SC Heerenveen – AZ (4-2) : L’Eredivisie livre ses notes

Plus que 4 matches en Eredivisie avant les barrages pour l’Europe et pour le maintien.  Le PSV et l’Ajax sont au coude à coude pour le titre, et en bas le Cambuur devra lutter pour se maintenir. Quant aux frisons, ils  se sont assurés une fin de saison chiante à mourir avec une 11ème place. Avec 4 points de retard sur Zwolle, 3 sur le NEC et une moins bonne différence de but que Groningen, il faudrait un miracle pour accrocher la 7ème place.  Le vieux sorcier Foppe de Haan, idole d’Abe Lenstra depuis 25 ans aura donc réussi son dernier pari. Dimanche dernier, ils étaient opposés à l’AZ qui était 4ème.

 

Le match.


Il a été très plaisant puisque les deux équipes se sont rendus coup pour coup. A la 9ème, St Juste coupe du genou un centre tendu de Marzo. La balle est contrée par Vlaar. 1-0

La suite, c’est une succession d’attaques d’un coté et de l’autre, Otigba reste parfois  fébrile, Van Aken toujours aussi bel homme et van den Berg toujours aussi fou… la mi -emps arrive sur le score de 1-0 après deux superbes ratés : un de St Juste servi sur un plateau par Zeneli, et l’autre par Te Vrede (nous y reviendrons).

La seconde mi temps reprend sur les mêmes bases. Espaces derrière pour les deux équipes. Mulder sauve deux fois les siens par des interventions pas si simples et à la 51ème minute Van der Berg envoie un pétron qui laisse Rochet impuissant. 2-0

Te Vrede cède sa place à Veerman. Sous les applaudissements. Je précise parce qu’il a été a chier sur ce match. Mauvais dos au but, encore plus lent que Vlaar, un pied gauche catastrophique, et des occasions loupées. J’ai vraiment cru qu’il allait sortir sous une bronca, mais non, les fans restent derrière lui-même s’il a été en dessous de tout. Et Veerman a montré le pourquoi de la titularisation de l’ancien feijenoorder. Même action même face à face avec le gardien, et le géant la fout  à coté…   Mais putain, t’as un match en or ou tu peux gagner ta place tant le titulaire a fait autant de merde en un match que l’épidémie de gastro en deux semaines sur la France entière et tu te chies dessus sur la balle de 3-0… loser

L’action serait restée anecdotique si sur l’action suivante Dos Santos ne réduisait pas le score. 2-1 à la 78ème minute. Grosse traces de pneu dans le slip.

à la 83ème, Zeneli pose ses couilles. L’entente avec Larsson a été parfaite tout le long du match, et il récupère une énième passe de son compère suédois. Troisième face à face, il se décale et la fout au fond. Mitchell, Henk, vous avez vu comment on fait ? Dans la foulée, le buteur sort, acclamé par le stade. 13 matches pour le club 4 buts (dont un contre cambuur), Arber Zeneli est déjà rebaptisé Abe comme le plus grand joueur de l’histoire du club.

Il cède donc sa place à Slagveer.  Dans les arrêts de jeu , Larsson fait un festival sur le côté droit et centre. Veerman loupe son contrôle mais ralentit la gonfle pile dans la course du tout juste entrant qui ne se fait pas prier et pilonne Rochet 4-1.

Le but de Janssen dans les arrêts de jeu permet à Vincent Janssen, néo international batave de mettre son 21ème but, de prendre la première place du classement des buteurs, et sûrement à l’AZ de faire une grosse plus value lors du prochain mercato.

 

De pompeblêden


 

Erwin Mulder : 3/5  quand on le voir on regrette quand même Nordfeldt. Il fait le boulot à 1-0 et empèche l’AZ de revenir. Abandonné sur les deux buts.
eredivisie

Stefano Marzo : 3/5  il s’est bigrement amélioré avec le temps. Alors qu’avant il était transparent, maintenant, il fait mal offensivement. C’est déjà ça car pour le reste, il s’est fait quand même violer une bonne partie du match par Levi Garcia. Par chance,  il a toujours eu quelqu’un pour le couvrir, notamment van Aken. Ça doit suffire aux dirigeants puisque van Anholt ne sera pas prolongé…
eredivisie

Joost van Aken : 5/5 Quel monstre… A 21 ans, c’est le patron. Le fait qu’il soit revenu de blessure n’est pas étranger aux bons résultats de Foppe. Pas toujours flamboyant mais toujours le pied, le tacle, la tête qu’il faut…
eredivisie

Kenny Otigba : 3/5 il profite du replacement depuis quelques matches de St Juste au milieu. Puissant et dur sur l’homme, il a parfois des absences ou des réactions qui défient l’entendement. A été relativement serein ce dimanche… Enfin presque.

eredivisie

Lucas Bijker : 3/5 : défensivement appliqué n’apporte rien offensivement.

eredivisie

 

Branco van den Boomen  4/5: 21 ans, lui aussi et du jus. Succéder à De Roon n’était pas simple mais il s’en sort très bien. Son activité et celle de st Juste ont permis à Van den Berg de délaisser un peu les taches défensives et de ne pas prendre de rouge.

eredivisie

 

Jeremiah st Juste : 4+/5 le Varane frison (non, ne vous moquez pas, il y a vraiment des gens qui le comparent à lui. Il  y a même des émissaires de Man U dessus.) a été encore monstrueux.  Je ne lui mets pas 5 juste parce qu’il aurait pu mettre un second but facilement. Mais je chie pote

eredivisie

 

Joey Van den Berg : 4/5 il n’aura pris ni jaune, ni rouge, ce qui est un exploit. Mieux , il plante un pétron de folie et exprime sa rage, puisque sa réputation de chien fou emmerde pas mal de monde au club

eredivisie

Sam Larsson / Arber Zeneli : 5/5 : je mets les deux sous la même note, tant ils ont été complémentaires, permutant sans cesse. Ils s’entendent très bien et font mal. Zeneli plante, Larsson sert les passes. Un régal.

Mitchell te Vrede : 1/5. Il a tout raté et s’est fait humilié par Vlaar qui est en préretraite. Pas foutu de prendre la profondeur, pas foutu de jouer dos au but, et surtout, pas foutu de mettre un face à face pourtant facile. Je mets un parce qu’il a quand même couru et que Veerman n’a pas fait mieux.

eredivisie

 

Les remplaçants :

Henk Veerman (pour Te Vrede) : Te vrede/5.

 Morten Thorsby (pour VdBerg): dernier quart d’heure propre pour le milieu norvégien.

 Luciano Slagveer (pour Zeneli): Solskjaer/5 : 3 minutes, un but

L’arbitre : Clément Turpin /5.

Incroyable de voir Blom arbitrer au plus haut niveau. 25 touches mal jouées et pas un mot, un arbitrage parfois à contre temps… il va bientôt finir en L1, ce mariole.

 

Anaal kusjes

 

Bonus slip : on se souvient de Ronaldo exhibant son slip immaculé après la victoire contre les culès.  Eh bien personne ne porte aussi bien le slip que Roy Pistoor, gardien remplaçant d’Almere

 

 

 

 

Bos Dast

Caution "sabots/tulipe/beuh" de la Oranje akademie . (avec Rhinit) Frison de Heerenveen. Lensois consanguin

2 Comments

    • Salut Wayne.
      Pourquoi Heerenveen? Parce que la moitié de mon patrimoine génétique est frison. et aussi parce qu’une connaissance de la famille a travaillé pour le club en hébergeant les jeunes joueurs venant de l’étranger ( tomasson, smarason, schone notament).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *