Ah que c’est bon la reprise…

Après une saison où j’ai été aussi souvent absent qu’Abdou Traoré, je m’étais dit qu’il fallait réaliser une préparation foncière plus sérieuse pour éviter de reproduire cela. Pas de match en sélection pour éviter la blessure stupide (coucou Abdou) mais une préparation sérieuse à base d’apéritifs réguliers et quelques matchs amicaux dont certains se sont révélés être d’un niveau Ligue des Champions (je me souviens d’une action où mon foie s’est couché comme Boateng face à Messi, c’était pas beau à voir).

Mais la trêve est terminée et les choses sérieuses ont repris hier soir avec la réception de Larnaca, un club chypriote. Par « choses sérieuses » j’entends qu’il faut éclater ce club de pingouins pour éviter de passer pour des pitres devant le reste de la France, on a déjà des clubs pour ça. Parlons un peu de l’adversaire du soir si vous le voulez bien (et si vous voulez pas, allez vous faire foutre, c’est moi qui décide ici).

Chypre c’est nul, comme toutes les îles. Et puis t’as vite fait de pas en faire le tour vu que la moitié du bordel appartient à la Turquie. Avoir une île aussi petite pour la partager en 2 pays c’est aussi con que louer un studio en colocation avec une famille de roumains. Mais je ne juge pas, surtout que les mecs trouvent le moyen de brasser leur propre bière et leur eau-de-vie malgré un espace aussi réduit que le cerveau d’un militant FN. Pour ce qui est du club, je peux pas t’en dire grand chose vu que je me contrefous du football chypriote et que leur site n’est disponible qu’en grec. Du coup, passons aux choses intéressantes : les Girondins.

CHEICK DIABATE IS BACK ! A côté de ça le retour de Terminator au cinéma c’est Bambi chez les nudistes. En effet, après de longs mois d’absence, le géant malien revient sur les pelouses et il a faim de buts. Bon Jussie aussi revient mais on s’en fout un peu, on sait très bien qu’il va disparaître 3 mois et réapparaître pour coller un doublé contre l’OM. Je sais aussi que certains d’entre vous se sont étonnés de pas voir de papier « mercato » cet été. Le voici enfin :

  • Départs :
    • o Marc Planus : ça tire la tronche à la cantine du Haillan. Mais on sait qu’il reviendra un jour notre Marco pour apprendre l’art délicat du tacle assassin à nos jeunes pousses.
    • o Julien Faubert : Profite de son chômage pour se faire l’intégrale de Vin Diesel (qui comporte essentiellement les Fast & Furious)
    • o Clément Badin : libéré, délivré par le club (sans jamais avoir eu la moindre chance d’y jouer), je lui souhaite de rebondir et prouver que les entraîneurs bordelais ont eu tort.
    • o Azbe Jug : Après Hadi Sacko, les recruteurs du Sporting Portugal ont misé sur le slovène. J’ai quand même de sacrés doutes sur leur capacité à juger le potentiel d’un joueur.
    • o Sessi D’Almeida : Non conservé par le club, il a signé pour 1 an au… PSG. Qui c’est qui va se bouffer les couilles dans 2 ou 3 ans ?
    • o Younès Kaabouni : Les voyages forment la jeunesse comme disent les vieux cons. Il va découvrir Saint-Ouen et la L2. A lui de s’y imposer sous peine de connaître le sort des joueurs prêtés par Bordeaux : l’exil définitif.
    • o Emiliano Sala : Peu, pas, mal utilisé, il a signé à… Nantes. Tu le vois venir le doublé à La Beaujoire contre nous ?
    • o Mariano : Parti à Séville pour se rapprocher de la Belle de Cadix (celle qui a des yeux de velours et qui vous invite à l’amour).
    • o Tiago Ilori : Reparti à Liverpool pour essayer de s’y « imposer ». Traduction : dans 3 semaines il est prêté à un club à la con.
  • Arrivées (oui je mets un s, on va faire comme si y’en avait plusieurs) :
    • o Kevin Soni : Contrat pro de 3 ans, Cher est jalouse
    • o Gaëtan Laborde : Retour de prêt. Avant de repartir ?
    • o Enzo Crivelli : Malgré une offre intéressante pour remplacer John Cena à la WWE, il a signé pro aux Girondins pour 3 ans.
    • o Jérôme Prior : Nouveau numéro 2 derrière l’intouchable Carrasso, il a signé pro pour 3 ans.
    • o Frédéric Guilbert : Surprise de la fin de saison dernière, il a signé un contrat de 2 ans. Le départ de Mariano lui ouvre la voie royale vers le statut de titulaire.
    • o Cheick Diabaté, Théo Pellenard, Jussie : Faut pas écouter Jean-Louis, il se drogue.
    • o Milan Gajic : OUI ! ENFIN ! UNE VRAIE RECRUE ! Par contre, aucune idée du niveau. Espérons juste que ce soit pas pire que Vujadin Savic. Les gars de Footballski t’en parlent ici.

Vous l’aurez compris, le seul truc moins actif que notre mercato s’appelle Vincent Lambert (et c’est pourtant notre cellule de recrutement qui risque de se faire débrancher en premier).

Mais revenons immédiatement au match avec la 1ère composition d’équipe de Sagnol avec notre rec… ah… bon il est pas dans le groupe, donc pas vraiment de nouveauté comparé à la saison dernière. Et en plus Rolan a trouvé le moyen de se faire la cheville, à l’ancienne. Du coup voici le onze :

tactique_bdx_aek

Le match :

H-5min : Je vois le Cheick. Je ressens l’envie irrépressible de faire l’hélicoptère avec mon sexe.

H-3min : Madame m’insulte, on dirait que l’Ouragan Katrina vient de passer dans le salon.

0 : Coup d’envoi. Je tente l’hélicoptère malgré le regard noir de Madame. Un coup de balai bien placé et c’est le crash.

3ème : Premier corner bordelais frappé par Khazri. Le gardien espagnol de l’AEK chie sa sortie façon Vercoutre mais se rattrape bien.

7ème : Bon centre de Guilbert mais Cheick Diabaté n’est pas encore chaud. Il ne peut reprendre la balle.

9ème : Première connerie de Chantôme. Heureusement Poundjé rattrape. Paranormal activity.

11ème : A 20m du but, Khazri se retourne et enveloppe sa frappe. C’est hors cadre mais ça fait des guillis dans le slip.

12ème : Au milieu de terrain, Diabaté nous gratifie d’une série de dribbles dont il a le secret et qui provoque 11 grossesses spontanées dans les tribunes. Derrière, Touré envoie le centre de Poko hors cadre.

13ème : Larnaca est asphyxié comme son pays par la Turquie et c’est Guilbert qui envoie une mine du gauche, là aussi à côté.

15ème : Suite à une main chypriote, Sertic prend sa chance sur coup-franc à 30m mais ne trompe pas le gardien. Il a réussi à éviter le mur, c’est déjà ça.

16ème : L’AEK propose enfin un peu de jeu et après une tentative de une-deux foirée, c’est André Alves (aucun lien avec Daniel) qui frappe, à côté.

20ème : Poundjé part balle au pied pour un débordement. Sa conduite de balle l’amène en touche. Heureusement qu’il y a les limites du terrain parce que parti comme il était il finissait son débordement dans la Garonne.

28ème : Nouvelle connerie de Chantôme qui perd la balle à proximité du but. Heureusement, Carrasso repousse la frappe de Joan Tomas.

35ème : Poko se sent pousser des ailes et tente une volée du droit depuis l’angle de la surface. Pourquoi pas hein, sur un malentendu.

38ème : Pallois démonte le joueur adverse façon Boucherie Sanzot. « Jouez ! » dit le chien d’assistance de l’arbitre.

39ème : Parti dans le dos de la défense, Khazri loupe son duel avec le gardien adverse.

42ème : Sur un ballon mal dégagé par la défense, Poundjé tente la volée et dégomme un stand de bouffe du Nouveau Stade. Les dégâts sont terribles, et chiffrés à plusieurs centaines d’euros. En effet, ce sont pas moins de 5 sandwichs qui sont au sol.

Mi-temps, 0-0, on ne change pas les bonnes vieilles habitudes.

47ème : Khazri tente la frappe enveloppée (comme Sagnol qui a pris pendant les vacances). Hors cadre.

49ème : Khazri est chaud comme un kefta et dépose son corner sur la tête de Pallois. C’est au-dessus.

53ème : Sur un bon débordement et un bon centre de Poundjé (Oui madame), Diabaté a vu que Poko arrivait lancé dans son dos. Du coup il frappe volontairement sur la barre pour que le Gabonais puisse reprendre de la tête et ainsi devenir le 1er buteur en Coupe d’Europe de l’histoire du Nouveau Stade. Surtout, il permet aux Girondins de faire le plus dur en marquant ce but.

55ème : Cheick Diabaté loupe le 2-0 pour éviter de tuer le suspense trop vite.

63ème : A la faveur non pas de l’automne mais d’un placement approximatif de la défense, Tete trouve André Alves qui se heurte à un camion benne appelé Carrasso.

64ème : Diabaté démonte le gardien dans les airs avant de le soigner en le touchant tout simplement. Dans la foulée, Khazri sort et laisse sa place à Maurice-Belay.

73ème : Parti côté gauche, Touré repique dans la surface et se fait légèrement accrocher par Emil Ducu Ninu, le tueur. Le bordelais joue bien le coup en se jetant comme une gonzesse face à une jupe en solde et l’arbitre siffle péno. Plat du pied, Cheick Diabaté, 2-0. Je fête ça d’un high-five avec mini-moi (c’est le seul truc que je lui ai appris depuis sa naissance) et me relâche un peu, 2-0 ça fait plus sérieux.

75ème : Carrasso démonte Sertic sur une sortie aérienne. Il doit vouloir une recrue en défense sûrement c’est pour ça qu’il essaye de blesser son capitaine.

78ème : Sertic revient sur la pelouse avec un bandage sur le crâne. Guerrier.

81ème : Sur un long ballon, Touré dévie intelligemment vers Maurice-Belay qui se présente seul face au gardien et qui va donc se foirer en lui frappant dessus ou à côté. Mais non, le Maurice-Belay nouveau ne vendange plus et c’est même tranquillement qu’il trompe le gardien pour le 3-0. Sûrement l’effet « Nouveau Stade ».

83ème : Sauvetage de… POUNDJE ! Sur une frappe d’Ortiz, le latéral dévie la balle sur la barre puis sur Sertic puis en corner.

84ème : Jaune pour Saivet qui rappelle à tous qu’il est encore sur le terrain bien que transparent. Sortie de Touré pour Robin Maulun.

88ème : Sortie de Diabaté pour Kiese Thelin.

90ème +4 : Alors que je commence tranquillement à décrocher du match pour aller fêter la victoire avec un bon Long Island, y’a Kiese Thelin qui claque un retourné sur un centre venu de la droite. Le gardien repousse sur Poundjé qui tire en touche histoire de pas avoir trop d’éloges sur ce match. Dans la foulée, l’arbitre siffle la fin du match. Bordeaux a fait le boulot, il faudra juste le finir la semaine prochaine à Chypre.

Les gars :

Carrasso (3/5) : Un match solide la putain de sa mère. Sertic a pu le constater sur une sortie aérienne.

Guilbert (3/5) : Propre, solide, s’il confirme la concurrence avec Gajic promet d’être belle.

Poundjé (3/5) : Rendons à Maxime ce qui appartient à César (ou un truc dans le genre, on s’en fou) : il a été solide défensivement et a apporté offensivement. Mais je demande à voir face à une vraie opposition tout de même.

Sertic (3/5) : A repris le rôle de Planus pour balancer des longs ballons devant. Espérons qu’il reprenne pas son rôle à la cantoche.

Pallois (3/5) : Est entré dans son match en découpant l’attaquant adverse. Solide mais pas encore à 100%.

Chantôme (2/5) : Maillon faible de l’équipe, il a perdu plusieurs ballons chauds. Une copie à revoir.

Poko (4/5) : Une mise en route difficile avant de voir un Poko… intéressant (et oui). Son abattage défensif et sa participation aux actions offensives (avec une grosse tendance à prendre le couloir droit) lui ont permis d’ouvrir le score en opportuniste. Espérons que ce ne soit pas qu’un feu de paille.

Saivet (3/5) : Lui aussi a eu du mal à lancer la machine mais sa prestation à ce poste de relayeur était prometteuse. De toute façon ça servait à rien de le laisser devant vu qu’il marque quasiment jamais.

Khazri (3/5) : Il semble avoir repris des forces avec les vacances, lui qui avait fini la saison dernière complètement cuit. Il a annoncé vouloir être plus décisif et on attend que ça. Remplacé par Maurice-Belay à la 64ème.

Touré (4/5) : Il doit avoir le cerveau vachement lourd vu qu’il dribble tout le temps tête baissée. Mais il provoque le péno et offre la balle du 3ème but à Belay alors on oublie un peu. Remplacé par Maulun à la 84ème.

Diabaté (5/5) : On s’en fout il est de retour, il mérite 5. Remplacé par Kiese Thelin à la 88ème.

Les entrants :

Maurice-Belay (non noté) : Zouk love pour la défense et le but du 3-0 pour Momo qui n’a pas hésité sur son face-à-face avec le gardien.

Maulun (non noté) : Un enchaînement superbe pour se mettre dans le sens du jeu mais pourri par l’absence d’appel de Kiese Thelin. Bienvenue en pro Robin.

Kiese Thelin (non noté) : Aurait pu marquer sur un superbe ciseau. Il a presque plus montré sur cette entrée que depuis son arrivée.

L’adversaire :

A peine plus dangereux que Jacques Cheminade aux présidentielles.

On se retrouve la semaine prochaine pour le match retour.

Claude Pèze

8 thoughts on “Bordeaux – Larnaca (2-1), la Scapulaire Académie note les Girondins

  1. Il faudrait refondre le format de cette académie pour se concentrer sur Cheick Diabaté. Les histoires de ses petits camarades de jeu ne sont pas inintéressantes, mais qu’il serait passionnant de nous faire vivre le match du sérénissime minute par minute, avec des zoom et des textes en HD pour ne pas en perdre une miette !

  2. Ca fait plaisir de te lire de nouveau! Le score dans le titre (2-1)… un hommage au CM des Girondins de Bordeaux?

  3. Merci pour Salamèche, il fait déjà une belle paire avec SigThorsson.
    Et au moins connaitra-t-il la joie de marquer en marine et blanc..

  4. Ah, je me disais bien aussi que le match que j’ai vu s’était déroulé autrement (et un peu bizarement pour une girondinade). C’est le départ du père Planus qui vous traumatise, mon bon Pèze. Un plaisir de vous relire en tout cas.

  5. Après tant d’absence je suis rassuré, l’intelligence analystique et situationnelle (c’est pas des gros mots!!!) de notre Claude Pèze national sont toujours lunaires. C’est pour ça que j’adore. RDV pour une prochaine « analyse » et bises à Mme car apparemment sa saison commence bien aussi.

    PS : tu as le permis pour faire l’hélicoptère???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.