Ecosse – Pays-Bas (0-1) : La Sylvitartan academy est charden

« Approach the door
Where I place blame
Take the first step
Cleansing my shame »

Hi mates ! Il est jeudi soir, on est en plein automne, une soirée parfaite pour mater un match amical de l’Ecosse non ? Partez pas je déconnais.
Gordon Strachan parti, c’est Malky Mackay qui prend l’intérim. Un homme qui a des casseroles au cul pour des affaires de racisme et de sexisme. Tu remplaces le sida par la peste. Drôle d’idée. Fort heureusement, l’ami Mackay n’est qu’intérimaire. C’est déjà ça. Pour le dernier match de l’année, l’Ecosse reçoit les Pays-Bas à Pittodrie, antre d’Aberdeen. Un match amical entre deux équipes qui n’iront pas en Russie l’an prochain, l’occasion de picoler un bon coup.
Pour son groupe, Jean-Pierre Malky a chamboulé ce qu’avait fait Strachan. Trop de changements pour en parler ici, retenez juste qu’on voit enfin Graeme Shinnie sélectionné ainsi que Jason Cummings, Ryan Christie ou encore Kenny McLean. Seul Cummings n’évolue pas à Aberdeen, le blond peroxydé étant à Nottingham Forrest.
Il est donc question de voir quelle équipe il nous a concocté pour cette rencontre.

Le 11 de départ :

Ah d’accord. C’est dégueulasse. Ryan Jack, milieu droit, jouera défenseur droit. Kieran Tierney, DG de formation, habitué au poste de DD en Ecosse jouera DC. Matt Phillips, infect lors des derniers matchs, sera aligné en pointe. Et pas de Graeme Shinnie. Passez moi du Mister Cocktail pour oublier.

Le résumé du match :

On s’est fait chier. Voilà, bonne soirée !
Bon ok, l’Ecosse s’est procurée quelques actions, toutes foirées par un homme, Matt Phillips. Lent, pas technique pour un sou, c’est un véritable calvaire pour les yeux. C’est d’ailleurs de lui que part le but des Pays-Bas, puisqu’il joue avec le cul un contre écossais, donnant une balle daubée à Forrest qui ne pourra sauver tout ça. Une minute et deux hors-jeu plus tard, Memphis Depay crucifie Craig Gordon tel un vulgaire Stéphane Ruffier. 40e minute, 1-0 merci zizi au r’voir m’sieurs dames.
On se dit que le jeu de quille finlandais va effectuer des changements à la mi-temps pour mettre du jeu et tester des gens. Bah non. Il sort Christophe Berra pour Charlie Mulgrew. Tu sors un DC pour un autre DC et en plus, tu ne fais même pas rentrer les jeunes que t’as sur le banc. 20/20.
La deuxième mi-temps démarre et il ne se passe pas grand-chose. 2-3 frappes histoire de dire mais bon, pas de quoi vermifuger un abri-bus. Ryan Fraser remplace James Forrest et le joueur de Bournemouth est passé tout proche d’égaliser suite à une transversale délicieuse de Kieran Tierney. Enchaînement contrôle orienté frappe du gauche très beau mais Cilessen était là pour arrêter le ballon.
Le temps tourne, et Melty Mackay ne semble pas enclin de changer quelque chose. C’est sur que son équipe joue tellement bien (non). Il a fallu donc attendre la 87e pour que Jason Cummings remplace Callum McGregor. Changement très audacieux puisque Phillips a pris la place de McGregor sur l’aile et que Cummings est passé en pointe. Toutes ces modifications d’un coup ça m’a fait une petite sueur froide. J’ai du boire un Cacolac pour me calmer de tant de folie.
N’empêche qu’en 5 minutes, Jason Cummings a été plus dangereux que Phillips en 90. Avec une frappe du gauche trop faible pour inquiéter Cilessen, mais qui a eu le mérite de montrer son sens du placement.
Score final 1-0 pour les Pays-Bas, 1-0 pour l’ennui, 10-0 pour l’incohérence et l’incompétence.

Les joueurs :

Craig Gordon (2-/5) : Pas très rassurant ce soir. A connu de meilleurs matchs.

Ryan Jack (2/5) : Bienvenue dans la sélection. Pour une première, c’était très correct. 90 minutes encourageantes. Sachant qu’il n’est absolument pas défenseur droit mais milieu droit. Je préfère le rappeler.

Kieran Tierney (3/5) : Tu le mets défenseur droit il est bon. Par contre en central c’est meh. Mauvaise couverture sur le but des Néerlandais. Faut quand même rappeler qu’il n’a que 20 ans et qu’il était capitaine ce soir après avoir déjà porté le brassard au Celtic FC. Le futur c’est maintenant.

Christope Barra (2+/5) : Mi-temps correcte. J’ai pas compris pourquoi il était sorti à la mi-temps, surtout pour Charlie Mulgrew (3/5) qui a fait sa mi-temps.

Andrew Robertson (3/5) : Solide. Je ne comprends toujours pas pourquoi il ne joue pas à Liverpool. Si on peut m’éclairer je suis preneur.

Kenny McLean (2/5) : Très heureux de le revoir sous le maillot Ecossais. Mais sur ce match il ne m’a pas convaincu qu’il était intouchable. Surtout quand on voit qui est sur le banc… #FreeTheShinnie

John McGinn (4/5) : Incroyable ce joueur. Dommage qu’on ne l’ait pas eu pour les qualifications. Ah on l’avait ? Bah pourquoi il ne jouait pas ? Parce que Strachan est une pipe ? Bien vu. Homme du match ce soir, mérité.

James Forrest (2/5) : Correct. Il a manqué Griffiths devant pour qu’il puisse rayonner. Remplacé par Ryan Fraser à la 71e qui a été pas mal.

Ryan Christie (2/5) : Content de le voir lui aussi. On le pensait perdu au Celtic, ses prêts à Aberdeen lui font un grand bien, il peut y montrer l’étendue de son talent. Note pas ouf parce que pas mal de pertes de balle. Mais restons positifs.

Callum McGregor (2+/5) : Bah ouais, il aurait du être titulaire à chaque matchs depuis bien 6 mois. Mais c’était pas une évidence pour Gordon Genesio. Remplacé par Jason Cummings à la 87e qui a montré de belles choses et qui a surtout montré qu’il aurait du être titulaire ce soir au lieu de l’autre étron.

Matt Phillips (-99999999999999(ad lib)/5) : Déjà qu’en ailier c’est affligeant mais alors ce soir en attaquant de pointe… Il possède des dossiers sur toute la fédération je vois que ça. J’ai jamais vu ça. Pas un choix de bon et il continue quand même à enchaîner des matchs à 90 minutes.

Malky Mackay (0/5) : T’étais au courant que t’avais 6 changements ? Non parce qu’aussi frileux que toi j’ai rarement vu. Tu perds 1-0, tu fais 2 changements dont un à 5 minutes de la fin. Tu laisses Paterson, Cooper mais surtout Shinnie sur le banc, c’est honteux. T’es censé préparé l’avenir, t’es juste une preuve du passé. Casse toi loin, et arrête de parasiter la fédération et la sélection.

Les enseignements :

DEREK MCINNES FOR SCOTLAND PLEASE. Ne le laissez pas se perdre aux Rangers. Donnez-lui la sélection s’il vous plait. On verra du jeu, des choix cohérents et un projet solide.

N’hésite pas à claquer un follow sur  twitter auprès de @HMFC_France @ScottishFR ou @Tololkian si t’aimes le Snooker. Mais j’en doute.

Patrick Kiss-Mambo

4 Comments

  1. J’ai cru comprendre qu’Advocaat vous désirait fortement. C’est credible sa venue ?

    • J’ai du mal à croire à cette idée que la fédération irait chercher un entraîneur étranger. Ils sont bien trop en retard pour ça. Puis Advocaat… C’est pas ce qui me donnerait envie de mater les matchs de la sélection.

  2. Alors ça me fait mal de le dire mais Alberto Moreno est dans la forme de sa vie à Liverpool, ce qui explique le faible temps de jeu de Robertson. Il aura attendu 3 ans et une vraie concurrence pour s’imposer l’Espinguoin. La faute à pas de chance pour Andy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *