Ajaccio – Montpellier (1-1) : L’Aiacciu Académie livre ses notes

2

Cabella revient parmi les siens…

L’objectif de 4 points affiché par Fabrizio Ravanelli avant les deux matchs consécutifs à domicile contre Lyon et Bordeaux, c’était un peu comme l’objectif Lune de Tintin, un truc impensable mais tout de même réussi. Avec Johann Cavalli dans le rôle de Tintin et Fabrizio Ravanelli dans le rôle du Capitaine Haddock qui gueule tout le temps. Après la victoire contre Lyon, l’ACA est parvenu à accrocher un point contre le champion de France 2011. Un point mérité au terme d’un match pas franchement foufou. Les deux seuls moments intenses étant les deux expulsions, tout d’abord celle de Claude Gonçalves pour une main malheureuse sur sa ligne puis celle de Jebbour pour deux tacles non-maîtrisés dix minutes avant la pause. Le reste du temps, les deux équipes se sont neutralisées. Mais le bon point va tout de même à l’ACA pour l’esprit d’équipe affiché et encore une fois pour la solidarité. Car on n’a pas eu l’impression que l’ACA jouait en infériorité de la 10ème à la 36ème minute alors que c’était le cas. Mieux, les Acéistes ont trouvé le moyen d’égaliser à 10 contre 11. Si l’ACA persévère dans cette voie, le maintien sera plus abordable. Même s’il faudra être plus tranchant offensivement au vu du constat du match : l’ACA n’a été dangereux que sur coup de pied arrêté et via des frappes lointaines. Les retours de Gadji Tallo et d’Adrian Mutu devraient aider.

Comme à chaque journée, la composition de départ n’était pas la même que le match d’avant. Ainsi, Stefan Popescu faisait sa première apparition en tant que titulaire sur le côté gauche du milieu de terrain. Le reste de l’équipe, lui, n’a pas changé. En défense on retrouve André, Zubar, Dielna et Crescenzi de droite à gauche. Au milieu de terrain, Mehdi Mostefa et Claude Gonçalves sont chargés de la récupération aidés devant eux par Paul Lasne, Johann Cavalli et Stefan Popescu donc. Seul en pointe pour la deuxième fois consécutive, Salim Arrache, qui tentera de rééditer sa performance de Lyon.

 Pimagic-super-photo(29)

ANNUTAZIONI

Rémy Cabella 0/5 : le seul ajaccien qui méritait d’être sifflé ce soir c’était bien lui. Et il l’a été copieusement à chacune de ses touches de balle. S’il a encore une fois marqué contre le club de sa ville natale, Rémy Cabella s’est montré moins arrogant et moins irrespectueux que les matchs précédents. Ce qui n’a pas empêché une partie des spectateurs de Timizzolu de l’insulter. Des insultes qui n’ont pas plus à sa famille présente dans le stade. Résultat, Madame Cabella mère s’est énervée et tout est parti un peu « en couille ». La famille a même du être évacué par la pelouse. Ce dimanche, le spectacle était dans la tribune.

Memo Ochoa 4/5 : dans ce genre de match où il n’a pas grand chose à faire, il arrive tout de même à sortir des gros matchs grâce à des arrêts rassurants en première mi-temps. S’il sortait le pénalty de Cabella, qu’il touche, il serait définitivement rentré dans la légende du football mondial. N’ayons pas peur des mots.

Alessandro Crescenzi 3/5 : lorsque son adversaire direct se nomme Djamel Bakar et est aussi dangereux qu’un David Gigliotti des grands jours à l’ACA, on peine pas beaucoup. Voire pas du tout. Présent défensivement, il a aussi apporté offensivement.

Ronald Zubar 4/5 : le Zubarre de la 13ème minute s’est transformé en Zubut à la 35ème minute. A la réception des coups de pieds arrêtés de Johann Cavalli, il a également fait le boulot derrière.

Claude Dielna 3/5 : outre sa mauvaise interception glissée qui amène le pénalty, on n’a rien à lui reprocher. Il use de sa force physique et de sa grosse frappe de balle à merveille.

Mehdi Mostefa 3/5 : Mostefa est revenu à l’essentiel avec beaucoup de fautes, une frappe lointaine et une présence indispensable à la récupération.

Paul Lasne 3,25/5 : l’acéiste le plus dangereux du match. A son actif, trois frappes lointaines aux 25 64 et 89èmes minutes. S’il s’est recentré après l’expulsion de Gonçalves, il n’a jamais mis de côté l’attaque comme l’ont montré ses percées balles au pied qui sont devenues sa marque de fabrique.

Claude Gonçalves NN : après avoir joué les deuxièmes lignes de rugby contre Lyon, le jeune milieu s’est mué en gardien de handball en stoppant un tir montpelliérain de la main sur sa ligne de but. Il a donc été expulsé assez injustement sachant que c’était bel et bien Crescenzi qui était l’auteur de la première main.

Stefan Popescu 1,5/5 : son seul apport dans le match ? Avoir subi les deux fautes qui ont poussé l’arbitre à expulser Jebbour. Sinon, il se sera contenté de faire des fautes et de perdre des ballons. Même débarrassé de Jebbour sur le côté, il n’arrivera pas à faire la différence.

Johann Cavalli 3,5/5 : encore une fois très en jambe. Grâce à ses coups de pieds arrêtés et son coup d’oeil il a fait plus de mal à la défense montpelliéraine que Calvi on The Rocks n’en fait aux tympans des corses. Passeur décisif pour Zubar.

Salim Arrache 2/5 : s’il a pris la profondeur aussi bien qu’un apnéiste, il s’est vite retrouvé sans air devant, sevré de ballons.

I RIMPIAZZANTI

Aboubacar Demba Camara, 46ème minute, 2/5 : bien discret. Le buteur de Lyon ne s’est crée qu’une seule occasion mais il s’est malheureusement fait rattraper au moment de tirer par El-Kaoutari.

Chahir Belghazouani, 55ème minute, NN : une rentrée plus qu’intéressante. Il a tout de suite apporté ce que Popescu n’apportait pas. C’est à dire de la vitesse, de la percussion et des dribbles réussis. Ne manquez plus que la précision dans le dernier geste.

Jean-Baptiste Pierazzi, 80ème minute, NN : comme à chaque fois qu’il rentre, il réussit à stabiliser une défense qui ne prend pas de but lorsqu’il est sur le terrain.

Perfettu Erignacci

2 thoughts on “Ajaccio – Montpellier (1-1) : L’Aiacciu Académie livre ses notes

  1. Ouaip, évacués par la pelouse. Prendre la vraie sortie aurait sans doute été trop problématique pour eux. Et trop dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.