Tremble Arsenal, la Chant du Cygne Académie est prête à être reçue

3

Dylan Thomas is not afraid

 

Salut les plus ou moins vivants, c’est Dylan Thomas qui revient de chez les morts pour vous faire plaisir. Je vais continuer de vous conter la merveilleuse histoire de Swansea City et de ses Swans footballeurs.

Pour l’épisode de cette semaine, je vous sors un double résumé de matchs (à domicile) et la présentation d’un troisième. Ce qui donne concrètement dans l’ordre : Liverpool, West Bromwich Albion et Arsenal. Bah ouais, il ne faut pas non plus l’oublier mais jusqu’à Noël (ou jusqu’à la fin du monde le 21/12, les sources diffèrent) le club gallois se tape un calendrier de fou furieux. Je ferais d’ailleurs un premier bilan des affrontements après le match à Arsenal.

En attendant, sans mentir, je pensais sérieusement que Swansea allait prendre très cher dans cette série dantesque. La faute à une forme récente aussi merdique que l’annonce de la rediffusion d’un épisode de Confessions Intimes à la place d’un Allemagne-Italie annulé pour cause de pluie.

Sauf que ! Sauf que…. Sauf que les mayas ont annoncé la fin du monde. Mais personne n’a eu la bonne idée de comparer leur calendrier au nôtre. Résultat, leur prévision est en fait basée sur une  date à venir dans plusieurs siècles…

Conséquence directe pour les gallois, cousins directs d’Asterix et de ses copains, ils n’ont plus peur que le ciel leur tombe sur la tête. Et du coup, leur moral est sur une dynamique aussi forte que les prises de poids de (G)Ronaldo et Adriano conjuguées. Ce qui, dans les faits, donne une série d’invincibilité de 5 matchs avant de recevoir Liverpool.

 

Cette semaine, quelques nouvelles à noter. Essentiellement dans la case « nouvelles pas intéressantes mais pas inutiles non plus ». Dans le désordre, cela donne :

–        Dans un entretien à la BBC, Laudrup a annoncé que c’était la philosophie de jeu prônée par les Swans qui l’avait convaincu de viendre chez nous.

–         « Avec la philosophie que ce club possède, et la façon dont je conçois le football, je pense que c’est une très bonne rencontre ». Je ne peux que lui donner raison pour le moment.

–        Dans un second entretien, avant le match contre WBA. Notre beau berger préféré annonce qu’il aimerait atteindre les 40 points du maintient le plus rapidement possible.  Par conséquent, atteindre 20 points au bout de 14 journées le rendrait « very happy » en VO. Nous aussi, nous aussi.

–        En PL, donc depuis 1994, seulement 3 équipes sont descendues avec un total de 40 points ou plus. Sunderland (40 points) en 1997, Bolton (40 points) en 1998 et West Ham (42 points) en 2003.

–        Sur les cinq dernières saisons, la moyenne de points pour éviter de descendre est à 36.8 points. Ne me demandez pas comment atteindre 0.8 points…

–        Alan Tate, 30 ans, a été prêté à Leeds United jusqu’à janvier. 325 apparitions sous la tunique blanche des Swans tout de même.

–        Dans le même temps, Davies, 19 ans, profite de la grave blessure de Taylor pour obtenir une place de titulaire au sein de l’équipe. 9 apparitions de rang pour le jeunot, plus une première sélection en équipe nationale galloise contre l’Écosse ! Il a signé un nouveau contrat de 3 ans et ½ avec le club cette semaine.

 

Les envolées sauvages :

Swansea-Liverpool. 25/11/2012. Liberty Stadium.

Swansea-Liverpool, c’est un peu le Rennes-Troyes français, en mieux. Un match en coupe moustache puis un match de championnat dans la foulée. Que dire de plus sur les changements apportés aux deux équipes ? Bah pas grand chose. On notera bien le retour du divin chauve Reina dans les buts des Reds et celui de Chico en défense centrale des Swans. Chico blessé dans le match à… Liverpool.

Histoire de mettre du liant dans l’avant-match. Je peux aussi signaler que c’est le retour de Rogers au LS. Il avait quitté le club après une victoire 1-0 sur…. Liverpool. But de Graham, qui n’est même pas sur le banc aujourd’hui.

Cependant, il est assez intéressant de noter que l’avant-match ne fut pas aussi calme qu’il y paraît. Notre bon gros captain Williams ayant choisi de publier une autobiographie dans laquelle il annonce avoir voulu « mettre K.O » Suarez lors du match de l’année passée à Anfield. La faute, selon lui, à la tendance Ravanelli/Valbuena/Manaudou de l’Uruguayen. Bon au final, il ne s’est rien passé. Les deux joueurs se sont serrés la main. Ils ont joué l’un contre l’autre sans que le ton ne monte. Et tout le monde est finalement rentré chez soi tout content. Youpi, monde bisounours.

Pourtant Williams captait aussi l’attention pour une statistique sympa, bien que totalement inutile. Une stat Football Manager quoi : « si Ashley Williams est aligné aujourd’hui, il participera à son 50e match de PL avec le club de Swansea, ce sera le premier joueur dans l’histoire de ce club à parvenir à ce total ».

       A Swansea, quand on t’aime bien. On t’offre la fille du pêcheur pour que tu ne nous oublies pas.

 

Le match en diagonale :

–        10′ : J’ai bien aimé le remplacement que Monk a effectué pendant la blessure de Chico. Mais ce dernier reste quand même mon chouchou en défense…

–        12′ : Routledge est trouvé aux 18 mètres, sur la droite de la surface de Reina. Il tente sa chance mais le portier espagnol écarte le danger avec les poings.

–        30′ : Pas grand chose à se mettre sous la dent, sans vouloir offenser Chico. Suarez est invisible et c’est tant mieux.

–        33′ : Bon, corner de Gerrard mal dégagé. Le ballon arrive dans les pieds de Sterling qui ne se fait pas prier pour envoyer une mine cadrée. Tellement bien cadrée que la balle fracasse la transversale avant de retomber à San Siro.

–        34′ : Dans la foulée, Suarez reçoit un ballon entre le point de péno et l’entrée de la surface de réparation. Il dépose alors une petite balle entre Williams et Chico. Jose Enrique traîne par là et décide de transformer l’offrande. Heureusement pour nous, l’arbitre signale un horsjeu.net.

–        45′ : MT. Swansea est dominé au milieu de terrain. La faute à une équipe Swan ayant fortement tendance à être coupée en deux, chose dangereuse bien qu’inhabituelle.

–        46′ : Coach Laudrup est beau et fort. Il a tout vu. Sortie de Shechter pour Ki. Michu repasse donc en attaquant de pointe pendant que De Guzman grimpe en milieu de terrain relayeur.

–        51′ : Hernandez frappe à côté. Dommage.

–        56′ : Gerrard frappe sur Tremmel. Heureusement.

–        58′ : Suarez frappe sur Tremmel. Heureusement bis.

–        60′ : Déjà 15 minutes que Ki est sur le terrain et il n’a pas frappé au but une seule fois… WTF ?

–        69′ : Corner pour Swansea. Ki trouve la tête de Williams. La tête de Williams rencontre le ballon. Le ballon trouve Joe Allen sur la ligne pour dégager les Reds. Dire qu’il y a 5 mois, ce mec se serait baissé pour que la balle rentre…

–        83′ : Corner pour Swansea. Mal joué. Sterling et Suarez partent en contre du milieu de terrain. Seul Davies est là pour défendre. Heureusement : Sterling pour Suarez pour Sterling pour [trop long] Suarez pour une frappe en angle fermé dans les bras de Tremmel. Vu la passe que livre Sterling, la City de Londres a du plonger fortement.

–        86′ : Hernandez a la balle de match sur un coup-franc plein axe à 20 mètres. Reina sort une magnifique horizontale sur sa gauche.

  Il faut quand même avouer qu’il partait bien. Et que le mur était tellement mal placé..

–        90+2′ : Finalement c’est Shelvey qui rate la balle de match. Sa frappe étant en plein sur Tremmel qui n’en demandait pas tant.

–        90+4′ : C’est terminé. Première fois en 11 matchs que Swansea n’encaisse pas de but. Malheureusement pour nous, dans le but de Liverpool, Pepe Régna aujourd’hui.

 

Swansea-West Bromwich Albion. 28/11/2012. Liberty Stadium.

En principe, ce second match consécutif à domicile aurait dû être un petit repos au milieu de notre calendrier démentiel. Manque de bol, WBA est la surprise anglaise de ce début de saison. Quatrième avant le coup d’envoi, l’équipe reste sur 4 victoires consécutives en PL. Contre Southampton, Wigan, Chelsea et Sunderland… Pas forcément rassurant pour les Swans.

Pas grand chose à signaler dans l’effectif en face. Juste penser à surveiller Morrison et Mulumbu au milieu de terrain. Éviter de laisser Odemwingie partir en contre, car malgré sa trentaine, il est infernal sur ces phases de jeu. D’ailleurs, fait complètement con. Peter O est né à Tachkent en Ouzbékistan. Cependant, la bien nommée Wikipédia nous annonce, je cite : « Peter Odemwingie est un footballeur nigérian né le 15 juillet 1981 à Tachkent (Union soviétique) ». J’en prends bonne note. Au passage, notons aussi qu’il faudrait garder un œil ½ sur Lukaku. En cas de balle aérienne ou de péno à tirer, il est toujours là.

Coach Laudrup a sorti pour ce match un milieu de terrain à cinq. Fait ô combien inhabituel, mais tellement bon sur le terrain. Pas contre tactiquement, c’est galère à expliquer. Il faut juste savoir que De Guzman est sur le banc, pour une fois. Ce sont donc Routledge, Dyer, Ki, Hernandez et Britton qui se partagent la vue sur la belle paire de Mich(u), seul devant.

Routledge et Dyer se partagent le rôle de latéraux mais vont permuter avec Hernandez plusieurs fois dans le match. Ki et Britton vont se charger de ratisser les ballons. Et Hernandez va servir de liant entre tout ce beau monde et Michu. Signalons tout de même que Ki va encore ravir les plus petits en distribuant des ballons gratuitement aux enfants situés dans les rues autour du stade.

Le match est beau. Le match est vivant. WBA va prendre cher. Et les permutations incessantes vont rendre fous les latéraux adverses. La preuve : Brunt (MG) jaune, Jones (DG) jaune, McAuley (DD) jaune et Olsson (DC), jaune. Allez hop c’est cadeau.

 

Le beau match en diagonale :

–        2′ : Michu ouvre le bal en trouvant le poteau sur une belle frappe. Myhill, le gardien de WBA, était aux fraises. Un peu comme Gaston Lagaffe.

 C’est bon, Myhill est chaud bouillant.

–        9′ : Une fois mais pas deux. Michu ouvre le score avec son 8e but personnel cette saison en championnat. Centre de Dyer. Hernandez fait une superbe passe, ou foire sa frappe c’est selon le point de vue. Michu traîne dans le coin et fusille le gardien 1-0.

–        10′ : C’est la première fois que Swansea marque en première période depuis septembre… Stat qui pique.

–        11′ : Du coup, ils se déchainent. Pablo Hernandez sert Routledge seul au second poteau. Un petit contrôle puis une finition trop facile : 2-0.

–        20′ : Ki commence sa mise sur orbite d’une nouvelle ceinture d’astéroïde. C’est la quatrième fois que Swansea frappe au but. WBA n’a pas encore dépassé le milieu de terrain.

–        25′ : En parlant de stéroïdes, je me demande ce que prend Lukaku.

–        30′ : Première frappe du match pour WBA, c’est moche et c’est à côté.

–        35′ : Michu est proche du doublé. Mais sa frappe est contrée sur la ligne des six mètres. Myhill était en train de cueillir des trèfles.

–        39′ : Davies se rend compte que Routledge est encore seul au second poteau. Paf 3-0. Premier doublé en PL pour notre Wayne à nous.

–        45+2′ : Swansea trouve le moyen d’encaisser un but de Lukaku sur le seul corner de WBA. 3-1.

  L’image se commente d’elle-même.

 

–        MT. Vu la physionomie du match, j’ai presque envie de me laisser penser que Ki pourrait marquer aujourd’hui.

–        53′ : Décidément, Michu est encore contré dans les 6 mètres. Il aimerait pourtant rattraper Suarez et RVP au classement des buteurs. C’est vrai quoi, il n’est QUE troisième meilleur buteur de PL… « LOL » comme on disait il y a 6 mois.

–        67′ : Grosse récupération de Taylor à l’entrée des 20 mètres de Swansea. Il fait tout le terrain. Déborde. Centre. Et voit une main contrer son centre dans la surface. L’arbitre n’a rien vu, il était occupé à goûter la morue aux fraises et trèfles préparée par Myhill.

 Le prédécesseur de Myhill. Ben Foster, le seul mec qui se prend une droite par la pluie

–        71′ : Michu bute encore sur un défenseur. Il enrage, il sait que c’est le dernier obstacle entre lui et le 9e but.

–        74′ : Lassé, Michu décide de décaler Ki. Ce dernier frappe au but. Et cadre. 3 personnes décèdent d’une attaque cardiaque dans les tribunes. Heureusement pour les 20 000 autres spectateurs, Myhill repousse le ballon sur un malentendu.

–        75′ : Ki veut vérifier et frappe un CF idéalement placé. C’est hors-cadre. Le coréen est rassuré. Moi aussi.

–        89′ : Ki va marquer. Il est seul dans les 6 mètres… Mais comme dirait le commentateur de PES5 « Oh no, the flag’s up ».

–        90+3′ : C’est terminé. Swansea gratte deux places et se retrouve 8e de PL. Prochain match en déplacement chez le 7e. Arsenal…

A la sortie du match, Myhill était plutôt serein sur sa prestation. Son équipe aussi.

 

Les notes des Swans :

Le XI de rêve qui est un XIII de rêve:

Tremmel 4/5 : Il continue sur son gros niveau des matchs précédents. Il l’améliore même encore un peu. Première fois en 11 matchs que l’équipe garde sa cage inviolée.

Chico/Williams 5/5 : Ils ont bloqué Liverpool. Ils ont failli marquer dans les deux matchs. Auraient pu mériter -1 pour l’absence de marquage sur Lukaku. Mais je les pardonne, pour cette fois.

Davies 5/5 : Nouveau contrat. Nouvelle passe décisive. Nouvelle pépite ?

Rangel 4/5 : Un peu en dedans lors des autres matchs. M’a fait très peur sur le but de José Enrique. Les 30 centimètres le sauvent…

Britton 4/5 : Toujours aussi précieux qu’invisible…

De Guzman 3/5 : Moins mis en avant que les autres matchs. La faute au milieu de terrain des Reds puis à une entrée dans un match qui était déjà plié.

Ki Drop/5 : Je me permets de me citer lors de l’académie de Manchester City : « Il récupère les ballons aussi efficacement que la brosse d’un balai récupère la poussière. C’est juste dommage qu’il ait l’efficacité du manche quand il frappe au but ».

Routledge 6/5 : Premier doublé. Gros match contre Liverpool.

Hernandez 4/5 : 6 points pour ses deux performances particulièrement jouissives. Mais – 2 points pour une blessure conne qui le prive du déplacement à Arsenal. J’ai peur.

Dyer 4/5 : Entré en cours de match contre Liverpool, il ne sera pas énorme. Contrairement à son match contre WBA dans lequel il va donner des cauchemars aux latéraux. Hatem Ben Arfa aime ça.

Michu 4/5 : Aurait mérité 5. Mais quand le bonhomme nous habitue à des grosses performances à chaque rencontre, c’est dur de se contenter d’un but en deux matchs.

Shechter Vierge/5 : Toujours aucun but marqué. Pour sa défense, il n’a pas eu non plus 15 occasions pour le mettre…

 

Le berger et les super-subs :

Coach Laudrup Tacqueutique/5 : Un repositionnement tactique qui sauve à coup sûr le match contre Liverpool. Puis une innovation avec un milieu à 5 contre WBA qui plie le match en 11 minutes… Magnifique.

Agustien Sub/5 : Deux rentrées en deux matchs. Comme d’hab. Rien de spécial à en dégager. Comme d’hab.

Moore Coupe moustache/5 : Typiquement le genre de joueur qui sort du banc pour aller se dégourdir les jambes en coupe. Là, il a eu le droit à une sortie en championnat. Quand le score était de 3-1.

 

 Le prochain match :

Je vais la faire courte pour le prochain match. Swansea se déplace à Londres pour affronter Arsenal.

Sur le plan comptable le club de Wenger est mal. Plus mauvais départ depuis 1994. Ils sont actuellement 7e avec 21 points au compteur. L’année passée, Swansea avait perdu 1-0 sur un but d’Arshavin. Avant de s’imposer 3-2 au retour au Liberty Stadium. Sinclair, Dyer et Graham étaient alors les cygnes buteurs.

La bande à Wenger est invaincue depuis un mois. Date d’une défaite 2-1 sur le terrain de United. Pourtant, une seule victoire à signaler sur les 4 derniers matchs. Un bon gros 5-2 contre Tottenham dans le match de l’année des supporters de l’Emirates.

Pour ce match, Koscielny est forfait suite à une blessure. Ce qui veut dire que pour les csc il faudra voir avec quelqu’un d’autre aujourd’hui. Sagna, Walcott et Podolski sont incertains. Je ne cache pas le fait que j’aimerais qu’ils soient forfaits. A signaler que si Theo la flèche joue, ce sera son 100e match de PL avec Arsenal. Avant de partir en fin de contrat ?

Côté Swansea, Chico est incertain. Mais sans plus puisque Laudrup était confiant en conférence de presse. Par contre, 99% de chance que Pablo Hernandez soit absent sur blessure. Et ça, ça pue.

Si je dois donner un prono, je m’aventurerais sur une victoire 1-2 des Swans. Michu et Dyer comme buteurs… Réponse samedi vers 18h.

 

Je vous quitte sur cette citation de Freud : « Chez l’Homme, il y a le ça, le Moi et le Surmoi. Mais surtout il y a Swansea dans toutes les têtes. Et c’est bien normal… D’ailleurs, je vous ai déjà parlé de ma mère ? ».

 

Merci, au revoir.

 

  Poétiquement vôtre,

     Dylan Thomas.

 

 

Ps : N’oubliez pas les abonnements à Hors-jeu, ça aidera l’éditeur bel homme à payer les factures.

 

 

3 thoughts on “Tremble Arsenal, la Chant du Cygne Académie est prête à être reçue

  1. Nan mais déjà vous aviez réussi à vous prendre un but de Benteke, mais Lukaku là c’est fort

  2. @EvaristeG Merci, je suis en rade de temps cette semaine. Donc l’éjaculation d’Arsenal sortira vendredi soir prochain ou samedi matin…

    @Bart Comme je disais à Jean Colère et à Didier Féco samedi. On a encaissé un max de buts cadeaux. Surtout pour les belges… Benteke/Lukaku/Mirallas… Seul Hazard a foiré son match.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.