Winter is coming. Et cette fois-ci, ce n’est pas comme dans Game of Thrones où on te le promet durant quatre saisons comme ton augmentation. Aujourd’hui, la neige tombe véritablement sur la capitale roumaine. Et quoi de mieux que cette nouvelle saison hivernale qui commence pour faire un petit point roumain. Au classement, la bonne forme du CFR Cluj se confirme en se plaçant deuxième à deux points du Steaua Bucuresti. Dans les abysses du classement on aura cette année pas moins de six clubs rétrogradés, qui seraient aujourd’hui l’Universitatea Cluj, le Pandurii, le Concordia, le Rapid Bucuresti, Iasi et l’Otelul. Toutefois l’écart entre le dernier et le premier non-relégable n’est que de sept points, tout semble encore possible cette saison. Plongeons-nous ensemble dans cette douzième journée de Liga de ce si beau pays.

Otelul 1-1 Gaz Metan Medias

Soucieux de ne plus être la lanterne rouge du championnat, l’Otelul cherche à engranger des points par tous les moyens. En face, le Gaz Metan dans le ventre mou du championnat cherche à s’assurer une nouvelle saison en Liga I et continuer sur son début de championnat relativement convainquant. Ce sont bien les visiteurs qui vont ouvrir le score à la 30ème minute avec un lob de toute beauté depuis l’entrée de la surface de Dan Roman. Dans un match fermé, le Gaz Metan semble pourtant avoir la main mise sur le jeu. Et pourtant ces derniers se font surprendre à 20 minutes de la fin par Cristea qui profite d’une défense trop laxiste pour glisser son ballon sous le bras du gardien. Un partout score final, des regrets pour le Gaz Metan Medias et des points précieux pour Otelul qui devra encore batailler pour se sortir de la zone rouge.

Brasov 2-3 Craiova

Sûrement le match le plus intéressant dans son contenu de cette journée. D’un coté le FC Brasov réalise une saison inattendue et pointe dans la partie haute du classement, et de l’autre les promus de Craiova tendent à montrer un football leur permettant de rester dans cette division. Deux adversaires directs donc, qui auront à cœur de conforter leur place.

Il faudra attendre la 31ème minute pour voir les visiteurs s’offrir le premier but du match sur une frappe lointaine de Vatajelu repoussée par le gardien Iacob dans ses propres filets. Juste avant la mi-temps, le break est fait pour Craiova qui par l’intermédiaire d’un lob plein de sang-froid de Bawab se retrouve à mener deux buts à zéro. Après la mi-temps, on retrouve un FC Brasov plus offensif, et cela va payer suite à une sortie trop rugueuse de Balgradean qui offre un penalty aux locaux. Constantinescu ne tremble pas, et l’écart se réduit. Sonnés par ce but, les joueurs du Craiova vont même concéder un second but neuf minutes plus tard par Ganea qui profite d’un placement discutable du gardien pour le lober et égaliser pour le FC Brasov. A dix minutes de la fin, le plus dur semblait fait pour les joueurs locaux. Hélas pour eux c’était sans compter la combativité des joueurs du Craiova qui, trois minutes plus tard vont profiter d’une erreur énorme du gardien Iacob qui relance malgré lui le ballon dans l’axe devant des cages vides pour s’offrir une victoire à l’extérieur qui leur permet de souffler quant à la zone de relégation.

Ceahlaul 2-2 CSMS Iasi

Cette confrontation de bas de tableau est de la plus haute importance pour ces deux clubs. Les locaux du Ceahlaul tente de s’éloigner de la zone de relégation pendant que le CSMS Iasi est toujours à la recherche de sa première victoire en Liga I. Et ils vont essayer d’aller la chercher cette victoire, car dès la huitième minute ce sont eux qui ouvrent le score par Novac de la tête. Cueillis à froid, le Ceahlaul se présente très désorganisé et va même se retrouver mené par deux buts à la 42ème minute suite à ce ciseau de Wesley, qui profite d’un ballon renvoyé par le poteau. À la mi-temps, Iasi pense tenir sa première victoire. Hélas, l’expérience du Ceahlaul va se faire sentir et à la 55ème minute Carjan conclut une belle action dans la défense passive des visiteurs. Il ne faudra ensuite attendre que onze minutes pour voir l’égalisation des locaux par Mandrusca sur corner. Ce score ne satisfait personne et laisse bien des regrets aux joueurs de Iasi, si proches de leur première victoire de la saison.

Universitatea Cluj 2-2 Viitorul

Ce match est assez similaire sur le papier à celui résumé juste avant. La bataille pour le maintien concerne cette année un nombre astronomique d’équipes, et ces deux là en font parties. Petit avantage au Viitorul toutefois, qui débute ce match en tant que non relégable. Les hommes de Hagi auront donc à coeur de conforter cette place de milieu de tableau. Et les choses vont bien commencer pour le Viitorul qui ouvre le score à la 21 ème minute par Mitrita qui nous gratifie d’un but somptueux de l’extérieur de la surface qui va se loger dans la lucarne. Si beau, qu’on te laisse apprécier. A quelques secondes de la mi-temps, le doublé est fait grâce à Mitrea sur penalty après une faute indiscutable sur Tanase. Menant de deux buts à l’extérieur à la mi-temps, tout semblait réussir aux visiteurs aujourd’hui, très proches même d’inscrire le troisième but en début de seconde période. Seulement voilà, l’Universitatea Cluj plie mais ne rompt pas. Le Viitorul va complètement craquer en quelques minutes à partir de la 66ème minute quand Ceppelini marque un but sublime qui ne laisse aucune chance au gardien. Vraiment, tu devrais le voir. Je te jure. Ici, par exemple. Et deux minutes plus tard, Universitatea Cluj remet ça avec Gravenberch et s’offre donc un point dans un match pourtant dominé par les visiteurs. l’Universitatea Cluj se sort doucement des méandres du classement.

Botosani 3-0 Rapid Bucuresti

Le club de la capitale le plus en difficulté basé dans le quartier de Crangasi se déplaçait à Botosani. Lucides quand à leurs chances de rester en Liga I, le Rapid Bucuresti s’attendait à un déplacement difficile chez une équipe très en forme en ce moment en championnat. Pas grand chose à dire sur ce match, le Rapid Bucuresti est surclassé toute la partie et rentre à la maison avec trois pions dans la musette. Triste pour un club très apprécié. Des réalisations pour Botosani par Ngankam, Vasvari et Hadnagy.

**VIDEO** Boto?ani - Rapid 3-0. Gazdele urc? pe locul 4!

Concordia 1-1 CFR Cluj 

La seule équipe semblant pouvoir faire trembler le Steaua Bucuresti cette saison semble bien être le CFR Cluj. Aux talons du leader, les joueurs du CFR auront à coeur de ne pas se laisser distancer et de revenir à hauteur des stelistes. Et cela commençait de la meilleure des manières, car les visiteurs ouvrent le score dès la 4ème minute sur un but contre son camp du joueur du Concordia, Dragarski qui ne parvient pas à dégager le ballon et l’envoi dans ses propres filets. Chanceux, les joueurs du CFR Cluj ne le seront pas tout le match, car Bagaric offre l’égalisation aux siens à la 38ème minute d’une tête lobée magnifique qui ne laisse aucune chance à la défense. On en restera là, le CFR Cluj abandonne bêtement deux points qui l’empêchent de profiter du faux-pas du leader.

Dinamo 3-2 Pandurii

C’est pour ce genre de confrontations qu’on aime le championnat roumain. Deux équipes très proches, qui nous ont offert un spectacle sensationnel. Cela n’aura pas été sans peine pour le Dinamo. Les hommes de Stoican ouvrent la marque en tout début de partie par Alexe qui trompe facilement un gardien et une défense complètement à la ramasse. Mais piqués au vif, les joueurs du Pandurii vont égaliser seulement deux minutes plus tard grâce à Roman qui fait un remake du but du Dinamo en transperçant facilement une défense aux fraises. On arrive à la mi-temps dans un match équilibré sur ce score de parité. Il faudra attendre la 50ème minute pour que Roman remette le couvert sur un dégagement complètement raté de Grecu qui le laisse seul face au gardien. Pour la première fois, le Pandurii mène dans cette partie. Mais c’était sans compter sur le joueur providentiel du Dinamo en la personne de Rotariu qui remet les pendules à l’heure 10 minutes plus tard sur un coup de billard et une défense qui ne dégage pas le ballon. On pense se diriger tout droit vers le match nul, quand Bilinski en décide autrement dans le temps additionnel d’une frappe dans une défense toujours aussi passive. Cette victoire permet au Dinamo de recoller à la tête du championnat petit à petit.

**VIDEO** Dinamo - Pandurii 3-2. Victorie în prelungiri pentru echipa lui Flavius Stoican

 

Targu Mures 1-0 Steaua

Mais je te vois trépigner mon brave, on t’avais promis du sang et des larmes dans le championnat roumain, et tu restais sur ta faim. Soit patient, ça arrive. La réception du leader par le Targu Mures ne devait pas être une épreuve outre mesure pour les stelistes. Toutefois, on a assisté à un vol de grand chemin. Je pèse mes mots. Ça commence en première période. Des attentats répétés des joueurs du Targu Mures ont raison avant la 25ème minute de deux joueurs clés du Steaua à savoir le défenseur Latovlevici et le buteur Keseru. Remplacés respectivement par Pirvulescu et Rusescu. Keseru se fait littéralement piétiner la tempe, ce qui n’entraîne aucune sanction de l’arbitre. Mais ce n’est pas terminé, car Rusescu qui venait d’entrer doit lui aussi céder sa place sur blessure à la 29 ème minute. Un quart d’heure avant la mi-temps, tous les changements sont faits pour les stelistes.

En deuxième période, Axente ouvre le score en profitant d’une défense steliste absente. Malgré leur handicap, le Steaua Bucuresti part à l’attaque et quand Tanase s’effondre dans la surface suite à un tacle les deux pieds décollés du gardien Stancioiu personne ne doute de la véracité du penalty… sauf l’arbitre, qui non content de ne pas l’accorder gratifie l’allier du Steaua Bucuresti d’un carton jaune. Pour couronner ce match à succès, Pirvulescu commet une faute liée à un tacle rugueux mais pas en position de dernier défenseur. Qu’à cela ne tienne, l’arbitre voit rouge et exclut le défenseur. Cette victoire du Targu Mures est très défavorable au Steaua qui se voit rattrapé dans sa course au titre par le CFR Cluj. La seule bonne nouvelle est le retour programmé de Bourceanu la semaine prochaine face au Dinamo Bucuresti.

Astra 0-0 Petrolul

Rien. Désolé, il ne s’est rien passé. Pas de buts, pas de jeu. Un match plat. Du coup, grève du résumé. Hop.

 

Je serais bientôt en Roumanie pour couvrir un match de championnat pour la Tuica, pour avoir toutes les nouvelles en temps réel n’oubliez pas de me suivre sur Twitter ici.

Restez fidèles à Hors-Jeu.net et la Tuica, bons baisers de Timisoara.

 

Hadrian Stoian

1 thought on “La 12ème journée de Liga I Bergenbier avec la Tuica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.