : la question apporte son soutien à Jérémy Clément.

Question

Bon, ben la question était biaisée. La victoire passe bien après cette blessure terrible qui nous prive d’un de nos meilleurs éléments depuis 1 an et demi. Malgré cela, on espère que ça n’enrayera pas la machine, et que ses potes vont tout faire pour aller chercher un trophée et une qualification européenne pour lui.

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’offre les images du match, âmes sensibles, s’abstenir de regarder vers la 23ème minute.

L’avis d’en face, pas sûr qu’il y en ait un. Dommage, j’aurai bien aimé connaître leur opinion sur ce match et tous les faits de jeu.

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Roland te conseille vivement d’écouter l’excellente émission Tapis Vert, pour faire le tour de l’actualité de ton club préféré. C’est tous les jeudis sur Escape Station, de 20h à 22h.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

Tags: , , , , , , ,

 
Vos commentaires (vous pouvez créer votre gravatar en cliquant ici)
  • Hugog dit :

    Tant que c’est pas Mathieuuuuuuuu Boooooooooooooooooooodmer

  • benoit_sokal dit :

    Au delà de notre rivalité, et du fait que Clément reste un joueur formé chez nous, je trouve juste beau le soutien de tout le peule vert envers son joueur.

    Le reste n’est qu’anecdote.

  • JustWide dit :

    La valise des niçois était trop pleine pour qu’ils emmènent Brison dedans ?

  • Roland Gromerdier dit :

    @benoit : et d’ailleurs, beaucoup d’équipes ont eu un petit mot sympa pour Clément. La blessure est tellement violente que t’oublies un peu tout le folklore.

    @Just : je n’échangerai pas mon baril de Brison contre un baril de Kolodje… Kolojdz… de l’arrière gauche niçois. Oui, tu as bien lu. Brison, je lui ai tellement pourri la gueule quand il n’était pas bon que c’est la moindre des choses de reconnaître qu’en ce moment, il joue très bien.

  • Markus dit :

    Je sais pas si le site off de l’Ogcnice est écris des ramassis de conneries partisanes mais venir nous raconter que Nice joue comme des bouchers alors qu’avant ce match l’ASSE avait récolter 3 fois plus de cartons rouges (et encore le seul rouge Niçois avait été donné à Ospina) et 3 cartons jaunes de plus… Tant mieux si t’as l’impression que Nice est venu pour casser du Stéphanois, au final Sainté fait une faute de plus que Nice sur l’ensemble du match !! Le tacle d’Eysseric est un tacle foireux d’attaquant et pas une attaque de voyou (faut pas déconner, c’est pas Galtier non plus…) Et pour finir je dirais que de voir une vrai faute de Gomis ça doit être ça que tu appelles des conneries partisanes. Tu penses ce que tu veux ,mais ton équipe sans un joli coup de pouce de l’arbitre au tout début de rencontre, je suis pas sûr qu’elle le gagne ce match surtout quand on voit que jusqu’au deuxième but(tu sais celui ou Mollo part avec un mètre d’avance), vous avez pas cadré un tir alors que ça faisait 50 min que jouiez à 12 contre 10 (le 12ème c’est Varella bien sûr) face a une équipe emmené par un attaquant de 16 ans et demi… La prochaine fois si tu veux avoir l’air crédible, analyse une rencontre jusqu’au bout et évites les insultes

  • Sanavah Beach dit :

    Ce qui est dommage c’est que c’est la deuxième fois qu’on met une valise à un adversaire direct dans des conditions particulières qui risquent de faire dire à certains que ce n’est pas vraiment révélateur. Mais bon, on continue d’avancer et qui sait? La blessure de Clément ça peut faire partie de la construction d’un saison légendaire aussi, le drame fondateur. Mais je m’égare… Jérémy on t’aime, reviens-nous vite!

  • Roland Gromerdier dit :

    @Markus : pour le pénalty, va voir ça :

    ==> http://www.poteaux-carres.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=18984&p=1048127#p1048127

    ==> http://www.poteaux-carres.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=18984&p=1048175#p1048175

    Le résumé du site officiel de Nice : « Bartolomeu Varela désignait le point de penalty, mais les images télé déjugeaient l’arbitre de la rencontre. Pierre-Eymeric «Ravanelli» Aubameyang s’était crocheté lui-même. »

    Quelle objectivité…

    Le hors-jeu de Mollo ? Dans les règles, il y est puisque le haut du corps dépasse. Dans l’esprit, sois honnête, tu penses que c’est vraiment ça qui lui a permis de griller son défenseur ? Et la passe en retrait plus le tir de Brandão ne doivent rien à un vol.

    Et le tacle de Bauthéac on en parle ? Le coup de coude Civelli aussi ?

    @Sanavah : sur ce match, Nice n’a rien fait. Aucun tir cadré, rien (tu as oublié de citer ces stats Markus, c’est bizarre)

    ==> http://www.lfp.fr/ligue1/feuille_match/76187

    Alors quand j’entends les Niçois parler de vol, parce qu’ils se cachent derrière un penalty qu’ils estiment truqué, ça me fait un peu rigoler.

  • Jean Michel Hole Ass dit :

    Les mes qui te disent que Nice n’est pas une équipe de boucher en tendance a oublier qui a fini a 8 la saison dernière dans une parodie de football…Civelli justifie a lui tout seul votre réputation…ce même Civelli qui samedi va voir l’arbitre pour contester le rouge d’Eysseric…
    La moindre des choses amis Niçois quand tu prend 4-0 et que tu livres une prestation comme la votre samedi soir serait de fermer vos putains de gueule…On entend que vous depuis 3 jours.
    Travail et humilité. On sera toujours la.

  • FouillASSE dit :

    @Sanavah Beach : Je me suis dit pareil pour Clément, sa blessure peut donner la petite décharge au groupe qui évitera de finir la saison en roues libres comme l’an dernier… (il faut l’espérer)

    Sinon, il y a quand même de bonnes nouvelles à souligner sur ce match (au delà du score) :
    - Aubame est définitivement revenu dans le coup (son manège sur le 3ème but est exceptionnel),
    - Brandao (il a maigri non ?) a fini de poncer ses pieds carrés qui sentait la sardine et s’est matté les remix de Bafé Gomis, Volume 1, 2 et 3.
    - Guilavogui va effectivement montrer que dans 3 ans max, il est en EDF (vous pouvez faire une capture d’écran),
    - Il est peut-être très bon, mais Bauthéac est un connard, la cellule a bien fait de pas le garder…
    - Cette odeur de rancune et de mauvaise foi niçoise me donne le sourire aux lèvres =)

    Ps : un twitt marrant que j’ai relevé dans ma TL : « @lorenzko: Bayal aka Slim Charles : le mec tu le vois pas pendant 2 saisons, mais quand t’as besoin, tu peux compter sur lui. »

  • Rikou dit :

    @Markus, c’est toi qui vient te ridiculiser… P-e que Roland est assez virulent à propos des niçois, mais dans le fond, il a parfaitement raison. Vous avez joué comme des bourrins samedi. Je sais pas si votre but était de cassé du stéphanois, mais en tout cas vous l’avez fait, et bien fait avec Clément…
    Là tu viens rager sur nous parce qu’on dit ce que tout le monde répète depuis samedi. Assumez merde… Faut vraiment être d’une sacré mauvaise foi pour venir ici commenter et défendre l’indéfendable. Tu ferais mieux de faire profil bas comme tes collègues, ça serait nettement mieux.

    (PS: l’ASSE est 1er au classement du fair-play: http://www.lfp.fr/ligue1/classement?cat=Fpl
    Alors avant de venir dire des bêtises, renseigne toi…)

Laissez un commentaire