« Décrire Lille et le LOSC ? Plutôt crever » Paul Walker, montant en voiture.

Ne pouvant qu’être d’accord avec ce grand acteur (La série Fast & Furious est considérée comme étant une relique chez tous les fans de tuning qui sont bien souvent du Nord), je ne parlerai que très peu de Lille, à part pour me foutre de leur gueule. Assez parlé des loosers, parlons de Bordeaux.

Pour tenter de remporter un 3ème match consécutif, Francis Gillot doit se passer des joueurs suivants :

– Cheick Diabaté qui est officiellement malade mais qui serait selon certains entrain de rétablir la paix au Darfour.

– Lucas Orban, suspendu après son rouge en Bretagne

– Chalmé en « réathlétisation », il ré-apprend à courir paraît-il, tout comme Traoré le blessé chronique et Poko qui reprend doucement après sa fracture du pied.

– Hadi Sacko est hors du groupe après sa magnifique prestation face à Guingamp. Mérité.

Du coup Francis fait péter la compo qui doit battre Enyeama :

tactique_bordeaux_lille

Le match :

Il fait beau, il fait chaud, les femmes sont belles, bienvenue à Bordeaux. Par contre, le match est encore une fois à 14h ce qui commence à me gonfler les gesticules. Merci la LFP, si je suis victime d’éléphantiasis testiculaire (ne cherchez surtout pas sur google après avoir mangé) ce sera votre faute.

3ème : Le public bordelais siffle Enyeama. « Ce sont toujours les cons qui l’emportent. Question de surnombre. »

5ème : Bon centre de Mariano pour Jussie qui a pris le dessus sur Kjaer. Le Brésilien ne veut pas être pris pour un héros en battant Enyeama et préfère expédier sa frappe en tribunes.

14ème : Obraniak envoie son coup-franc volontairement au-dessus des cages. Trop évident, il faut un truc plus surprenant pour battre le gardien des Dogues.

21ème : Enyeama manque perdre son invincibilité sur un dégagement foireux contré par Jussie mais au final non. Sur le bord du terrain, Huard a presque envie de rentrer et coller une grosse frappe pour garder son record.

24ème : Meilleure vanne lilloise du jour : Rodelin tente un coup-franc direct.

27ème :

 artworks-000032594069-hx6715-original

Et oui, tel James Doake dans Dexter, N’Guémo surprend tout le monde. Sur une touche a priori anodine, la défense lilloise laisse Sertic à 20m du but tout tranquille. Ce dernier décale N’Guémo, tout aussi libre de marquage qui décide de frapper. La dite frappe avait à peu près 0,01% de chances de rentrer mais c’était sans compter sur le Philippe Mexès local, Simon Kjaer, qui venait la détourner. Poteau rentrant (autant avoir de la chance jusqu’au bout) et but. C’est si facile.

butguemo

Oh, il la sort ! En fait non.

faubertfini

Faubert explique aux lillois qui seraient un peu cons que l’invincibilité d’Enyeama est terminée

joiehuard

On le voit pas, mais Huard fait l’hélicoptère avec son sexe.

34ème : Dans la surface, Nolan Roux cherche le péno face à Mariano. L’arbitre se fout de sa gueule.

36ème – 40ème : Par deux fois, Obraniak but sur Enyeama. A croire que la présence du sélectionneur polonais le motive.

42ème : René Girard gueule. Il n’a pas changé. Sûrement un fan de Julio Iglesias.

A la mi-temps, Bordeaux mène. Alors oui, garder le record c’est bien. Mais prendre les 3 points c’est mieux.

51ème : L’ex « nouveau Zidane » Marvin Martin rentre à la place de Ronny Rodelin.

54ème : Nolan Roux prend un jaune pour simulation de carrière. Ou de péno.

58ème : Au classement des arrières gauches, Maxime Poundjé revient à hauteur de Lucas Orban en obtenant son 2ème rouge de la saison, le 2ème direct alors que l’argentin en a pris un pour 2 jaunes. On a donc :

1er : Maxime Poundjé, 11 matchs, 3 jaunes, 2 rouges

2ème : Lucas Orban, 12 matchs, 3 jaunes, 2 rouges

3ème : Florian Marange, 0 match, un licenciement.

Marc Planus en reste muet d’admiration, lui dont le compteur reste désespérément bloqué à un seul carton rouge contre Toulouse.

poundjecon

L’école des interventions débiles David Jemmali a encore de beaux jours devant elle

60ème : Perturbé par ce nouveau replacement, Faubert tente la connerie avec une remise foireuse vers Carrasso mais ce dernier sauve la baraque à frites.

62ème : Jussie est remplacé par Saivet.

68ème : Salomon Kalou (qui n’est pas juif), plus que transparent, est remplacé par Origi.

77ème : Nolan Roux, visiblement touché, cède sa place à Meïté qui, s’il marque, ne sera pas le premier Meïté à le faire puisque tout le monde se souvient de celui d’Abdoulaye, magnifique, en Coupe de la Ligue.

131210120537142071

84ème : Gros cafouillage dans la surface bordelaise (grosse surprise, vraiment) et le ballon arrive sur Souaré qui tente un ciseau. Carrasso est battu mais Landry N’Guémo est sur la ligne et repousse la balle. J’ai eu des chaleurs dans le slip sur ce coup.

La fin de match n’est qu’une succession de frayeurs maîtrisées et d’un gnon dans la gueule de la part de Henrique sur Basa. Bordeaux prend les 3 points et rejoint les marseillais en crise (et qui vont prendre cher aux prud’hommes face à Baup). En attendant, place aux notes.

Les gars qui iront au resto gratos :

Carrasso (3/5) : Match tranquille face à des Lillois moins offensifs qu’un discours du Pape. Il a quand même eu besoin de N’Guémo pour garder son but inviolé. A moins que ce soit pour le faire briller.

Mariano (3/5) : Solide mais sans briller.

Poundjé (1/5) : Nouvelle expulsion débile. Toi aussi tu veux gagner un tour en CFA avec Hadi ?

Henrique (4/5) : Kalou ? Roux ? Basa ? Tous sont rentrés à la maison après leur passage face au Carlos. Les points de suture pour Basa c’était bonus.

Sané (4/5) : Déjà 3 matchs qu’il a arrêté les conneries. Courage, tu peux y arriver et arrêter définitivement.

N’Guémo (5/5) : Le buteur (il est pour lui, Kjaer n’est qu’un détail) et le sauveur en fin de match. Le retour du vrai Landry.

Sertic (3/5) : Au rythme où Greg prend de l’importance dans le jeu, Plasil risque d’être pris pour un SDF et viré du Haillan l’été prochain en revenant de son prêt.

Faubert (3/5) : Il doit commencer à en avoir plein le cul de commencer le match milieu droit et de le finir arrière gauche. Solide quand même.

Maurice-Belay (2/5) : Trop d’inconstance sur un match entier. Il donne toujours cette impression d’en garder sous le pied.

Obraniak (3/5) : C’est la présence du sélectionneur ou l’envie de faire mal à Lille qui le motivait autant ?

Jussie (2/5) : Dur d’enchaîner face à des monstres physiques comme Kjaer et Basa mais il s’en tire avec les honneurs. Remplacé par Saivet à la 62ème.

L’entrant :

Saivet (non noté) : RAS.

Les remarques à la con :

  • 60% de possession pour 2 tirs cadrés. L’inefficacité pure.
  • Le joueur lillois ayant touché le plus de ballon est… Simon Kjaer. Tout pour l’attaque.
  • On va à Tel-Aviv ce jeudi. Avec des jeunes. Et Ben Khalfallah. Avec un peu de chance on va le perdre sur place.
  • Devinez quoi, dimanche prochaine on joue à… 14h.
  • Devinez quoi, en Coupe de France on joue à… l’extérieur. Et à Raon en plus.

Bonus judo:

basajussie

Il faudra se méfier des serbes aux prochains championnats du monde.

Claude Pèze

7 thoughts on “Bordeaux – Lille (1-0), la Scapulaire Académie livre ses notes

  1. Ca ne choque personne le quintal de Carasso???? Il ne bouge pas sur le coup franc de Rodelin et il regarde le retourné de Souaré.
    Enfin c est peut être le vert qui ne lui vas pas bien, mais je prédis quand même une vieille rupture dégeu des ligaments croisées après la trêve. Il va revenir gras comme un porcelet.

  2. « Bordeaux prend les 3 points et rejoint les marseillais en crise (et qui vont prendre cher aux prud’hommes face à Baup) »

    C’est la première chose que j’ai dit à mes connaissances fans de l’OM quand j’ai apprit ça !! ( euh oui je vis en région PACA ce qui explique que j’ai trop de supp’ de l’Om dans mon entourage… )

  3. O-soto-gari enchaîné d’un ippon-seoi-nage ! Teddy Riner n’a plus qu’à se mettre au tir à l’arc

  4. J’suis allé voir « éléphantiasis testiculaire » après mon café du matin, ça va j’avais pas déjeuné, par contre j’espère que personne ne fouillera l’historique de mon ordi du taff…

  5. Et sinon c’est pour quand les académies du match contre marseille et raon? Meme pas la peine d’espérer celle de toulouse a mon avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.