Bordeaux – PSG (0-2), La Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes

st-cloud

On finit à peine la deuxième semaine de cours de l’année, et le bahut me gave déja. Dissert’ en philo, dissert’ en éco, dissert’ en anglais, dissert’ en histoire, ça n’arrêtera donc jamais? Et puis vous n’imaginez même pas le budget copies-doubles Clairefontaine! En plus y’a toujours un connard (plus souvent qu’une connasse, il faut bien l’admettre) pour faire la manche en mode roumain juste avant un contrôle: « Vas-y, t’as pas des feuilles s’te plaît? Allez, fais pas ta pute, j’ai oublié les miennes chez moi, lâche m’en au moins une, mec ». Bon, je ne serais pas honnête si je ne reconnaissais pas que parfois il m’arrive de me retrouver dans le rôle du mendiant. Mais il y en a pour qui c’est systématique, c’est franchement abusé. D’ailleurs ce sont ces mêmes crevards qui « oublient » leurs bouquins de cours chez eux le matin, histoire de ne pas avoir un sac trop lourd à porter. D’accord, là encore, je dois confesser que je suis l’auteur de cette manœuvre aussi de temps en temps. Mais c’est pas pareil! Bref, tout ça pour dire que vivement les vacances! 5 semaines à tenir, on y croit!

 

Allez, place au futebol. La trêve internationale s’achève et nos joueurs ont brillé partout dans le monde. C’est d’ailleurs le problème. Ils ont joué un peu trop partout. Ce qui fait qu’ils rentrent sur les rotules. Foutu jetlag! Vu qu’on va enchaîner une tonne de matchs en l’espace de moins d’un mois, c’est vraiment pas l’idéal pour se préparer à toutes ces échéances. A commencer par un déplacement dès ce soir en terre girondine. Au passage, ça prouve au moins qu’il n’y a pas de liens troubles entre BeIn et la LFP, et que, malgré des intérêts communs, l’équipe du PSG n’est pas favorisée par la chaîne qatarie par rapport aux autres membres du championnat. En effet, si tel était le cas, ce match se serait joué demain histoire que nos joueurs se reposent de leur trip around the world. Logique. C’est donc avec un 11 probablement très remanié et totalement inédit que l’on se présentera sur la pelouse de Chaban-Delmas. Ou de Lescure, je ne sais jamais, ça change tout le temps.

Alors: Pastore est blessé; Ménez est forfait également; Lavezzi est ménagé; Cavani, Maxwell, et Thiago Silva prendraient place sur le banc; Lucas pourrait être titularisé. Concernant les autres pensionnaires du camp des Loges (enfin, du centre d’entraînement Ooredoo, beurk!): Digne débutera la rencontre, Camara devrait être préféré à Marquinhos, encore un peu juste, vdW remplace encore Jaja; au milieu on aura sûrement Matuidi-Motta-Verratti; et devant, Zlatan sera associé à Ongenda. Enfin, c’est comme ça que je le vois. Rabiot rentrera en cours de match.

Hop, canalplus-time!

 

Après extinction de Canal :

Hey, j’étais pas trop mal pour la compo, en fait. Trouage seulement pour la titularisation de Thiago Silva.

Bon, qu’a-t-on vu ce soir ? On a tout simplement eu droit à notre meilleur match de notre début de saison. Paris a commencé le match au bout de 7 minutes, histoire que nos hôtes se sentent en confiance et se fatiguent tous seuls comme des ânes. Et puis, on s’est mis à confisquer le ballon, à avoir la main mise sur le jeu, à pousser la ligne de récupération loin de Sirigu, et à faire tourner le cuir sans se précipiter. Pour faire simple, on a imposé notre style, et ça, ça n’a pas de prix. A ceux qui me rétorqueront que ç’a au moins le coût des transferts, je répondrai simplement que ceux qui nous ont coûté le plus cher n’étaient pas tous sur le gazon.

Les remplaçants habituels ont montré leur valeur, et ont prouvé qu’ils méritaient leur place autant que leurs collègues, sans même que la performance collective s’en ressente. Dans un système en 4-3-3 qui avait peu convaincu il y a quelques semaines, on a réussi à se simplifier la vie, à fluidifier le jeu, à jouer en mouvements, et à se créer beaucoup d’occasions. On avait l’impression d’avoir un joueur de plus que les Bordelais, tellement on était facile. Pour faire simple, on a joué en équipe ! Sincèrement, ces 90 minutes, ce fut du bonheur, ce fut du plaisir, ce fut de l’enchantement, ce fut du délice. Merci aux joueurs, et merci à Laurent Blanc, dont le travail commence à se faire sentir. On en redemande ! Vivement la suite !

Pour info, quelques petites stats : 60% de possession de balle, 697 passes, 86% de passes réussies.

Et quelques réactions à lire ici.

 Free hugs & câlinous avec le Z

Free hugs et câlinous avec le Z

Allez zou, des très bonnes notes pour tout le monde !

PS : On n’oubliera pas non plus le centre de formation qui aura été à l’honneur ce soir avec les présences combinées d’Ongenda, Rabiot, et Coman. Réponds à ça Jean-Michel Larqué !

 

Prochaine académie pour notre déplacement chez les Grecs en Champion’s League. Vous l’aurez mercredi matin.

 

Sirigu (3/5) je commence à en avoir marre de noter ses relances au pied. Une fois de plus, il n’a rien eu à faire de toute la soirée. Ça commence à sentir l’emploi fictif…

Digne (3/5) sa soirée a failli tourner au cauchemar avec cette blessure au coude très tôt dans la rencontre. Il a bien fait de rester sur la pelouse finalement. Sa première officielle avec le PSG fut une réussite ; Lucas est une très bonne alternative à Maxwell. Voilà un poste où la concurrence amène les 2 à donner le meilleur à chaque match.

Alex & Thiago Silva (4/5) une note globale pour la charnière caïpirinha. Un mélange de douceur dans la relance, et de virilité quand il s’agit d’intervenir devant notre gardien. Mention spéciale à Alex qui fait vraiment un excellent début de saison. Marquinhos va avoir du mal à trouver sa place entre les 2 ogres.

vdW (3/5) peu mis en difficulté par le Bordelais qui était de son côté, il a donc passé une soirée plutôt tranquille. Pas de boulette, des passes pas uniquement en retrait, et peu de possibilités de monter trop haut à cause d’un virevoltant Lucas. En gros, il est resté discret mais sans nuire à l’équipe.

Verratti & Motta (5/5) 248 ballons joués à eux deux, dont 219 passes, avec un taux de réussite de 92%. Xavi et Iniesta peuvent aller se rhabiller. Les meilleurs sont chez nous, ne cherchez pas plus loin. Elle fait sacrément mal cette doublette de Ritals ! Le talent, la classe, le doigté délicat des orteils, la touche subtile du bout des crampons, le langage des mains, tout est réuni dans ces 2 lascars. Admirez !

Matuidi (4/5) j’avais prévenu. La preuve. Blaise is back ! Et d’équerre !

Ongenda (4/5) on va entendre parler de lui cette saison, c’est moi qui vous le dis ! Il a été un satané poison pour les girondins, toujours à se faufiler entre les lignes, à glisser dans les intervalles, à se mettre en relai entre nos milieux et Ibra. Il a joué une partie vraiment encourageante ! Le jeune reste en revanche encore un peu trop tendre dans les duels.

Lucas (5/5) Champion, mon frère ! Voilà, c’est exactement ce type de rencontre qu’on attend de lui. Des dribbles qui passent, de la provocation balle au pied, des appels dans la profondeur, du génie au bout des crampons, des reins cassés sur son côté, des feintes, et des buts !

Ibrahimovic (4/5) encore un match sans but, mais c’est de nouveau par lui que la lumière est venue. Quelle passe pour Blaise ! Quelle vista, quel timing ! Et puis, comme ça ne lui suffit pas, il se procure tout de même quelques occasions franches ainsi que des opportunités de tirs lointains. A la surprise générale, il n’a pas râlé au moment de sortir.

Les remplaçants :

Rabiot (3/5) 20 minutes de jeu suffisantes pour montrer des trucs pas trop mal. Par contre, il rate une occaz en or avec ce piqué tout pourri et bien mal dosé.

Cavani (non noté) le fait marquant de sa partie restera le don de son maillot à un enfant handicapé, à qui il l’avait promis en début de rencontre. Respect.

Coman (non noté) sa coiffure… comment dire…

 

Les adversaires : que c’est faible ! Au moins ils pourront rivaliser avec Guingamp dans la lutte pour le maintien. On entendra bientôt à Chaban un nouvel hymne : « ‘Qu’est-ce qu’on est serré, au fond de ce classement’, chantent les relégables, chantent les relégables »…

 

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please. Vous pouvez aussi me raconter votre vie ou m’insulter à cette adresse : petitlouis.fernandel@gmail.com (je répondrai à tout).

 

Petit-Louis Fernandel

Photo du profil de Petit-Louis Fernandel

Petit-Louis Fernandel

14 Comments

  1. C’était bieng et rapide, bravo gamin
    Et si tu crois que la vie devient moins relou après le lycée, tu te plantes pas mal

  2. Ah merci PLF de me rappeler que j’étais vraiment un creuvard au bahut !!!

  3. Perso j’aimerai bien voir un peu plus longtemps Rabiot sur le terrain , il dégage une certaine classe je trouve … Van der Wiel est pas terrible meme quand l’équipe joue bien … Le grand perdant d’hier c’est quand meme Pastore …

  4. Si on à autant maitrisé le jeu, je pense que c’est aussi du au fait que pour une fois on a pas 11 fils de pute qui défendent devant leur surface et que les bordelais ont mis la pression dès le début en essayant de jouer.

    Sinon je crois qu’on sait dorénavant quoi faire de pastore

  5. D’accord avec kamikaz koala. Le lycée c’est génial, profite tant que t’y es !
    Cavani sinon, quel homme. Talent, classe, charisme… la L1 le remercie.

  6. Franchement, pour la première fois cette saison, j’ai vraiment pris du plaisir à regarder notre Captain Lady-boy et ses petits copains… Oui, comme au bois de Boulogne, mais en moins sale… J’espère que c’est le début d’un long cycle (enfin plus long que ceux de ma meuf). Bonne acad’ au passage!

  7. Ibrahimocycle et Cavan nie?

    Pa in radi de vant l’immene, le ffuu, le magnifique : q:-p

  8. Bienvenue @PLF dans un monde de crevards !!!
    Sinon je pense qu’on peut être fier de notre équipe en terme de comportement. Merci Leo

  9. En tant que supporter Bordelais, je suis d’accord avec toi : « Les adversaires : que c’est faible ! Au moins ils pourront rivaliser avec Guingamp dans la lutte pour le maintien. On entendra bientôt à Chaban un nouvel hymne : « ‘Qu’est-ce qu’on est serré, au fond de ce classement’, chantent les relégables, chantent les relégables »… »
    La différence entre un Quatarien qui a quelques trucs à faire oublier (genre les Français tenus en otage dans ce pays!! et un gouvernement Français qui semble lui aussi s’en contrefoutre) et un investisseur qui n’en a rien à foutre de son club (genre M6!!). Allez les Chinois, investissez dans le Bordelais, histoire d’avoir le 3e pays le plus pourri de l’histoire après le Quatar et la Russie (voir la côte d’Azur) pour soutenir un club Français!!
    Bonne continuation et prenez un max de points en ligue des champions.

  10. rien à dire, sur le terrain, le PSG a tout éclaté, même vu du stade…
    Par contre, qu’est ce qu’ils peuvent être c**s vos supporters, c’est hallucinant!

  11. Ce milieu Motta-Matuidi-Verratti a vraiment de la gueule dans l’optique des rencontres contre des grosses équipes.

  12. @ L’Eto’o se ressere

    Les FDP ? Les équipes qui ne disposent pas de moyens illimités grâce à l’esclavage moderne pour bâtir un club artificiel et qui ont un cul-de-jatte comme avant-centre ? Ces mêmes équipes qui vous tordaient y’a encore 3 ans ?

    Putain rien que le fait d’avoir un centre d’entrainement rebaptisé Ooredoo me suffirait à laisser tomber mon club.

    En tout cas vive l’amnésie collective parisienne…

  13. @ Ronny,

    Je suis sûr que quand tu as vu la Grèce gagner un Euro comme ça en 2004, tu as pas jubilé (à moins que tu sois grec ? et j’ai bien dit « grec », j’ai pas dit homosexuel).
    Foutre un bus devant les buts, c’est moche même si ça peut marcher des fois, c’est pas la seule solution, il y a des équipes qui arrivent à développer du jeu avec peu de moyens même quand elles jouent contre les gros.

    Tu peux expliquer le concept de « club artificiel », j’ai du mal à saisir ce concept ? Est-ce que ça veut dire «construit par des hommes pour une utilisation pratique»?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *